You are hereSkip Navigation Links

Ontario Autism Program Information Sheet





What is the Ontario Autism Program?

If your child or youth has a diagnosis of Autism Spectrum Disorder (ASD) from a qualified professional, you are eligible to receive services in the Ontario Autism Program (OAP). These services will be flexible, individualized and family-centred, and based on a clinical assessment of your child’s or youth’s unique needs. Services are not defined by your child’s age or the severity of their autism. All behavioural services delivered in the OAP are evidence based and integrate best research evidence into the decision making process. For more information about how to access the OAP, you can contact your Single Point of Access and/or visit Ontario.ca/Autism.

What services are available in the OAP?

The OAP will offer you a variety of evidence based behavioural services, family services and training. The focus of all OAP services is to help you and your child or youth learn and build skills that you can apply both at home, and in the community.

Family Services and Training: As part of the OAP, you will be provided with information about the family services and training available in your community. These services can be accessed once you register and will continue to be available throughout your time in the program. These services may include workshops, groups and seminars about ASD, brief consultation, information on Applied Behaviour Analysis, and how services are provided in the OAP.

Evidence Based Behavioural Services: The OAP offers a variety of evidence based behavioural services that can help to encourage functional and socially important skills, such as getting dressed or talking to other people. These services can also help to discourage challenging behaviour that interferes with learning and wellbeing. Behavioural services also involve teaching parents/caregivers the skills they need so they can support their child’s development. The timing, duration, intensity and scope of the behavioural services your child or youth receives will change over time as your child’s needs change. Services will be based on clinical assessments, and will be adapted to meet your child or youth’s goals, strengths and needs.

Family Support Worker* (FSW): Once you enter the OAP, you will be assigned a FSW. At any point, while you are in the OAP, you may access a FSW, who will be available to answer your questions. Your FSW will contact you to begin developing your OAP Family Service Plan so that your goals are at the centre of your OAP services and that all professionals working with your child are working collaboratively. Ongoing involvement of the FSW is optional for families.

*Please note that the Family Support Worker title may differ across regional providers. After initial contact, families will be able to choose if and when they access the services of a Family Support Worker.

Can I choose who delivers my behavioural services?

Yes. Once your spot for evidence based behavioural services becomes available in the OAP, you will have a choice. You can either choose to receive behavioural services through your regional provider, or you can receive funding to purchase these services through a direct funding provider. These options are sometimes referred to as the direct service option (DSO) and the direct funding option (DFO).

Direct Service Option (DSO): If you choose the direct service option, you will work with your regional provider to identify your child’s or youth’s goals, strengths and needs, and plan for behavioural services for your child.

Direct Funding Option (DFO): If you choose the direct funding option, you are responsible for choosing a provider who will work with you to identify your child’s or youth’s goals, strengths, and needs, and plan for behavioural services. Tools are available on the Ministry of Children and Youth Services website to support you in choosing a qualified provider.

In the direct funding option, the funding you receive will be based on the budget developed by the Clinical Supervisor and will fund the evidence based behavioural services that are included in your child’s or youth’s OAP Behaviour Plan. You will be responsible for purchasing services, managing and submitting invoices and payments. These evidence based behavioural services will be funded up to a maximum of $55 per hour.

Whatever service option you choose, your family will be working with a clinical team who will be supervising and delivering the behavioural services. You may have only one person on your clinical team, the Clinical Supervisor, or you may be working with many individuals. This will depend on which provider you have chosen, the complexity of your child’s or youth’s needs, and the type of services you’re receiving. The clinical team will work together with you to develop and deliver behavioural services that will meet your family’s needs.

How will my behavioural services provider support my family?

Your provider will work with you to develop an OAP Behaviour Plan that will describe the evidence based behavioural services that your child or youth will receive. There will be one clinician, the Clinical Supervisor, who is responsible for developing and overseeing the behavioural services, and that person will need to meet required qualifications, or be working towards meeting those qualifications within a specific timeframe.

In this way, you can be confident that you are receiving high-quality services from a knowledgeable and experienced clinician.

Decision-making in the OAP is family-centred, which means that you and your child or youth will have a central role to play in child determining the services you receive in the OAP including ensuring that your service provider is a good fit for your family.

Whatever service option you choose, you will be fully involved in the development of your child’s or youth’s Behaviour Plan and will be asked to sign the plan once you agree with it.

