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SECTION 5: Principaux termes, définitions et acronymes

Principaux termes et définitions

Analyse comportementale appliquée (ACA) : Science appliquée, fondée sur les principes de l’apprentissage et du comportement, qui emploie des méthodes spécifiques pour changer les comportements. L’ACA utilise ces principes pour évaluer, comprendre et enseigner les comportements qui sont importants pour les personnes, leur famille et leur communauté. Les interventions de l’ACA s’appuient sur la recherche scientifique et l’observation directe ainsi que sur des paramètres mesurés pour augmenter ou diminuer les comportements observés dans certaines conditions contextuelles. L’ACA peut être utilisée pour enseigner le savoir-faire communicationnel, social et adaptatif (notamment), promouvoir l’indépendance et traiter les comportements qui posent des problèmes. Elle a comme principale particularité que le savoir-faire acquis est maintenu et étendu à d’autres contextes et à d’autres personnes.

Analyste du comportement certifié (BCBAMD) : Professionnel du secteur de l’analyse comportementale appliquée ayant obtenu l’agrément du Behavior Analyst Certification Board (BACBMD). Dans le contexte du processus de l’examen clinique indépendant, l’analyste du comportement agréé est l’un des deux examinateurs cliniques qui siègent au comité d’examen. Il collabore avec les psychologues et les associés en psychologie à la prise de décisions relatives aux plans comportementaux du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).

Clinicien en comportement du POSA : Terme général employé pour désigner tout clinicien en comportement du POSA. Les Lignes directrices du POSA contiennent d’autres renseignements.

Comité d’examen : Comité responsable du processus d’examen lors de l’ECI. Un comité d’examen est désigné pour chaque famille qui demande un examen indépendant du plan comportemental du POSA visant leur enfant. Le comité se compose des personnes suivantes :

  1. Un représentant de la famille qui travaille avec la famille pour offrir une bonne compréhension du point de vue de la famille durant tout le processus de l’examen clinique indépendant.
  2. Deux examinateurs cliniques (un ou une analyste du comportement certifié (BCBAMD) qui procèdent à un examen des documents figurant dans le dossier du cas et qui prennent les décisions relatives aux plans comportementaux du POSA.

Consensus : Dans le contexte du processus de l’ECI, processus de prise de décision où les examinateurs cliniques du comité d’examen s’engagent à travailler ensemble pour en arriver à une décision qu’ils appuient tous les deux. Le consensus peut être atteint si les deux examinateurs acceptent le plan comportemental du POSA tel quel ou s’ils le renvoient au superviseur clinique du POSA pour la résolution des préoccupations s’y rapportant ou pour un complément d’information. Les décisions tiennent compte de l’opinion des deux examinateurs cliniques du comité d’examen.

Documents figurant dans le dossier du cas : Dans le cadre du POSA, les fournisseurs de services tiennent un dossier pour chaque enfant qui reçoit des services et des soutiens. Le dossier du cas comprend tous les plans de services à la famille, les rapports et les données cliniques, les notes, les plans comportementaux du POSA, etc. Il ne comprend pas toutefois les documents qui ne sont pas de nature clinique (comme la rétroaction ou les préoccupations de la famille ou les observations faites par une personne qui n’est pas un clinicien, tel un employé de garderie). Les examinateurs cliniques du comité d’examen vérifient minutieusement les documents figurant dans le dossier du cas avant de prendre leur décision, et les représentants de la famille prennent connaissance du dossier du cas pour avoir une bonne idée du point de vue de la famille.

Enfant : Le terme « enfant » employé au singulier ou au pluriel dans les présentes lignes directrices s’entend des enfants et des jeunes âgés de 0 à 18 ans qui reçoivent des services dans le cadre du POSA.

Examen clinique indépendant (ECI) : Processus par lequel une famille peut demander un examen clinique des principaux éléments du plan comportemental du POSA visant leur enfant (plan comportemental). L’examen clinique indépendant n’est pas un processus de révision des décisions relatives au financement de l’intervention comportementale ou à sa mise en œuvre.

Examinateur clinique du comité d’examen : Clinicien qui fait partie du comité d’examen de l’ECI. Le comité d’examen se compose, dans chaque cas, de deux examinateurs cliniciens, d’un psychologue ou d’un associé en psychologie et d’un d’un ou d'une Analyste du comportement certifié (BCBAMD). Leur rôle consiste à prendre une décision concernant le plan comportemental du POSA visant un enfant, à la suite d’un examen clinique du dossier de l’enfant.

Famille : Se rapporte aux familles et aux enfants ou aux jeunes du POSA, et peut comprendre notamment les parents, les principaux soignants, les tuteurs, les grands-parents, les frères et sœurs et d’autres proches ou personnes qui voient depuis déjà un certain temps aux soins de l’enfant visé par le POSA, que le lien soit biologique, juridique ou affectif. En ce qui a trait au processus de l’examen clinique indépendant, seuls les parents ou les tuteurs peuvent demander un examen du plan comportemental du POSA visant l’enfant et consentir à ce que d’autres personnes soumettent des renseignements au nom de l’enfant.

Fournisseur de services du POSA : Fournisseur de services directs et de financement direct offrant des services et des soutiens dans le cadre du POSA.

Le Ministère ou MSEJ : Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Le Ministère finance le POSA et le coordonnateur du processus de l’examen clinique indépendant.

