You are hereSkip Navigation Links

This information was posted under a previous government.

Gearing Up

Message from the Minister of Children and Youth Services

As the Minister of Children and Youth Services, it is my privilege and job to ensure all kids in Ontario are supported along their paths to reach their full potential.

As a parent of two kids in the middle years, I see how much they are growing every day and how their experiences shape them. As a parent I try my best to help them navigate the complicated worlds of school, friends, and community. I talk with them about what it means to be inclusive and to stand up to discrimination. I show them how important it is to put down our phones and go outside, and I talk with them about their lives. I try to model healthy habits every day.

I often hear from parents about the challenges they face supporting their kids. How difficult it can be to access transportation and to access the programs and services their kids want. I hear how challenging the cost of sports, music, cultural and recreational activities can be. I hear their worries about bullying and the devastating impact of discrimination. I also hear how families feel disconnected, and want a stronger voice in the programs and services their children receive.

Their stories are backed up by statistics – not enough kids have access to vegetables on a daily basis, get enough sleep, are active, or have a caring adult to talk to when needed. Our kids today sometimes feel alienated and are discriminated against for their race, ethnicity, culture, gender identity, or sexual orientation. At an age where kids can be vulnerable because of their mental health, early intervention and support is more important than ever.

This is why the Ontario government has created Gearing Up: A Strategy to Support Ontario Middle Years Children to Thrive.

We are gearing up by bringing together Government, community, and philanthropic partners to drive innovation and collaborations to work together to improve the wellbeing of kids and families across our province. We are putting family voice at the heart of policies and programs across government. We are extending initiatives to serve middle years children and families. Much is underway in Ontario to support middle years children, and we are committed to doing even more.

For the first time, the government of Ontario has a holistic, balanced, strengths-based plan to make these outcomes a reality for all children and families. Gearing Up outlines our aspirations for middle years children and their families. In addition to our goals for all kids, we have specific outcomes for First Nations, Métis and Inuit children and families in Ontario that are aligned with the Ontario Indigenous Children and Youth Strategy. We want children to be active and well, to have caring and connected families, to have positive relationships, to engage in learning, to feel valued, and to have communities that support them and their families to thrive. It is what all families want for their children.

We are reaching out to families, communities, educators, coaches, Indigenous partners, Elders, service providers and all adults working with children to Gear Up together. Together we will support more healthy, happy, hopeful and thriving children and families in Ontario.

Michael Coteau

Minister of Children and Youth Services

Tu es làSkip Navigation Links

Ces renseignements ont été publiés par un gouvernement antérieur.

Se préparer

Message du ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

En tant que ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, j'ai le privilège et le devoir de faire en sorte que tous les enfants de l'Ontario soient appuyés dans leur cheminement pour réaliser pleinement leur potentiel.

En tant que parent de deux enfants du groupe d'âge des années intermédiaires, je vois à quel point ils grandissent chaque jour et comment leurs expériences les influencent. En tant que parent, je fais de mon mieux pour les aider à s'orienter dans les mondes complexes de l'école, des amis et de la collectivité. Je leur parle de ce que cela signifie d'être inclusif et de s'opposer à la discrimination. Je leur montre à quel point il est important de mettre de côté nos téléphones et de sortir et je discute avec eux de leur vie. J'essaie de donner l'exemple des habitudes saines tous les jours.

J'entends souvent les parents parler des difficultés qu'ils éprouvent à faire vivre leurs enfants. Ils me disent à quel point il peut être difficile d'accéder au transport et aux programmes et aux services souhaités par leurs enfants. Ils me disent à quel point il leur est difficile d'assumer le coût des activités sportives, musicales, culturelles et récréatives. Je les entends me faire part de leurs inquiétudes au sujet de l'intimidation et de l'impact dévastateur de la discrimination. Je les entends aussi me dire que les familles se sentent détachées et veulent se faire mieux entendre en ce qui concerne les programmes et les services que leurs enfants reçoivent.

Leurs histoires sont étayées par les statistiques : trop peu d'enfants ont accès quotidiennement à des légumes, dorment suffisamment, sont actifs ou ont un adulte qui se soucie d'eux à qui parler quand ils en ont besoin. De nos jours, nos enfants se sentent parfois exclus et sont victimes de discrimination en raison de leur race, de leur origine ethnique, de leur culture, de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. À un âge où la santé mentale peut être vulnérable, l'intervention précoce et le soutien sont plus importants que jamais.

C'est pourquoi le gouvernement de l'Ontario a créé Se préparer : Un cadre stratégique pour aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires de l'Ontario à s'épanouir.

Nous nous préparons en réunissant des partenaires gouvernementaux, communautaires et philanthropiques pour stimuler l'innovation et les collaborations afin de travailler ensemble à améliorer le bien-être des enfants et des familles de toute la province. Nous mettons le point de vue des familles au cœur des politiques et des programmes de l'ensemble du gouvernement. Nous élargissons des initiatives pour servir les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles. Beaucoup de choses sont en train d'être réalisées en Ontario pour appuyer les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et nous nous engageons à faire encore plus.

Pour la première fois, le gouvernement de l'Ontario dispose d'un plan global, équilibré et axé sur les forces pour faire de ces résultats une réalité pour tous les enfants et toutes les familles. Se préparer décrit nos aspirations pour les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles. En plus des objectifs que nous nous sommes fixés pour tous les enfants, nous voulons obtenir pour les enfants et les familles des Premières nations, des Métis et des Inuits de l'Ontario des résultats particuliers qui sont harmonisés avec la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones. Nous voulons que les enfants soient actifs et se portent bien, qu'ils aient des familles bienveillantes et unies, qu'ils aient des relations positives, qu'ils participent à l'apprentissage, qu'ils se sentent appréciés et qu'ils aient des collectivités qui les aident, eux et leurs familles, à s'épanouir. C'est ce que toutes les familles veulent pour leurs enfants.

Nous invitons les familles, les collectivités, les éducateurs, les entraîneurs, les partenaires autochtones, les aînés, les fournisseurs de services et tous les adultes qui travaillent avec des enfants à Se préparer ensemble. Ensemble, nous ferons en sorte que les enfants et les familles de l'Ontario soient plus en santé, heureux, pleins d'espoir et épanouis.

Michael Coteau

Ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse