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SECTION 2 : Au sujet du processus d’examen clinique indépendant

Cette section fournit les principaux renseignements au sujet de l’ECI, notamment l’objectif du processus, la portée, les délais et la méthode employée pour effectuer les examens. Elle comporte un aperçu du processus. On trouvera une vue d’ensemble plus détaillée des étapes et des principaux rôles dans le processus à la section 3 Vue d’ensemble du processus de l’examen clinique indépendant.

Objectif

L’ECI offre aux familles et à leurs enfants la possibilité de faire examiner les principaux éléments du plan comportemental du POSA par une équipe d’examinateurs cliniques indépendants.

Portée

Les principaux éléments du plan comportemental du POSA pouvant être examinés, tels que décrits dans le cadre clinique du POSA, sont les suivants :

  1. Domaines à aborder
  2. Aptitudes à accroître
  3. Comportements à diminuer
  4. Approche à l’égard de l’intervention prévue, y compris l’intensité et la durée
  5. Objectifs comportementaux

Les familles peuvent demander un examen d’un ou de plusieurs de ces principaux éléments d’un plan comportemental du POSA.

L’ECI n’est pas un second avis et ne comporte aucun nouvel examen clinique d’un enfant visé par le POSA ou y adhérant. Les préoccupations relatives à la mise en œuvre d’un plan comportemental ou à l’examen des décisions d’allocation de fonds ne sont pas prises en compte dans ce processus d’examen.

Méthode

Comme condition préalable au processus de l’ECI, les familles insatisfaites du plan comportemental du POSA de leur enfant doivent aviser le fournisseur de services du POSA de l’option des services directs (OSD) ou de l’option du financement direct (OFD). Le fournisseur doit travailler avec la famille dans le cadre de leur processus d’examen interne pour tenter de régler les différences de point de vue. Si la famille demeure insatisfaite des résultats de l’examen interne du fournisseur du POSA, elle peut demander un examen du plan comportemental du POSA de leur enfant par l’intermédiaire de l’ECI.

L’ECI est un examen des principaux éléments du plan comportemental du POSA d’un enfant mené par deux cliniciens, fondé sur les documents figurant dans le dossier du cas de l’enfant. Le point de vue de la famille demandant l’examen est fourni aux examinateurs cliniques, leur offrant un cadre indispensable pour cet examen.

Le dossier contient tous les documents pertinents associés à un enfant du POSA. Un dossier complet contiendra des documents à la fois cliniques et non cliniques. Les décisions rendues par l’ECI découlent d’un examen approfondi du dossier de l’enfant par les examinateurs cliniques.

Documents figurant dans le dossier du cas de l’enfant

Aux fins du processus de l’ECI, tous les dossiers doivent inclure, notamment, les renseignements suivants :

Principales parties dans l’ECI

Le rôle des principales parties dans l’ECI comprend ce qui suit :

Vue d’ensemble du comité d’examen

Membres du comité d’examen Nombre désigné par comité d’examen Qualifications Rôle dans le cadre du processus d’examen
A. Représentant de la famille Un membre
  • Parent, tuteur ou soignant de premier recours d’un enfant ayant un (TSA.
  • Connait bien les services liés à l’autisme pour les enfants et les jeunes en Ontario.
  • Favorise une compréhension claire du point de vue de la famille et de l’enfant dans le processus d’examen.
B. Examinateurs cliniques Deux membres : Un ou une analyste du comportement certifié (BCBAMD) Un psychologue ou associé en psychologie
  • Doit posséder les qualifications requises pour un superviseur clinique dans le POSA ou s’emploie à les obtenir.
  • Connait bien les services liés à l’autisme pour les enfants et les jeunes en Ontario.
  • Favorise une compréhension claire du point de vue de la famille et de l’enfant dans le processus d’examen.
  • Responsable de l’examen clinique du dossier de l’enfant et de la prise de décision.

A. Représentant de la famille
Les représentants de la famille sont les parents, les tuteurs ou les principaux soignants des enfants atteints de TSA, qui sont engagés et formés par le coordonnateur de l’ECI afin d’aider à communiquer, au comité d’examen, le point de vue de la famille touchant le plan comportemental du POSA de leur enfant. Un représentant de la famille est affecté à chaque famille participant au processus d’examen.

En tant que membre du comité d’examen, le rôle du représentant de la famille consiste à avoir une conversation avec la famille sur leurs préoccupations et de s’assurer que le point de vue de la famille et de l’enfant est présenté correctement aux examinateurs cliniques chargés de prendre une décision. Il ne participe pas à l’examen clinique du dossier de l’enfant ni à la prise de décision de l’ECI et ne joue pas le rôle de défenseur pour les familles et leurs enfants lors du processus d’examen.

