You are hereSkip Navigation Links

On MY Way

The Importance of The Middle Years

Today’s middle years children

Ontario is home to more than one million children ages 6–12. This number is expected to increase to 1.26 million in the next 20 years.1 Because of Ontario’s aging population, this group is becoming a smaller, yet ever more important part of our province.

Middle years children in Ontario today are different from any generation before them. They are growing up in a dynamic time of rapid change. Technology plays an increasingly prominent role in children’s lives, and brings with it many new opportunities as well as challenges.

Ontario’s middle years children are very diverse, with 32 per cent identified as being a visible minority and 45.5 per cent identified as first or second generation Canadians.2 While most middle years children in Ontario are thriving, some children in certain groups face greater challenges than others.

A distinct and important stage of development

There is new and emerging research that sheds greater light on this important developmental stage. The middle years are now understood as a key developmental turning point that set the foundation for personal identity, lifelong skills, habits and values.

Middle childhood is a period when children are exploring who they are and who they want to be, establishing basic skills and health habits, grappling with puberty, physical changes and gender roles, making friendships and forming attitudes about the world they live in, and taking first steps toward independence. This is a time of challenge as well as opportunity for children and for the people caring for them. Families, extended families, and caring communities all play a central role in supporting children throughout the middle years.

The middle years are also a time when early indicators of mental health and behavioural and learning challenges become more visible, and when early interventions can make a significant impact on long-term outcomes. Parents, caregivers and other caring adults can support children during this critical window by providing them with the opportunities and resources to help them thrive, and by identifying "early warning signs" of mental health, behavioural, and learning challenges.

Tu es làSkip Navigation Links

MON cheminement

L’importance des années intermédiaires

Les enfants à la phase intermédiaire d’aujourd’hui

L’Ontario compte plus d’un million d’enfants âgés de six à 12 ans. Ce nombre devrait passer à 1,26 million au cours des 20 prochaines années.1 Comme la population de l’Ontario vieillit, ce groupe rapetisse, même si ce segment de notre province n’a jamais été aussi important.

Les enfants qui sont à la phase intermédiaire en Ontario aujourd’hui sont différents de la génération qui les a précédés. Ils grandissent à une époque dynamique qui change rapidement. La technologie joue de plus en plus un rôle prépondérant dans la vie des enfants et apporte avec elle plusieurs possibilités nouvelles tout comme des défis.

Les enfants à la phase intermédiaire de l’Ontario sont très diversifiés : 32 pour cent d’entre eux sont identifiés comme faisant partie d’une minorité visible et 45,5 pour cent d’entre eux sont identifiés comme des Canadiens de première ou de deuxième génération.2 Bien que la plupart des enfants à la phase intermédiaire en Ontario s’épanouissent, il y a des enfants dans certains groupes qui sont confrontés à de plus grands défis que d’autres.

Un stade de développement distinct et important

Il y a une recherche nouvelle et émergente qui met davantage en lumière ce stade important du développement. Les années intermédiaires sont maintenant considérées comme un point tournant clé du développement qui jette les fondements de l’identité personnelle, des aptitudes, des habitudes et des valeurs qui suivront les enfants et les jeunes durant toute leur vie.

Le stade intermédiaire de l’enfance est une période pendant laquelle les enfants explorent qui ils sont et qui ils veulent devenir, en établissant les compétences de base et les saines habitudes, en composant avec la puberté, les changements physiques et le rôle sexuel, en se faisant des amis, en forgeant des attitudes à l’égard du monde dans lequel ils vivent et en franchissant les premières étapes vers l’indépendance. C’est une période de défis et de possibilités pour les enfants ainsi que pour les personnes qui en prennent soin. Les familles, les familles élargies et les communautés bienveillantes jouent toutes un rôle central afin d’accompagner les enfants tout au long de leurs années intermédiaires.

Les années intermédiaires sont aussi une période pendant laquelle les indicateurs précoces de la santé mentale et les difficultés de comportement et d’apprentissage deviennent plus visibles et où les interventions précoces peuvent avoir une incidence importante sur les résultats à long terme. Les parents, les fournisseurs de soins et les autres adultes attentionnés peuvent soutenir les enfants pendant cette fenêtre cruciale en leur fournissant les possibilités et les ressources qui les aideront à s’épanouir et en décelant les « signes avant-coureurs » qui dénotent des difficultés sur les plans de la santé mentale, du comportement et de l’apprentissage.