Tu es làSkip Navigation Links

Accés au programme ontarien des services en matiére d’autisme

L’objectif global est d’instaurer une approche collaborative et communautaire permettant de rationaliser l’accès au POSA, et d’aider les enfants, les jeunes et leurs familles à obtenir rapidement et facilement les services et les soutiens dont ils ont besoin.

Admissibilité

Tous les enfants et les jeunes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique posé par un professionnel compétent peuvent accéder au POSA jusqu’à l’âge de 18 ans. L’admissibilité aux services ne sera pas définie en fonction de l’âge de l’enfant ou de la gravité de son trouble.

Les enfants et les jeunes ayant un TSA peuvent recevoir ou attendre d’obtenir d’autres services et soutiens généraux ou particuliers financés par le MSEJ ou par d’autres ministères,1, et ils peuvent continuer à recevoir ces services en complément du POSA. Les autres services et soutiens offerts aux enfants seront pris en compte lors de l’établissement du plan de services à la famille du POSA (voir page 24).

Les enfants n’étant auparavant pas admissibles à l’ancien Programme d’intervention en autisme (PIA) ou ayant été retirés du PIA sont admissibles au POSA, et en bénéficieront en fonction de leurs besoins, tant qu’ils présentent un diagnostic de TSA et qu’ils sont âgés de moins de 18 ans.

Aiguillage vers les services

Pour accéder aux services du POSA, les familles ou les fournisseurs de soins peuvent demander eux-mêmes l’aiguillage vers les services ou autoriser un professionnel à le faire, par exemple :

Les aiguillages peuvent également être obtenus directement auprès des cinq centres régionaux pour le diagnostic du TSA financés par le MSEJ. Pour en savoir plus sur ces centres, consultez le site Web du ministère à cette adresse.

La présentation d’un diagnostic écrit du TSA posé par un professionnel compétent est indispensable pour l’aiguillage vers le POSA. L’aiguillage vers les services s’accompagnera des évaluations pertinentes et d’autres renseignements concernant l’enfant ou le jeune et sa famille qui seront jugés utiles pour établir le plan de services à la famille du POSA. Une fois le diagnostic de TSA posé par un professionnel compétent, l’ensemble des renseignements et des documents d’évaluation connexes est joint à l’aiguillage.

Accès à un guichet unique

Tous les aiguillages transiteront par un seul point d’entrée dans chacune des neuf zones de service.2 (Annexe D : Zones de service pour les guichets uniques)

Plus particulièrement, l’accès à guichet unique est nécessaire pour :

Gestion des aiguillages et des transferts entre régions

Le guichet unique dans chacune des neuf zones de service est chargé de gérer la liste d’attente du POSA selon l’ordre de réception des demandes. Les familles peuvent appeler le point d’accès unique dans leur zone de prestation de services ou leur préposée ou préposé aux services de soutien à la famille pour poser des questions concernant la liste et/ou les temps d’attente. Les fournisseurs de services communiqueront aux familles, de façon proactive et transparente, les renseignements suivants :

Les nouvelles familles accédant au POSA seront ajoutées à la liste d’attente par ordre chronologique, d’après leur date d’aiguillage. Les familles peuvent entrer en relation avec le POSA avant d’avoir obtenu un diagnostic écrit. Toutefois, leurs enfants ne seront pas inscrits sur la liste d’attente tant qu’un professionnel spécialiste n’aura pas posé par écrit son diagnostic de TSA.

Si une famille sur la liste d’attente du POSA déménage dans une communauté ontarienne à l’extérieur de la zone desservie par le guichet unique régional, à la réception d’un avis de la famille et avec son consentement, l’organisme de l’ancienne région communiquera avec le point d’accès unique de la nouvelle région de résidence et transférera la date d’aiguillage de l’enfant ou du jeune ainsi que tout document pertinent figurant dans le dossier du cas de l'enfant à l’organisme de la nouvelle région. L’enfant ou le jeune sera ajouté à la liste d’attente du POSA dans la nouvelle région selon la date d’aiguillage initiale.

Si une famille recevant des services du POSA d’un fournisseur de services régional ou d’un fournisseur de financement direct déménage dans une communauté ontarienne à l’extérieur de la zone desservie par le point d’accès unique régional, à la réception d’un avis de la famille et avec son consentement, l’organisme de l’ancienne région avisera le point d’accès unique de la nouvelle région de résidence et transférera la date d’aiguillage de l’enfant ou du jeune ainsi que tout document pertinent à l’organisme de la nouvelle région. Le guichet unique de la nouvelle région de résidence collaborera avec la famille afin de répondre à ses besoins et de minimiser toute interruption de service. Tous les efforts seront faits pour assurer la continuité des services; cependant, celle-ci est sujette à la disponibilité du fournisseur de services dans la nouvelle région de résidence.

S’il n’y a aucune place disponible actuellement ou si la nouvelle région de résidence offre des services à des enfants ou des jeunes aiguillés vers le POSA avant la famille, l’enfant ou le jeune sera ajouté à la liste d’attente du POSA dans la nouvelle région en fonction de la date d’aiguillage initiale. La famille recevra le soutien d’une nouvelle préposée ou d'un nouveau préposé aux services de soutien à la famille, qui lui fournira des renseignements sur les ressources à sa disposition, y compris les services familiaux et la formation. La préposée ou lee préposé aux services de soutien à la famille continuera à soutenir la création ou la révision du plan de services à la famille du POSA actuel.

haut