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Fiche de renseignements sur le POSA





Qu'est-ce que le Programme ontarien des services en matière d'autisme?

Si votre enfant ou votre jeune a reçu un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme par un professionnel qualifié, vous êtes admissible aux services offerts dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA). Ces services seront souples, personnalisés et axés sur la famille, en plus d’être fondés sur une évaluation clinique des besoins uniques de votre enfant ou de votre jeune. Les services ne sont pas définis en fonction de l’âge ou de la gravité de l’autisme de votre enfant. Tous les services comportementaux fournis dans le cadre du POSA sont fondés sur des données probantes et intègrent les meilleurs résultats de la recherche au processus décisionnel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière d’accéder au POSA, vous pouvez communiquer avec votre guichet unique et (ou) consulter le site Web suivant : ontario.ca/autisme.

Quels services le POSA offre-t-il?

Le POSA vous offrira une variété de services comportementaux fondés sur des données probantes, des services à la famille et de la formation. Tous les services du POSA visent à vous aider, vous et votre enfant ou votre jeune, à acquérir et à perfectionner des compétences que vous pouvez utiliser tant à la maison que dans la collectivité

Services à la famille et formation : Dans le cadre de ce programme, vous recevrez des renseignements sur les services à la famille et la formation offerts dans votre collectivité. Vous pouvez accéder à ces services après vous être inscrit, et ces services continueront à vous être offerts tant que vous participerez au programme. Ces services peuvent comprendre des ateliers, des groupes et des séminaires à propos des troubles du spectre de l’autisme, une brève consultation ainsi que des renseignements sur l’analyse comportementale appliquée et la manière dont les services sont fournis dans le cadre du POSA.

Services comportementaux fondés sur des données probantes : Le POSA offre une variété de services comportementaux fondés sur des données probantes qui peuvent favoriser le développement d’importantes compétences fonctionnelles et sociales, comme s’habiller ou parler à d’autres personnes. Ces services peuvent également permettre de décourager l’adoption de comportements difficiles qui entravent l’apprentissage et le bien-être. Les services comportementaux comprennent également l’enseignement aux parents/personnes ayant des enfants à charge des compétences dont ils ont besoin pour soutenir le développement de leur enfant. Le moment, la durée, l’intensité et la portée des services comportementaux que votre enfant ou votre jeune reçoit varieront au fil du temps à mesure que ses besoins évoluent. La prestation des services sera fondée sur des évaluations cliniques et sera adaptée afin de répondre aux objectifs, aux forces et aux besoins de votre enfant ou de votre jeune.

Préposé aux services de soutien à la famille* : Une fois inscrit au POSA, un préposé aux services de soutien à la famille vous sera attribué. Lorsque vous êtes inscrit au POSA, vous pouvez à tout moment accéder aux services d’un préposé aux services de soutien à la famille qui sera en mesure de répondre à vos questions. Votre préposé aux services de soutien à la famille communiquera avec vous pour commencer à élaborer votre plan de services à la famille du POSA afin que vos objectifs soient au centre de vos services offerts dans le cadre du POSA et que tous les professionnels travaillant avec votre enfant collaborent de manière active. La participation continue du préposé aux services de soutien à la famille est facultative pour les familles.

* Veuillez noter que le titre de préposé aux services de soutien à la famille peut varier parmi les fournisseurs régionaux. Après la prise de contact initiale, les familles pourront choisir si elles désirent accéder aux services d’un préposé aux services de soutien à la famille et le moment où elles en bénéficieraient.

Puis-je choisir qui offre mes services comportementaux?

Oui. Lorsqu’une place pour bénéficier de services comportementaux fondés sur des données probantes se libérera dans le POSA, vous devrez faire un choix. Vous pouvez soit choisir de recevoir des services comportementaux par l’entremise de votre fournisseur régional, ou encore de recevoir du financement pour vous procurer ces services par l’entremise d’un fournisseur avec financement direct. On fait parfois référence à ces options sous le nom de service direct et de financement direct.

