You are hereSkip Navigation Links

On MY Way

Mental Health in the Middle Years

Maintaining positive mental health and emotional wellbeing is critical to healthy living and involves physical, intellectual, social, emotional, and spiritual wellbeing. Good mental health in children supports their enjoyment of and satisfaction with life and their ability to cope effectively with its challenges, as well as to realize their full potential and be productive.227, 228 Mental health challenges, on the other hand, can affect children’s productivity and functioning, including their learning, social interactions and lifelong health.

Young people experiencing mental health concerns (from stress to severe mental health problems) or aggressive behaviour are at greater risk for substance abuse, violence and interaction with the justice system.230 Mental health challenges can impact social, behaviour, educational and family functioning. Between 50 per cent and 74 per cent of mental health issues first emerge during the middle childhood years.

Given their prevalence and long-term impact, mental health challenges are one of the leading health problems children face from infancy onwards. Thus, where possible, mental health concerns should be addressed early, rather than when they become more serious later in life. Treatment and services to support children’s mental health include services provided through community- and hospital-based programs, as well as through the child protection, education and youth criminal justice sectors.

An estimated 13 per cent of young people ages 4-17 in Canada have some type of mental health issue, with anxiety, depression, conduct disorders and ADHD being the most prevalent; and conditions like schizophrenia less common.226

Contextual influences

Parenting and mental health

Parenting behaviours and relationships have a significant impact on children’s mental health. Low levels of parental warmth and high parent-child conflict have been associated with risk for bipolar disorder in adolescents. Physical punishment increases the risk for child and adolescent mental health concerns. Inconsistent or ineffective discipline practices have been found to be associated with poor outcomes. A good relationship with parents and caregivers is protective to mental health and wellbeing.

Schools and mental health

School plays a critical role in the mental health and wellbeing of children in their middle years. It is an important environment for children to develop social skills and a sense of belonging. It is also an important place to develop mental health literacy skills, including an understanding of the factors supporting healthy development and the effects of stigmatization and bullying.

The family context is particularly important for children and youth in children in the child welfare system. Young people in child welfare system are at higher risk for mental health challenges (such as depression, PTSD and others), as well as chronic physical illnesses, behavioural problems, academic difficulties, substance use, and self-harm. There is greater stability when foster parents are relatives of the children, are invested in and accepting of the children, have the skill set to manage behaviour problems, and have social support, emotional resilience and organized but flexible lifestyles.229

The risk of developing mental illness rises with poverty; children from poor backgrounds are three times more likely to have a mental health challenge.231

Culture

Culture has a major influence on a child’s psychological, emotional, social and cognitive development. Culture can influence how mental health functioning is understood and communicated, and the way that psychological symptoms are expressed.232

Culture and race may also interact with other factors that impact mental health. For example, racism and poverty increases stress which impacts mental health. Some communities experience lower levels of mental health and wellness, and this is linked to a history of socio-economic disparities, racism and discrimination. Refugee groups overall have been noted to have higher rates of common mental health challenges and post-traumatic stress disorder (PTSD), and immigrant children may be at risk of culture shock. In addition, racialized and newcomer children are less likely to receive the mental health services they need, possibly due to access barriers (e.g., language, proximity, cost and cultural safety), cultural differences in problem recognition, and beliefs about care and stigma related to mental health and treatment.

LGBTQ2S children

Children's Artwork

Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, Two-Spirited (LGBTQ2S) children and youth often encounter distinct challenges, including bias, discrimination, potential loss of family support, social exclusion, body image issues and harassment. These challenges can contribute to emotional distress, and eventually mental health concerns such as depression and anxiety. LGBTQ2S children and youth experience higher levels of depression and anxiety, have higher levels of suicidal thoughts, are more likely to report self-harm, make more suicide attempts and have significantly higher rates of substance use. It should be noted that these outcomes are less likely in those with supportive and accepting families.233 LGBTQ2S children and youth who face other forms of marginalization, including newcomer and racialized LGBTQ2S children, can experience additional challenges navigating intersecting identities and multiple communities of belonging.

Tu es làSkip Navigation Links

MON cheminement

La santé mentale durant les années intermédiaires

Il est indispensable de maintenir une santé mentale positive et un bien-être émotionnel pour mener une vie saine qui englobe un bien-être physique, intellectuel, social, émotionnel et spirituel. Une bonne santé mentale permet aux enfants de jouir de la vie, de ressentir une satisfaction à l’égard de la vie et de composer efficacement avec ses aléas, en plus de donner leur pleine mesure et d’être productifs.227, 228 Les problèmes de santé mentale, en revanche, peuvent avoir une incidence sur la productivité et le fonctionnement des enfants, notamment sur leur apprentissage, leurs interactions sociales et leur santé toute leur vie durant.

Les jeunes qui ont des troubles de santé mentale (allant du stress à de graves problèmes de santé mentale) ou qui ont un comportement agressif sont plus vulnérables à la toxicomanie, à la violence et à une interaction avec le système judiciaire.230 Les troubles de santé mentale peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement social, comportemental, éducationnel et familial. Entre 50 pour cent et 74 pour cent des problèmes de santé mentale se manifestent pour la première fois durant les années intermédiaires.

