You are hereSkip Navigation Links

Gearing Up

Moving Together

There is a great deal of work underway in the province to support children to succeed. Communities, governments, service providers, families, and Indigenous partners are all working hard to support children to be active and well, to have caring and connected families, to have positive relationships, to feel valued, to be supported by their communities, and to support Indigenous children to thrive.

But there is more work to be done.

We have to align our efforts, make collaboration a central part of our work, and break down silos. We have to look for intersections and scale up our efforts. We have to invest in middle years children and their families. We need to be creative, responsive, and inclusive in all that we do. We can do a better job telling the story of how everyone’s efforts are making a difference in the lives of children and families.

It’s our collective responsibility to support this generation of middle years children, and the generations that follow, to thrive and prepare them to transition to the teen years and beyond.

Individual gears working alone cannot move us forward. The real impact of Gearing Up is when all of us come together to mobilize and leverage our efforts.

If you are a parent, caregiver, guardian or family member:

We are grateful for all that you do to support middle years children to thrive. The impact you have on a child’s life is enormous. Your love, guidance, support and involvement is the game changer for children. The behaviours you model have a lifelong impact on children. We invite you to review the research on child development, and to think about how your efforts are making a difference. Your experiences, skills, cultural traditions and knowledge are what build a thriving society both locally and provincially. We hope you continue to raise your voice, advocate for your children, family and community, and be a positive force for change. We are listening. We welcome and respect your input and commit to embed it into the way we support the children of Ontario.

If you are a teacher, educator, coach, mentor, frontline service provider, or other caring adult:

You are a critical part of a child’s life. Children look to you for guidance, to help open up the world of possibilities, to expose them to a world where they strive to be the best they can be, and to help them build on their strengths and overcome challenges. We invite you to think about how you can apply the principles of Gearing Up to the work you do. Continue to work from a strengths-based perspective and build on what children can do, without focusing on what they cannot do. You should recognize that some children need additional support and either provide that support or help connect them with someone who can, and stay involved through the process. You can support families to be active and engaged in their children’s lives by reaching out to them, engaging them in conversations about their children, their cultures and traditions, and acknowledging that they are the experts on their child’s strengths, needs and abilities.

If you are a cultural leader, traditional knowledge keeper, Elder or Senator:

We know your influence can support children to find meaning and purpose, a key element to help them thrive. We invite you to think about the outcomes of Gearing Up and how they relate to the work you do with children and families, and the values you bring to the lives of children and families. We encourage you to continue to be role models for children to support their optimal development and to support them to achieve the goals outlined in Gearing Up. Ontario is more vibrant because of the role you play in your communities, and the influence you have on helping middle years children shape their identity.

If you are a service provider, government representative, Indigenous community-based organization, foundation or philanthropic organization:

Your continued leadership is an essential ingredient of Gearing Up. We invite you to continue the conversation about the kind of communities we can build together for children and families in Ontario. Think about ways community-based and provincial leadership can improve child wellbeing in our communities and across Ontario. We also ask that you integrate the Gearing Up principles and outcomes into the design and delivery of programs, policies and services. These include looking at ways to embed family-focused, strengths-based supports, fostering belonging and helping to break down barriers for the groups of children and families who face barriers. We encourage you to reach out to the Indigenous community-based leadership in your communities to transform relationships and work collaboratively for the wellbeing of Indigenous children and families.

If you are an employer or private sector partner:

You are an integral part of communities, providing jobs and leadership. You have a tremendous role to play in supporting children and families to thrive. We invite you to think about yourselves as key allies in bringing the principles of Gearing Up to life as a core part of daily business and having an impact on the lives of children and families. Think about the opportunities in your communities that could be realized through your involvement. Middle years children are the leaders of tomorrow. They are a tremendous pool of talent. We invite you to join government and community partners in conversations about how to leverage the talents of middle years children today for the benefit of our communities today and into the future.

Tu es làSkip Navigation Links

Se préparer

Avancer ensemble

Il y a beaucoup de travail en cours dans la province pour aider les enfants à réussir. Les collectivités, les gouvernements, les fournisseurs de services, les familles et les partenaires autochtones travaillent tous très fort pour aider les enfants à être actifs et bien, à avoir des familles bienveillantes et proches, ainsi que des relations positives, pour se sentir valorisés, appuyés par leurs collectivités et pour aider les enfants autochtones à s'épanouir.

Mais il y a encore plus de travail à faire.

Nous devons harmoniser nos efforts, faire de la collaboration une partie centrale de notre travail et mettre fin au cloisonnement. Nous devons chercher des intersections et intensifier nos efforts. Nous devons investir dans les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles. Nous devons être créatifs, réceptifs et inclusifs dans tout ce que nous faisons. Nous pouvons faire un meilleur travail en racontant l'histoire de comment les efforts de chacun améliorent la vie des enfants et des familles.

Il nous incombe collectivement d'aider cette génération d'enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et les générations qui suivent à s'épanouir, et les préparer à faire la transition vers l'adolescence et au-delà.

Les roues d'engrenage, à elles seules, ne peuvent pas nous faire avancer. L'impact réel de Se préparer se produit lorsque nous travaillons tous de concert pour mobiliser nos efforts et les mettre à profit.