Service direct : Si vous choisissez le service direct, vous travaillerez avec votre fournisseur régional afin de déterminer les objectifs, les forces et les besoins de votre enfant ou de votre jeune et de planifier les services comportementaux de votre enfant ou de votre jeune.

Financement direct : Si vous choisissez le financement direct, vous êtes responsable de choisir le fournisseur qui travaillera avec vous pour déterminer les objectifs, les forces et les besoins de votre enfant ou de votre jeune et qui planifiera les services comportementaux. Des outils sur le site Web du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sont offerts pour vous aider à choisir un fournisseur qualifié.

Avec le financement direct, les fonds que vous recevez sont calculés selon le budget établi par le superviseur clinique et serviront à obtenir des services comportementaux qui sont inclus dans le plan comportemental du POSA de votre enfant ou de votre jeune. Vous devrez vous procurer des services ainsi que gérer les factures et effectuer les paiements. Ces services comportementaux fondés sur des données probantes seront financés jusqu’à un maximum de 55 $ de l’heure.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, votre famille travaillera avec une équipe clinique qui supervisera les services comportementaux et en assurera la prestation.

L’équipe clinique ne pourrait être composée que d’une seule personne, le superviseur clinique, ou être composée de plusieurs personnes. La composition de l’équipe dépendra du fournisseur que vous avez choisi, de la complexité des besoins de votre enfant ou de votre jeune, ainsi que du type de services que vous recevez. L’équipe clinique travaillera avec vous pour établir et assurer la prestation de services comportementaux qui répondront aux besoins de votre famille.

De quelle façon le fournisseur de services comportementaux soutiendra-t-il ma famille?

Le fournisseur travaillera avec vous pour établir un plan comportemental du POSA qui décrira les services comportementaux fondés sur des données probantes que votre enfant ou votre jeune recevra. Un clinicien, le superviseur clinique, sera chargé d’élaborer et de superviser les services comportementaux et cette personne devra posséder les qualifications requises ou travailler afin de les acquérir dans une période établie.

De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous recevez des services de qualité supérieure de la part d’un clinicien bien informé et expérimenté.

Dans le cadre du POSA, le processus décisionnel est axé sur la famille, ce qui signifie que vous et votre enfant ou votre jeune jouerez un rôle important pour déterminer les services que vous recevrez, y compris vous assurer que le fournisseur de services est la personne tout indiquée pour votre famille.

Quelle que soit l’option de service que vous choisissez, vous participerez pleinement à l’élaboration du plan comportemental de votre enfant ou de votre jeune et que vous devrez signer pour l’approuver.

Pour en apprendre davantage au sujet du plan comportemental du POSA et de son processus d’élaboration, veuillez consulter les Lignes directrices du POSA et le Cadre clinique du POSA.

Quels aspects devrais-je examiner pour choisir mon fournisseur?

Pour de nombreuses familles, il peut être difficile de faire le choix de services. Voici certaines questions à évaluer lorsqu’il faut choisir la meilleure option pour vous :

N’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur régional et (ou) le préposé aux services de soutien à la famille pour discuter plus à fond des options qui s’offrent à vous.

Que se passe-t-il si je change d’idée?

Si vous changez d’idée à propos de l’option de service ou du fournisseur, votre préposé aux services de soutien à la famille peut répondre aux questions que vous pourriez avoir et vous aider dans le cadre des étapes suivantes.

Comment puis-je trouver la place de mon enfant sur la liste d’attente du POSA?

Vous pouvez communiquer avec votre fournisseur régional à tout moment pour obtenir des renseignements à propos de la liste d’attente.

Votre fournisseur régional pourra également vous indiquer :

Votre fournisseur régional vous aidera à rester informé de la place sur la liste d’attente de votre enfant ou de votre jeune, en plus de répondre aux questions que vous pourriez avoir.