You are hereSkip Navigation Links

SECTION 3: Overview of the Independent Clinical Review Process

The purpose of this section is to provide a more detailed overview of the stages and roles in the Independent Clinical Review Process (ICR). It is laid out in chronological order, from the start of the process when a family requests a review, to the possible outcomes.

Stages in the Clinical Review Process

The OAP Provider sends the case file to the ICR Coordinator

As outlined in the OAP Guidelines, a family and provider must first work with their DSO or DFO OAP provider, through the providers’ internal review process, to attempt to reach agreement about a child’s Behaviour Plan. Independent reviews can be launched when a family is dissatisfied with their child’s OAP Behaviour Plan and with the outcome of their provider’s internal review process, or if they are dissatisfied with their newly updated OAP Behaviour Plan following an ICR review and the outcome of their provider’s internal review process of that plan. If the family remains dissatisfied with the outcome of the OAP provider’s internal review, they can request an independent review of their child’s OAP Behaviour Plan by completing a Family Request Form available from their OAP provider as well as the ICR Coordinator's website. The family signs and submits the form to their DSO or DFO OAP provider. The Family Request Form provides an opportunity for families and their children to outline their concerns with the plan. For the purposes of the ICR, the term “family perspective” is used and it includes both the family’s and child’s perspectives.

At any point during the ICR, a family can choose to withdraw from the process and continue with their original OAP Behaviour Plan.

Within 5 business days of receiving an ICR Family Request Form, the OAP provider reviews the child’s case file, working with the family to complete it. At this time, families can add supporting documentation to the case file. Once the file is complete, the OAP provider sends it to the ICR Coordinator.

The ICR Coordinator sends the case file to the Review Committee

Within 10 business days of receiving a child’s case file materials, the ICR Coordinator de-identifies it so all information that could identify the child, the family and the provider is removed, assigns it to a Review Committee and sends the case file to that Review Committee. The ICR Clinical Reviewers review the case file in preparation for the Clinical Review Meeting, and the Family Representative reviews the case file to help provide a clear understanding of the family perspective.

If the Clinical Reviewers identify gaps or inconsistencies in the clinical data in the case file and want clarification, they can reach out to the ICR Coordinator to request follow up information from the OAP Clinical Supervisor (for example, by sending questions to the OAP Clinical Supervisor). The ICR Coordinator acts as an intermediary between the key players in a review to protect confidentiality and independence.

The Family is contacted

Within 5 business days of sending the case file to the Review Committee, the ICR Coordinator arranges a first-name-basis conference call between the Family Representative and the family to review the family’s concerns with their child’s OAP Behaviour Plan, as specified in the ICR Family Request Form. To mitigate against conflicts of interest and protect privacy, the ICR Coordinator will only assign a Family Representative to a family from a region in the province other than their own (see Appendix 6.1 for map).

In some instances, families may request additional time to be contacted and arrange for the conference call. Any additional time requested by families in the review process will have an impact on ICR timelines as outlined in these ICR Guidelines, and could delay when a family receives an ICR decision.

In the interest of preserving the privacy of all parties involved, every attempt is made by the family and Family Representative to maintain anonymity and a collaborative working relationship. As such, any contact between the family and the Family Representative is arranged through the ICR Coordinator, and no personal contact information is to be shared between the family and Family Representative.

Verification and Confirmation of the Family Perspective

During this conference call, the Family Representative reviews the Family Request Form to confirm that no information is missing, and adds additional remarks as requested by the family. The goal is to help provide a clear and accurate understanding of the family perspective, and make sure this information can be presented to the Clinical Reviewers within a reasonable timeframe (approximately 30 minutes). The Family Representative completes the Family Perspective Form to include the finalized version of the family perspective. Any changes or additions to the form are confirmed with the family during the conference call.

Planning for the Presentation of the Family Perspective
The Family Representative is, by default, responsible for presenting the family perspective to the Clinical Reviewers during the Clinical Review Meeting. However, during the conference call, the Family Representative gives the family the option of presenting the family perspective instead.

The family has up to 5 business days to determine whether they wish to present the family perspective directly to the Review Committee members, provide the name of the family member who will present, and complete a Family Perspective Waiver available through the ICR Coordinator's website. The family submits the signed waiver to the ICR Coordinator confirming that they understand that this may result in a loss of anonymity to the reviewers. If this step is not finalized within this timeframe, the Family Representative presents the family’s perspective to the Clinical Reviewers.