To learn more about the OAP Behaviour Plan and how it is developed, please see the OAP Guidelines and the OAP Clinical Framework.

What should I consider when choosing my provider?

For many families, making a decision about which service option to choose can be a challenge. Here are some questions to consider when deciding which option works best for you:

Please feel free to contact your regional provider and/or Family Support Worker to discuss your options further.

What if I change my mind?

If you change your mind about your service option or provider, your Family Support Worker can answer any questions you may have and help you with next steps.

How can I find out my child’s spot on the OAP waitlist?

You can contact your regional provider at any time for information about the waitlist. Your regional provider will also be able to tell you:

Your regional provider will help you stay informed about your child or youth’s spot on the waitlist and answer any questions you may have.

Tu es làSkip Navigation Links

Fiche de renseignements sur le POSA





Qu'est-ce que le Programme ontarien des services en matière d'autisme?

Si votre enfant ou votre jeune a reçu un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme par un professionnel qualifié, vous êtes admissible aux services offerts dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA). Ces services seront souples, personnalisés et axés sur la famille, en plus d’être fondés sur une évaluation clinique des besoins uniques de votre enfant ou de votre jeune. Les services ne sont pas définis en fonction de l’âge ou de la gravité de l’autisme de votre enfant. Tous les services comportementaux fournis dans le cadre du POSA sont fondés sur des données probantes et intègrent les meilleurs résultats de la recherche au processus décisionnel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière d’accéder au POSA, vous pouvez communiquer avec votre guichet unique et (ou) consulter le site Web suivant : ontario.ca/autisme.

Quels services le POSA offre-t-il?

Le POSA vous offrira une variété de services comportementaux fondés sur des données probantes, des services à la famille et de la formation. Tous les services du POSA visent à vous aider, vous et votre enfant ou votre jeune, à acquérir et à perfectionner des compétences que vous pouvez utiliser tant à la maison que dans la collectivité

Services à la famille et formation : Dans le cadre de ce programme, vous recevrez des renseignements sur les services à la famille et la formation offerts dans votre collectivité. Vous pouvez accéder à ces services après vous être inscrit, et ces services continueront à vous être offerts tant que vous participerez au programme. Ces services peuvent comprendre des ateliers, des groupes et des séminaires à propos des troubles du spectre de l’autisme, une brève consultation ainsi que des renseignements sur l’analyse comportementale appliquée et la manière dont les services sont fournis dans le cadre du POSA.

Services comportementaux fondés sur des données probantes : Le POSA offre une variété de services comportementaux fondés sur des données probantes qui peuvent favoriser le développement d’importantes compétences fonctionnelles et sociales, comme s’habiller ou parler à d’autres personnes. Ces services peuvent également permettre de décourager l’adoption de comportements difficiles qui entravent l’apprentissage et le bien-être. Les services comportementaux comprennent également l’enseignement aux parents/personnes ayant des enfants à charge des compétences dont ils ont besoin pour soutenir le développement de leur enfant. Le moment, la durée, l’intensité et la portée des services comportementaux que votre enfant ou votre jeune reçoit varieront au fil du temps à mesure que ses besoins évoluent. La prestation des services sera fondée sur des évaluations cliniques et sera adaptée afin de répondre aux objectifs, aux forces et aux besoins de votre enfant ou de votre jeune.

Préposé aux services de soutien à la famille* : Une fois inscrit au POSA, un préposé aux services de soutien à la famille vous sera attribué. Lorsque vous êtes inscrit au POSA, vous pouvez à tout moment accéder aux services d’un préposé aux services de soutien à la famille qui sera en mesure de répondre à vos questions. Votre préposé aux services de soutien à la famille communiquera avec vous pour commencer à élaborer votre plan de services à la famille du POSA afin que vos objectifs soient au centre de vos services offerts dans le cadre du POSA et que tous les professionnels travaillant avec votre enfant collaborent de manière active. La participation continue du préposé aux services de soutien à la famille est facultative pour les familles.

* Veuillez noter que le titre de préposé aux services de soutien à la famille peut varier parmi les fournisseurs régionaux. Après la prise de contact initiale, les familles pourront choisir si elles désirent accéder aux services d’un préposé aux services de soutien à la famille et le moment où elles en bénéficieraient.

