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Examen des causes de la violence chez les jeunes (2008)

Volume 1, annexe 4:

Formulaire


Examen des causes de la violence chez les jeunes — Formulaire d’information sur les programmes ministériels

1. Nom du programme
2. Nom du ministère de financement
3. Nom de l’organisme offrant ou administrant le programme
4. Coordonnées de la personne-ressource

Veuillez inscrire les coordonnées de la personne la plus directement touchée par la prestation ou l’administration de ce programme. Fournir le plus de renseignements possible, notamment son nom, son numéro de téléphone, son adresse électronique, son adresse postale et le site Web du programme.
5. Type de financement
  1. Projet pilote d’un an.
  2. Financement de plusieurs années (indiquer le nombre d’années) :
  3. Programme permanent.
  4. Autre (préciser) :
6. Autres sources de financement

Outre le financement du ministère, ce programme reçoit-il des fonds d’autres sources? Dans l’affirmative, indiquer lesquelles.
7. Buts et objectifs du programme
Vous trouverez ci-dessous une liste de buts et objectifs éventuels du programme. VEUILLEZ INDIQUER (en surlignant ou en cochant) TOUS les buts et objectifs qui s’appliquent à ce programme

Développement des enfants
  1. Aider les parents au chapitre du développement de la petite enfance.
  2. Assurer une aide générale aux familles défavorisées.
Violence chez les jeunes
  1. Application de la loi, répression du crime.
  2. Prévention de la violence chez les jeunes et des comportements criminels.
  3. Déjudiciarisation des jeunes du système de justice pénale ou de la jeunesse.
  4. Réadaptation générale ou traitement des contrevenants connus.
  5. Traitement pour toxicomanie ou alcoolisme.
  6. Offrir aux parents de l’aide lorsqu’il s’agit de travailler avec les jeunes pour réduire la violence.
Jeunes, jeunes à risque
  1. Améliorer les niveaux de participation des jeunes.
  2. Offrir de l’aide aux jeunes ayant des problèmes personnels.
  3. Aider les jeunes ayant des problèmes de santé mentale.
  4. Offrir des activités sportives ou récréatives.
  5. Offrir des activités artistiques ou culturelles ou de la formation dans ces matières.
  6. Améliorer les relations entre les jeunes.
  7. Améliorer les relations entre les adultes et les jeunes.
  8. Réduire ou éliminer le racisme.
  9. Contribuer au développement global de la communauté.
  10. Offrir formation ou aide aux parents aux prises avec des jeunes ou la violence chez les jeunes.
  11. Offrir une formation en résolution des conflits.
  12. Fournir des renseignements sur les soins de santé et la santé.
  13. Offrir un foyer, de la nourriture et des vêtements aux jeunes.
Créer des possibilités de s’instruire et de travailler pour les jeunes
  1. Fournir de l’aide à l’éducation ou pour accroître le niveau de scolarité.
  2. Réduire les taux de décrochage chez les jeunes.
  3. Offrir une formation professionnelle.
  4. Offrir des emplois aux jeunes.
  5. Proposer aux jeunes un mentorat ou des modèles de rôle.


Ce programme a-t-il des buts et objectifs qui ne se trouvent pas dans cette liste? Dans l’affirmative, les indiquer dans l’espace ci-dessous.
8. Description du programme
Décrire brièvement le programme. Indiquer comment il fonctionne. Cette section demande une description des activités générales du programme et non pas de l’efficacité du programme.
9. Période de financement

En quelle année ce programme a-t-il été subventionné pour la première fois? ________(année)

En quelle année a-t-il reçu sa dernière subvention? _______________(année)
10. Financement du programme

Quelles ont été les dépenses réelles du programme en 2006-2007?

1. _______________________ (dépenses réelles)
2. Je ne sais pas

Quel est le budget de ce programme en 2007-2008?

1. _______________________ (budget)
2. Je ne sais pas

Quelle est la proportion du budget annuel de ce programme qui provient du gouvernement de l’Ontario?

1. _______________________(évaluer entre 1 et 100 %)
2. Je ne sais pas

Commentaires sur le financement de ce programme
11. Nombre d’employés et de bénévoles

Au cours de sa dernière année d’exploitation, combien d’employés comptait ce programme (en équivalents temps plein)?

1. __________________ (nombre d’employés payés)
2. Je ne sais pas
Au cours de sa dernière année d’exploitation, combien de bénévoles travaillaient dans le cadre de ce programme? Existe-t-il une évaluation du nombre d’heures des bénévoles?

1. ___________________ (nombre de bénévoles)
2. Je ne sais pas
12. Lieu géographique du programme

Où ce programme s’exécute-t-il? Cochez tous les éléments pertinents :

  1. Grande ville/grandes villes – plus de 500 000 habitants
  2. Ville/villes de taille moyenne – 200 000 à 500 000 habitants
  3. Petite ville/petites villes – 50 000 à 200 000 habitants
  4. Villages – 5 000 à 50 000 habitants
  5. Zones rurales
  6. Autre (spécifiez) ____________________________________

Combien de lieux ou de quartiers différents le programme dessert-il? Veuillez répondre dans l’espace ci-dessous.

1. ________________________ (nombre de lieux)
2. Je ne le sais pas

Ce programme s’exécute-t-il dans une ou plusieurs des collectivités suivantes ou dans un ou plusieurs des quartiers suivants? Veuillez encercler tout ce qui s’applique.
  1. Ottawa
  2. Hamilton
  3. Thunder Bay
  4. Kitchener-Waterloo
  5. Jane et Finch (Toronto)
  6. Jamestown (Toronto)
  7. Steeles-L’Amoureaux (Scarborough)
  8. Kingston-Galloway (Scarborough)
13. Âge des participants

Quel est l’âge des plus jeunes participants de ce programme?
1. __________(ans)
2. Je ne sais pas

Quel est l’âge des participants les plus âgés?
1. __________________( ans)
2. Je ne sais pas

Quel est l’âge moyen du participant de ce programme?
1. _____________(moyenne de l’âge)
2. Je ne sais pas

14. Nombre de participants

Combien de jeunes participent au programme dans une année moyenne?
1. ____________________(nombre de jeunes)
2. Je ne sais pas

Combien de jeunes ont participé à ce programme durant sa dernière année de fonctionnement complète?
1. ____________________(nombre de jeunes)
2. Je ne sais pas
15. Durée du programme

En moyenne, pendant combien de temps les jeunes participent-ils à ce programme? Combien de temps faut-il à un participant pour terminer ce programme?
  1. Je ne sais pas/je ne suis pas certain(e).
  2. Moins de 3 mois.
  3. De 3 à 6 mois.
  4. De 6 à 9 mois.
  5. De 9 mois à un an.
  6. Plus d’un an.
  7. Le programme n’est pas limité dans le temps (les jeunes peuvent y participer aussi longtemps qu’ils le veulent).

Commentaires:

16. Participation des jeunes

Les jeunes participent-ils à la conception de ce programme?
  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas
  4. Non pertinent
Les jeunes participent-ils à l’exécution de ce programme?
  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas
  4. Non pertinent
Les jeunes participent-ils à l’administration de ce programme?
  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas
  4. Non pertinent
Si les jeunes participent à la conception, à l’exécution ou à l’administration de ce programme, décrire la nature de leur contribution.
17. Coordination du programme

Ce programme est-il coordonné avec d’autres services offerts par un organisme gouvernemental ou un groupe communautaire?
  1. Oui (préciser) __________________________________
  2. Non
  3. Je ne sais pas

Décrire brièvement les mécanismes de coordination liés à ce programme. Par exemple, quels sont les organismes, établissements ou ministères qui participent à la coordination ou à la gestion de ce programme?




Quels sont les résultats de ces mécanismes de coordination? Pourraient-ils être améliorés? Dans l’affirmative, comment?
18. Résultats du programme

Jusqu’à présent, quels ont été les principaux résultats ou les principales réalisations de ce programme?
19. Évaluation du programme

En dehors des évaluations financières, ce programme a-t-il été évalué ou examiné officiellement? Cocher les réponses pertinentes.
  1. Le programme n’a pas encore été évalué officiellement.
  2. Le programme a été évalué par le personnel du programme.
  3. Le programme a été évalué par le personnel du ministère.
  4. Le programme a été évalué par un conseiller externe.
  5. Une évaluation est en cours.
  6. L’évaluation est en cours de planification.
  7. Je ne sais pas
Jusqu’ici, combien de fois le programme a-t-il été officiellement évalué ou examiné (en dehors des évaluations financières)? Inscrivez le nombre dans l’espace ci-dessous.



Quand le programme a-t-il été évalué pour la dernière fois (en dehors des évaluations financières)?
  1. Au cours des 12 derniers mois.
  2. Au cours des deux dernières années.
  3. Au cours des trois dernières années.
  4. Il y a plus de trois ans.
  5. Le programme est en cours d’évaluation.
  6. Je ne sais pas
20. Rapports d’évaluation

L’Étude des causes de la violence chez les jeunes est très intéressée à voir les résultats de toute évaluation de programme pertinent (en dehors des évaluations financières). Selon vous, un rapport d’évaluation (autre que financière) a-t-il été rédigé pour ce programme?
  1. OUI – un rapport d’évaluation final a été rédigé.
  2. OUI – un rapport d’évaluation préliminaire a été rédigé.
  3. NON – aucun rapport d’évaluation n’a encore été rédigé pour ce programme.
  4. Je ne sais pas
S’il existe un rapport d’évaluation, l’Étude peut-elle en obtenir un exemplaire?
  1. OUI
  2. NON (expliquer pourquoi dans l’espace ci-dessous)
21. Conception de l’évaluation

L’évaluation la plus récente du programme se fondait-elle sur une méthodologie « pré-test post- test » pour déterminer les effets réels du programme?
  1. OUI
  2. NON
  3. 3. Je ne sais pas
  4. 4. Aucune étude de l’évaluation n’a été faite.
L’évaluation la plus récente du programme se fondait-elle sur une comparaison avec un « groupe témoin »?
  1. OUI
  2. NON
  3. Je ne sais pas
  4. Aucune étude de l’évaluation n’a été faite.
L’évaluation la plus récente du programme se fondait-elle sur des entrevues avec des jeunes qui avaient participé au programme?
  1. OUI
  2. NON
  3. Je ne sais pas
  4. Aucune étude de l’évaluation n’a été faite.
22. Description des activités d’évaluation

Décrire brièvement dans l’espace ci-dessous la façon dont le programme a été évalué.
23. Résultats d’une évaluation positive

L’évaluation la plus récente du programme a-t-elle donné des résultats positifs ou optimistes? Autrement dit, quels sont les aspects positifs de ce programme? Qu’est-ce qui semble fonctionner?
24. Enjeux du programme

La dernière évaluation a-t-elle donné des résultats négatifs? Autrement dit, le programme présente-t-il des problèmes ou des aspects qui semblent ne pas fonctionner?
25. Autres commentaires

Merci d’avoir participé à cette étude. Aimeriez-vous soumettre d’autres commentaires sur ce programme? Dans l’affirmative, les inscrire dans l’espace ci-dessous.

Table des matières

Volume 1. Résultats, analyse et conclusions

Volume 2. Sommaire

Volume 3. Les points de vue des communautés