The Family Representative finalizes the Family Perspective Form

Irrespective of whether or not the family chooses to present their perspective to the Clinical Reviewers, the Family Representative has 5 business days following the phone call with the family to finalize the Family Perspective Form. This document contains the family’s perspective as it will be presented to the Clinical Reviewers, either by the Family Representative or a family member. The Family Representative sends the Family Perspective Form to the ICR Coordinator to be shared with the family and the Clinical Reviewers.

The family has the opportunity to provide supplementary comments on the form to the ICR Coordinator if they are dissatisfied with the final version. These supplementary comments are also added to the case file materials which the Clinical Reviewers review.

The Clinical Review Meeting

Within 15 business days of sending the case file material, the ICR Coordinator arranges for a Clinical Review Meeting conference call. This meeting gives families the opportunity to have the family perspective outlined to the Clinical Reviewers. It also allows the Clinical Reviewers to deliberate and discuss the case file materials and reach a decision about the child’s Behaviour Plan based on consensus.

The Clinical Review Meeting involves two stages. The first stage, attended by all members of the Review Committee, is dedicated to outlining the family perspective to the Clinical Reviewers. Families are also invited to join at this stage of the meeting, should they choose to do so. The second stage is dedicated to a discussion of the case file materials, and to making a decision about the Behaviour Plan. Only the Clinical Reviewers are involved in this stage.

Stages in the Clinical Review Meeting
Stages Attending Active Participant(s)
1. Presenting the Family Perspective
  • Review Committee;
  • The Family (optional).
  • 1 person identified to present the family perspective (either Family Representative or a family member).
  • Clinical Reviewers.
2. Deliberation and Clinical Decision-Making
  • Clinical Reviewers.
  • Clinical Reviewers.

Stage 1: Presenting the Family Perspective
Approximately 30 minutes is allotted at the Clinical Review Meeting for the presentation of the family’s perspective, as outlined in the Family Perspective Form, by the Family Representative or a member of the family requesting the review, to the independent reviewers. The ICR allows for more time to present the family perspective in the event a family needs special accommodation. The Family Representative and ICR Coordinator are responsible for ensuring that the family perspective is effectively presented. The ICR Clinical Reviewers will not provide feedback to the families at this time.

This stage concludes once the family perspective has been shared.

Stage 2: Deliberation and Clinical Decision-Making
Following the presentation of the family perspective, the Clinical Reviewers reconnect, allowing them to proceed to the second stage of the Clinical Review Meeting. This stage involves a clinical discussion about the case file materials and the Behaviour Plan to determine whether or not the plan is consistent with the case file materials and evidence-based practice. For more information about the peer-reviewed decision-making, please refer to section 2 Peer-Reviewed Decision-Making in this document.

The Clinical Reviewers work towards reaching a consensus decision about whether to accept the Behaviour Plan or to send it back to the OAP Clinical Supervisor for revision and/or more information.

Decision is written and sent to the ICR Coordinator

ICR Clinical Reviewers have 10 business days from the date of the Clinical Review Meeting to develop and provide a written decision. Decision-making in the ICR is informed by:

ICR decisions are based on a consensus between the two Clinical Reviewers to either accept the OAP Behaviour Plan or send it back to be revised or for additional information.

A) Steps Toward Reaching Consensus
In the event that Clinical Reviewers cannot achieve consensus on a decision, they will send the OAP Behaviour Plan back to the OAP Clinical Supervisor, through the ICR Coordinator, to address their areas of concern. The Clinical Reviewers complete the ICR Decision Form, including an explanation in the rationale section which outlines the areas of concern or gaps which need to be addressed by the OAP Clinical Supervisor. Once complete, the Clinical Reviewers forward the ICR Decision Form to the ICR Coordinator who will send it to the OAP Clinical Supervisor.

The OAP Clinical Supervisor has 15 business days from the day they receive the ICR Decision Form to meet with the family to discuss addressing the Review Committee feedback and provide the ICR with a firm date for when the revised OAP Behaviour Plan will be re-submitted for a decision.

After addressing the Clinical Reviewers’ feedback, the OAP Clinical Supervisor re-submits the revised OAP Behaviour Plan to the ICR Coordinator, who will share it with the same Clinical Reviewers for a decision.

