You are hereSkip Navigation Links

On MY Way

Cognitive Development

The cognitive development of children in the middle years can be organized into three different areas: 1) brain development and processing; 2) learning and reasoning skills; and 3) behavioural learning. Each of these is outlined below.

Brain development and processing

How the brain is changing

A child’s brain develops significantly very early in their lives, and then another burst of development occurs in middle childhood, between the ages of five and nine.18 This launches a period of time when a child’s brain is primed for learning — they have greater adaptability or "plasticity," and are open to change.

Various types of development are taking place during this time. First, the various processing parts of the brain are developing and maturing, starting with those regions that affect vision, hearing, touch and movement. This is followed by the areas related to memory and language, and then by the frontal regions and systems that integrate and process information and support executive functioning.

During these middle years, children’s brains are going through actual physical changes. The outer layer of the brain, the cerebral cortex (often called "grey matter") is thickening and then thinning in specific regions as the brain continues to mature. There are also notable changes in growth patterns at the start of puberty.

While all of this is going on, there is also a great deal of "rewiring" occurring as different areas of the brain become increasingly interconnected and efficient and develop greater processing speed. During puberty, there are also significant changes in brain chemistry. Together, these processes of growth, maturation and change are associated with the development of intelligence, language, memory, visual-spatial, numeracy, literacy, social information processing, response and inhibition skills.19

Cognitive development is the construction of thought processes, including remembering, problem-solving, and decision making, from childhood through adolescence to adulthood. Supports of cognitive health include adequate, affordable, fresh and nutritious food, accessible transportation, and safe and secure housing.

The Importance of Sleep

Sleep has a strong influence on a number of critical brain functions. These include learning and memory, executive functioning, academic performance, emotional perception, reactivity and regulation, attention span, creativity and problem-solving. During the middle years, inadequate or poor quality sleep can lead to irritability, hyperactivity, impulsiveness, increased risk-taking and mental health issues. As well, shorter sleep duration can affect hormone levels, which is associated with an increased risk for obesity, diabetes and hypertension.20, 21, 22 Studies have consistently shown that short sleep duration is associated with weight gain and the development of obesity.23

Sensory and perceptual abilities

There are differences in the way the brains of adults and children receive and process visual information and the ways in which they understand spatial relationships. There is a transition during the middle years in the sensory and perceptual abilities of children, which is to say how they think and feel about the world. While children younger than six years prefer looking and thinking about things in a detailed, specific way, after the age of six they prefer focusing on the broader, or global, information they see.24

The ability to organize visual information into meaningful patterns and understand where things are in space improves in middle childhood,25 and two-dimensional visual-spatial functioning becomes fully developed.26 As noted above, there is a thickening in the area of the brain that supports these abilities that occurs sometime between the ages of 10-12 (and generally earlier for girls than boys). By age 12-14, a child’s ability to respond to complex visual tasks is close to that of adults, while the perception of complex visual scenes is still developing.27

Memory

Significant improvements occur in the memory capacities of children during the middle years. Episodic memory, which is the ability to recall specific events, improves, as does procedural memory, which is the part of long-term memory that stores information on how to perform certain actions and activities, such as walking, talking and riding a bike. Finally, what is referred to as working memory also improves. This is the ability to keep relevant information readily available and apply it to the tasks at hand.28, 29

Higher levels of brain functioning

During the middle years, there is a gradual increase in inquiry, investigating, logical thinking and problem-solving. Children are asking more questions, and doing a better job of analyzing the answers. They are occasionally able to think, "what if?" based on concrete life examples.

The thickening of the part of the brain that supports planning, organizing, strategizing, and paying attention peaks at ages 11-12 (earlier for girls). As a result, there is frequently improved behaviour and self-regulation among children in their later middle years.

