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Pour l'avancement de la santé mentale

Lignes directrices et exigences relatives au programme (LDEP) : Les services essentiels et principaux processus ont été publiés. Renseignez-vous sur les LDEP.

Le plan d'action Pour l'avancement de la santé mentale est un élément important de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ce plan fait en sorte que les enfants, les jeunes et les familles puissent obtenir, au sein de leur collectivité, des services de santé mentale accessibles, adaptables et répondant à leurs besoins. Le renforcement du système communautaire de prestation des services de santé mentale permet de rapprocher les personnes et les organismes et bénéficie à tous. Tous les enfants et les jeunes de l'Ontario et leurs familles sauront :

  • quels services de santé mentale sont offerts dans leur collectivité;
  • comment avoir accès à des services de santé mentale et à un soutien qui répondent à leurs besoins.

Pour veiller à ce que les enfants, les jeunes et les familles de toute la province puissent avoir accès aux mêmes services essentiels, nous avons défini 33 zones géographiques de services. Au sein de ces zones de services, les organismes responsables s'assureront que les services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes sont disponibles dans les collectivités qu'ils représentent.

Processus d’identification de l’organisme responsable de Niagara

Un processus d'identification de l'organisme responsable est en cours dans la zone de services de Niagara. Le processus d'identification d'un organisme responsable à Niagara repose sur les processus d'identification de la phase un, de la phase deux et de Toronto et comporte quelques adaptations et améliorations ayant pour but de tenir compte des considérations relatives au système local des services à Niagara.

Un organisme peut être considéré comme un organisme responsable des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes dans le cadre de ce processus d'identification de Pour l'avancement de la santé mental s’il est :

  • un organisme sans but lucratif constitué en société;
  • financé à l’heure actuelle par la province de l'Ontario et/ou une municipalité de l'Ontario pour offrir des services communautaires de santé mentale aux enfants et aux jeunes dans la zone de services de Niagara.

Pour en savoir plus sur le processus d'identification de l'organisme responsable de Niagara, veuillez lire le Guide du processus d'identification de l'organisme responsable de Niagara.

  1. Pour indiquer votre intention de présenter une demande dans le cadre du processus d'identification de l'organisme responsable de la zone de services de Niagara et recevoir l’information pertinente le plus rapidement possible, vous devez remplir un formulaire Avis d’intention de présenter une demande et le soumettre à avancementsantementale@ontario.ca. Ce formulaire permettra au ministère de communiquer efficacement pendant le processus avec tous les organismes intéressés. Les formulaires Avis d’intention de présenter une demande doivent être reçus au plus tard à 16 h le 27 novembre 2017. Seuls les organismes qui soumettent un formulaire Avis d’intention de présenter une demande recevront un formulaire de présentation d’une demande à remplir. Veuillez noter ce qui suit :
    • Si vous soumettez un formulaire Avis d’intention de présenter une demande, vous n'êtes pas obligé de remplir le formulaire de présentation d’une demande.
    • Votre organisme pourra encore demander un formulaire de présentation d’une demande à remplir après cette date en envoyant un courriel à avancementsantementale@ontario.ca, mais la date d'échéance de la soumission ne changera pas.
  2. Le 28 novembre 2017, tous les organismes qui ont soumis un formulaire Avis d’intention de présenter une demande recevront un formulaire de présentation d’une demande à remplir. Voici un exemple du formulaire de présentation d’une demande à remplir que vous recevrez. Avec le formulaire de présentation d’une demande à remplir, vous recevrez un résumé du processus de planification de Niagara à ce jour. Tous les formulaire de présentation d’une demande remplis doivent parvenir à avancementsantementale@ontario.ca au plus tard à 16 h le 20 décembre 2017.
  3. Tous les organismes qui soumettent un formulaire de présentation d’une demande et dont l’admissibilité au processus d'examen est vérifiée devront faire une présentation au ministère et sélectionner des représentants du secteur tiers. La présentation sera fondée sur des questions relatives à des éléments particuliers de la section du texte descriptif du formulaire de présentation d’une demande à remplir. La présentation devrait avoir lieu aux alentours de la semaine du 15 janvier 2018. Une fois la vérification initiale de la soumission terminée, le MSEJ fournira des options pour la date et l'heure auxquellesl'organisme candidat fera sa présentation.