B) A Decision is Reached
Consensus can be reached to accept the OAP Behaviour Plan as is, or direct it back to the OAP Clinical Supervisor to address areas of concern in the Behaviour Plan. Decisions reflect the view of both Clinical Reviewers.

The OAP Behaviour Plan is Accepted
The Clinical Reviewers may, after careful consideration of the family perspective and a clinical review of the case file materials, decide to accept the OAP Behaviour Plan as is. Using the ICR Decision Form, they provide a clear rationale, in writing, specifying which key elements of the plan were reviewed (based on the OAP Clinical Framework).

The Clinical Reviewers summarize the case file material reviewed and the process used to review assessment data for each element in an OAP Behaviour Plan identified as an area of concern by the family on the Family Perspective Form. The reviewers also explain the underlying reasons for their decision to accept the plan. The Clinical Reviewers provide as much detail as possible in their rationale, based on the concerns originally raised by the family, to help the family and OAP Clinical Supervisor understand why the plan was accepted.

Once complete, the Clinical Reviewers forward the ICR Decision Form to the ICR Coordinator.

The OAP Behaviour Plan is Directed Back for Revisions and/or More Information
The Clinical Reviewers may, after careful consideration of the family perspective and a clinical review of the case file materials, decide to send an OAP Behaviour Plan back to the OAP Clinical Supervisor for revisions and/or more information. Using the ICR Decision Form, the reviewers provide a clear rationale, in writing, specifying which key elements of the plan were reviewed (based on the OAP Clinical Framework). The Clinical Reviewers provide as much detail as possible in their rationale, based on the concerns originally raised by the family, to help the family and OAP Clinical Supervisor understand what areas in the plan require revision and/or further clarity.

Since reviewers base their decisions on a paper-based clinical review of the case file materials, and discussions at the Clinical Review Meeting, it is not appropriate for them to ‘re-write’ existing Behaviour Plans or prescribe what should be included in a revised plan. Clinical Reviewers do not make clinical recommendations about what services a child should receive, the number of service hours or the duration of service. Rather, they highlight areas of concern in the plan, and indicate where greater clarity and/or data is required.

The decision is sent to the Family and OAP provider

The ICR Coordinator has 5 business days from the day they receive a decision from the Review Committee Clinical Reviewers to send it to the family and the OAP provider. The family and OAP provider are encouraged to work together to address any issues raised by the independent reviewers. The family’s OAP Family Support Worker will have access to the ICR decision through the child’s OAP case file, and will offer to discuss the decision with the family if the family so chooses.

Steps after a Decision is Rendered

The OAP Behaviour Plan is Accepted
If the ICR decision is to accept the OAP Behaviour Plan, the OAP provider and the family work together to implement the plan. If implementation of the plan had already begun, the date of the child’s next regular progress review does not change.

The OAP Behaviour Plan is Directed Back for Revisions and/or More Information
If the ICR decision requires that the plan be sent back to the OAP Clinical Supervisor for revisions and/or more information, the provider has 15 business days from the day they receive the decision to, in collaboration with the family, update, finalize and implement the plan. The new plan must address the concerns or issues highlighted by the Clinical Reviewers in their decision. If implementation of the previous plan had already begun, the time spent during the ICR does not count as part of the service period and the child’s next regular progress review is deferred by that length of time.

Reviewing the Revised OAP Behaviour Plan

If a revised plan is accepted by the family, the OAP provider and the family work together to implement the plan. The plan is monitored and updated at regular intervals as outlined in the OAP Guidelines and the Clinical Framework.

If the family and OAP provider cannot reach consensus on the revised plan, the family has the option to request a second review of the revised plan. In order to maintain independence and impartiality throughout the review process, the ICR Coordinator will assign a new Review Committee for the second review.

If the Clinical Reviewers do not accept the second plan and direct it back to the OAP Clinical Supervisor for further changes, the OAP Clinical Supervisor and the family have 15 business days after receiving the final ICR decision to update, finalize and implement the plan based on the feedback provided by the Clinical Reviewers.

The plan will be reassessed at the child’s next regular progress review, as per the OAP Guidelines and Clinical Framework.

back to top

Tu es làSkip Navigation Links

SECTION 3: Vue d’ensemble du processus de l’examen clinique indépendant

Le but de cette section consiste à fournir un aperçu plus détaillé des étapes et des rôles dans l’ECI. Cette vue d’ensemble est présentée dans l’ordre chronologique, depuis le début du processus lorsqu’une famille demande un examen jusqu’aux résultats possibles.

