Examen des causes de la violence chez les jeunes (2008)
Volume 1, annexe 1 :
Préambule
L’Examen aidera à identifier et analyser les facteurs sous-jacents qui contribuent à accentuer la violence chez les jeunes et produira des recommandations permettant à l’Ontario de progresser. Il misera sur les investissements actuels dans le réseau actuel d’éducation publique de l’Ontario, en créant des occasions de réussir pour les jeunes et en rendant les écoles et les collectivités plus sécuritaires de même que sur l’important travail accompli par les examens précédents et les partenaires clés, dont la ville de Toronto et Centraide.
Cadre de référence
L’Examen aura pour mandat d’examiner les causes sous-jacentes de la violence chez les jeunes et de produire des recommandations pour :
- créer des occasions de réussir pour les jeunes afin de maximiser leur potentiel.
- rendre les collectivités et les écoles plus sécuritaires.
Mandat
- Tenir compte des investissements et des programmes provinciaux existants concernant le développement de l’enfant, la violence chez les jeunes et les jeunes à risque et créer des possibilités d'apprentissage et d’emplois pour les jeunes.
- Évaluer les approches auxquelles ont recouru d’autres territoires de compétence pour en déterminer les applications fructueuses pour l’Ontario.
- Identifier d’autres possibilités de prévention de la violence et de réadaptation pour les jeunes.
- Formuler des recommandations sur :
- des mesures et des solutions immédiates et à longue échéance pour toutes les parties intéressées, dont les gouvernements (provincial, fédéral et municipaux), les collectivités et le secteur privé
- une meilleure coordination entre les gouvernements et avec les organismes communautaires dans la planification et la prestation des programmes
- une participation importante des jeunes, des collectivités, des groupes confessionnels, des quartiers, de la police et des organismes de services sociaux dans l’élaboration d’objectifs communs et dans l’obtention de résultats
- des mécanismes actuels de contrôle et d’évaluation de l’efficacité des investissements, programmes et services.
- Les approches recommandées devraient se fonder sur des preuves factuelles et l’obtention de résultats.
- D’ici septembre 2008, un rapport sera présenté au premier ministre. Le gouvernement de l’Ontario veillera à ce que le secrétariat assure ou offre des ressources adéquates à l’Examen.