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MON cheminement

Le développement social

Les aptitudes sociales
Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Les enfants sont de plus en plus capables de ressentir de l’empathie et d’en faire preuve.
  • Les enfants qui sont à la phase intermédiaire sont de moins en moins centrés sur eux-mêmes.
  • Ils peuvent percevoir les sentiments et les besoins des autres et réagir à la détresse des autres personnes.
  • Ils sont sensibles aux besoins des autres et ils tiennent compte de ces besoins même lorsqu’ils font ce à quoi ils s’intéressent.
  • Ils commencent à comprendre la discrimination fondée sur la race et le sexe.
  • Soyez un modèle. Montrez aux enfants que les sentiments des autres vous tiennent vraiment à coeur.
  • Discutez de l’intimidation avec eux en mettant l’accent sur ce que les victimes d’intimidation ressentent.
  • Encouragez-les à réfléchir aux questions qui touchent à l’exclusion sociale et à la justice sociale ainsi qu’aux effets qu’elles ont sur eux et sur leurs pairs.
Ils comprennent mieux les perspectives des autres.
  • Les enfants qui sont à la phase intermédiaire commencent à s’apercevoir que les personnes peuvent avoir leurs propres points de vue, désirs et émotions.
  • Ils commencent à comprendre comment leurs paroles et leur comportement peuvent avoir une incidence sur les autres.
  • Ils peuvent tenir compte des intentions des autres lorsqu’ils prennent des décisions ou lorsqu’ils ont des relations avec d’autres.
  • Ils comprennent les conséquences de la cyberintimidation et des autres types de comportement inadéquat en ligne.
  • Faites-leur savoir que les perspectives différentes sont un aspect normal de la vie. Insistez sur les aptitudes à résoudre des conflits par opposition aux attitudes qui divisent la société entre « eux » et « nous ».
  • Expliquez aux enfants comment leurs gestes peuvent avoir un effet sur les pensées et les sentiments des autres.
  • Parlez-leur des besoins, des sentiments et des désirs des amis et des membres de la famille.
  • Expliquez-leur à quel point il peut être facile de blesser ou d’apeurer quelqu’un en ligne.
Ils acquièrent de meilleures compétences en résolution de conflits.
  • Les enfants apprennent des stratégies pour gérer et résoudre les conflits avec les autres.
  • Ils sont conscients des différentes normes et attentes à l’égard des comportements déterminés par la culture et ils peuvent les apprécier.
  • Ils comprennent les différentes formes d’intimidation et ils sont conscients de leur impact néfaste.
  • Ils commencent à se comporter convenablement dans différentes situations sociales et à présenter des comportements adéquats afin d’entretenir des relations positives.
  • Comme toujours, soyez un modèle. Servez-vous de vos propres actions et des gestes posés par d’autres adultes attentionnés pour montrer aux enfants à quoi un comportement social positif et à une résolution de conflit positive peuvent ressembler.
  • Enseignez-leur des aptitudes à résoudre des conflits qui sont adaptées à leurs besoins et à leur niveau de développement.
  • Si vous entendez quelqu’un dire que l’intimidation est « seulement une phase », expliquez-lui que ce ne le sera pas tant que l’enfant qui intimide n’apprendra pas comment arrêter.
  • Discutez des moyens que les enfants peuvent prendre pour prévenir l’intimidation et la victimisation et pour intervenir lorsqu’elles surviennent.
  • Discutez de l’intimidation électronique avec eux et explorez les moyens de la prévenir.
L’appartenance sociale
Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Les enfants acquièrent un sentiment d’appartenance à des groupes et à des communautés.
  • Ils ont des interactions positives, dans des contextes variés, avec leurs amis, les élèves plus âgés et plus jeunes et les adultes.
  • Ils peuvent identifier un éventail de groupes, y compris des groupes culturels auxquels ils appartiennent et dont les membres de leur famille et leurs amis font partie.
