You are hereSkip Navigation Links

On MY Way

Welcome!

About this Resource

On MY Way: A Guide to Support Middle Years Child Development is a comprehensive developmental framework to support children ages 6–12, and is based on up-to-date evidence on middle childhood development.

Through an emerging, growing body of research, we know that the middle years is a critical period of transition and development with lifelong impacts. However, the body of evidence on middle childhood development is relatively small compared to that for the early years (from birth to age six) and youth (ages 12-25). Further, research on development during this period is not as widely and readily available compared to the other stages.

This resource describes what the leading research tells us about how middle years children are changing across Cognitive, Physical, Emotional, Social and Communication domains. It also considers the role that individual self, spirit, context and culture play in influencing these changes.

It describes what parents, caregivers and other caring adults can do to support optimal development during middle childhood, and helps define the most critical opportunities for early interventions that will have an impact on the future. It also supports evidence-based planning and service delivery by community partners, educators, service providers, philanthropic partners, municipal partners, and policy and decision makers — all with a shared goal of supporting optimal middle years child development.

By working to connect more individuals and organizations with research on what middle years children need, we improve our collective ability to effectively support the wellbeing of our children.

Who is this for?

This resource is intended for all those who play a role in or influence the lives of middle years children, including:

  • parents, caregivers and caring adults
  • Elders, Senators* and traditional knowledge keepers**
  • community leaders and community groups
  • educators and learning institutions
  • agencies and organizations that serve children
  • health care providers
  • planners, policy makers and decision makers
  • philanthropic organizations and individuals
How do I use it?

Child development is an interconnected and fluid process. It is experienced through the lens of culture and identity, and influenced by experience and context. As a result, development is best understood and supported with the whole child in mind.

Accordingly, this resource is intended to be read as a whole. It should be viewed with the understanding that each child’s developmental journey is unique and is shaped by their experience and context, or circumstances. Reading only one section or domain within the document will not present the full picture of how middle years children are growing, learning and developing during this period.

The reader also needs to keep in mind that child development is dynamic, and does not move in a straight line. Children move along the developmental continuum at their own pace.


* "Senators" have a special place in Métis culture, the Métis Nation of Ontario and in its governance structure. Highly respected for their knowledge, values, and experience, Senators provide an elder’s presence at community events and meetings, and they help to keep Métis culture alive by sharing Métis traditions and ways of life (Métis Nation of Ontario).

** "Traditional knowledge keepers" include Elders, Senators and other people who pass down knowledge of Indigenous culture and traditions.

Tu es làSkip Navigation Links

MON cheminement

Bienvenue!

À propos de cette ressource

Mon cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires est un cadre développemental complet qui vise à soutenir les enfants âgés de six à 12 ans et qui s’appuie sur des données à jour sur le développement à la phase intermédiaire de l’enfance.

Grâce aux recherches émergentes et grandissantes, nous savons que les années intermédiaires sont une période cruciale de la transition et du développement qui a des incidences tout au long de la vie. Cela dit, les données probantes sur le développement à la phase intermédiaire sont relativement peu nombreuses par rapport aux données sur la petite enfance (de 0 à 6 ans) et sur les jeunes (de 12 à 25 ans). Au demeurant, les recherches sur le développement pendant cette période ne sont pas largement et facilement accessibles comparativement aux recherches sur les autres étapes.

La présente ressource décrit ce que les principales recherches nous révèlent sur les changements que vivent les enfants qui sont à la phase intermédiaire dans les domaines cognitif, physique, émotionnel, social et de la communication. Elle tient également compte du rôle que jouent la personne individuelle, l’esprit, le contexte et la culture en exerçant une influence sur ces changements.

Elle décrit ce que les parents, les fournisseurs de soins et les autres adultes attentionnés peuvent faire pour favoriser un développement optimal à la phase intermédiaire de l’enfance et elle contribue à définir les possibilités les plus déterminantes pour faire des interventions précoces qui auront une incidence sur l’avenir. Elle préconise également une planification et une prestation de services fondées sur des données probantes par les partenaires communautaires, le personnel éducatif, les fournisseurs de services, les partenaires philanthropiques, les partenaires municipaux, les responsables des politiques et les décideurs — qui ont tous en commun l’objectif de favoriser un développement optimal durant les années intermédiaires.

En nous efforçant d’amener un plus grand nombre de personnes et d’organisations à prendre connaissance de la recherche sur les besoins des enfants à la phase intermédiaire, nous améliorons notre capacité collective à favoriser le bien-être de nos enfants d’une manière efficace.

Les destinataires

Cette ressource s’adresse à toutes les personnes qui jouent un rôle ou qui ont une influence dans la vie des enfants à la phase intermédiaire, y compris:

  • les parents, les fournisseurs de soins et les adultes attentionnés
  • les aînés, les sénateurs* et les gardiens du savoir traditionnel**
  • les dirigeants communautaires et es groupes communautaires
  • le personnel éducatif et les établissements d’enseignement
  • les organismes et les organisations qui sont au service des enfants
  • les fournisseurs de soins de santé
  • les planificateurs, les responsables des politiques et les décideurs
  • les organismes philanthropiques et les particuliers
Le mode d’emploi

Le développement des enfants est un processus interconnecté et fluide. Il est vécu à travers le prisme de la culture et de l’identité et il est influencé par l’expérience et le contexte. Le développement est donc plus facile à comprendre et à soutenir en ayant l’enfant dans son intégralité à l’esprit.

Par conséquent, cette ressource est destinée à être lue en entier. Elle devrait être examinée en comprenant que le parcours de développement de chaque enfant est unique et façonné par son expérience ainsi que par le contexte ou les circonstances. Lire seulement une section ou un domaine dans le document ne brossera pas un tableau complet de la croissance, de l’apprentissage et du développement des enfants durant les années intermédiaires.

Le lecteur doit aussi garder à l’esprit que le développement des enfants est un processus dynamique qui n’avance pas sur une ligne droite. Les enfants se déplacent le long du continuum du développement à leur propre rythme.


* Les « sénateurs » occupent une place spéciale dans la culture métisse, dans Métis Nation of Ontario ainsi que dans la structure de gouvernance de cette organisation. Hautement respectés pour leurs connaissances, leurs valeurs et leur expérience, les sénateurs assurent la présence d’aînés dans le cadre des événements et des rencontres communautaires et ils contribuent à garder la culture métisse bien vivante en partageant les traditions et les modes de vie des Métis (Métis Nation of Ontario).

** Les « gardiens du savoir traditionnel » englobent les aînés, les sénateurs ainsi que les autres personnes qui transmettent les connaissances sur la culture et les traditions autochtones.