Étapes du processus de l’examen clinique

Le fournisseur du de services POSA achemine le dossier de l’enfant au coordonnateur de l’ECI

Comme il est énoncé dans les lignes directrices du POSA, la famille et le prestataire de services doivent d’abord travailler avec leur fournisseur de l’OSD ou de l’OFD du POSA, dans le cadre du processus d’examen interne de ce fournisseur, pour tenter de parvenir à un accord sur le plan comportemental d’un enfant. Des examens indépendants peuvent être menés si la famille est insatisfaite du plan comportemental du POSA de leur enfant et des résultats du processus d’examen interne de leur fournisseur ou si, à la suite de l’examen de l’ECI et du résultat de leur fournisseur touchant le processus d’examen interne de ce plan, la nouvelle révision du plan comportemental du POSA ne leur a pas donné satisfaction. Si la famille demeure insatisfaite des résultats de l'examen interne du fournisseur du POSA, elle peut demander un examen du plan comportemental du POSA en remplissant un Formulaire de demande de la famille, qu'elle peut se procurer auprès de son fournisseur du POSA ou sur le site Web du coordonnateur de l'ECI. La famille signe et soumet le formulaire à son fournisseur de l’OSD ou de l’OFD du POSA. Le Formulaire de demande de la famille offre aux familles et à leurs enfants la possibilité d’énoncer leurs préoccupations concernant le plan. Aux fins de l’ECI, l’expression « point de vue de la famille » est utilisée, et elle comprend à la fois le point de vue de la famille et celui de l’enfant.

Une famille peut choisir de se retirer du processus et de poursuivre avec le plan comportemental du POSA initial à tout moment durant l’ECI.

Dans les 5 jours ouvrables suivant la réception du Formulaire de demande de la famille de l’ECI, le fournisseur de services du POSA examine le dossier de l’enfant, et collabore avec la famille pour le finaliser. Les familles peuvent ajouter des pièces justificatives au dossier à cette occasion. Une fois que le dossier est complet, le fournisseur de services du POSA l’achemine au coordonnateur de l’ECI.

Le coordonnateur de l’ECI achemine le dossier au comité d’examen

Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception des documents figurant dans le dossier du cas de l’enfant, le coordonnateur de l’ECI anonymise le dossier afin que tous les renseignements permettant d’identifier l’enfant, la famille et le fournisseur soient supprimés, ensuite il l’attribue et l’achemine au comité d’examen. Les examinateurs cliniques de l’ECI examinent le dossier en préparation de la réunion d’examen clinique, le représentant de la famille l’examine également afin d’offrir une compréhension claire du point de vue de la famille.

Si les examinateurs cliniques relèvent des lacunes ou des incohérences dans les données cliniques du dossier et souhaitent obtenir des éclaircissements, ils peuvent contacter le coordonnateur de l’ECI pour demander des renseignements complémentaires au superviseur clinique du POSA (en lui envoyant des questions par exemple). Le coordonnateur de l’ECI joue le rôle d’intermédiaire entre les principaux intervenants dans un examen afin de protéger la confidentialité et l’indépendance.

Communication avec la famille

Dans les 5 jours ouvrables suivant l’acheminement du dossier au comité d’examen, le coordonnateur de l’ECI organise une conférence téléphonique utilisant les prénoms, entre le représentant de la famille et la famille afin d’examiner les préoccupations de la famille concernant le plan comportemental du POSA de leur enfant tel que décrit dans le Formulaire de demande de la famille. Pour atténuer les conflits d’intérêts et protéger la vie privée, le coordonnateur de l’ECI attribuera un représentant de la famille uniquement à une famille située dans une autre région de la province (voir la carte à l’annexe 6.1).

Dans certains cas, la famille peut demander davantage de temps avant qu'on prenne contact avec elle pour organiser une conférence téléphonique. Tout délai supplémentaire demandé par la famille participant au processus d’examen aura une incidence sur les délais de l’ECI comme énoncé dans les présentes lignes directrices, et pourrait retarder le moment où elle reçoit une décision de l’ECI.

Dans le souci de protéger la vie privée de toutes les parties concernées, la famille et le représentant de la famille tentent par tous les moyens de préserver l’anonymat et la collaboration. Par conséquent, tout contact entre la famille et le représentant de la famille est organisé par l’intermédiaire du coordonnateur de l’ECI, et les coordonnées personnelles ne sont en aucun cas partagées entre eux.