The Challenge of Multi-Tasking

It is hard for children in their middle years to filter out irrelevant and distracting information during learning. Multi-tasking, such as using multiple digital devices while learning, makes memory much less accessible for recall. As a result, learning while multi-tasking is not easy during the middle years (or at any age). The most beneficial way for children at this age to learn and to remember is through mono-tasking — that is, focusing on one task at a time.30

Learning and reasoning skills

Developing learning strategies

Children in their middle years are gradually becoming better at learning. They develop a number of traits that are useful in the learning process, such as curiosity, creativity, imagination, cooperation, confidence, commitment, enthusiasm, and persistence.31 They begin to understand cause and effect.32 While their ability to pay attention and concentrate on tasks will vary,33 this is a time when children are becoming more aware of strategies to improve their memory and learning.34 Essentially, they are learning how to learn.

Drawing conclusions and critical thinking

Throughout the middle years, children are increasingly able to collect, organize and integrate information and ideas from various sources. In addition, they are learning to question and predict, examine and analyze opinions, identify values and issues, detect bias and distinguish between alternatives. In fact, they are learning how to think critically about things. The development of these early critical literacy skills means children at this age are able to start to look beyond what is literally said or written, and determine what it actually means.

Behavioural Learning

Children's Artwork

Self-monitoring, behaviour and impulse control

The areas of the brain that regulate impulses are among the last to develop. This stage of brain development during the middle years results in children beginning to experience an increase in self-control. They are better able to pay attention, better able to regulate their emotions, and better able to inhibit impulsive behaviour.

Developing greater self-control tends to provide many benefits to children, including being more successful, getting into less trouble, doing better at school and having an easier time developing friendships. Some children are more susceptible to challenging emotions such as anger or sadness. In some cases, these children will have a harder time developing self-regulation skills. A number of strategies have been identified for helping children learn self-control. Music lessons, learning a second language, aerobic exercise, martial arts and yoga are some of the most popular and effective, as they involve repeated practice and are progressively more challenging. For children that are experiencing significant challenges with self-regulation, a children’s mental health program that focuses on self regulation and the development of social competencies may be helpful. Research has found that children in the middle years are good candidates for learning self-regulation strategies.35

Please note: Social learning, which is also impacted by changes in the brain, is covered in the section on Social Development.

Decision making and impulse control

In the early middle years, prior to puberty, taking risks is mainly related to a lower understanding of risk and less general impulse control. The ability to make good decisions depends on many factors, including the ability to stay focused and avoid distractions and this improves with maturity. As well, impulse control, anticipation of future consequences, strategic planning and resistance to peer influence all increase with age.

Later in the middle years, children learn how to assess risk, respond to threatening situations and protect themselves from a variety of social issues, such as bullying, violence, substance abuse and technology-related threats.36 They also develop the decision making and communication skills needed to resist pressures to engage in behaviours that can lead to injury or harm. In this period, children may take risks due to a desire for immediate reward and a need to seek out thrills.37 This behaviour is linked to the hormonal changes and resulting brain changes that occur in puberty. This type of behaviour is thought to be more strongly related to puberty than to age.38, 39, 40

The middle years are a key time to reinforce prevention supports. While early adolescents are generally not inclined to participate in risky behaviour, peer pressure can activate and increase activity in the reward regions of the brain and encourage risk-taking.41, 42 However, children will make fewer risky decisions when a low-risk or cautious peer is present. As well, they tend to make safer decisions when they are with a parent/caregiver or other responsible adult, compared to when they are alone. As children near puberty and adolescence, discussions about wellbeing should begin to include ways that children can protect themselves from potential threats such as cigarette smoking, alcohol and drug consumption and unsafe sexual activity.43, 44

Importantly, when children engage in positive social behaviour, such as volunteering, it changes the way their brain reacts in threatening contexts and may reduce risk-taking behaviour. Creating more opportunities for children to engage in positive activities may reduce the feeling of reward they experience in potentially dangerous situations.45

Programs and activities that target sensation-seeking and impulsiveness and address specific emotional and behavioural problems help children to improve self-regulation and have been shown to reduce behaviours that can lead to addiction. Programs would include those that teach the consequences of taking risks and provide opportunities for healthy risk-taking activities.

Risk-taking and safety

Not all risk-taking behaviour is a problem. In many cases, it can help children engage in new behaviours and thereby learn new skills. This type of risk-taking is best undertaken when emotions are not involved, using deliberate, analytical decision making.46 Ensuring children’s safety can be a balancing act for parents and caregivers.

