You are hereSkip Navigation Links

Family Information on the Independent Clinical Review Process



Download the PDF (155 Kb)

The Independent Clinical Review (ICR) allows families to request a review of their child’s OAP Behaviour Plan. It is administered by a third party agency, the ICR Coordinator. If you have concerns about your child’s OAP Behaviour Plan, the first step is to speak with your OAP service provider. Your service provider will work with you to try to address your concerns. If you are dissatisfied with the outcome, you can request an Independent Clinical Review of your child’s OAP Behaviour Plan. You will receive a decision within 45 business days from the date you requested an ICR. Below is an outline of the key steps in the ICR process:


  1. You Request an Independent Clinical Review

    To request an ICR, complete a Family Request Form, available from your OAP provider as well as from the ICR Coordinator. Once you sign the form submit it to your OAP provider. Within 5 business days of receiving your Family Request Form, your provider will send your child’s case file materials to the ICR Coordinator. The Ministry of Children and Youth Services contracts with a third party agency to act as the ICR Coordinator. The ICR Coordinator has a strictly administrative role and is not involved in the development of OAP Behaviour Plans or the delivery of behavioural services.

  2. Your Child’s Case File is sent to an ICR Review Committee

    Within 10 business days of receiving your child’s case file materials, the ICR Coordinator will remove all information that could identify your child and family, as well as your OAP provider, before sending it to your assigned Review Committee. The Review Committee includes two Clinical Reviewers, including one Board Certified Behaviour Analyst (BCBA) and one psychologist/psychological associate, who will provide a decision about your child’s OAP Behaviour Plan, and also a Family Representative, who will help make sure your concerns are clearly understood.

  3. You have a phone call with your ICR Family Representative

    Within 5 business days of sending your child’s case file to the Review Committee, the ICR Coordinator will contact you to set up a phone call for you and your ICR Family Representative to go over your concerns about your child’s OAP Behaviour Plan.

  4. Your ICR Family Representative Finalizes a Family Perspective Form

    Following their phone call with you, your Family Representative has 5 business days to complete a Family Perspective Form containing your concerns as they will be presented to the Clinical Reviewers. You will have an opportunity to have input on this form.

  5. The ICR Clinical Review Meeting

    Within 15 business days of sending your child’s case file materials to the Review Committee, the ICR Coordinator sets up a phone call with the Review Committee called a Clinical Review Meeting. This call allows you or your Family Representative to explain your concerns about your child’s OAP Behaviour Plan to the Clinical Reviewers. The Clinical Reviewers then discuss your child’s case file materials and OAP Behaviour Plan and reach a decision.

  6. An ICR Decision is Written and Sent to the ICR Coordinator

    ICR Clinical Reviewers have 10 business days from the date of the Clinical Review Meeting to write up their decision. The Clinical Reviewers can either accept the plan as is, or direct it back, through the ICR Coordinator, to you and your OAP provider to address areas of concern in the plan. If the Clinical Reviewers cannot reach a decision within 10 business days, they will send the plan back to the OAP Clinical Supervisor, through the ICR Coordinator, for additional information. In this case, your OAP provider will have 15 business days to meet with you and inform the ICR Coordinator when the additional information will be sent to the Review Committee.

  7. Getting a Decision

    The ICR Coordinator has 5 business days from the day they receive a decision from the Clinical Reviewers to send it to you and your OAP provider. At this point you and your OAP provider can work together on any issues raised by the Clinical Reviewers. If your plan is sent back for revisions and you cannot agree to the revised plan, you can request a second independent clinical review of the revised plan. The ICR Coordinator will assign a new Review Committee for the second review. Once a second independent clinical review is initiated, the entire process begins anew.

Tu es làSkip Navigation Links

Information familiale sur le processus de l’examen clinique indépendant

Télécharger le fiche PDF (160 Ko)

L’examen clinique indépendant (ECI) permet aux familles de demander un examen du plan comportemental du POSA de leur enfant. Il est administré par un organisme tiers, soit le coordonnateur de l’ECI. Si vous avez des préoccupations au sujet du plan comportemental du POSA de votre enfant, la première étape consiste à en discuter avec votre fournisseur de services du POSA. Votre fournisseur de services collaborera avec vous pour tâcher d’aborder vos préoccupations. Si vous êtes insatisfait des résultats, vous pouvez demander un examen clinique indépendant du plan comportemental du POSA de votre enfant. Vous recevrez une décision dans les 45 jours ouvrables suivant la date à laquelle vous en avez fait la demande. Voici un aperçu des principales étapes du processus d’ECI :


