You are hereSkip Navigation Links

On MY Way

Respecting Indigenous Perspectives on Wellbeing

Indigenous people in Ontario include many First Nations, Inuit, Métis and urban Indigenous communities. There is a rich diversity within and across Indigenous cultures. This diversity extends to where Indigenous peoples live, the languages that they speak, each community’s system of governance, cultural traditions and practices (including child rearing practices and norms), and how services are accessed and delivered.3

Indigenous families

When considering Indigenous perspectives on wellbeing and child development, it is important to understand the traumatic impact of colonization on Indigenous families and communities. Colonial trauma continues to impact the wellbeing of Indigenous families and communities to this day. The roots of this trauma stem from policies and practices that specifically sought to disrupt and destroy Indigenous cultural traditions, family and community structures and child rearing practices.

The residential school system forcibly removed children from nourishing, loving families and communities; placed them in institutions that prohibited them from practicing their cultural traditions and speaking their Indigenous languages; and left them vulnerable to violence, abuse and isolation.

Colonial policies have resulted in widespread intergenerational impacts, including the disruption of traditional Indigenous parenting styles.4 The Truth and Reconciliation Commission noted that residential school survivors have asked for support to regain traditional parenting practices and values.

Many Indigenous families in Ontario today are led by vulnerable parents facing a range of challenges. Twelve per cent of Indigenous families are headed by parents under the age of 25 years, and 27 per cent are headed by single mothers.5 Indigenous families experience poverty at greater rates than non-Indigenous families, and Indigenous people have a disability rate that is twice the national average.6

Despite these issues, the rich cultural knowledge systems and child rearing practices of Indigenous peoples are being widely practiced and transmitted by Indigenous families today.7, 8 These include participating in land-based activities, sharing in traditional or "country foods" (e.g., fish and wildlife), and supporting Indigenous language learning.

Indigenous wellbeing

A common element across Indigenous cultures is an understanding that wellbeing is interdependent, and involves individual, family, extended family and community wellbeing.9 Wellbeing is an all-encompassing and wholistic concept, and includes having self-esteem, personal dignity, cultural identity, connectedness, balance and harmony across one’s physical, emotional, mental and spiritual self.10

The stages of life are celebrated as each person brings forward different gifts and has a role in contributing to the wellbeing of the whole community. The life cycle reflects the interdependency of individuals, families and communities and their responsibilities to each other.11

Belonging within a family and community is one of the most important indicators of Indigenous wellbeing.12 Culturally-based systems of care place the child at the centre of societies, with parents, grandparents, aunties and uncles and traditional knowledge keepers as teachers, nurturers, and protectors.13 Traditional social structures provide children with a sense of belonging and an identity based on "every day good living", ensuring the continuity of a traditional way of life. Young people growing up in these cultures are supported to develop a strong sense of self which is expressed through responsibility to the community.

Cultural learning and development

Children's Artwork

It is crucial for the wellbeing of Indigenous children, families and communities to preserve the culture and identity of Indigenous children. Cultural learning and development of one’s self and spirit is a core developmental need for Indigenous children and cuts across all of the developmental domains. First Nations and Inuit youth have indicated that culture provides them with balance and healthy relationships.14 A strong self-identity is dependent on young people being grounded in their Indigenous culture and is needed to counter the impact of intergenerational trauma and its lifelong effects.15 The United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples acknowledges the rights of Indigenous peoples to revitalize, use, develop and transmit cultural learning.16

Cultural structures and methods of cultural learning differ across and within First Nations, Métis and Inuit cultures. These examples of cultural structures highlight the range of opportunities to promote cultural learning for Indigenous middle years children.

Elders, Senators and traditional knowledge keepers and community leaders also play a key role in mentoring Indigenous young people, passing on traditional knowledge, and supporting children and youth to build confidence and a strong sense of self.

Examples of Cultural Structures17:

  • language
  • beading
  • naming
  • circles
  • customs
  • legends
  • art
  • ceremony
  • land-based
  • clan teachings
  • social activities
  • community
  • dance
  • music
  • rituals
  • hunting
  • welcoming
  • food
  • diet
  • crafts
  • songs
  • family
  • extended family
  • cultural family
  • gathering
  • custom adoption
  • pipe ceremonies
  • drum ceremonies

Transformed relationships

First Nations, Métis and Inuit families and communities are in the best position to define their own needs and identify the supports they require to help their children and families thrive. First Nations, Métis and Inuit services are best when they are designed and delivered by and for First Nations, Métis or Inuit communities.