Les questions soumises par voie électronique à avancementsantementale@ontario.ca pendant la période allouée pour les questions qui se termine le 1er décembre 2017 seront compilées et les réponses seront envoyées le 6 décembre 2017 à tous ceux qui ont soumis un formulaire Avis d’intention de présenter une demande ou une question.

Pour de plus amples informations sur le processus d'identification de l'organisme responsable de Niagara, consultez une présentation intitulée Rôles, responsabilités et processus d'identification de l'organisme responsable pour la zone de services de Niagara.

Veuillez communiquer avec avancementsantementale@ontario.ca si vous avez des questions.

Zones de services et organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes

Région du MSEJ Zone de services Organisme responsable des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes
Centre Dufferin/Wellington Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Waterloo-Wellington-Dufferin
Halton Reach Out Centre for Kids (ROCK)
Peel Peel Children's Centre
Simcoe New Path Youth & Family Counselling Services of Simcoe County
Waterloo Lutherwood
York Services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark
Est Durham Services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark
Frontenac, Lennox et Addington Pathways pour les enfants et les jeunes
Haliburton/Kawartha Lakes/Peterborough Services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark
Hastings/Prince Edward/Northumberland Children's Mental Health Services
Lanark, Leeds and Grenville Santé mentale pour enfants de Leeds et Grenville
Ottawa Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa
Prescott et Russell Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell
Renfrew The Phoenix Centre for Children and Families
Stormont, Dundas et Glengarry Hôpital communautaire de Cornwall
Nord** Algoma Services aux familles d'Algoma
Kenora/Rainy River FIREFLY – Physical, Emotional, Developmental and Community Services
Nipissing/Parry Sound/Muskoka Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca
Sudbury-Manitoulin Child and Family Centre/Centre de l'enfant et de la famille/Ngodweaangizwin Aaskaagewin
Thunder Bay Children's Centre Thunder Bay
Toronto Toronto East Metro Youth Services
Ouest*** Brant Woodview Mental Health and Autism Services
Chatham/Kent Services pour les enfants de Chatham-Kent
Elgin/Oxford Oxford-Elgin Child & Youth Centre
Essex Hôtel‐Dieu Grace Healthcare – Regional Children's Centre
Grey-Bruce Keystone Child, Youth & Family Services
Haldimand-Norfolk Haldimand Norfolk Resource, Education and Counselling Help (H-N REACH)
Hamilton Lynwood Charlton Centre
Huron-Perth Huron-Perth Centre for Children and Youth
Lambton St. Clair Child & Youth Services
Middlesex Madame Vanier Children's Services

** Un processus de planification intérimaire est en cours dans la zone de services de Cochrane/Timiskaming.
*** Un processus d’identification de l’organisme responsable de la zone de services de Niagara ainsi qu’un processus de planification intérimaire sont en cours.


Les responsabilités des organismes responsables se diviseront en deux grandes catégories:

  • Services essentiels : garantir la prestation des services essentiels par le secteur communautaire des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes au sein de chaque zone de services.
  • Système local : veiller à ce que le secteur communautaire collabore avec les fournisseurs de soins de santé, les écoles et d'autres entités dans l'optique d'assurer l'accès des jeunes au soutien dont ils ont besoin.

Les organismes responsables développeront la connaissance et la compréhension de leur zone de services au fil du temps et leurs activités initiales seront axées sur le leadership et la planification, notamment :

  • la constitution de leur équipe de leadership;
  • le lancement d'actions de mobilisation à l'échelle locale;
  • la sensibilisation à l'égard du rôle de l'organisme responsable;
  • la collaboration avec des partenaires pour définir les processus de planification;
  • la documentation de l'état des lieux des services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes; et
  • la maîtrise des méthodes d'exploitation des données à l'appui de la planification.

