You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Ontario's Youth Action Plan > Roots of Youth Violence > Concentrations of Roots

Review of the Roots of Youth Violence: Executive Summary

Concentrations of Roots


One of the central features of the advice we are giving the Premier is the need to focus attention and resources on specific locations across Ontario where the roots of violence involving youth are finding particularly fertile ground. It is clear to us that many of the circumstances that can lead to the immediate risk factors for violence involving youth — the roots of such violence — grow and are nurtured in specific places.

We believe that Ontario needs to focus on addressing the roots where they are the most entrenched and damaging: in neighbourhoods characterized by high concentrations of poverty. We see such an approach as being based on the following key rationales and elements:

Focusing on the Roots of Violence Involving Youth: Areas where multiple roots intertwine to generate the immediate risk factors must be identified and given priority in order to make the largest structural and most sustainable impacts on the roots.

Asset-Based: This involves looking in each neighbourhood to determine what is working already, and to find and support local sources of strength. What is important is that the operating orientation not be to simply focus on naming problems.

Tailoring: Addressing the roots of violence involving youth requires understanding the particular constellation of issues affecting a neighbourhood and its capacities and strengths, and then providing the flexibility to adapt broader policies and programs to these local circumstances and their unique intersections.

Community Building: If local problems are to be addressed on local turf and if solutions are to grow out of local strengths, it follows that residents and local agencies must have significant roles in setting policies and priorities. These roles strengthen the community, which, in turn, leads to the stronger community itself reducing the impact of the roots, while beginning to remove them.

Collaborative: The place-based approach both requires and facilitates collaboration among governments and with communities in ways that get the greatest value from the initiatives and assets of each.

We are encouraged in this approach by the experience in England and in Toronto. Both have brought a powerful new focus on disadvantaged neighbourhoods. In England, this was done through a national strategy that focused major government departments on what they could do to improve the most disadvantaged neighbourhoods, including by working through local strategic partnerships involving the local authority, community residents and agencies serving the community.

In Toronto’s case, the city aligned its own departments around 13 priority neighbourhoods and now organizes itself at the local level to understand and meet the needs of those specific neighbourhoods through neighbourhood action teams. These are being transformed into partnerships with residents and agencies to further advance this work. This has not only brought renewed attention to these areas and the issues they face, but as well has driven greater collaboration and coordination at city hall itself. Both examples demonstrate the power of this concept to not only improve neighbourhoods, but also align governments around that important objective.

The first step in using a place-based approach to address the roots of violence involving youth is to identify where there are concentrations of disadvantage that nurture those roots. The process to identify these places must be objective and based on clear and appropriate criteria that resonate with communities.

We discuss in our report the approaches taken to this task in Britain and Toronto. We then outline a methodology for doing this on a provincewide basis in Ontario. It uses five indicators of disadvantage and then, drawing on readily available and highly reliable data from Statistics Canada, compiles them into an Index of Relative Disadvantage. This index can then be used to compare all of Ontario at the level of small geographic units composed of about 400-700 people each, permitting a very precise assessment of where the greatest needs lie. As with the other approaches to this issue, it does not identify individuals, but rather places. We understand that this approach could, with any necessary fine-tuning, produce data early in 2009.

This methodology allows areas to be ranked in order of disadvantage, or compared to provincial, regional or local baselines. We propose that once those data are available, the Province then work with municipal governments where the highest concentrations are found to refine the assessment of disadvantage in light of local information. This local information could include the services available or not available to ameliorate the disadvantage. It could also provide vital information to define the boundaries of an area for focused work, having regard to possible groupings of the small areas identified by the index and to local geography and social patterns that suggest natural neighbourhood boundaries.

Once the most disadvantaged areas are identified, the Province can then develop Neighbourhood Strategic Partnerships to bring together governments, communities and community-serving agencies to develop local plans to improve the conditions in these neighbourhoods and work collaboratively to implement them. This will provide a powerful new way to address some of the deepest roots of violence involving youth.

Pivotal as this approach can be, its use does not replace the need to deploy broader instruments of public policy to address the roots wherever they arise. While particularly devastating where they combine in a physical place, the roots we have identified can grow anywhere and must be addressed wherever they do.


Contents

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Version élargie du Plan d’action pour la jeunesse > Examen des causes de la violence chez les jeunes > Concentrations des causes

Examen des causes de la violence chez les jeunes (2008) : Sommaire

Concentrations des causes


Nos conseils au premier ministre portent, entre autres, sur la nécessité de cibler l’attention et les ressources dans certaines régions de l’Ontario où les causes de la violence chez les jeunes trouvent un terreau particulièrement fertile. De toute évidence, nombre des circonstances aptes à engendrer les facteurs de risque immédiat – les causes de cette violence – apparaissent et s’épanouissent dans des endroits précis.

L’Ontario doit s’appliquer à combattre les causes là où elles sont le plus enracinées et les plus nocives : dans les quartiers caractérisés par de fortes concentrations de pauvreté. Cette approche est fondée sur les raisons et éléments clés suivants :

Cibler les causes de la violence chez les jeunes : Nous devons recenser les quartiers où de multiples causes s’imbriquent pour produire des facteurs de risque immédiat, et leur donner la priorité afin de générer des impacts structuraux profonds et durables sur les causes.