La ou le préposée aux services de soutien à la famille du POSA (PSSF) : Personne, employée par le POSA, jumelée à une famille afin de l’aider à naviguer à travers les services et les programmes dont elle a besoin, avec les soutiens et la planification et avec l’élaboration du Plan de services à la famille du POSA.

Option de financement direct et option des services directs : Les familles des enfants visés par le POSA peuvent, à leur choix, recevoir des services directs ou du financement pour se procurer ces services :

  1. L’option du financement direct (OFD) accorde aux familles du financement pour leur permettre de se procurer des services et des soutiens pour leur enfant directement d’un fournisseur privé dans le cadre du POSA.
  2. L’option des services directs (OSD) permet aux familles de recevoir des services et des soutiens directement de l’un des neuf fournisseurs de services régionaux de l’Ontario dans le cadre du POSA.

Plan comportemental du POSA : Document contenu dans le dossier de l’enfant du POSA. Il donne une description détaillée de l’intervention comportementale recommandée élaborée par un superviseur clinique du POSA et approuvée par un superviseur clinique. Les plans comportementaux présentent des éléments communs, mais ils peuvent varier considérablement selon la nature des comportements visés et la modalité de l’intervention.

Point de vue de la famille : Dans le contexte du processus d’examen, partie du Formulaire de demande de la famille qui détaille les aspects d’un plan comportemental du POSA que la famille souhaite faire examiner et les raisons sous-jacentes. Le point de vue de la famille peut comprendre à la fois le point de vue de la famille et celui de l’enfant. Le représentant de la famille consulte la famille dans le cadre du processus d’examen pour confirmer et vérifier que le point de vue de la famille est complet et exact. Il peut ainsi établir le point de vue de la famille tel qu’il sera présenté officiellement, par écrit et verbalement, aux examinateurs cliniques du comité d’examen.

Processus d’examen interne du POSA : Englobe tout type de processus d’examen interne établi et administré par les fournisseurs du POSA en vue de régler les différends qu’ils ont avec leurs clients. Cela comprend notamment les processus liés au règlement des plaintes, des griefs et des conflits découlant de la mise en œuvre du plan comportemental du POSA.

Processus d’examen par les pairs : Dans le contexte du processus de l’examen clinique indépendant, examen du plan comportemental du POSA par d’autres intervenants travaillant dans le même domaine (psychologues et analystes du comportement certifiés BCBAMD).

Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) : Le POSA offre des services comportementaux fondés sur des données probantes, ainsi que des services à la famille, y compris de la formation, qui sont individualisés, coordonnés, axés sur la famille et sensibles aux besoins, aux forces, aux objectifs et au potentiel unique des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique.

Psychologue ou associé en psychologie : Les psychologues ou les associés en psychologie sont inscrits à l’Ordre des psychologues de l’Ontario ou auprès d’un organisme de réglementation comparable de la province ou du territoire où ils pratiquent. Dans le contexte du processus de l’examen clinique indépendant, le psychologue ou l’associé en psychologie est l’un des deux cliniciens du comité d’examen et travaille de concert avec l’analyste du comportement certifié (BCBAMD) pour prendre la décision concernant le plan comportemental du POSA.

Représentant de la famille : Parents, tuteurs ou principaux soignants des enfants atteints de TSA qui sont engagés et formés par le coordonnateur de l’examen clinique indépendant pour aider offrir une compréhension claire du point de vue de la famille lors du processus d’examen. Le coordonnateur ECI affecte un représentant de la famille à une famille située dans une autre région de la province (Annexe 6.1). Même si les représentants de la famille font partie du comité d’examen, ils ne participent pas à la prise de décision lors d’un examen indépendant puisqu’ils ne sont pas des cliniciens et n’assistent pas non plus à la deuxième étape de la réunion de l’examen clinique.

Réunion d’examen clinique : Réunion tenue dans le contexte du processus d’examen par les deux examinateurs cliniques du comité d’examen pour discuter du dossier de l’enfant, afin d’en arriver à un consensus quant à leur décision.

Superviseur clinique du POSA : Dans le cadre du POSA, les superviseurs cliniques sont responsables de la supervision de tous les aspects du plan comportemental du POSA visant un enfant et travaillent en étroite collaboration avec les familles, les thérapeutes et les partenaires interprofessionnels. Les Lignes directrices du POSA donnent de plus amples renseignements sur les qualifications des fournisseurs de services comportementaux du POSA.

Trouble du spectre autistique (TSA) : Trouble neurologique permanent qui altère la façon de communiquer d’une personne et qui est lié aux personnes et au monde qui les entoure. Le TSA peut avoir des répercussions sur le comportement, les interactions sociales et l’aptitude à communiquer. Comme le TSA est un trouble spectral, toutes les personnes atteintes éprouvent certaines difficultés, mais le degré de ces difficultés est différent pour chacune d’elles.

Acronymes

ACA
Analyse comportementale appliquée
BACB
Behaviour Analyst Certification Board
ECI
Examen clinique indépendant
MSEJ
Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse
OFD
Option du financement direct
OSD
Option des services directs
POSA
Programme ontarien des services en matière d’autisme
PSSF
Préposée ou préposé aux services de soutien à la famille du POSA
TSA
Trouble du spectre autistique

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