Si vous êtes un parent, un parent-substitut, un gardien ou un membre de la famille :

Nous sommes reconnaissants pour tout ce que vous faites pour aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires à s'épanouir. L'effet que vous produisez sur la vie d'un enfant est énorme. Votre amour, vos directives, votre soutien et votre implication changent la donne pour les enfants. Les comportements dont vous donnez l'exemple ont des répercussions sur les enfants toute leur vie. Nous vous invitons à examiner la recherche sur le développement de l'enfant, et à réfléchir à la façon dont vos efforts améliorent les choses. Vos expériences, vos compétences, vos traditions et votre savoir culturel sont ce qui établit une société florissante, tant à l'échelle locale qu'à l'échelle provinciale. Nous espérons que vous continuerez d'élever votre voix, de défendre les intérêts de vos enfants, de vos familles et de votre collectivité, et d'être une force positive en faveur du changement. Nous écoutons. Nous accueillons et respectons vos commentaires et nous nous engageons à les intégrer dans la façon dont nous aidons les enfants de l'Ontario.

Si vous êtes un enseignant, un éducateur, un entraîneur, un mentor, un fournisseur de services de première ligne ou autre adulte bienveillant :

Vous êtes une partie critique de la vie d'un enfant. Les enfants comptent sur vous pour les guider, pour aider à leur ouvrir le monde des possibilités, à les exposer à un monde dans lequel ils s'efforcent d'être le meilleur de ce qu'ils peuvent être, et pour les aider à miser sur leurs forces et à surmonter les défis. Nous vous invitons à réfléchir à la façon dont vous pouvez appliquer les principes de Se préparer au travail que vous faites. Continuez à travailler selon un point de vue fondé sur les forces et à tirer parti de ce que les enfants peuvent faire, sans vous concentrer sur ce qu'ils ne peuvent pas faire. Vous devriez reconnaître que certains enfants ont besoin d'un soutien additionnel et fournir ce soutien, ou aider à les mettre en contact avec quelqu'un qui peut le fournir, et rester impliqués tout au long du processus. Vous pouvez aider les familles à être actives et impliquées dans la vie de leurs enfants en leur tendant la main, en les faisant participer à des conversations concernant leurs enfants, leurs cultures et leurs traditions et en reconnaissant qu'elles sont les experts en ce qui a trait aux forces, aux besoins et aux capacités de leur enfant.

Si vous êtes un chef culturel, un gardien du savoir traditionnel, un Aîné ou un Sénateur :

Nous savons que votre influence peut aider les enfants à trouver un sens et une raison d'être, un élément clé pour les aider à s'épanouir. Nous vous invitons à réfléchir aux résultats de Se préparer et à la façon dont ils sont liés au travail que vous faites auprès des enfants et des familles, ainsi qu'aux valeurs que vous apportez dans la vie des enfants et des familles. Nous vous encourageons à continuer d'être des modèles de rôle pour les enfants afin de favoriser leur développement optimal, et de les aider à réaliser les objectifs énoncés dans Se préparer. La province de l'Ontario est plus dynamique en raison du rôle que vous jouez dans vos collectivités et de l'influence que vous exercez pour aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires à façonner leur identité.

Si vous êtes un fournisseur de services, un représentant du gouvernement, un organisme communautaire autochtone, une fondation ou un organisme caritatif :

Votre leadership continue d'être un ingrédient essentiel de Se préparer. Nous vous invitons à poursuivre la conversation au sujet du genre de collectivités que nous pouvons bâtir ensemble pour les enfants et les familles de l'Ontario. Réfléchissez au sujet des façons dont le leadership communautaire et provincial peut améliorer le bien-être des enfants dans vos collectivités et à l'échelle de l'Ontario. Nous vous demandons également d'intégrer les principes et les résultats de Se préparer dans la conception et l'exécution de programmes, politiques et services. Cela comprend chercher des façons d'intégrer des mesures de soutien axées sur la famille et fondées sur les forces, de favoriser le sentiment d'appartenance et d'aider à éliminer les obstacles pour les groupes d'enfants et de familles qui font face à des obstacles. Nous vous encourageons à faire appel au leadership communautaire autochtone dans vos collectivités pour transformer les relations et travailler en collaboration en vue du bien-être des enfants et des familles autochtones.

Si vous êtes un employeur ou un partenaire du secteur privé :

Vous êtes une partie intégrante des collectivités, fournissant des emplois et un leadership. Vous avez un rôle extraordinaire à jouer pour aider les enfants et les familles à prospérer. Nous vous invitons à songer à vous-mêmes en tant qu'alliés clés pour donner vie aux principes de Se préparer à titre de partie fondamentale de vos activités quotidiennes, et avoir un impact sur la vie des enfants et des familles. Songez aux possibilités qui pourraient être réalisées dans vos collectivités grâce à votre implication. Les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires sont les leaders de demain. Ils sont un bassin de talents extraordinaires. Nous vous invitons à vous joindre aux partenaires gouvernementaux et communautaires dans les conversations concernant la façon de miser sur les talents des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires d'aujourd'hui pour le bénéfice de nos collectivités aujourd'hui et à l'avenir.