You are hereSkip Navigation Links

Section 1: Introduction to the Ontario Autism Program

Context

The vision of the Ministry of Children and Youth Services (MCYS) is an Ontario where all children and youth have the best opportunity to succeed and reach their full potential. To achieve this vision, the Ministry is committed to improving and expanding services and supports for children and youth with Autism Spectrum Disorder (ASD) and their families, through the Ontario Autism Program (OAP).

The OAP was introduced on June 26, 2017 with clear points of access, family-centred decision making, a collaborative approach to service, and delivery of flexible and individualized services based on the needs, strengths and goals of children/youth with autism and their families.

MCYS is continuing to build on the foundation of the OAP by introducing a direct funding option for families within the OAP and a number of key program enhancements to clarify clinical accountability and oversight and quality assurance for OAP services. The changes present more choice for families in how they receive behavioural services, improve the consistency of OAP service delivery across the province, and increase parent confidence.

Beginning on January 15, 2018, key program enhancements include:

The OAP guidelines have been updated to reflect the introduction of the direct funding option and the program enhancements noted above. The ministry will continue to work closely with families, clinical experts, service providers and other stakeholders to study how the OAP is delivered for the purpose of continuous improvement, to help children and youth with ASD reach their full potential and to improve the service experiences of families. These guidelines will continue to evolve throughout this process.

Purpose and Application

The Ontario Autism Program Guidelines (the guidelines) provide operational guidance for regional providers, partner providers, subcontractors and direct funding providers delivering the OAP for children and youth with autism.

The guidelines set out MCYS's expectations for the delivery of the OAP across the province.

These guidelines are not a clinical tool. Determining the appropriateness of behavioural interventions is the responsibility of clinicians, who are qualified to conduct behavioural assessments, develop OAP Behaviour Plans and deliver evidence based behavioural services based on the needs of the child (see Section 5.4 Clinical Staffing Requirements). As such, all providers delivering OAP services will use these guidelines in conjunction with the OAP Clinical Framework which guides clinical decision-making in the OAP (see below).

OAP Clinical Framework

The OAP Clinical Framework (the Framework) guides how OAP clinicians will work with families to assess children's needs, identify strengths and goals and plan interventions. The Framework will also help families understand how clinical decisions are made for their child. The family and child/youth's priorities will be the centre of the OAP Family Service Plan and the OAP Behaviour Plan.

Please see the OAP Clinical Framework for definitions and descriptions of the OAP Family Service Plan, the Family Support Worker, Family Team and the OAP Behaviour Plan that are referred to throughout this document.

The OAP Clinical Framework will be used by all OAP service providers to guide the assessment of need, the development of the OAP Family Service Plan, and OAP Behaviour Plan and the delivery of evidence based behavioural services. The implementation of Family Support Workers and Family Teams is being phased in across the province.

The OAP Clinical Framework will be used in conjunction with these guidelines.

Transition to the OAP

Children, youth and their families began transitioning into the OAP as of June 26, 2017. Individual family transitions will differ depending on whether their children are new to MCYS autism services, waiting for services or already receiving services. The direct funding option will be available to all families in the OAP as of January 15, 2018.

The ministry's commitment to families is that they will be supported to enter the OAP as smoothly and seamlessly as possible.

Service providers are required to adhere to the transition planning expectations and waitlist management strategies for all children, youth and families transitioning to the OAP.

For families who continue to access the one-time direct funding payment of $8,000 or the additional direct funding payments of $10,000, the posted guidelines (Guidelines: One-Time Direct Funding Autism Intervention Program; and Guidelines: Additional Direct Funding and/ or Applied Behavioural Analysis-based Services and Supports) continue to apply while they receive these payments. No new payments will be issued after March 31, 2018.

Information about the specific family transitions to the OAP is available on the ministry website at ontario.ca/autism.

back to top

Tu es làSkip Navigation Links

Presentation du programme ontarien des services en matiere d’autisme

Contexte

La vision du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) est celle d’un Ontario où tous les enfants et les jeunes ont les meilleures chances de réussir et de réaliser leur plein potentiel. Pour concrétiser cette vision, le ministère s’efforce d’améliorer et d’étoffer les services et les soutiens offerts aux enfants et aux jeunes atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi qu’à leurs familles, grâce au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).

Le POSA a été lancé le 26 juin 2017, misant sur des points d’accès clairs, une prise de décision axée sur les familles, une approche collaborative envers les services et la prestation de services personnalisés flexibles adaptés aux besoins, aux forces et aux objectifs des enfants et des jeunes atteints d’autisme et de leur famille.

