You are hereSkip Navigation Links

On MY Way

Families Matter

Families and extended families play a critical role in supporting middle years child development. Children live in many different types of families, including those that are led by one parent, multiple parents, grandparent(s), foster parent(s) or other caregiver(s). Some families are large and extended, while others are small. Friends and neighbours may also be a part of the extended family support network. There is no single way to be a family. Every type of family can be a source of strength for middle years children.

Parents and caregivers are often a child’s best support and champion. The most effective supports for children are those that have the overall child and family wellbeing in mind. The Ontario government acknowledges that supporting our children means supporting families. Children don’t exist and grow in isolation. Parents and caregivers are the experts on their children.

However, parents and caregivers sometimes need help. While most families in Ontario are thriving, some face significant pressures and challenges. Poverty, intergenerational and colonial trauma, special needs, language barriers, settlement challenges, racism and discrimination are all factors that can affect the needs and resilience of parents and caregivers. Supporting families and creating the conditions for all families to thrive is the best way to support optimal child development and ensure a promising future for all Ontario children.

Children's Artwork

Tu es làSkip Navigation Links

MON cheminement

Les familles comptent

Les familles et les familles élargies jouent un rôle crucial dans le soutien des enfants durant les années intermédiaires. Les enfants vivent dans plusieurs types de famille différents, y compris celles qui sont dirigées par un parent seul, par plusieurs parents, par un ou des grands-parents, par un ou des parents de famille d’accueil ou par un ou des fournisseurs de soins. Il y a des familles qui sont grandes et élargies et il y a des familles qui sont petites. Les amis et les voisins peuvent aussi faire partie du réseau de soutien familial élargi. Il n’existe pas une seule façon d’être une famille. Chaque type de famille peut être une source de force pour les enfants qui sont à la phase intermédiaire.

Les parents et les fournisseurs de soins sont souvent les meilleurs soutiens et les champions de l’enfant. Les soutiens les plus efficaces pour les enfants sont ceux qui visent le bien-être global de l’enfant et de la famille. Le gouvernement de l’Ontario reconnaît que pour accompagner nos enfants, nous devons soutenir les familles. Les enfants n’existent pas et ne grandissent pas de façon isolée. Les parents et les fournisseurs de soins sont les spécialistes de leurs enfants.

Néanmoins, les parents et les fournisseurs de soins ont parfois besoin d’aide. Bien que la plupart des familles vivant en Ontario s’en sortent bien, il y en a qui sont confrontées à des pressions et à des difficultés importantes. La pauvreté, le traumatisme intergénérationnel et colonial, les besoins particuliers, les obstacles linguistiques, les difficultés liées à l’établissement, le racisme et la discrimination sont tous des facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les besoins et la résilience des parents et des fournisseurs de soins. Soutenir les familles et créer des conditions propices afin qu’elles soient toutes en mesure de s’épanouir est le meilleur moyen à prendre afin de favoriser le développement optimal des enfants et d’assurer un avenir prometteur pour tous les enfants en Ontario.

Children's Artwork