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Annexe

Annexe A : À propos du trouble du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble complexe du comportement qui altère le mode de fonctionnement du cerveau. Les personnes ayant un TSA rencontrent des difficultés dans deux domaines :

Le TSA est une déficience permanente dont les symptômes se manifestent à un âge précoce. Les enfants et les jeunes ayant un TSA ont des besoins complexes et variés dont l’intensité peut évoluer au fil du temps et qui nécessitent une panoplie de soutiens flexibles visant en particulier à favoriser l’acquisition des compétences.

D’après les recherches publiées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, la prévalence du trouble du spectre autistique (TSA) chez l’enfant est d’environ 1 cas sur 68 (CDC, 2017). Pour en savoir plus sur la prévalence de l’autisme, consultez le site www.cdc.gov/ncbddd/autism/ data.html.

Annexe B : Bibliographie

Behavior Analyst Certification Board, Inc (2016). Professional and Ethical Compliance Code for Behavior Analysts. Récupéré le 19 juin 2017 sur le site https://bacb.com/wp-content/uploads/2017/05/170525-compliance-code-english.pdf

Centers for Disease Control and Prevention. Autism Spectrum Disorders (ASDs): Data & Statistics. Récupéré le 6 juin 2017 du site http://www.cdc.gov/ncbddd/autism/data.html

Drew, A., Baird, G. et Baron-Cohen, S. (2002). A pilot randomised control trial of a parent training intervention for pre-school children with autism. European Child Adolescent Psychiatry, 11, 266-272.

Dunst, Carl J (2011). Family-Centered Practices, Parent Engagement, and Parent and Family Functioning. Presentation prepared for the Head StartAdvisory Committee Meeting of Parent, Family and Community Engagement.

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Feldman, M. A., Condillac, R. A., Tough, S. E., Hunt, S. et Griffiths, D. (2002). Effectiveness of community positive behavioral intervention for persons with developmental disabilities and severe behavioral challenges. Behavior Therapy, 33(3), 377-398. doi: 10.1016/S0005-78

Lafasakis, M. et Sturmey, P. (2007). Training Parent Implementation of Discrete-Trial Teaching: Effects on Generalization of Parent Teaching and Child Correct Responding. Journal of Applied Behavior Analysis, 40(4), 685–689. http://doi.org/10.1901/jaba.2007.685-689.

National Autism Center (2015). National Standards Report. Randolph, MA. http://www.nationalautismcenter.org/resources/

Schreibman et coll., (2015). Naturalistic Developmental Behavioural Interventions: Empirically Validated Treatments for Autism Spectrum Disorder. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45: 2411-2428.

Seiverling, L., Williams, K., Sturmey, P. et Hart, S. (2012). Effects of behavioral skills training on parental treatment of children’s food selectivity. Journal of Applied Behavior Analysis, 45, 197-203.

Stewart, K. K., Carr, J. E. et LeBlanc, L. A. (2007). Evaluation of family-implemented behavioral skills training for teaching social skills to a child with asperger’s disorder. Clinical Case Studies, 6, 252-262.

Smith, T et Iadarola, S (2015). Evidence Base Update for Autism Spectrum Disorder. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 44(6), 897-922.

Taylor, B. A., DeQuinzio, J.A, Stine, J. (2012). Increasing Observational Learning of Children with Autism: A Preliminary Analysis. Journal of Applied Behaviour Analysis 45 (4), 815–820.

Ontario Scientific Expert Taskforce for the Treatment of Autism Spectrum Disorder (2017). Evidence-Based Practices for Individuals with Autism Spectrum Disorder.

Wagner, A.L., Wallace, K.S. et Rogers, S.J. (2014). Developmental Approaches to Treatment of Young Children with Autism Spectrum Disorder. Dans Handbook of Early Intervention for Autism Spectrum Disorders, J. Tarbox et coll. eds. Autism and Child Psychopathology Series.

Wetherby et coll., (2014). Parent-Implemented Social Intervention for Toddlers with Autism: An RCT. Pediatrics: Official Journal of the American Academy of Pediatrics, 134(6) 1-10.

Annexe C : Ressources

Pour en savoir plus sur la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers, consultez le site : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/professionals/specialneeds/strategy.aspx

Pour en savoir plus sur Pour l’avancement de la santé mentale, consultez le site : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/professionals/specialneeds/momh/momh.aspx

Pour en savoir plus sur l’analyse comportementale appliquée, y compris les méthodes et procédures qui y sont associées, consultez Wong, C., Odom, S.L., Hume, K. Cox, A.W., Fettig, A., Kucharczyk, S., Schultz, T.R. (2014). Evidence based practices for children, youth, and young adults with autism spectrum disorder. Chapel Hill, NC: The University of North Carolina, Frank Porter Graham Child Development Institute, Autism Evidence-Based Practice Review Group.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre éthique d’une ACA, consultez les Normes de conduite professionnelle et la quatrième édition de la liste des tâches du BCAB/BCaBA ou la cinquième édition qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 sur le site https://www.bacb.com.

La trousse de ressources sur l’autisme pour les parents est une ressource en ligne destinée à aider les parents, les fournisseurs de soins et les familles à mieux comprendre l’autisme ainsi que la gamme de services et le soutien offerts en Ontario. On peut la télécharger à l’adresse : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/french/specialneeds/autism/aprk/index.aspx

Cadre clinique du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) (juin 2017). Préparé par le comité d’experts cliniques sur le TSA pour le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Comment établit-on un diagnostic d’autisme? Et d’autres renseignements sur les services reliés à l’autisme en Ontario : Référence http://www.autismontario.ca/

Une ressource pour les parents au sujet de l’analyse comportementale appliquée http://www.asatonline.org/.

Pour une discussion approfondie et une description complète des principes et des procédures de l’analyse comportementale appliquée, consultez Cooper J.O, Heron T.E, Heward W.L. Applied behavior analysis (2nd ed.) Upper Saddle River, NJ: Pearson; 2007.

Pour une liste de fournisseurs de services en matière d’autisme : Abacus (Autism Ontario) Type de ressource : Référence, répertoire des fournisseurs de services www.abacuslist.ca

Annexe D : Zones de service pour les points d’accès uniques

Pour obtenir des renseignements sur les points d’accès uniques dans chacune des neuf zones de service, veuillez visiter le site Web du MSEJ : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/specialneeds/autism/single-point-of-access.aspx

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