Unsupervised travel and outdoor play benefit children through physical activity and can help them acquire confidence and independence. However, the benefits have to be weighed against concerns about strangers, bullies and traffic. Research has revealed that hyper-parenting—a parenting style in which parents or caregivers are very involved in managing every aspect of their child’s life—can limit physical activity, and when children are closely supervised outside, they are less active.47

Healthy and Responsible Use of Technology

Technology plays an increasingly prominent role in our lives. Children are now being exposed to technology almost from infancy, more often, and for longer periods of time. A 2014 survey of school age children revealed that children are encountering technology at younger ages. Close to half (49 per cent) of Grade 4 students have access to their own cell phone or someone else’s.48 Technology is also part of many learning environments and is increasingly used to help make social connections. At the same time there is a "digital divide", where disparities in access to technology are impacted by income, literacy, geography and broadband access.

There are both benefits and risks associated with exposure to digital technology. While the Internet, social media, and other communication platforms can give children the ability to interact with the world around them and the opportunity to develop as digital citizens, there are risks to its inappropriate or over use. Time spent in front of a screen and intense audio-visual stimulation in childhood can affect the way the brain is wired, social functioning, sleep and mental and physical health. More time in front of a screen means that it takes more stimulation to get the brain’s attention and children are more at risk for attention deficit disorder, learning problems and risky behaviours. Parents need to be aware that individual children may respond differently to the same kinds of technology.49

Guidelines from the Canadian Pediatric Society recommend that recreational screen time (TV, computer, video games, multimedia phones) be limited to no more than two hours each day for children between ages 5-11. Evidence indicates that breaks from technology have a number of benefits. Children who spend less time in front of a screen are less likely to exhibit negative behaviours, such as bullying and fighting.50

Parents and caregivers can moderate the possible harmful effects that technology use can have on children.51 To help children use technology in safe, responsible and healthy ways, parents and caregivers can:

  • Model safe, responsible and healthy technology use.
  • Regularly talk with children about safe and responsible use of technology and about their online lives.
  • Set limits on the use of technology (e.g., no texting during meal times, before bedtime or at family events).
  • Be aware of children’s Internet activities and what they can access. Create rules that you and your child can agree to, and incorporate technology that provides parental controls.
  • Locate devices in an open area of the home where you can monitor what the children are doing.
  • Encourage your child to lead a balanced life and engage in "offline" activities and face-to-face social time and play.
  • Support your child to set priorities and organize their time (e.g., doing homework before spending time online).
  • Spend time learning about the Internet and video games that are popular in your child’s age group and join them in these activities.52

Tu es làSkip Navigation Links

MON cheminement

Le développement cognitif

Le développement cognitif des enfants durant les années intermédiaires peut être organisé en trois domaines distincts :
1) le développement du cerveau et l’assimilation;
2) les capacités d’apprentissage et de raisonnement; et
3) l’apprentissage comportemental. Chacun de ces domaines est décrit ci-dessous.

Le développement du cerveau et l’assimilation

Comment le cerveau change

Le cerveau d’un enfant se développe considérablement très tôt dans sa vie, puis une autre explosion de développement survient à la phase intermédiaire de l’enfance, entre l’âge de cinq et de neuf ans.18 Cette explosion lance une période de temps pendant laquelle le cerveau de l’enfant est préparé pour l’apprentissage — il a une plus grande adaptabilité ou « plasticité » et il est ouvert au changement.

Différents types de développement se font pendant cette période. D’abord, les différentes parties d’assimilation du cerveau se développent et gagnent en maturité, en commençant par les régions qui ont des incidences sur la vision, l’ouïe, le toucher et le mouvement. Le développement se fait ensuite dans les régions qui sont associées à la mémoire et au langage, puis dans les régions et les systèmes frontaux qui intègrent et traitent l’information et qui soutiennent les fonctions exécutives.

Durant ces années intermédiaires, le cerveau de l’enfant subit de véritables changements physiques. La couche externe du cerveau, le cortex cérébral (souvent appelé « la matière grise ») s’épaissit, puis il s’amincit dans des régions précises pendant la maturation du cerveau. Il y a aussi des changements notables dans les schémas de croissance au début de la puberté.