Le MSEJ assure l’évolution du POSA en proposant une option de financement direct aux familles participant au programme ainsi qu’en mettant en œuvre plusieurs améliorations clés visant à clarifier la responsabilité et la supervision cliniques ainsi que l’assurance de la qualité pour les services du POSA. Ces changements permettent d’offrir plus de choix aux familles quant à la façon dont ils reçoivent des services comportementaux, d’améliorer l’uniformité de la prestation de services dans le cadre du POSA dans l’ensemble de la province et d’augmenter la confiance des parents.

Voici les améliorations importantes apportées au programme en date du 15 janvier 2018 :

Les Lignes directrices du Programme ontarien des services en matière d’autisme (les lignes directrices) ont été mises à jour pour refléter l’ajout de l’option de financement direct et les améliorations décrites ci-dessus. Le ministère continuera à travailler en étroite collaboration avec les familles, les experts cliniciennes et cliniciens et les autres parties prenantes afin d’étudier comment le POSA est mis en œuvre et ainsi en assurer l’amélioration continue, aider les enfants et les jeunes ayant un TSA à atteindre leur plein potentiel et améliorer l’expérience des familles. Les présentes lignes directrices seront mises à jour pour suivre l’évolution de ce processus.

Objet et application

Les lignes directrices du POSA fournissent des directives opérationnelles à l’intention des fournisseurs de services régionaux, des sous-traitants et des fournisseurs de financement direct qui assurent la prestation du POSA auprès des enfants et des jeunes autistes.

Ces lignes directrices précisent les attentes du MSEJ concernant la prestation du POSA à l’échelle de la province.

Les présentes lignes directrices ne font pas office d’outil clinique. La détermination des interventions comportementales appropriées relève de la responsabilité des cliniciennes et cliniciens, qui ont les qualifications requises pour effectuer des évaluations comportementales, établir des plans comportementaux et fournir des services comportementaux fondés sur des données probantes en fonction des besoins de l’enfant (voir la section 5.4 Exigences en matière de dotation en personnel clinique). À ce titre, tous les fournisseurs de services sont invités à utiliser les présentes lignes directrices en conjonction avec le Cadre clinique du POSA visant à orienter la prise de décision clinique au sein de ce programme (voir ci-dessous).

Cadre clinique du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Le Cadre clinique du POSA (le cadre) oriente les méthodes employées par les cliniciennes et cliniciens du POSA pour évaluer les besoins de l’enfant, cerner ses forces et définir les objectifs et les interventions du plan comportemental, avec l’aide de sa famille. Ce cadre aidera également les familles à comprendre comment sont prises les décisions cliniques concernant leurs enfants. Le plan de services à la famille du POSA et le plan comportemental du POSA seront axés sur les priorités de la famille et/ou de l’enfant ou du jeune.

Veuillez consulter le Cadre clinique du POSA disponible sur ce site pour connaître la définition et la description des termes « plan de services à la famille », « préposé(e) aux services de soutien à la famille » et « plan comportemental » employés dans le présent document.

Le Cadre clinique du POSA sera utilisé par tous les fournisseurs de services du programme pour orienter l’évaluation des besoins, l’élaboration du plan de services à la famille et du plan comportemental, ainsi que la prestation de services comportementaux fondés sur des données probantes. L’entrée en fonction des préposés aux services de soutien à la famille et des équipes familiales se fait progressivement dans l’ensemble de la province.

Le Cadre clinique du POSA sera utilisé en conjonction avec les présentes lignes directrices.

Transition vers le Programme ontarien des services en matière d’autisme

La transition des enfants, des jeunes et de leur famille vers le nouveau POSA a commencé le 26 juin 2017. La transition de chaque famille variera selon qu’elle bénéficie d’un nouvel accès aux services en matière d’autisme du MSEJ, qu’elle reçoit déjà des services ou qu’elle attend d’obtenir des services. L’option de financement direct sera offerte à toutes les familles participant au POSA à compter du 15 janvier 2018.

Le ministère est déterminé à faire en sorte que les familles soient appuyées et que la transition s’effectue de façon harmonieuse et sans problème.

Les fournisseurs de services sont tenus de satisfaire aux attentes en matière de planification de la transition et de respecter les stratégies de gestion des listes d’attente concernant tous les enfants, les jeunes et les familles en cours de transition vers le POSA.

Pour les familles qui continuent d’avoir accès au versement de financement direct ponctuel de 8 000 $ ou aux versements de financement direct supplémentaire de 10 000 $, les lignes directrices publiées continuent à s’appliquer pendant qu’ils reçoivent ces versements (Lignes directrices : Financement ponctuel direct, Programme d’intervention en autisme et Lignes directrices : Financement direct supplémentaire et (ou) services et soutiens d’analyse comportementale appliquée). Aucun nouveau versement ne sera accordé après le 31 mars 2018.

Pour en savoir plus sur les modalités de transition applicables à chaque famille, veuillez consulter le site Web du ministère à l’adresse ontario.ca/autisme.

Haut