Puis-je choisir qui offre mes services comportementaux?

Oui. Lorsqu’une place pour bénéficier de services comportementaux fondés sur des données probantes se libérera dans le POSA, vous devrez faire un choix. Vous pouvez soit choisir de recevoir des services comportementaux par l’entremise de votre fournisseur régional, ou encore de recevoir du financement pour vous procurer ces services par l’entremise d’un fournisseur avec financement direct. On fait parfois référence à ces options sous le nom de service direct et de financement direct.

Service direct : Si vous choisissez le service direct, vous travaillerez avec votre fournisseur régional afin de déterminer les objectifs, les forces et les besoins de votre enfant ou de votre jeune et de planifier les services comportementaux de votre enfant ou de votre jeune.

Financement direct : Si vous choisissez le financement direct, vous êtes responsable de choisir le fournisseur qui travaillera avec vous pour déterminer les objectifs, les forces et les besoins de votre enfant ou de votre jeune et qui planifiera les services comportementaux. Des outils sur le site Web du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sont offerts pour vous aider à choisir un fournisseur qualifié.

Avec le financement direct, les fonds que vous recevez sont calculés selon le budget établi par le superviseur clinique et serviront à obtenir des services comportementaux qui sont inclus dans le plan comportemental du POSA de votre enfant ou de votre jeune. Vous devrez vous procurer des services ainsi que gérer les factures et effectuer les paiements. Ces services comportementaux fondés sur des données probantes seront financés jusqu’à un maximum de 55 $ de l’heure.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, votre famille travaillera avec une équipe clinique qui supervisera les services comportementaux et en assurera la prestation.

L’équipe clinique ne pourrait être composée que d’une seule personne, le superviseur clinique, ou être composée de plusieurs personnes. La composition de l’équipe dépendra du fournisseur que vous avez choisi, de la complexité des besoins de votre enfant ou de votre jeune, ainsi que du type de services que vous recevez. L’équipe clinique travaillera avec vous pour établir et assurer la prestation de services comportementaux qui répondront aux besoins de votre famille.

De quelle façon le fournisseur de services comportementaux soutiendra-t-il ma famille?

Le fournisseur travaillera avec vous pour établir un plan comportemental du POSA qui décrira les services comportementaux fondés sur des données probantes que votre enfant ou votre jeune recevra. Un clinicien, le superviseur clinique, sera chargé d’élaborer et de superviser les services comportementaux et cette personne devra posséder les qualifications requises ou travailler afin de les acquérir dans une période établie.

De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous recevez des services de qualité supérieure de la part d’un clinicien bien informé et expérimenté.

Dans le cadre du POSA, le processus décisionnel est axé sur la famille, ce qui signifie que vous et votre enfant ou votre jeune jouerez un rôle important pour déterminer les services que vous recevrez, y compris vous assurer que le fournisseur de services est la personne tout indiquée pour votre famille.

Quelle que soit l’option de service que vous choisissez, vous participerez pleinement à l’élaboration du plan comportemental de votre enfant ou de votre jeune et que vous devrez signer pour l’approuver.

Pour en apprendre davantage au sujet du plan comportemental du POSA et de son processus d’élaboration, veuillez consulter les Lignes directrices du POSA et le Cadre clinique du POSA.

Quels aspects devrais-je examiner pour choisir mon fournisseur?

Pour de nombreuses familles, il peut être difficile de faire le choix de services. Voici certaines questions à évaluer lorsqu’il faut choisir la meilleure option pour vous :

N’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur régional et (ou) le préposé aux services de soutien à la famille pour discuter plus à fond des options qui s’offrent à vous.

Que se passe-t-il si je change d’idée?

Si vous changez d’idée à propos de l’option de service ou du fournisseur, votre préposé aux services de soutien à la famille peut répondre aux questions que vous pourriez avoir et vous aider dans le cadre des étapes suivantes.

Comment puis-je trouver la place de mon enfant sur la liste d’attente du POSA?

Vous pouvez communiquer avec votre fournisseur régional à tout moment pour obtenir des renseignements à propos de la liste d’attente.

Votre fournisseur régional pourra également vous indiquer :

Votre fournisseur régional vous aidera à rester informé de la place sur la liste d’attente de votre enfant ou de votre jeune, en plus de répondre aux questions que vous pourriez avoir.