Vérification et confirmation du point de vue de la famille

Au cours de la conférence téléphonique, le représentant de la famille vérifie le formulaire de demande de la famille pour assurer qu’il ne manque aucune information et ajoute des remarques comme le demande la famille. L’objectif consiste à offrir un point de vue de la famille clair et précis et de s’assurer que cette information puisse être présentée aux examinateurs cliniques dans un délai raisonnable (environ 30 minutes). Le représentant de la famille remplit le Formulaire présentant le point de vue de la famille afin d’inclure la version définitive du point de vue de la famille. Tout changement ou ajout au formulaire est confirmé avec la famille lors de la conférence téléphonique.

Planification de la présentation du point de vue de la famille

Il incombe au représentant de la famille de présenter le point de vue de la famille aux examinateurs cliniques à la réunion d’examen clinique. Cependant, le représentant de la famille donne à la famille la possibilité de présenter son point de vue au cours de la conférence téléphonique.

La famille a jusqu’à 5 jours ouvrables pour déterminer si elle souhaite présenter son point de vue directement aux membres du comité d’examen, fournir le nom du membre de la famille qui le présentera et remplir une Renonciation, disponible sur le site Web du coordonnateur de l’ECI. La famille soumet la renonciation signée au coordonnateur de l’ECI, un formulaire de renonciation signé confirmant qu’elle comprend que cela peut entraîner la perte de l’anonymat auprès des examinateurs. Si cette étape n’est pas complétée dans ce délai, le représentant de la famille présente le point de vue de la famille aux examinateurs cliniques.

Le représentant de la famille finalise le formulaire présentant le point de vue de la famille

Que la famille choisisse ou non de présenter son point de vue aux examinateurs cliniques, le représentant de la famille dispose de 5 jours ouvrables suivant l’appel téléphonique avec la famille pour finaliser le Formulaire présentant le point de vue de la famille. Ce document comporte le point de vue de la famille tel qu’il sera présenté aux examinateurs cliniques, soit par le représentant de la famille, soit par un membre de la famille. Le représentant de la famille achemine le Formulaire présentant le point de vue de la famille au coordonnateur de l’ECI qui les transmettra à la famille et aux examinateurs cliniques.

Si elle n’est pas satisfaite de la version définitive, la famille a la possibilité de fournir, au coordonnateur de l’ECI, des commentaires supplémentaires sur le formulaire. Ces commentaires supplémentaires sont également ajoutés aux documents figurant dans le dossier du cas de l’enfant qui est examiné par les examinateurs cliniques.

La réunion d’examen clinique

Dans les15 jours ouvrables suivant l’acheminement des documents figurant dans le dossier du cas de l’enfant, le coordonnateur de l’ECI organise une réunion d’examen clinique par conférence téléphonique. Cette réunion donne aux familles l’occasion de présenter le point de vue de la famille aux examinateurs cliniques. Il permet également aux examinateurs cliniques de délibérer et de discuter des documents du dossier et de prendre une décision concernant le plan comportemental de l’enfant fondée sur un consensus.

La réunion d’examen clinique comporte deux étapes. La première étape, à laquelle assistent tous les membres du comité d’examen, est consacrée à la présentation du point de vue de la famille aux examinateurs cliniques. Les familles sont également invitées à se joindre à cette étape de la réunion, si elles le souhaitent. La deuxième étape est consacrée à une discussion des documents figurant dans le dossier du cas et à la prise de décision concernant le plan comportemental. Seuls les examinateurs cliniques participent à cette étape.

Étapes de la réunion d’examen clinique
Étapes Convier Participe activement
1.  Présentation du point de vue de la famille
  • le comité d’examen
  • la famille (facultatif)
  • une personne choisie pour présenter le point de vue de la famille (soit le représentant de la famille ou un membre de la famille).
  • les examinateurs cliniques
2.  Délibération et processus décisionnel clinique
  • les examinateurs cliniques
  • les examinateurs cliniques

Étape 1 : Présentation du point de vue de la famille
Environ 30 minutes sont accordées pour la présentation du point de vue de la famille au cours de la réunion d’examen clinique tel qu’énoncé dans le Formulaire présentant le point de vue de la famille. Il incombe au représentant de la famille ou à un membre de la famille demandant l’examen aux examinateurs indépendants de faire cette présentation. L’ECI alloue plus de temps pour présenter le point de vue de la famille dans le cas où une famille a besoin d’un accommodement spécial. Le représentant de la famille et le coordonnateur de l’ECI sont chargés de veiller à ce que le point de vue de la famille soit bien présenté. Les examinateurs cliniques de l’ECI ne fourniront pas de rétroaction à la famille à ce moment.

