You are hereSkip Navigation Links

On MY Way

Supporting Development in the Middle Years

The first part of this document has described the various developmental events that generally occur between ages 6-12. This second part presents these events in a clear and compact form, as signposts we can be on the alert for. It also provides sensible guidance on where to start, and the day-to-day things we can do to help our children thrive.

Maps are organized across the five developmental domains that have been identified for children in this age group. As noted earlier, it is important to recognize that these domains are interdependent, with changes in one area bringing about changes in others. In order to make the best use of this resource and to obtain the most accurate and dynamic understanding of child development during the middle years, these maps should be used in their entirety. Reading only one section or domain within the document will not present a complete picture of the many ways that a middle years child is growing, learning and developing during this time period.

Building on These Ideas

It is important to remember that the examples provided in these maps and the suggestions are very general, and need to be personalized. Children are unique. Parents, caregivers and other caring adults know the children in their care better than anyone, and will be able to see which suggestions apply, or can be adapted to best match a child’s unique personality, interests and needs.

A great deal of change happens over the course of the middle years. There are significant differences between a 6-year-old child and a 12-year-old, and this is something we need to keep in mind when looking for the indicators discussed in the next section. Development is also experienced through cultural context and personal identity. It is important to be mindful of this when looking for developmental indicators and also in determining how to help.

Supporting First Nations, Métis and Inuit children

When supporting First Nations, Métis and Inuit children, service providers and others working with children should avoid making assumptions. Indigenous families and communities are in the best position to define their own needs and what supports they require to thrive. The right to Indigenous self-determination should also be respected by non-Indigenous service providers. For example, in designing and delivering services for Indigenous children and families, the relevant First Nations, Métis and Inuit partners should always be engaged in the design and development of that program. A crucial element of this is establishing partnerships with local Indigenous organizations and First Nations communities that represent the interests of the Indigenous communities being served. In addition, service providers and others working with Indigenous children and families should be mindful of and respect the diversity of Indigenous cultures and norms. For example, avoid generalizing a First Nations cultural practice when serving Inuit children and families and remember that there are many differences across Métis and First Nations cultures.

How the maps are organized

The maps are consistently organized across three columns, and are designed to answer three corresponding key questions you may have about key developmental events:

Diagram: What is happening? How can I tell? How can I help?

Text description of the diagram

What is happening?
A description of cognitive, social, physical, emotional, social and communication developmental events that may be taking place in middle childhood.
This information is taken from leading edge research on child development.
How can I tell?
Noticeable indicators we can look for in order to determine whether or not the developmental event has taken place, or is taking place.
This information is taken from leading edge research on child development.
How can I help?
Suggested ways we can support optimal child development at this stage of development.
This information came from dialogues with Ontario's families, supported by research.

Tu es làSkip Navigation Links

MON cheminement

Favoriser le développement durant les années intermédiaires

La première partie de ce document a décrit les différents stades de développement qui sont généralement franchis entre l’âge de six et de 12 ans. La deuxième partie présente ces stades sous une forme claire et concise comme des poteaux indicateurs que nous pouvons surveiller. C’est également un guide logique qui nous indique par où commencer ainsi que les choses quotidiennes que nous pouvons faire pour aider nos enfants à s’épanouir.

Les feuilles de route sont organisées dans les cinq domaines de comportement qui ont été déterminés pour les enfants qui se situent dans ce groupe d’âge. Comme il a été mentionné plus tôt, il est important de reconnaître que ces domaines sont interdépendants dans le sens où les changements qui se produisent dans un domaine engendrent des modifications dans les autres domaines. Afin d’utiliser cette ressource de la manière la plus fructueuse possible et d’obtenir une compréhension plus juste et plus dynamique du développement des enfants durant les années intermédiaires, ces feuilles de route devraient être utilisées dans leur intégralité. Lire seulement une section ou un domaine dans le document ne permettra pas de brosser un tableau complet des nombreuses façons de grandir, d’apprendre et de se développer des enfants qui sont à la phase intermédiaire.

Tirer parti de ces concepts

Il est important de ne pas oublier que les exemples qui sont donnés dans ces feuilles de route et les suggestions sont très généraux et doivent être personnalisés. Les enfants sont uniques. Les parents, les fournisseurs de soins et les autre adultes attentionnés connaissent les enfants dont vous avez la charge mieux que quiconque et ils seront en mesure de déterminer les suggestions qui s’appliquent ou qui peuvent être adaptées afin de correspondre le mieux possible à la personnalité, aux intérêts et aux besoins uniques de l’enfant.

Une quantité importante de changements se produisent durant les années intermédiaires. Il y a de grandes différences entre un enfant de six ans et un enfant de 12 ans et nous devons garder ces distinctions à l’esprit lorsque nous cherchons les indicateurs qui sont abordés dans la prochaine section. Le développement se fait aussi en fonction du contexte culturel et de l’identité personnelle. Il est important d’en tenir compte lorsque nous cherchons des indicateurs de développement et lorsque nous déterminons les moyens que nous pouvons prendre pour aider.

Soutenir les enfants des Premières Nations, des métis et des inuits

Lorsqu’ils offrent un soutien aux enfants membres des Premières Nations, métis et inuits, les fournisseurs de services et les autres personnes qui travaillent avec des enfants devraient éviter de faire des suppositions. Les familles et les communautés autochtones sont les mieux placées pour définir leurs propres besoins ainsi que les soutiens dont ils ont besoin pour s’épanouir. Le droit à l’autodétermination des Autochtones devrait également être respecté par les fournisseurs de services non autochtones. Par exemple, lorsqu’il s’agit de créer et d’offrir des services aux enfants et aux familles autochtones, les partenaires membres des Premières Nations, métis et inuits pertinents devraient toujours participer à la conception et à la mise au point du programme. Un élément crucial de cette participation consistera à former des partenariats avec les organisations autochtones locales et avec les communautés des Premières Nations qui représentent les intérêts des communautés autochtones qui sont servies. Les fournisseurs de services et les autres personnes qui travaillent avec des enfants et des familles autochtones devraient aussi être attentifs à la diversité des cultures et des normes autochtones et les respecter. À titre d’exemple, évitez de généraliser les pratiques culturelles des Premières Nations lorsque vous êtes au service des familles et des enfants inuits et n’oubliez pas qu’il y a de nombreuses différences entre les cultures des Métis et des Premières Nations.

L’organisation des feuilles de route

Les feuilles de route sont invariablement organisées en trois colonnes et elles ont été conçues pour répondre aux trois questions clés correspondantes que nous pouvons nous poser sur les principaux stades de développement :

figure-maps.jpg

Description textuelle du diagramme

Que se passe-t-il?
Une description des stades du développement cognitif, physique, affectif, social et de la communication qui pourraient se dérouler à la phase intermédiaire de l'enfance.
Cette information est tirée de travaux de recherche de pointe sur le développement de l'enfant.
Comment puis-je le voir?
Les indicateurs perceptibles que nous pouvons surveiller afin de déterminer si le stade de développement a déjà eu lieu ou s'il a lieu actuellement.
Cette information est tirée de travaux de recherche de pointe sur le développement de l'enfant.
Que puis-je-faire?
Les moyens que nous pouvons prendre pour favoriser un développement optimal de l'enfant à ce stade de développement.
Cette information est tirée de dialogues avec des familles de l'Ontario et est appuyé par la recherche.