The right to Indigenous self-determination must be respected by anyone seeking to support an Indigenous child. Each First Nations, Métis and Inuit community has a unique cultural, social, historical and political context. Perspectives or cultural traditions should never be generalized across all First Nations, Métis and Inuit groups. Service providers should make contact and work in partnership with the relevant Indigenous organizations and communities, particularly when they are considering providing support and services to Indigenous children and families.

Working toward reconciliation and transformed relationships between Indigenous and non-Indigenous families, communities and partners is a shared responsibility. The middle years provide a rich opportunity to reinforce, teach and support all children— including those who are Indigenous and those who are not—to participate as knowledgeable, respectful and active partners in reconciliation.

Middle childhood is a crucial period to support identity formation, cultural learning and spirit development. For Indigenous middle years children and their families and communities, this period presents an important opportunity to reinforce a strong foundation in family and community, and a lifelong connection to self, spirit and culture, which cuts across all domains of development and equips Indigenous children to thrive.

Tu es làSkip Navigation Links

MON cheminement

Respecter les points de vue autochtones sur le bien-être

Les personnes autochtones vivant en Ontario englobent plusieurs communautés des Premières Nations, d’Inuits, de Métis et d’Autochtones en milieu urbain. Il existe une diversité foisonnante à l’intérieur et dans l’ensemble des cultures autochtones. Cette diversité s’étend à l’endroit où les peuples autochtones vivent, aux langues qu’ils parlent, au système de gouvernance de chaque communauté, aux traditions et aux pratiques culturelles (y compris les pratiques et les normes liées à l’éducation des enfants) ainsi qu’à l’accès et à la prestation des services.3

Les familles autochtones

Lorsqu’on prend en considération les points de vue autochtones sur le bien-être et le développement des enfants, il est important de comprendre l’impact traumatisant de la colonisation sur les familles et les communautés autochtones. Le traumatisme colonial continue d’avoir des répercussions sur le bien-être des familles et des communautés autochtones à ce jour. Ce traumatisme est enraciné dans des politiques et des pratiques qui visaient précisément à perturber et à détruire les traditions culturelles, les structures familiales et communautaires ainsi que les pratiques liées à l’éducation des enfants autochtones.

Le système de pensionnats indiens a retiré de force des enfants qui étaient dans des familles et des communautés enrichissantes et aimantes dans le but de les placer dans des établissements où il leur était interdit de respecter leurs traditions culturelles et de parler dans leurs langues autochtones, ce qui a eu pour effet de les rendre vulnérables à la violence, à l’abus et à l’isolement.

Les politiques colonialistes ont eu des répercussions intergénérationnelles à grande échelle, notamment en perturbant les styles de parentage autochtones traditionnels.4 La Commission de vérité et de réconciliation a noté que les survivants des pensionnats indiens avaient demandé de l’aide afin de renouer avec les pratiques et les valeurs parentales traditionnelles.

Aujourd’hui, de nombreuses familles autochtones de l’Ontario sont dirigées par des parents vulnérables qui sont confrontés à des défis de toutes sortes. Douze pour cent des familles autochtones sont dirigées par des parents de moins de 25 ans et 27 pour cent des familles autochtones sont dirigées par une mère seule.5 Les taux de pauvreté sont plus élevés dans les familles autochtones que dans les familles non autochtones et le taux d’incapacité au sein des peuples autochtones est deux plus élevé que la moyenne nationale.6

Malgré ces problèmes, les systèmes de connaissances culturelles foisonnants et les pratiques liées à l’éducation des enfants des peuples autochtones sont largement mis en pratique et transmis par les familles autochtones aujourd’hui.7, 8 Cela consiste notamment à participer à des activités rattachées aux ressources naturelles, à partager les « aliments prélevés dans la nature » (p. ex. le poisson et la faune) ou traditionnels et à favoriser l’apprentissage des langues autochtones.

Le bien-être des Autochtones

Comprendre que le bien-être est interdépendant et qu’il implique le bien-être de la personne, de la famille, de la famille élargie et de la communauté est un élément que les cultures autochtones ont en commun.9 Le bien-être est un concept universel et global qui inclut l’estime de soi, la dignité personnelle, l’identité culturelle, l’interdépendance, l’équilibre et l’harmonie dans son être physique, émotif, mental et spirituel.10

Les étapes du cycle de la vie sont célébrées tandis que chaque personne offre des présents différents et joue un rôle en contribuant au bien-être de l’ensemble de la communauté. Le cycle de la vie reflète l’interdépendance des personnes, des familles et des collectivités ainsi que leurs responsabilités les uns envers les autres.11

L’appartenance à une famille et à une communauté est l’un des indicateurs les plus importants du bienêtre des Autochtones.12 Les systèmes de soins fondés sur la culture placent l’enfant au centre de la société avec les parents, les grands-parents, les tantes et les oncles et avec les gardiens du savoir traditionnel qui agissent comme des enseignants, des nourriciers et des protecteurs.13 Les structures sociales traditionnelles procurent aux enfants un sentiment d’appartenance et une identité qui sont fondés sur « une bonne vie jour après jour », en assurant la continuité du mode de vie traditionnel. Les jeunes qui grandissent au sein de ces cultures sont épaulés afin d’acquérir un solide sens du soi qui s’exprime à travers la responsabilité à l’égard de la communauté.