Cette étape est conclue une fois que le point de vue de la famille a été partagé.

Étape 2 : Délibération et processus décisionnel clinique
Après la présentation du point de vue de la famille, les examinateurs cliniques se réunissent, ce qui leur permet de passer à la deuxième étape de la réunion d’examen clinique. Cette étape comporte une discussion clinique sur les documents figurant dans le dossier du cas et le plan comportemental qui permettra de déterminer si le plan est conforme au dossier et à la pratique fondée sur des données probantes. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du processus décisionnel examiné par les pairs, veuillez consulter la page 12.

Les examinateurs cliniques s’efforcent de parvenir à un consensus pour prendre une décision visant à accepter le plan comportemental ou à le renvoyer au superviseur clinique du POSA à des fins de révision ou pour un complément d’information.

Décision écrite et envoyée au coordonnateur de l’ECI

Les examinateurs cliniques de l’ECI disposent de 10 jours ouvrables suivant la réunion d’examen clinique pour élaborer et fournir une décision écrite. La prise de décision au sein de l’ECI est guidée par :

Les décisions de l’ECI sont fondées sur un consensus entre les deux examinateurs cliniques pour déterminer s’ils acceptent le plan comportemental du POSA ou s’ils renvoient celui-ci afin qu’il soit révisé ou pour un complément d’information.

A)  Étapes menant au consensus
Dans l’éventualité où les examinateurs cliniques ne peuvent en arriver à un consensus quant à une décision, ils renverront le plan comportemental du POSA au superviseur clinique du POSA, par l’intermédiaire du coordonnateur de l’ECI, afin d’aborder leurs préoccupations. Les examinateurs cliniques remplissent le Formulaire de décision de l’ECI, incluant une explication dans la section de la justification qui indique les préoccupations ou les lacunes qui doivent être abordées par le superviseur clinique de l’ECI. Une fois que le Formulaire de décision de l’ECI est rempli, les examinateurs cliniques l’envoient au coordonnateur de l’ECI qui le transmettra au superviseur clinique du POSA.

Le superviseur clinique du POSA dispose de 15 jours ouvrables suivant la réception du Formulaire de décision de l’ECI pour rencontrer la famille afin de discuter des commentaires du comité d’examen et de fournir à l’ECI une date définitive à laquelle le plan comportemental révisé du POSA sera soumis à nouveau à des fins de décision.

Après avoir abordé les commentaires des examinateurs cliniques, le superviseur clinique du POSA soumet à nouveau le plan comportemental révisé du POSA au coordonnateur de l’ECI, qui le partagera avec les mêmes examinateurs cliniques aux fins de décision.

B)  Décision rendue
Le consensus peut être atteint si les deux examinateurs acceptent le plan comportemental du POSA tel quel ou s’ils le renvoient au superviseur clinique du POSA pour la résolution des préoccupations s’y rapportant. Les décisions tiennent compte de l’opinion des deux examinateurs cliniques.

Le plan comportemental du POSA est accepté
Les examinateurs cliniques peuvent décider, après un examen approfondi du point de vue de la famille et un examen clinique des documents figurant dans le dossier du cas, d’accepter le plan comportemental du POSA tel quel. Grâce au Formulaire de décision de l’ECI , ils fournissent une justification claire, à l’écrit, précisant quels éléments clés du plan ont été examinés (en fonction du cadre clinique du POSA).

Les examinateurs cliniques résument les documents figurant dans le dossier duc cas examiné et le processus suivi afin d’examiner les données d’évaluation pour chaque élément du plan comportemental du POSA identifié à titre de préoccupation par la famille dans le Formulaire du point de vue de la famille. Les examinateurs expliquent aussi les raisons sous-jacentes de leur décision d’accepter le plan. Les examinateurs cliniques fournissent autant de détails que possible dans leur justification, en fonction des préoccupations soulevées initialement par la famille, afin d’aider la famille et le superviseur clinique du POSA à comprendre pourquoi le plan a été accepté.

Une fois que le Formulaire de décision de l’ECI est rempli, les examinateurs cliniques l’envoient au coordonnateur de l’ECI.

