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Examen des causes de la violence chez les jeunes (2008)

Volume 1, annexe 5 :

Questions du sondage en ligne


Facteurs susceptibles de représenter des causes fondamentales de violence chez les jeunes

Veuillez examiner la liste suivante. Pour chaque facteur, dites-nous à quel point vous pensez qu’il s’agit d’une cause fondamentale de violence chez les jeunes en indiquant si vous êtes fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord, ou fortement en désaccord, sans opinion. Vous pouvez également indiquer que vous n’avez pas d’opinion à propos d’un facteur donné.

1. La pauvreté
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


2. Le racisme
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


3. Les logements inadéquats
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


4. Les lois trop clémentes envers les jeunes
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


5. Le manque de possibilités relatives à l’éducation
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


6. Le manque de possibilités d’emploi
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


7. Les pressions exercées par les amis pour que les jeunes se joignent à un gang
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


8. L’absence de modèle de comportement positif à la maison
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


9. L’absence d’installations et de programmes consacrés aux loisirs, aux sports et aux arts
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


10. Les sentences trop clémentes imposées par les tribunaux
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


11. La violence présentée dans les médias de divertissement et d’information
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


Y a-t-il d’autres facteurs que vous considérez comme des causes fondamentales de la violence chez les jeunes? Si oui, veuillez les mentionner ci-dessous

L’impact de la violence chez les jeunes dans votre quartier

Nous aimerions connaître votre opinion au sujet de l’impact que la violence chez les jeunes a eu dans votre quartier. Veuillez nous indiquer si vous êtes fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord, ou fortement en désaccord, sans opinion au sujet des affirmations suivantes. Vous pouvez également indiquer que vous n’avez pas d’opinion sur une affirmation donnée

12. Dans mon quartier, la violence chez les jeunes a augmenté au cours des cinq dernières années.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


13. Je m’inquiète du niveau de violence chez les jeunes dans mon quartier.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


14. De façon générale, les écoles de mon quartier sont sécuritaires.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


Solutions : Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Nous aimerions savoir quels programmes, à votre avis, contribuent vraiment à la réduction de la violence chez les jeunes dans votre quartier. Veuillez nous indiquer si vous êtes fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord, ou fortement en désaccord, sans opinion au sujet des affirmations suivantes. Vous pouvez également indiquer que vous n’avez pas d’opinion sur une affirmation donnée.
15. Les programmes actuels offerts par le gouvernement aident les jeunes à risque et rendent nos collectivités plus sécuritaires.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


16. Ma communauté offre aux jeunes ses propres programmes en plus de ceux qui sont assurés par le gouvernement (p. ex. Centraide et programmes confessionnels ou privés).
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


17. Les jeunes de ma région ont suffisamment de possibilités d’emploi.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


18. Les jeunes de ma région ont suffisamment d’occasions de s’instruire.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


19. Les jeunes de ma région disposent d’une quantité suffisante de loisirs.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


20. Les jeunes de ma région profitent des programmes conçus pour prévenir la violence.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


Le rôle de la police et des tribunaux

À votre avis, quel rôle jouent la police et les tribunaux dans la réduction de la violence chez les jeunes de votre quartier? Veuillez nous indiquer si vous êtes fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord, ou fortement en désaccord, sans opinion au sujet des affirmations suivantes. Vous pouvez également indiquer que vous n’avez pas d’opinion sur une affirmation donnée.

21. Il y aurait moins de violence chez les jeunes si plus d’agents de police patrouillaient dans notre quartier.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


22. Il y aurait moins de violence chez les jeunes si la police visitait les écoles plus souvent.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


23. La police devrait diriger les jeunes vers des programmes sociaux au lieu de les arrêter.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


24. Les tribunaux pourraient réduire la violence chez les jeunes en imposant des sentences plus longues.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


Le rôle du gouvernement

À votre avis, quel rôle joue le gouvernement (fédéral, provincial ou municipal) dans la réduction de la violence chez les jeunes dans votre quartier? Veuillez nous indiquer si vous êtes fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord, ou fortement en désaccord, sans opinion au sujet de chacune des affirmations suivantes. Vous pouvez également indiquer que vous n’avez pas d’opinion au sujet d’une affirmation donnée.

25. Le gouvernement devrait passer des lois plus strictes qui prescriraient des sentences plus longues pour les jeunes contrevenants.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


26. Les gouvernements devraient créer des possibilités d’emploi et des occasions de s’instruire pour éliminer certaines des causes principales de la violence chez les jeunes.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


27. Les gouvernements devraient augmenter les impôts pour financer des programmes visant à réduire la violence chez les jeunes. Ils pourraient accroître le nombre d’agents de police, de tribunaux et de prisons.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


28. Les gouvernements devraient augmenter les impôts en vue de financer des programmes visant à réduire la violence chez les jeunes. Ils pourraient accroître le nombre de travailleurs sociaux, le soutien accordé aux mères au travail et la quantité de possibilités de réhabilitation.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


29. Une meilleure coordination entre les gouvernements faciliterait la planification et la prestation des programmes pour les jeunes.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


Le rôle des jeunes

À votre avis, dans votre quartier, quel devrait être le rôle des jeunes dans l’élaboration des stratégies et des programmes visant à réduire la violence qui les touche directement? Veuillez nous indiquer si vous êtes fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord, ou fortement en désaccord, sans opinion. Vous pouvez également indiquer que vous n’avez pas d’opinion au sujet d’une affirmation donnée.

30. Les jeunes de mon quartier contribuent à l’élaboration des programmes qui leur sont destinés.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


31. Dans mon quartier, les programmes pour jeunes font l’objet d’un suivi efficace et ils sont en évolution constante.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


32. Les jeunes de mon quartier sont engagés de façon constructive dans les activités communautaires.
Fortement d’accord
plutôt d’accord
plutôt en désaccord
fortement en désaccord
sans opinion


En conclusion

Y a-t-il d’autres commentaires ou d’autres idées que vous aimeriez présenter à l’Examen des causes de la violence chez les jeunes? Quelles recommandations supplémentaires l’Examen pourrait-il faire au Premier ministre?

En ce qui vous concerne Tous les renseignements personnels dont vous décidez de nous faire part sont recueillis conformément au paragraphe 38(2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, aux fins de cette étude.

Les renseignements suivants sont demandés à des fins statistiques seulement.

Veuillez inscrire les trois premières lettres de votre code postal ____ ____ ____

Veuillez indiquer votre âge :

Moins de 10 ans ___ 10 à 18 ans ___

de 19 à 28 ans ___ 29 à 36 ans ___

de 37 à 50 ans ___ 51 à 65 ans ___

plus de 65 ans ___

Quel est le niveau d’études le plus élevé que vous ayez atteint? ___

Je fréquente toujours l’école secondaire. ___

Je fréquente toujours un collège ou une université. ___

J’ai quitté l’école avant la 12e année. ___ J’ai terminé ma 12e année. ___

J’ai obtenu un diplôme collégial ou universitaire ___

Je suis titulaire d’un diplôme de deuxième ou de troisième cycle ou d’un diplôme professionnel ___

Merci d’avoir participé à cette enquête


Table des matières

Volume 1. Résultats, analyse et conclusions

Volume 2. Sommaire

Volume 3. Les points de vue des communautés