  1. Vous demandez un examen clinique indépendant

    Pour demander un ECI, veuillez remplir un Formulaire de demande de la famille, offert par votre fournisseur du POSA ainsi que par votre coordonnateur de l’ECI. Lorsque vous aurez signé le formulaire, envoyez-le à votre fournisseur du POSA. Dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de votre Formulaire de demande de la famille, votre fournisseur enverra le dossier de votre enfant au coordonnateur de l’ECI. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse mandate un organisme tiers afin d’agir à titre de coordonnateur de l’ECI. Le coordonnateur de l’ECI joue un rôle strictement administratif et ne participe pas à l’élaboration des plans comportementaux du POSA ni à la prestation des services comportementaux.

  2. Le dossier de votre enfant est acheminé à un comité d’examen de l’ECI

    Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception du dossier de votre enfant, le coordonnateur de l’ECI anonymisera toute information permettant de vous identifier, vous et votre enfant, ainsi que votre fournisseur du POSA, avant de l’acheminer à votre comité d’examen désigné. Le comité d’examen comprend deux examinateurs cliniques, y compris un analyste comportement certifié(e) (BCBAMD) et un psychologue ou un associé en psychologie, qui rendront une décision concernant le plan comportemental du POSA visant votre enfant, et un représentant de la famille qui veillera à ce que vos préoccupations soient clairement comprises.

  3. Vous avez un appel téléphonique avec votre représentant de la famille pour l’ECI

    Dans les 5 jours ouvrables suivant l’envoi du dossier de votre enfant au comité d’examen, le coordonnateur de l’ECI communiquera avec vous pour organiser un appel téléphonique avec vous et votre représentant de la famille pour l’ECI afin de passer en revue vos préoccupations concernant le plan comportemental du POSA pour votre enfant.

  4. Le représentant de la famille de l’ECI finalise le Formulaire présentant le point de vue de la la famille

    Après cette conversation téléphonique, le représentant de la famille dispose de 5 jours ouvrables pour remplir un Formulaire présentant le point de vue de la famille comportant vos préoccupations, qui seront présentées aux examinateurs cliniques. Vous avez la possibilité de vous faire entendre sur ce formulaire.

  5. La réunion d’examen clinique de l’ECI

    Dans les 15 jours ouvrables suivant l’acheminement du dossier de votre enfant au comité d’examen, le coordonnateur de l’ECI organise un appel téléphonique, nommé réunion d’examen clinique, avec le comité d’examen. Cet appel vous permet, à vous ou à votre représentant de la famille, de justifier vos préoccupations quant au plan comportemental du POSA de votre enfant aux examinateurs cliniques. Les examinateurs cliniques discutent ensuite du dossier et du plan comportemental du POSA de votre enfant et rendent une décision.

  6. Une décision de l’ECI est rédigée et envoyée au coordonnateur de l’ECI

    Les examinateurs cliniques de l’ECI disposent de 10 jours ouvrables suivant la réunion d’examen clinique pour rédiger leur décision. Les examinateurs cliniques peuvent soit accepter le plan tel quel, soit vous le renvoyer ainsi qu’à votre fournisseur du POSA par l’intermédiaire du coordonnateur de l’ECI pour la résolution des préoccupations s’y rapportant. Si les examinateurs cliniques ne peuvent en arriver à une décision dans les 10 jours ouvrables, ils renverront le plan au superviseur clinique du POSA, par l’intermédiaire du coordonnateur de l’ECI, pour obtenir de plus amples renseignements. Dans ce cas, votre fournisseur du POSA disposera de 15 jours ouvrables pour vous rencontrer et informer le coordonnateur de l’ECI quand de nouveaux renseignements seront envoyés au comité d’examen.

  7. Obtention d’une décision

    Le coordonnateur de l’examen dispose de 5 jours ouvrables suivant la réception d’une décision de la part des examinateurs cliniques pour vous l’envoyer ainsi qu’à votre fournisseur. À cette étape, vous et votre fournisseur du POSA pouvez travailler de concert sur les questions soulevées par les examinateurs cliniques. Si votre plan est renvoyé à des fins de révision et que vous ne pouvez accepter le plan révisé, vous avez la possibilité de demander un deuxième examen clinique indépendant du plan révisé. Le coordonnateur de l’ECI nommera un nouveau comité d’examen pour le deuxième examen. Dès que le deuxième examen clinique indépendant commence, tout le procédé est repris.