L’apprentissage culturel et le développement

Children's Artwork

Il est indispensable pour le bien-être des enfants, des familles et des communautés autochtones de préserver la culture et l’identité des enfants autochtones. L’apprentissage culturel et le développement du soi et de son esprit est un besoin développemental fondamental pour les enfants autochtones qui touche tous les domaines de comportement. Les jeunes membres des Premières Nations et inuits ont indiqué que leur culture leur permet d’atteindre un équilibre et d’établir des relations saines.14 Les jeunes ont besoin d’acquérir une solide identité du moi qui doit être enracinée dans leur culture autochtone et qui est nécessaire pour contrer l’impact du traumatisme intergénérationnel ainsi que ses effets qui se font sentir toute la vie durant.15 La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones reconnaît les droits des peuples autochtones de revitaliser, d’utiliser, de développer et de transmettre l’apprentissage culturel.16

Les structures culturelles et les méthodes d’apprentissage culturel diffèrent à l’intérieur et dans l’ensemble des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Ces exemples de structures culturelles mettent en évidence l’étendue des possibilités de favoriser l’apprentissage culturel auprès des enfants autochtones qui sont à la phase intermédiaire.

Les aînés, les sénateurs, les gardiens du savoir traditionnel et les dirigeants communautaires jouent également un rôle de premier plan en guidant les jeunes autochtones, en transmettant le savoir traditionnel et en aidant les enfants et les jeunes à acquérir de la confiance ainsi qu’un solide sens du soi.

Exemples de structures culturelles17 :

  • langue
  • perlage
  • nommage
  • cercles
  • coutumes
  • légendes
  • art
  • cérémonie
  • rattachées aux ressources naturelles
  • enseignements du clan
  • activités sociales
  • communauté
  • danse
  • musique
  • rituels
  • chasse
  • accueil
  • aliments
  • régime alimentaire
  • artisanat
  • chants
  • famille
  • famille élargie
  • famille culturelle
  • rassemblement
  • adoption de coutumes
  • cérémonies du calumet
  • cérémonies de tambours

Les relations transformées

Les familles et les communautés membres des Premières Nations, métisses et inuites sont les mieux placées pour définir leur propres besoins et pour déterminer les soutiens dont ils ont besoin afin d’aider leurs enfants et leur familles à s’épanouir. Les services aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits sont plus efficaces lorsqu’ils ont conçus et assurés par les communautés membres des Premières Nations, métisses ou inuites.

Le droit à l’autodétermination des Autochtones doit être respecté par quiconque vise à soutenir un enfant autochtone. Chaque communauté membre des Premières Nations, métisse et inuite possède un contexte culturel, social, historique et politique unique. Les perspectives ou les traditions culturelles ne devraient jamais être généralisées dans l’ensemble des groupes membres des Premières Nations, métis et inuits. Les fournisseurs de services devraient établir des liens et travailler en partenariat avec les organisations et les communautés autochtones pertinentes, surtout quand ils envisagent d’offrir des soutiens et des services à des enfants et à des familles autochtones.

Les efforts déployés en vue de la réconciliation et de la transformation des relations entre les familles, les communautés et les partenaires autochtones et non autochtones sont une responsabilité partagée. Les années intermédiaires sont une belle occasion pour renforcer, accompagner et éduquer tous les enfants — y compris ceux qui sont autochtones et ceux qui ne le sont pas — afin de participer à la réconciliation en tant que partenaires informés, respectueux et actifs.

La phase intermédiaire de l’enfance est une période cruciale pour favoriser la construction de l’identité, l’apprentissage culturel et le développement spirituel. En ce qui a trait aux enfants autochtones qui sont à la phase intermédiaire, leur famille et leur communauté, cette période est une occasion importante de solidifier les fondements au sein de la famille et de la communauté et de créer un lien permanent avec soi-même, son esprit et sa culture qui touche à tous les domaines du développement et qui procure les outils dont les enfants autochtones ont besoin pour s’épanouir.