  • Ils apprennent à travailler en équipe afin de réaliser des activités dans un délai donné.
  • Encouragez les enfants à se joindre à différents types de groupes et à participer à différentes sortes d’activités en équipe.
  • Soulignez-leur toujours l’importance d’établir des liens avec les autres, d’être productifs et de contribuer à la société.
  • Assistez à des événements culturels ou à des activités sociales pour les familles qui ont des enfants ayant des besoins particuliers afin que les enfants qui ont des besoins particuliers et leur famille puissent socialiser dans une atmosphère positive et informelle.
Ils deviennent conscients des normes sociales et de la justice sociale.
  • Les enfants qui sont à la phase intermédiaire commencent à apprécier les valeurs communes de la société comme la justice, l’équité et l’inclusion, la tolérance, la compréhension et le respect.
  • Ils ont commencé à comprendre leurs propres droits et responsabilités ainsi que ceux des autres.
  • Ils commencent à remettre en question les règles qu’ils estiment injustes et à faire des suggestions pour les améliorer.
  • Ils commencent à comprendre les différents besoins des gens et ils se servent de cette compréhension pour résoudre les conflits de manière équitable.
  • Abordez des sujets comme l’éthique, la politique et la religion avec les enfants.
  • Aidez-les à défendre leurs propres convictions et valeurs ainsi que celles des autres.
  • Parlez-leur de la responsabilité familiale, sociale et communautaire.
Ils apprennent à respecter la diversité et les contextes différents.
  • Les enfants ont pris conscience que les personnes ont des différences en ce qui concerne leurs pratiques culturelles et leur façon de se vêtir, de manger, d’accueillir les autres ainsi que dans leurs normes sociales.
  • Ils ont commencé à saisir les similitudes et les différences entre les personnes et les groupes, en particulier les groupes linguistiques, culturels et religieux.
  • Ils comprennent et ils valorisent l’inclusion sociale, la diversité raciale et culturelle, la diversité sexuelle et de genre ainsi que l’habileté fondée sur le sexe et le genre.
  • Essayez de faire en sorte que les enfants sentent qu’ils appartiennent, peu importe le groupe ou le contexte dans lequel ils se trouvent.
  • Parlez-leur de l’importance d’appartenir et dites-leur à quel point l’appartenance est significative pour les autres personnes qui sont dans d’autres groupes.
  • Tenez des discussions sur la dignité de toutes les personnes et présentez la diversité et l’inclusion comme des valeurs fondamentales.
  • Soyez un modèle pour les enfants en ce qui a trait à votre façon de composer avec les autres groupes et cultures et d’en parler.
Ils deviennent socialement responsables.
  • Les enfants ont commencé à comprendre que pour participer à la société, ils doivent être conscients de leurs droits et responsabilités.
  • Ils ont appris à contribuer et à partager la responsabilité.
  • Ils participent à des activités de civisme à la maison et à l’école, comme le recyclage, le compostage et la responsabilisation à l’égard des ressources.
  • Ils explorent les moyens à l’aide desquels ils, et les autres, peuvent s’efforcer d’améliorer leur communauté et leur environnement.
  • Donnez l’exemple en matière d’inclusion sociale et encouragez la diversité.
  • Soyez un modèle pour les enfants en ce qui concerne votre façon de composer avec les autres groupes et cultures et d’en parler.
  • Encouragez l’équité et l’inclusion, peu importe le groupe ou le contexte social dans lequel ils participent.
  • Tenez des discussions sur la dignité de toutes les personnes et présentez l’équité et l’inclusion comme des valeurs fondamentales.
  • Parlez-leur des moyens qu’ils peuvent prendre pour favoriser l’équité et l’inclusion.
Les relations avec la famille et les amis
Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Ils ont commencé à développer l'autonomie de la famille, mais ils ont encore besoin d'un soutien solide.

