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MON cheminement

Le développement de la communication

La langue et la littératie
Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Ils maîtrisent mieux le vocabulaire et la langue.
  • Les enfants parlent avec aisance sans commettre d’erreurs d’articulation.
  • Les enfants qui sont sourds ou qui ont une déficience auditive se servent du langage des signes avec confiance.
  • Les enfants qui ont des aptitudes verbales limitées ou inexistantes peuvent se servir d’un appareil de communication avec confiance.
  • Leur vocabulaire s’enrichit et ils peuvent employer des phrases de plus en plus longues et complexes.
  • Ils peuvent défendre leur point de vue dans une conversation en donnant des raisons, en expliquant les choix et en posant des questions.
  • Écoutez les enfants lorsqu’ils communiquent et montrez-leur que ce qu’ils ont à dire vous intéresse.
  • Encouragez-les à vous parler de leurs expériences et de leurs opinions.
  • Utilisez des questions incitatives comme « et? » ou « continue » afin de prolonger les conversations et incitez-les à terminer leurs pensées.
  • Faites participer les enfants inuits à des programmes, des activités et des événements qui portent sur la culture et la langue inuktitut.
Leurs aptitudes en littératie et leurs compétences de base comme la lecture, l’écriture, l’orthographe et la dactylographie s’améliorent.
  • Tout au long des années intermédiaires, les enfants écrivent mieux, sur le papier comme à l’ordinateur.
  • Ils deviennent progressivement meilleurs pour lire sans aide et pour s’attaquer aux mots inconnus.
  • Ils apprennent à épeler les mots qu’ils emploient souvent en premier et ils utilisent des modèles d’épellation connus afin d’essayer d’épeler les mots qu’ils ne connaissent pas.
  • Faites la lecture aux enfants le plus souvent que vous le pouvez.
  • Encouragez-les à lire des choses qui les intéressent et à lire à haute voix.
  • Encouragez-les à lire le plus souvent possible et intéressez-vous activement à tout ce qu’ils écrivent.
Ils commencent à comprendre et à utiliser des concepts linguistiques complexes et nuancés.
  • Ils peuvent comprendre des histoires qui sont de plus en plus complexes.
  • Ils peuvent déterminer quand une information est une opinion par opposition à un fait.
  • Ils peuvent exprimer des idées qui sont compliquées et utiliser des expressions familières.
  • Incitez les enfants à discuter et à débattre.
  • Expliquez l’utilisation des mots qui ont plusieurs sens.
  • Lorsque vous expliquez de nouveaux concepts, essayez de les associer à des choses ou des idées qu’ils connaissent déjà.
  • Encouragez les enfants à apprendre à se servir de la bibliothèque et d’Internet pour faire des recherches.
La communication
Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Leurs aptitudes pour la communication verbale et non verbale, comme parler, écouter et s’exprimer dans le langage des signes, s’améliorent.
  • Les enfants communiquent avec les autres d’une manière plus évoluée et pour des raisons variées.
  • Ils ont commencé à essayer d’exprimer et de communiquer des idées et des sentiments précis à des publics particuliers ou dans des buts particuliers.
  • Ils sont capables de persuader en présentant un argument bien formé et convaincant.
  • Ils peuvent utiliser des aides visuelles pour présenter de l’information d’une manière intéressante.
  • Encouragez-les à communiquer et soyez réceptifs à la communication qu’ils amorcent.
  • Utilisez des questions incitatives comme « et? » ou « continue » afin de prolonger les conversations et incitez-les à terminer leurs pensées.
  • Encouragez-les à employer leur langue maternelle ou leur langue autochtone traditionnelle et aidezles à apprendre une langue seconde.
Leurs aptitudes à texter et à communiquer à l’aide des médias s’améliorent.
  • Les enfants expriment des idées en utilisant différents médias et matériels.
  • Ils tentent de communiquer des idées, des concepts, des observations, des sentiments et des expériences en se servant de l’art.
  • Ils utilisent efficacement les technologies d’information et de communication pour faire des recherches et pour communiquer leurs pensées.
  • Ils composent et envoient des messages électroniques.
  • Exposez-les à d’autres formes de médias, comme la vidéo, l’animation et le textage.
  • Encouragez-les à créer des documents et des présentations imprimés.
  • Encouragez-les à explorer des activités en ligne tout en les surveillant afin de vous assurer qu’ils fassent des choix prudents.
Leurs aptitudes pour la communication sociale sont plus développées.
  • Les enfants peuvent entamer des conversations avec des adultes et des enfants qu’ils ne connaissent pas.
  • Ils peuvent comprendre d’autres points de vue et montrer qu’ils sont en accord ou en désaccord avec eux.
  • Ils comprennent le ton et le langage corporel, les conventions sociales et la plupart des indices sociaux.
  • Ils peuvent faire du bavardage.
  • Prenez des repas ensemble et concentrez-vous à avoir de bonnes conversations.
  • Rendez les conversations stimulantes, mais toujours amusantes.
  • Encouragez les enfants à communiquer avec d’autres enfants.
  • Donnez aux enfants l’occasion d’avoir différentes sortes d’interactions sociales.
  • Encouragez-les à amorcer la communication.
  • Encouragez les enfants à poser des questions et à demander de l’aide au besoin.