Pendant que tous ces changements s’opèrent, il y a beaucoup de « recâblage » tandis que différentes régions du cerveau, qui deviennent de plus en plus interconnectées et efficaces, atteignent une vitesse d’assimilation plus grande. Pendant la puberté, il y a aussi des changements importants dans la chimie du cerveau. Ensemble, ces processus de croissance, de maturation et de changement sont associés au développement de l’intelligence, du langage, de la mémoire, de l’intelligence visuo-spatiale, de la numératie, de la littératie ainsi qu’au développement des capacités de traitement de l’information sociale, de réaction et d’inhibition.19

Le développement cognitif est la construction de processus mentaux, dont le souvenir, la résolution de problèmes et la prise de décisions, de l’enfance jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte. Les soutiens à la santé cognitive sont notamment des aliments adéquats, abordables, frais et nutritifs, un transport accessible ainsi qu’un logement sûr et sécuritaire.

L’importance du sommeil

Le sommeil a une grande influence sur plusieurs fonctions cérébrales essentielles. Ces fonctions sont notamment l’apprentissage et la mémoire, les fonctions exécutives, le rendement scolaire, la perception, la réactivité et la régulation des émotions, la capacité d’attention, la créativité et la résolution de problèmes. Durant les années intermédiaires, un sommeil inadéquat ou de piètre qualité peut engendrer de l’irritabilité, de l’hyperactivité, de l’impulsivité, une plus grande prise de risques ainsi que des problèmes de santé mentale. De plus, une durée de sommeil écourtée peut avoir un effet sur les niveaux hormonaux qui est associé à un plus grand risque d’obésité, de diabète et d’hypertension.20, 21, 22 Les études révèlent invariablement qu’une courte durée de sommeil est associée à une prise de poids et à l’obésité.23

Les capacités sensorielles et perceptives

Le cerveau d’un adulte et le cerveau d’un enfant ne reçoivent pas et n’assimilent pas l’information visuelle et ne comprennent pas les rapports spatiaux de la même façon. Durant les années intermédiaires, il y a une transformation au niveau des capacités sensorielles et perceptives de l’enfant, c’est-à-dire sur les plans de sa perception et de ses sentiments à l’égard du monde. Tandis que les enfants de moins de six ans préfèrent voir les choses et y penser d’une manière détaillée et précise, après l’âge de six ans, ils préfèrent se concentrer sur l’information plus générale ou plus globale qu’ils perçoivent.24

La capacité d’organiser l’information visuelle en schémas utiles et de comprendre où les choses se situent dans l’espace s’améliore dans la phase intermédiaire de l’enfance,25 et le fonctionnement spatio-visuel en deux dimensions devient pleinement opérationnel.26 Tel qu’il est mentionné ci-dessus, il y a un épaississement dans la région du cerveau qui soutient ces capacités qui se produit parfois entre l’âge de 10 et de 12 ans (et généralement plus tôt chez les filles par rapport aux garçons). Vers l’âge de 12 à 14 ans, la capacité de l’enfant à réagir à des tâches visuelles complexes s’approche de celle de l’adulte, tandis que la perception de scènes visuelles complexes est encore en cours de développement.27

La mémoire

Des améliorations importantes surviennent sur le plan des capacités de mémoire des enfants durant les années intermédiaires. La mémoire épisodique, qui est la capacité de se souvenir d’événement précis, s’améliore au même titre que la mémoire procédurale, qui est la partie de la mémoire à long terme qui emmagasine l’information sur la façon de procéder pour faire certaines actions et activités, comme marcher, parler et conduire une bicyclette. Enfin, ce que l’on appelle la mémoire de travail s’améliore aussi. Il s’agit de la capacité de garder l’information pertinente facilement accessible et de s’en servir pour les tâches à accomplir.28, 29

Les niveaux supérieurs du fonctionnement du cerveau

Durant les années intermédiaires, les interrogations, les investigations, le raisonnement logique et la résolution de problèmes augmentent graduellement. Les enfants posent plus de questions et ils sont mieux en mesure d’analyser les réponses. Ils sont parfois capables de se demander « et si? » en s’appuyant sur des exemples concrets dans la vie.