Au début des années intermédiaires :

  • Les enfants se construisent une identité indépendante de leurs parents ou fournisseurs de soins.
  • Ils passent de plus en plus de temps avec leurs pairs, d’autres adultes ainsi que dans des activités en dehors de la maison.

Vers la fin des années intermédiaires :

  • Ils sont plus désireux et disposés d’avoir une plus grande autonomie et indépendance.
  • Ils expriment des attitudes et des croyances qui sont différentes de celles de leurs parents ou fournisseurs de soins.
  • Ils veulent plus de liberté, de responsabilités et de droits.
  • Assurez un encadrement qui est chaleureux et sécuritaire, mais également ferme et structuré, avec des règles cohérentes et des attentes élevées à l’égard du comportement et de la conduite personnelle.
  • Faites des activités ensemble en tant que famille ou famille élargie afin de garder les enfants engagés :
    • Songez à des activités traditionnelles ou culturelles.
    • Faites des promenades familiales ou des randonnées en voiture afin d’explorer de nouveaux lieux ensemble.
  • Créez un environnement sécuritaire dans lequel les enfants peuvent discuter ouvertement de leurs émotions, leurs sentiments et leurs préoccupations.
  • Encouragez les enfants à résoudre des problèmes par eux-mêmes, à penser en gardant un oeil critique et à explorer des idées de manière interactive.
  • À mesure qu’ils gagnent en maturité, donnezleur une responsabilité, une autonomie et un leadership de plus en plus grands (p. ex. tenez un tableau de tâches).
  • Commencez à enseigner la responsabilité financière aux enfants à partir d’un jeune âge en ouvrant un compte de banque pour eux.
  • Trouvez un juste équilibre entre votre volonté de les superviser et la nécessité d’encourager leur désir grandissant d’explorer des relations en dehors de la maison.
  • Parlez-leur des personnes vers lesquelles ils peuvent se tourner s’ils ont besoin d’aide pour régler un problème. Incluez des contextes variés, y compris à la maison et à l’école.
Ils tissent des liens étroits et importants.
  • Les enfants se mettent à former des amitiés plus intimes.
  • Ils ont commencé à présenter les comportements adéquats pour entretenir des relations positives.
  • Leur sens du soi et leur conscience de leur propre valeur sont maintenant associés, en partie, à des valeurs et à des normes collectives.
  • Ils accordent une plus grande priorité aux activités sociales avec leurs pairs, à l’acceptation de leurs pairs et à leur propre apparence.
  • Essayez d’enseigner aux enfants l’importance du respect, des amitiés réciproques.
  • Encouragez-les à toujours être attentifs à leurs valeurs et à leur éthique et gardez ouvertes les voies de communication afin que les enfants puissent se confier à leurs parents lorsque leurs valeurs sont remises en question ou lorsqu’ils ont besoin d’aide.
  • Discutez de leurs amis avec eux, en définissant ce qu’est un bon ami.
  • Parlez-leur du rôle des émotions dans les relations interpersonnelles.
  • Surveillez leurs amitiés et leurs interactions avec leurs pairs autant que vous le pouvez.
Ils participent à des petits et des plus grands groupes de pairs.
  • Ils acquièrent le sentiment de faire partie de réseaux d’enfants, d’amis et de connaissances plus grands.
  • Ils ont différents groupes d’amis.
  • Ils sont capables de discuter de leurs différents groupes d’amis et de leur place dans ces groupes.
  • Parlez aux enfants de la dynamique du groupe.
  • Encouragez-les à explorer différents types d’amis et groupes d’amis.
  • Les amitiés sont très importantes. Si vos enfants ont de la difficulté à se faire des amis, essayez de les mettre dans des situations, comme des activités sportives ou après l’école, dans lesquelles ils auront des interactions avec d’autres enfants.
Ils acquièrent les fondements d’une relation amoureuse saine.

Au début des années intermédiaires :

  • Les enfants sont de plus en plus conscients de l’identité sexuelle.
  • Ils forment des amitiés de grande qualité et ils sont acceptés dans un groupe de pairs qui ont principalement le même sexe.
  • Un certain nombre d’entre eux commencent à avoir des interactions avec le sexe opposé et sont plus conscients des relations amoureuses.

Vers la fin des années intermédiaires :

  • Ils commencent à avoir des sentiments amoureux.
  • Ils comprennent les relations amoureuses et ce qui les distinguent des amitiés.
  • Un certain nombre d’entre eux se font une petite amie ou un petit ami, souvent au sein d’un plus grand groupe de pairs.
  • Ils participent à des groupes de pairs mixtes au sein desquels ils deviennent plus habiles.
  • Donnez-leur l’exemple d’un comportement qui entretient une relation saine — montrezleur à quel point le respect et la gentillesse sont importants dans une relation entre deux personnes.
  • Veillez à ce qu’ils reçoivent une éducation sur les relations et la sexualité.
  • Parlez-leur des relations amoureuses et questionnez-les sur leurs sentiments et leurs expériences.
  • Parlez-leur du consentement, de la pression de se conformer et de la violence dans les fréquentations.
  • Faites en sorte qu’ils sachent comment parler à un adulte s’ils sont conscients d’une relation inappropriée, malsaine ou violente.
  • Gardez l’esprit ouvert à l’égard de l’auto-identité et de la fluidité des genres chez les enfants.