Nous fournirons des orientations claires aux organismes responsables et aux fournisseurs de services essentiels de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes au moyen d'un ensemble de lignes directrices et d'exigences relatives au programme qui se fonde sur l'ébauche du Cadre de prestation des services.

Foire Aux Questions

  1. Quel est le rôle des organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes?

    Les organismes responsables assurent un leadership à l’échelle locale et ont la responsabilité d’assurer la planification en vue d’une prestation efficace des services communautaires essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Les organismes responsables ont également la responsabilité de travailler avec leurs partenaires communautaires, tels que les écoles et les hôpitaux, dans l’ensemble du continuum des services de santé mentale et des soutiens offerts aux enfants et aux jeunes.

    Ils jouent de plus un rôle clé au niveau provincial en commentant l’ensemble des activités provinciales et en appuyant la responsabilisation courante et l'amélioration continue de la qualité du système de santé mentale des enfants et des jeunes.

    Au cœur de la fonction de l'organisme responsable, il y a l’élaboration d'un Rapport sur la prestation des services essentiels et d’un Rapport sur les services communautaires de santé mentale.

  2. Qu'est-ce que le Rapport sur la prestation des services essentiels et le Rapport sur les services communautaires de santé mentale?

    Les organismes responsables de la santé mentale des enfants et des jeunes doivent élaborer un Rapport sur la prestation des services essentiels. Ce rapport sera pluriannuel et son cycle annuel sera harmonisé avec le processus de passation de marché annuel du ministère. Le Rapport sur la prestation des services essentiels a pour objectif principal de déterminer les besoins locaux en matière de santé mentale des enfants et des jeunes en déterminant les priorités, les activités et l’allocation proposée des ressources et d’y répondre.

    Le Rapport sur les services communautaires de santé mentale décrit la façon dont les services et les soutiens de l’ensemble du continuum de la santé mentale travaillent ensemble à répondre aux besoins des enfants et des jeunes et cerne les priorités plus générales en mettant l'accent sur la façon de favoriser des cheminements clairs permettant d’accéder aux soins, de les recevoir et d’en sortir.

    Ces deux rapports constitueront un des principaux facteurs pris en compte pour les allocations annuelles des ressources aux services de base du ministère et joueront un rôle clé en favorisant l'engagement au niveau communautaire, le dialogue et la mise en œuvre des priorités de la zone de services ainsi que l'harmonisation intersectorielle plus générale avec les réseaux locaux d'intégration des services de santé, les conseils scolaires, etc.

  3. L'organisme responsable est-il le meilleur fournisseur de services de chaque communauté?

    Les organismes responsables ont été désignés sur la base de leur excellence en matière de leadership, de partenariat, d'expertise au niveau des services et d'infrastructure. L'expertise sur le plan clinique et au niveau des services est détenue par un vaste panel d'organismes et de professionnels au sein du secteur communautaire des services de santé mentale.

  4. Comment les zones de services ont-elles été définies?

    Les zones de services correspondent aux divisions de recensement ou regroupent plusieurs divisions de recensement dans les régions peu peuplées. Cette démarche vient soutenir l'évolution vers un système exploitant mieux les données démographiques et les données relatives aux services. Dans la majeure partie de la province, la délimitation des divisions de recensement recoupe celle des comtés ou des municipalités et correspond au territoire de compétence des bureaux de santé publique, des conseils scolaires et des services municipaux.

  5. Que sont les services essentiels et les principaux processus?

    Les services essentiels sont les services financés de santé mentale aux enfants et aux jeunes dont les organismes responsables seront chargés, dès la pleine mise en œuvre de l'initiative, d'assurer la disponibilité dans leurs zones de services respectives. Renseignez-vous sur les services essentiels et les principaux processus.