L’épaississement de la partie du cerveau qui permet de planifier, d’organiser, d’élaborer des stratégies et de porter attention culmine à l’âge de 11 à 12 ans (plus tôt pour les filles). Par conséquent, le comportement et la maîtrise de soi s’améliorent souvent chez les enfants vers la fin des années intermédiaires.

Le défi du multitâche

Il est difficile pour les enfants qui sont à la phase intermédiaire de filtrer les informations qui ne sont pas pertinentes et qui causent une distraction pendant l’apprentissage. Le multi-tâche, comme se servir de plusieurs appareils numériques tout en apprenant, rend la mémoire beaucoup moins accessible au rappel. Il n’est donc pas facile d’apprendre tout en accomplissant plusieurs tâches durant les années intermédiaires (ou à tout âge). La façon la plus avantageuse pour que les enfants de cet âge puissent apprendre et retenir est le monotâche, c’est-à-dire se concentrer sur une seule tâche à la fois.30

Les capacités d’apprentissage et de raisonnement

Élaborer des stratégies d’apprentissage

Durant les années intermédiaires, les enfants se mettent graduellement à mieux apprendre. Ils acquièrent un certain nombre de traits qui sont utiles dans le processus d’apprentissage, comme la curiosité, la créativité, l’imagination, la coopération, la confiance, l’engagement, l’enthousiasme et la persévérance. Ils commencent à comprendre la relation de cause à effet. Bien que leur capacité à porter attention et à se concentrer sur des tâches varie, c’est une période pendant laquelle les enfants deviennent plus conscients des stratégies qui peuvent améliorer leur mémoire et leur apprentissage. Au fond, ils apprennent à apprendre.31, 32, 33, 34

Tirer des conclusions et exercer sa pensée critique

Tout au long des années intermédiaires, les enfants sont de plus en plus capables de recueillir, d’organiser et d’intégrer de l’information et des idées qui proviennent de différentes sources. Ils apprennent aussi à questionner et à prédire, à examiner et à analyser les options, à déterminer les valeurs et les problèmes, à déceler la partialité et à faire la distinction entre les options. En fait, ils apprennent à poser un regard critique sur les choses. L’acquisition de ces compétences précoces en littératie critique signifie que les enfants de cet âge sont en mesure de commencer à voir au-delà de ce qui est dit ou écrit littéralement et d’en déterminer la signification réelle.

L’apprentissage comportemental

Children's Artwork

L’autosurveillance, le comportement et le contrôle des impulsions

Les régions du cerveau qui régularisent les impulsions sont parmi les dernières à se développer. Cette étape du développement du cerveau, durant les années intermédiaires, permet aux enfants de mieux se maîtriser. Ils sont plus en mesure de porter attention, de réguler leurs émotions et d’inhiber un comportement impulsif.

Acquérir une plus grande maîtrise de soi tend à apporter plusieurs avantages aux enfants en leur permettant notamment de mieux réussir et éviter le trouble, en obtenant de meilleures notes à l’école et en se faisant des amis plus facilement. Il y a des enfants qui sont plus vulnérables aux émotions difficiles comme la colère ou la tristesse. Dans certains cas, ces enfants éprouveront une plus grande difficulté à acquérir des capacités d’autorégulation. Plusieurs stratégies ont été dressées afin d’aider les enfants à apprendre à se maîtriser. Les leçons de musique, l’apprentissage d’une langue seconde, l’exercice d’aérobie, les arts martiaux et le yoga sont quelques-unes des stratégies les plus populaires et les plus efficaces, car elles impliquent une pratique répétée et elles deviennent de plus en plus stimulantes. Quant aux enfants qui éprouvent des difficultés importantes à se maîtriser, un programme de santé mentale pour les enfants qui est axé sur la maîtrise de soi et l’acquisition d’aptitudes sociales peut s’avérer utile. La recherche a révélé que les enfants qui sont à la phase intermédiaire sont de bons candidats pour apprendre des stratégies d’autorégulation.35

Prière de noter : L’apprentissage social, qui est également touché par les changements qui s’opèrent dans le cerveau, est abordé dans la section qui porte sur le développement social.