B. Examinateurs cliniques du comité d’examen
La prise de décision au sein de l’ECI est guidée par l’expertise et l’expérience de deux cliniciens qui connaissent bien les services liés à l’autisme pour les enfants et les jeunes en Ontario. Chaque comité d’examen comprend un ou une Analyste du comportement certifié (BCBAMD) et un psychologue ou associé en psychologie. Les examinateurs doivent posséder les qualifications requises pour le poste de superviseur clinique comme le précisent les lignes directrices du POSA ou s’employer à les obtenir.

Participation de la famille

La participation active des familles et de leurs enfants tout au long du processus du POSA, telle qu’elle est décrite dans les lignes directrices et le cadre clinique du POSA, est essentielle à l’établissement de relations positives, à des résultats, à un consensus et à la prévention des différends.

L’approche centrée sur la famille du POSA et l’attention qu’elle accorde à la participation active de la famille visent à favoriser un esprit de coopération et de collaboration entre les familles et les fournisseurs de services. Les familles et les fournisseurs du POSA devraient tirer parti des principaux mécanismes intégrés au POSA, tels que les préposées et préposés aux services de soutien à la famille, les plans de services à la famille et les équipes familiales.

Si les familles n’arrivent pas à s’entendre sur le plan comportemental de leur enfant avec leur fournisseur de services du POSA, l’ECI dispose de mesures pour appuyer la participation de la famille au processus d’examen indépendant. Comme il est mentionné plus haut, cela inclut un représentant de la famille qui travaille directement avec elle pour faire en sorte que le point de vue de la famille soit clair et bien compris dans le processus d’examen. Si elles le souhaitent, les familles ont également la possibilité de participer à une conférence téléphonique avec les examinateurs cliniques où le point de vue de la famille est communiqué.

Processus décisionnel examiné par les pairs

La décision d’accepter un plan comportemental ou de le renvoyer au superviseur clinique du POSA à des fins de révision ou pour un complément d’information est le résultat d’un examen approfondi du plan comportemental de l’enfant et du contenu de son dossier dans le cadre d’une pratique fondée sur des données probantes.

En effectuant un examen, les examinateurs cliniques évaluent les principaux éléments du plan comportemental d’un enfant par rapport aux documents figurant dans le dossier de son cas afin de déterminer si le plan est conforme au dossier et à la pratique fondée sur des données probantes. Si les examinateurs cliniques constatent que le dossier de l’enfant et la pratique fondée sur des données probantes appuient le contenu du plan comportemental du POSA de l’enfant, ils acceptent le plan tel quel.

Si les examinateurs cliniques constatent que le dossier de l’enfant et la pratique fondée sur des données probantes n’appuient pas le contenu du plan comportemental du POSA de l’enfant, ils le renverront au superviseur clinique à des fins de révision ou pour un complément d’information. Les examinateurs cernent les éléments préoccupants du plan et indiquent où de plus amples éclaircissements ou des données s’avèrent nécessaires. Comme il s’agit d’un processus d’examen fondé sur des documents, les examinateurs cliniques fournissent des commentaires sur des incohérences que le superviseur clinique doit traiter. Cependant, ils ne formulent pas de recommandations cliniques précises sur les services qu’un enfant devrait recevoir, le nombre d’heures de services, ni la durée des services.

Les décisions rendues à la fin du processus de l’ECI sont définitives.

Délais

Les familles demandant un examen recevront une décision de l’ECI au plus tard 45 jours ouvrables à compter de la date à laquelle ils ont soumis le Formulaire de demande de la famille pour l’ECI à leur fournisseur de services du POSA.

Soutien et services visant l’autisme

Les familles prenant part au processus de l’ECI peuvent choisir de recevoir des services fondés sur le plan comportemental en cours d’examen ou de recevoir d’autres services du POSA, s’il y a lieu.

Services en français

Conformément à la Loi sur les services en français, tous les documents relatifs à l’ECI sont offerts en anglais et en français. De plus, les familles peuvent indiquer si elles préfèrent qu’un examen soit effectué en anglais ou en français sur le Formulaire de demande de la famille.

Un processus d’examen accessibles

Le processus de l’ECI a pour ambition de fournir des services culturellement adaptés à toutes les familles. Il vise à satisfaire aux besoins en services des enfants francophones et de leur famille et à ne pas perdre de vue que des approches distinctes peuvent s’avérer nécessaires pour prendre en considération les besoins des enfants des Premières Nations, métis, inuits et autochtones vivant en milieu urbain.

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