Compte tenu de leur prévalence et de leur impact à long terme, les troubles de santé mentale sont l’un des principaux problèmes de santé auxquels les enfants sont confrontés dès la petite enfance. Les troubles de santé mentale devraient donc, dans la mesure du possible, être abordés à un stade précoce au lieu d’attendre qu’ils s’aggravent à un stade plus avancé. Les traitements et les services qui visent à favoriser la santé mentale des enfants sont notamment les services qui sont offerts dans le cadre de programmes dans la collectivité et en milieu hospitalier ainsi que par l’entremise des secteurs de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la justice pénale pour les adolescents.

On estime que 13 pour cent des jeunes âgés de quatre à 17 ans au Canada ont un problème de santé mentale quelconque, comme l’anxiété, la dépression, les troubles de comportement et le TDAH, qui sont les plus répandus, et la schizophrénie, qui est moins courante.226

Les influences contextuelles

Le parentage et la santé mentale

Les comportements et les relations de parentage ont une incidence importante sur la santé mentale des enfants. Le parentage peu chaleureux et les conflits fréquents entre les parents et les enfants ont été associés à un risque de trouble bipolaire chez les adolescents. Les châtiments physiques augmentent le risque de troubles de santé mentale chez les enfants et les adolescents. Les pratiques disciplinaires incohérentes ou inefficaces ont été associées à de piètres résultats. Une bonne relation avec les parents et les fournisseurs de soins protège la santé mentale et le bien-être.

L’école et la santé mentale

L’école joue un rôle crucial dans la santé mentale et le bien-être des élèves qui sont à la phase intermédiaire. C’est un environnement important dans lequel les enfants peuvent acquérir des aptitudes sociales et un sentiment d’appartenance. C’est aussi un endroit important pour acquérir des aptitudes de littératie en matière de santé mentale, notamment une compréhension des facteurs qui favorisent un développement sain et des effets de la stigmatisation et de l’intimidation.

Le contexte familial est particulièrement important pour les enfants et les jeunes qui sont dans une famille d’accueil. Ces enfants courent un plus grand risque d’éprouver des problèmes de santé mentale (comme la dépression, le TDAH et d’autres affections) et de souffrir de maladies physiques chroniques, d’avoir des problèmes de comportement, des difficultés scolaires et de souffrir de toxicomanie et d’automutilation. Il y a une plus grande stabilité lorsque les parents de la famille d’accueil sont des membres de la famille élargie de l’enfant, lorsqu’ils s’investissent et acceptent les enfants, lorsqu’ils possèdent les compétences nécessaires pour gérer les problèmes de comportement, lorsqu’ils ont un soutien social et une résilience émotionnelle et lorsqu’ils ont un mode de vie organisé, mais flexible.229

Le risque de souffrir d’une maladie mentale s’accroît avec la pauvreté; les enfants qui proviennent d’un milieu pauvre sont trois fois plus susceptibles d’avoir un trouble de santé mentale.231

Culture

La culture a une grande influence sur le développement psychologique, affectif, social et cognitif de l’enfant. La culture peut influencer la compréhension et la communication du fonctionnement de la santé mentale ainsi que la manifestation des symptômes psychologiques.232

La culture et la race peuvent aussi interagir avec d’autres facteurs qui ont une incidence sur la santé mentale. Par exemple, le racisme et la pauvreté augmentent le stress, qui a un impact sur la santé mentale. Dans certaines communautés, les taux de santé mentale et de bien-être inférieurs sont liés à des antécédents de disparités socioéconomiques, de racisme et de discrimination. On a observé que, dans l’ensemble, les groupes de réfugiés ont des taux plus élevés de troubles de santé mentale courants et de trouble de stress post-traumatique (TSPT), et les enfants immigrants peuvent courir le risque de subir un choc des cultures. Les enfants racialisés et nouveaux arrivants sont également moins susceptibles de recevoir les services de santé mentale dont ils ont besoin, peut-être en raison d’obstacles à l’accès (p. ex. la langue, la proximité, le coût et la sécurisation culturelle), de différences culturelles qui empêchent de reconnaître le problème, de croyances à l’égard des soins et d’une stigmatisation liée à la santé mentale et au traitement.

Les enfants LGBTABI

Children's Artwork

Les enfants et les jeunes qui sont lesbiens, gais, bisexuels, transexuels, allosexuels, bispirituels et intersexués ( LGBTABI ) sont souvent confrontés à des défis distincts, notamment à la partialité, la discrimination, la perte potentielle du soutien familial, l’exclusion sociale, des problèmes d’image corporelle et le harcèlement. Ces défis peuvent engendrer un trouble émotionnel et, à la longue, des troubles de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Les enfants et les jeunes LGBTABI ont des taux plus élevés de dépression et d’anxiété ainsi que des taux plus élevés de pensées suicidaires. Ils sont plus susceptibles de déclarer qu’ils s’automutilent, de faire des tentatives de suicide et ils ont des taux beaucoup plus élevés de toxicomanie. Il est à noter que ces résultats sont moins probables chez les enfants et les jeunes qui sont soutenus et acceptés par leur famille.233 Les enfants et les jeunes LGBTABI qui sont aux prises avec d’autres formes de marginalisation, y compris les enfants LGBTABI qui sont de nouveaux arrivants et qui sont racialisés, peuvent être confrontés à d’autres défis en naviguant entre les identités croisées et les multiples communautés d’appartenance.