La prise de décisions et le contrôle des impulsions

Au début des années intermédiaires, avant la puberté, prendre des risques est principalement associé à une moins bonne compréhension du risque et à un contrôle des impulsions moins général. La capacité de prendre de bonnes décisions dépend de plusieurs facteurs, notamment de la capacité de rester concentré et d’éviter les distractions, ce qui s’améliore avec la maturité. En outre, le contrôle des impulsions, l’anticipation des conséquences, la planification stratégique et la résistance à l’influence des pairs sont toutes des capacités qui s’accroissent avec l’âge.

Vers la fin des années intermédiaires, les enfants apprennent comment évaluer un risque, réagir à des situations menaçantes et se protéger contre un éventail de problèmes sociaux, comme l’intimidation, la violence, la toxicomanie et les menaces technologiques.36 Ils acquièrent également les capacités de prise de décisions et de communication dont ils ont besoin pour résister aux pressions qui peuvent les amener à adopter des comportements qui risquent de leur occasionner des blessures ou de leur causer du tort. Dans cette période, les enfants peuvent prendre des risques parce qu’ils sont à la recherche de récompenses immédiates ou de sensations fortes.37 Ce comportement est associé aux changements hormonaux et aux modifications qu’ils provoquent dans le cerveau à l’âge de la puberté. Ce type de comportement est considéré être plus fortement lié à la puberté qu’à l’âge.38, 39, 40

Les années intermédiaires sont une période clé pour renforcer les soutiens en matière de prévention. Tandis que les jeunes adolescents ne sont généralement pas enclins à adopter un comportement risqué, la pression exercée par les pairs peut déclencher et accroître l’activité dans les régions du cerveau qui sont reliées aux récompenses et encourager la prise de risques.41, 42 Les enfants prendront toutefois moins de décisions risquées en présence d’un pair qui présente un faible risque ou qui est prudent. Ils ont aussi tendance à prendre des décisions moins dangereuses quand ils sont en compagnie d’un parent ou d’un fournisseur de soins ou d’un autre adulte responsable que quand ils sont seuls. Lorsque les enfants approchent de la puberté et de l’adolescence, les discussions sur le bien-être devraient commencer à porter également sur les moyens qu’ils peuvent prendre pour se protéger contre les menaces potentielles comme le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues et les activités sexuelles non protégées.43, 44

Plus important encore, lorsque les enfants adoptent un comportement social positif, comme faire du bénévolat, ils changent la manière dont leur cerveau réagit dans des contextes menaçants et ils peuvent diminuer le comportement orienté sur la prise de risques. Multiplier les possibilités pour les enfants de faire des activités positives peut diminuer la gratification qu’ils éprouvent dans des situations potentiellement dangereuses.45

Les programmes et les activités qui sont axés sur la recherche de sensations et l’impulsivité et qui abordent des problèmes émotifs et de comportement précis aident les enfants à mieux se maîtriser et ont tendance à diminuer les comportements qui sont susceptibles de mener à une dépense. Les programmes incluraient des initiatives qui enseignent les conséquences de prendre des risques et qui donneraient des occasions pour faire des activités qui impliquent de prendre des risques calculés.

La prise de risques et la sécurité

Ce ne sont pas tous les comportements qui impliquent une prise de risques qui posent problème. Dans bien des cas, ils peuvent aider l’enfant à adopter de nouveaux comportements et, par conséquent, à acquérir de nouvelles aptitudes. Il vaut mieux aborder la prise de risques de ce genre en faisant abstraction des émotions, en prenant des décisions délibérées et analytiques.46 Assurer la sécurité des enfants peut être une question d’équilibre pour les parents et les fournisseurs de soins.