Miser sur les atouts : Nous devons examiner chaque quartier afin de déterminer ce qui fonctionne déjà et de trouver et de renforcer les sources locales d’atouts. L’essentiel est que cette action ne serve pas à simplement nommer les problèmes.

S’adapter : Pour lutter contre les causes de la violence chez les jeunes, on doit comprendre la constellation particulière de problèmes auxquels un quartier est confronté, ainsi que ses capacités et ses points forts, puis adapter les politiques et les programmes en fonction des conditions locales et de la manière dont elles s’alimentent les unes les autres.

Renforcer les communautés : Si on veut s’attaquer aux problèmes locaux à l’échelon local et s’assurer que les solutions viennent des atouts locaux, les habitants et les organismes locaux doivent participer activement à l’établissement des politiques et des priorités. Il en résultera une communauté plus forte, qui sera alors capable de réduire l’impact des causes de la violence tout en commençant à les éliminer.

Collaborer : L’approche axée sur les réalités locales exige et facilite la coopération entre les gouvernements et les communautés de manière à tirer le mieux parti des initiatives et des atouts de chacun.

Les interventions menées en Angleterre et à Toronto à cet égard nous encouragent beaucoup. Dans les deux cas, tous les efforts se sont concentrés sur les quartiers défavorisés. En Angleterre, on a établi une stratégie nationale selon laquelle les grands ministères se sont appliqués à améliorer les quartiers les plus défavorisés, y compris en travaillant avec des partenariats stratégiques locaux composés de représentants des autorités locales, des habitants de la communauté et des organismes de services à la communauté.

À Toronto, la ville a aligné ses propres services autour de 13 quartiers prioritaires et s’organise maintenant à l’échelon local afin de comprendre et de satisfaire les besoins de ces quartiers par l’entremise d’équipes d’action de quartier. Ces équipes ont été transformées en partenariats avec les habitants et les organismes pour accélérer les choses. Non seulement cela s’est traduit par une attention renouvelée vers ces quartiers et les problèmes auxquels ils font face, mais aussi par plus de collaboration et de coordination au sein de l’hôtel de ville lui-même. Les deux exemples illustrent le pouvoir de ce concept, non seulement d’améliorer les quartiers, mais aussi d’aligner les gouvernements autour de cet objectif important.

La première étape lorsqu’on utilise une approche axée sur les réalités locales pour combattre les causes de la violence chez les jeunes est de déterminer où se concentrent les éléments qui alimentent ces causes. Le processus de recensement des lieux doit être objectif et fondé sur des critères clairs et appropriés que les communautés peuvent comprendre et reconnaître.

Dans notre rapport, nous parlons des approches adoptées en Grande-Bretagne et à Toronto. Nous décrivons ensuite une méthodologie pour appliquer ces approches partout en Ontario. Cette méthode utilise cinq indicateurs de marginalisation, ainsi que des données extrêmement fiables déjà établies par Statistique Canada qu’elle compile ensuite en un indice de marginalisation relative. Cet indice peut ensuite servir à comparer l’ensemble de l’Ontario au moyen de petites unités géographiques comprenant environ 400 à 700 personnes chacune, ce qui permet d’obtenir une évaluation très précise des endroits où les besoins sont les plus criants. Comme les autres approches adoptées pour ce problème, ce ne sont pas les personnes qu’on identifie, mais les lieux. À notre connaissance, cette approche pourrait, après quelques améliorations, produire des données au début de 2009.

Cette méthodologie permet d’ordonner les régions par ordre de concentration de personnes défavorisées ou par rapport à des données de référence provinciales, régionales ou locales. Une fois ces données disponibles, nous proposons que la province collabore avec les municipalités qui comptent les plus fortes concentrations de personnes défavorisées afin d’améliorer le processus d’évaluation à l’aide des renseignements locaux qui peuvent porter, par exemple, sur les services disponibles ou requis pour améliorer les conditions. Cette information peut également inclure des renseignements essentiels pour délimiter les quartiers et cibler les efforts, en tenant compte de groupements de petites zones déterminées au moyen de l’indice, ainsi que des caractéristiques géographiques et sociales locales qui permettent de délimiter les quartiers de manière naturelle.

Une fois les quartiers les plus défavorisés recensés, la province peut ensuite former des partenariats stratégiques de quartier composés de représentants des gouvernements, des communautés et des organismes de services aux communautés, afin d’établir des plans locaux visant à améliorer les conditions dans ces quartiers et de travailler ensemble à leur mise en oeuvre. Cela produira un moyen très puissant de combattre quelques-unes des causes les plus profondes de la violence chez les jeunes.

Malgré l’extrême importance de cette approche, avant d’aller plus loin, il importe de souligner qu’elle ne doit pas remplacer les politiques publiques plus générales qui doivent être mises en place pour désamorcer les causes de la violence lorsqu’elles apparaissent. Bien que particulièrement dévastatrices lorsqu’elles se concentrent dans un lieu particulier, les causes décrites peuvent survenir n’importe où et nécessitent des interventions à chaque fois.


Table des matières