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MON cheminement

L’importance des années intermédiaires

Les enfants à la phase intermédiaire d’aujourd’hui

L’Ontario compte plus d’un million d’enfants âgés de six à 12 ans. Ce nombre devrait passer à 1,26 million au cours des 20 prochaines années.1 Comme la population de l’Ontario vieillit, ce groupe rapetisse, même si ce segment de notre province n’a jamais été aussi important.

Les enfants qui sont à la phase intermédiaire en Ontario aujourd’hui sont différents de la génération qui les a précédés. Ils grandissent à une époque dynamique qui change rapidement. La technologie joue de plus en plus un rôle prépondérant dans la vie des enfants et apporte avec elle plusieurs possibilités nouvelles tout comme des défis.

Les enfants à la phase intermédiaire de l’Ontario sont très diversifiés : 32 pour cent d’entre eux sont identifiés comme faisant partie d’une minorité visible et 45,5 pour cent d’entre eux sont identifiés comme des Canadiens de première ou de deuxième génération.2 Bien que la plupart des enfants à la phase intermédiaire en Ontario s’épanouissent, il y a des enfants dans certains groupes qui sont confrontés à de plus grands défis que d’autres.

Un stade de développement distinct et important

Il y a une recherche nouvelle et émergente qui met davantage en lumière ce stade important du développement. Les années intermédiaires sont maintenant considérées comme un point tournant clé du développement qui jette les fondements de l’identité personnelle, des aptitudes, des habitudes et des valeurs qui suivront les enfants et les jeunes durant toute leur vie.

Le stade intermédiaire de l’enfance est une période pendant laquelle les enfants explorent qui ils sont et qui ils veulent devenir, en établissant les compétences de base et les saines habitudes, en composant avec la puberté, les changements physiques et le rôle sexuel, en se faisant des amis, en forgeant des attitudes à l’égard du monde dans lequel ils vivent et en franchissant les premières étapes vers l’indépendance. C’est une période de défis et de possibilités pour les enfants ainsi que pour les personnes qui en prennent soin. Les familles, les familles élargies et les communautés bienveillantes jouent toutes un rôle central afin d’accompagner les enfants tout au long de leurs années intermédiaires.

Les années intermédiaires sont aussi une période pendant laquelle les indicateurs précoces de la santé mentale et les difficultés de comportement et d’apprentissage deviennent plus visibles et où les interventions précoces peuvent avoir une incidence importante sur les résultats à long terme. Les parents, les fournisseurs de soins et les autres adultes attentionnés peuvent soutenir les enfants pendant cette fenêtre cruciale en leur fournissant les possibilités et les ressources qui les aideront à s’épanouir et en décelant les « signes avant-coureurs » qui dénotent des difficultés sur les plans de la santé mentale, du comportement et de l’apprentissage.