Les déplacements et les jeux extérieurs non supervisés peuvent être profitables pour les enfants en les amenant à faire de l’activité physique et ils peuvent les aider à acquérir une confiance ainsi qu’une autonomie. Ces avantages doivent, par contre, être soupesés par rapport aux préoccupations qui sont liées aux étrangers, aux intimidateurs et à la circulation. La recherche a révélé que l’hyperparentage— un style de parentage dans lequel les parents ou les fournisseurs de soins sont très concernés par la gestion de tous les aspects de la vie de leurs enfants — peut limiter l’activité physique, et lorsque les enfants sont supervisés de près à l’extérieur, ils sont moins actifs.47

L’utilisation saine et responsable de la technologie

La technologie joue un rôle de plus en plus important dans notre vie. Les enfants sont maintenant exposés à la technologie pratiquement dès l’enfance, plus souvent et pendant de plus longues périodes de temps. Un sondage réalisé en 2014 sur des enfants d’âge scolaire a révélé qu’ils sont en contact avec la technologie à un âge de plus en plus jeune. Près de la moitié (49 pour cent) des élèves en 4e année ont accès à leur propre téléphone cellulaire ou à celui de quelqu’un d’autre.48 La technologie fait aussi partie de nombreux environnements d’apprentissage et elle est de plus en plus utilisée pour tisser des liens sociaux. Parallèlement, il y a un « schisme numérique » dans lequel les disparités liées à l’accès à la technologie sont liées au revenu, à la littératie, à la géographie et à l’accès à large bande.

L’exposition à la technologie numérique présente à la fois des avantages et des risques. Bien qu’Internet, les médias sociaux et les autres plateformes de communication puissent permettre aux enfants d’interagir avec le monde qui les entoure et de grandir en tant que citoyens numériques, il y a des risques qu’ils soient utilisés d’une manière inadéquate ou excessive. Le temps passé devant un écran et la stimulation audio-visuelle intense durant l’enfance peuvent avoir une incidence sur les connexions dans le cerveau, sur le fonctionnement social, sur le sommeil ainsi que sur la santé mentale et physique. Passer plus de temps devant un écran signifie qu’il faut un plus grand nombre de stimulations pour attirer l’attention du cerveau et que les enfants courent davantage le risque de souffrir d’un trouble déficitaire de l’attention, d’avoir des problèmes d’apprentissage et d’adopter des comportements risqués. Les parents doivent savoir que différents enfants peuvent réagir différemment aux mêmes types de technologie.49

Les lignes directrices de la Société canadienne de pédiatrie recommandent de limiter le temps passé devant un écran à des fins récréatives (téléviseur, ordinateur, jeux vidéo, téléphones multimédia) à deux heures tout au plus chaque jour pour les enfants âgés de cinq à 11 ans. Les données indiquent que prendre des pauses en laissant la technologie de côté apporte plusieurs avantages. Les enfants qui passent moins de temps devant un écran sont moins susceptibles de se livrer à des activités néfastes, comme l’intimidation et l’affrontement.50

Les parents et les fournisseurs de soins peuvent modérer les effets néfastes que l’utilisation de la technologie peut avoir sur les enfants.51 Afin d’aider les enfants à se servir de la technologie d’une façon sécuritaire, responsable et saine, les parents et les fournisseurs de soins peuvent :

  • Donner l’exemple d’une utilisation sécuritaire, responsable et saine de la technologie.
  • Parler régulièrement avec les enfants de l’utilisation sécuritaire et responsable de la technologie et de leur vie en ligne.
  • Fixer des limites à l’égard de l’utilisation de la technologie (p. ex. ne pas texter à l’heure des repas, avant d’aller au lit ou à des événements familiaux).
  • Connaître les activités de l’enfant sur Internet ainsi que les sites auxquels il a accès. Concevoir des règles dont ils peuvent convenir avec les enfants et intégrer la technologie qui permet des contrôles parentaux.
  • Installer les appareils dans une aire ouverte de la maison où ils peuvent surveiller ce que les enfants font.
  • Encourager leur enfant à mener une vie équilibrée, à participer à des activités « hors ligne » et à prendre du temps pour socialiser et jouer en tête-à-tête.
  • Aider leur enfant à se fixer des priorités et à organiser son temps (p. ex. en faisant ses devoirs avant de passer du temps en ligne).
  • Prendre le temps de se renseigner sur Internet et sur les jeux vidéo qui ont du succès dans la tranche d’âges de leur enfant et participer à ces activités avec leur enfant.52