Le plan comportemental du POSA est retourné à des fins de révision et/ou pour un complément d’information
Les examinateurs cliniques peuvent décider, après un examen approfondi du point de vue de la famille et un examen clinique des documents figurant dans le dossier du cas, de retourner le plan comportemental du POSA au superviseur clinique du POSA aux fins de révision et/ou pour un complément d’information. Grâce au Formulaire de décision de l’ECI, les examinateurs fournissent une justification claire, à l’écrit, précisant quels éléments clés du plan ont été examinés (en fonction du cadre clinique du POSA). Les examinateurs cliniques fournissent autant de détails que possible dans leur justification, en fonction des préoccupations soulevées initialement par la famille, afin d’aider la famille et le superviseur clinique du POSA à comprendre quels éléments du plan exigent une révision et/ou des précisions.

Étant donné que les examinateurs appuient leurs décisions sur un examen clinique fondé sur les documents figurant dans le dossier du cas ainsi que sur des discussions lors de la réunion d’examen clinique, il n’est pas approprié pour eux de « réécrire » les plans comportementaux existants ou de prescrire ce qui devrait être inclus dans un plan révisé. Les examinateurs cliniques ne formulent pas de recommandations cliniques précises sur les services qu’un enfant devrait recevoir, le nombre d’heures de services ou la durée des services. Les examinateurs sont plutôt responsables de cerner les préoccupations soulevées par le plan et d’indiquer où de plus amples éclaircissements ou des données s’avèrent nécessaires.

Décision envoyée à la famille et au fournisseur de services du POSA

Le coordonnateur de l’ECI dispose de 5 jours ouvrables suivant la réception d’une décision de la part des examinateurs cliniques du comité d’examen pour faire parvenir la décision à la famille et au fournisseur du POSA. La famille et le fournisseur de services du POSA sont invités à collaborer afin d’aborder tout problème soulevé par les examinateurs indépendants. La ou le préposée ou préposé aura accès à la décision de l’ECI par l’intermédiaire du dossier du cas du POSA de l’enfant et offrira de discuter de la décision avec la famille si celle-ci le désire.

Étapes suivant une décision rendue

Le plan comportemental du POSA est accepté
Si la décision de l’ECI est d’accepter le plan comportemental du POSA, le fournisseur du POSA et la famille collaborent pour mettre le plan en œuvre. Si la mise en œuvre du plan a déjà commencé, la date prévue pour le prochain examen des progrès de l’enfant ne change pas.

Le plan comportemental du POSA est retourné à des fins de révision et/ou pour un complément d’information
Si la décision de l’ECI exige que le plan soit renvoyé au superviseur clinique du POSA à des fins de révision et/ou pour un complément d’information, le fournisseur dispose de 15 jours ouvrables suivant la réception de la décision pour mettre à jour, finaliser et mettre en œuvre le plan, avec la collaboration de la famille. Le nouveau plan doit aborder les préoccupations ou les problèmes soulevés par les examinateurs cliniques dans leur décision. Si la mise en œuvre du plan précédent avait déjà été amorcée, le temps alloué à l’ECI n’est pas calculé dans la période de service et le prochain examen prévu des progrès de l’enfant est reporté en fonction de cette période de temps.

Révision du plan comportemental révisé du POSA

Si un plan révisé est accepté par la famille, le fournisseur du POSA et la famille collaborent pour mettre le plan en œuvre. Le plan est surveillé et mis à jour régulièrement tel que mentionné dans les lignes directrices et le cadre clinique du POSA.

Si la famille et le fournisseur du POSA n’arrivent pas à s’entendre sur le plan révisé, la famille a la possibilité de demander un deuxième examen du plan révisé. Afin de garantir l’indépendance et la neutralité durant le processus d’examen, le coordonnateur de l’ECI nommera un nouveau comité d’examen pour le deuxième examen.

Si les examinateurs cliniques n’acceptent pas le deuxième plan et le renvoient au superviseur clinique du POSA pour d’autres changements, le superviseur clinique du POSA dispose de 15 jours ouvrables suivant la réception de la décision finale de l’ECI pour mettre à jour, finaliser et mettre en œuvre le plan en fonction des commentaires fournis par les examinateurs cliniques.

Le plan sera à nouveau évalué lors du prochain examen prévu des progrès de l’enfant, conformément aux lignes directrices et au cadre clinique du POSA.

retour en haut