Tu es làSkip Navigation Links

Se préparer

Mesurer les progrès de l'Ontario

Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario

Le Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario présente un ensemble de 23 résultats et 75 indicateurs qui ont été choisis pour créer une image holistique du niveau de bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires de l'Ontario. Les résultats présentent une réalité idéale dont nous espérons que tous les enfants et les familles feront l'expérience. Les indicateurs nous permettent de savoir, chaque année, combien d'enfants et de familles sont plus près d'atteindre cette réalité.

Plus de 200 indicateurs possibles ont été examinés. Les indicateurs qui ont été choisis ont obtenu une cote élevée quant aux critères suivants :

Parfois, nous avons rencontré des limites dans le recoupement des données de l'Ontario, par exemple des données limitées représentant les enfants de 6 à 12 ans, une couverture partielle des âges (p. ex. 11 à 12 ans uniquement, dans certains cas), la rareté des enquêtes et, dans certains cas, l'exclusion des peuples autochtones vivant dans les réserves.

Pourquoi un profil?

Le Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario nous aidera à mieux comprendre comment se portent les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles, et à déterminer sur quoi nous devons nous concentrer davantage. Il s'agit d'un engagement à porter attention au bien-être des enfants et des familles.

Il s'agit également d'un « instantané » dans le temps — l'histoire d'une génération, son contexte et le bien-être général. Le profil sera mis à jour chaque année pour permettre de suivre les progrès réalisés.

La valeur ne se trouve pas dans des points de données individuels mais dans le tableau général que le profil crée au sujet d'une cohorte particulière d'enfants du groupe d'âge des années intermédiaires.

Bien que le profil ne reflète pas nécessairement les expériences de tous les jeunes individuellement, il joue un rôle important pour ce qui est de brosser un tableau général de comment se portent les enfants, et des mesures additionnelles qui sont nécessaires pour aider les jeunes à s'épanouir.

Comment le profil a-t-il été élaboré?

Les résultats ont été choisis à la suite de recherches et de consultations auprès des intervenants et des familles. Pour chaque résultat, les indicateurs ont été choisis en fonction des données de recherches disponibles. Nous nous sommes également référés à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l'Ontario pour trouver des domaines d'harmonisation.

Les indicateurs sont fondés sur des données qui ont été recueillies régulièrement. Ils comprennent des données au niveau de la population, ainsi que des données sur les programmes du gouvernement, le cas échéant.

Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario

Les enfants sont actifs et se portent bien

Les enfants de l'Ontario jouent et sont en bonne forme physique

Les enfants de l'Ontario se sentent heureux et en bonne santé mentale

Les enfants de l'Ontario apprennent et pratiquent des habitudes saines et se rapprochent du monde naturel

Les enfants ont des familles qui se soucient d'eux et sont unies

Les enfants de l'Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable

Les familles de l'Ontario jouissent de la stabilité et de la sécurité financière

Les familles de l'Ontario sont aidées à prospérer et sont actives dans la vie de leurs enfants

Les enfants ont des relations positives

Les enfants de l'Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites

Les enfants de l'Ontario respectent les autres et apprécient la diversité, l'équité et l'inclusion

Les enfants de l'Ontario se sentent en sécurité à la maison, à l'école, en ligne et dans leurs collectivités

Les enfants participent à l'apprentissage

Les enfants de l'Ontario sont curieux et aiment apprendre

Les enfants de l'Ontario ont des expériences d'apprentissage pertinentes qui tiennent compte de leurs divers intérêts, forces, besoins et capacités

Les enfants de l'Ontario acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin

Les enfants se sentent valorisés

Les enfants de l'Ontario découvrent qui ils sont et qui ils veulent être

Les enfants de l'Ontario sont fiers de leurs cultures et de leurs identités et vivent sans discrimination

Les enfants de l'Ontario peuvent exprimer ce qui compte pour eux

Les collectivités appuient les enfants et les familles

Les familles de l'Ontario sont appuyées et consultées et éclairent les décisions qui les concernent

Les familles de l'Ontario sont au courant des ressources de haute qualité dans leurs collectivités et y ont facilement accès

Les fournisseurs de services de l'Ontario, les gouvernements et les collectivités favorisent l'appartenance et le bien-être des enfants et des familles

Les enfants autochtones s'épanouissent

Les enfants et les familles des Premières Nations, des Métis et des Inuits se portent bien sur les plans physique, mental, affectif et spirituel

Les enfants des Premières Nations, des Métis et des Inuits participent à leurs traditions, leurs langues, leurs cultures et leurs identités et en sont fiers

Les enfants des Premières Nations, des Métis et des Inuits participent à la vie de leurs familles, de leurs collectivités et de leurs cultures et y contribuent

Les familles et les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont appuyées dans l'exercice de leur autodétermination pour ce qui est de définir et de combler les besoins de leurs enfants, familles et collectivités

Les fournisseurs de services de l'Ontario, les gouvernements et les collectivités autochtones répondent aux besoins et aux priorités locaux et rendent des comptes aux collectivités