Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances > Nouveaux services et soutiens

Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances — Nouveaux services et soutiens

Travailleuses et travailleurs sociaux pour la santé mentale

Dans le cadre de cette stratégie, 770 travailleurs et travailleuses sociaux supplémentaires pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances interviennent dans les collectivités, les écoles et les tribunaux. Ils offrent un accès opportun et d’excellente qualité aux services et soutiens à plus de 50 000 enfants et jeunes, ainsi qu’à leurs familles. Voici quelques exemples de services :

  • dépistage précoce
  • counseling
  • thérapie
  • intervention
  • thérapie de groupe.

Travailleuses et travailleurs sociaux pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances dans les communautés autochtones

Plus de 80 nouveaux travailleurs et travailleuses sociaux pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances facilitent l’accès de près de 4 000 enfants et jeunes autochtones à des services culturellement appropriés.

Des programmes de formation sont également en cours d’élaboration et de mise en œuvre pour les travailleuses et travailleurs sociaux pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances, qu’ils soient anciens ou nouveaux.


Service de télésanté mentale

Le Service de télésanté mentale de l’Ontario favorise l’accès aux consultations spécialisées en matière de santé mentale pour les enfants et les jeunes vivant dans des collectivités rurales, éloignées et mal desservies, grâce à des vidéoconférences. Il permet de mettre les enfants et les jeunes qui bénéficient déjà de services de santé mentale en contact avec un spécialiste capable de les aider.

Le Service de télésanté mentale est assuré dans 35 collectivités rurales, éloignées et mal desservies qui ont été identifiées comme ayant les besoins les plus aigus. Il offre des services culturellement appropriés aux enfants, aux jeunes et aux familles des Premières Nations, de même qu’aux enfants, jeunes et familles métis, inuits, autochtones vivant en milieu urbain et francophones. Il leur permet également d’avoir accès aux services dont ils ont besoin, aussi près de chez eux que possible.

Six organismes de coordination du Service de télésanté mentale coordonnent l’accès au service pour les fournisseurs de services communautaires. Voici le nom de ces organismes :


Tous les professionnels de la santé mentale qui sont financés par des fonds publics pourront recommander des jeunes au service en s’adressant à l’un des six organismes de coordination.


Personnel infirmier spécialisé en santé mentale et en lutte contre les dépendances

Cent-quarante-quatre (144) infirmiers et infirmières travaillent dans les écoles pour dépister et aider les élèves pouvant être atteints de troubles de santé mentale ou avoir des problèmes de toxicomanie. Ils évaluent les élèves et conçoivent des plans de soins. Ces infirmiers et infirmières fournissent également des services pour les cas moins graves, et offrent un soutien et un aiguillage pour les problèmes plus complexes. Ils aident les élèves à trouver les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances ou les fournisseurs de soins de santé dont ils ont besoin au sein de la collectivité.


Services aux personnes ayant des troubles de l’alimentation

Les troubles de l’alimentation sont une maladie mentale complexe, compliquée et grave qui nécessite souvent des soins à différents stades. Le programme destiné aux personnes ayant des troubles de l’alimentation offre des services, sur recommandation, aux enfants et aux jeunes les plus malades, notamment :

  • des soins médicaux aux malades hospitalisés et externes;
  • un traitement de jour à temps plein et à temps partiel et un traitement en établissement;
  • une équipe de professionnels de la santé, y compris des psychiatres, des infirmiers et infirmières et des diététistes, offrant des soins intégrés à tous les stades de la maladie.

Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles

L’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles offre aux conseils scolaires des ressources et des soutiens en matière de sensibilisation à la santé mentale afin d’aider les écoles à favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves.