Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Pour l'avancement de la santé mentale

Pour l'avancement de la santé mentale

Lignes directrices et exigences relatives au programme (LDEP) : Les services essentiels et principaux processus ont été publiés. Renseignez-vous sur les LDEP.

Le plan d’action Pour l’avancement de la santé mentale est un élément important de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ce plan a pour but de faciliter l’accès des enfants, des jeunes et des familles aux services de santé mentale adaptables qui répondent à leurs besoins et qui sont offerts dans leur collectivité. Le renforcement du système communautaire de prestation des services de santé mentale permet de rapprocher les personnes et les organismes et bénéficie à tous.

Tous les enfants et les jeunes de l’Ontario et leurs familles sauront :

  • Quels services de santé mentale sont offerts dans leur collectivité;
  • Comment avoir accès à des services de santé mentale et à un soutien qui répondent à leurs besoins.

En vue de soutenir les enfants, les jeunes et les familles de partout dans la province, les organismes responsables assurent une planification qui vise à faciliter la prestation efficace de services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes au sein des collectivités qu’ils représentent, tout en travaillant de concert avec les partenaires communautaires dans l’ensemble du continuum de tels services et mécanismes de soutien.

Zones de services et organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes

Organismes responsables des services de santé mentale
Région du MSEJ Zone de services Organisme responsable des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes
Centre Dufferin/Wellington Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Waterloo-Wellington-Dufferin
Halton Reach Out Centre for Kids (ROCK)
Peel Peel Children's Centre
Simcoe New Path Youth & Family Counselling Services of Simcoe County
Waterloo Lutherwood
York Services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark
Est Durham Services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark
Frontenac, Lennox et Addington Centre Maltby
Haliburton/Kawartha Lakes/Peterborough Services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark
Hastings/Prince Edward/Northumberland Children's Mental Health Services
Lanark, Leeds and Grenville Santé mentale pour enfants de Leeds et Grenville
Ottawa Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa
Prescott et Russell Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell
Renfrew The Phoenix Centre for Children and Families
Stormont, Dundas et Glengarry Hôpital communautaire de Cornwall
Nord Algoma Services aux familles d'Algoma
Cochrane/Timiskaming* Services à la famille et à l’enfance du Nord-Est de l’Ontario/North Eastern Ontario Family and Children’s Services
Kenora/Rainy River FIREFLY – Physical, Emotional, Developmental and Community Services
Nipissing/Parry Sound/Muskoka Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca
Sudbury-Manitoulin Child and Family Centre/Centre de l'enfant et de la famille/Ngodweaangizwin Aaskaagewin
Thunder Bay Children's Centre Thunder Bay
Toronto Toronto East Metro Youth Services
Ouest Brant Woodview Mental Health and Autism Services
Chatham/Kent Services pour les enfants de Chatham-Kent
Elgin/Oxford Oxford-Elgin Child & Youth Centre
Essex Hôtel‐Dieu Grace Healthcare – Regional Children's Centre
Grey-Bruce Keystone Child, Youth & Family Services
Haldimand-Norfolk Haldimand Norfolk Resource, Education and Counselling Help (H-N REACH)
Hamilton Lynwood Charlton Centre
Huron-Perth Huron-Perth Centre for Children and Youth
Lambton St. Clair Child & Youth Services
Middlesex Madame Vanier Children's Services
Niagara* Santé mentale Pathstone

*Organismes responsables désignés en avril 2018

Les responsabilités des organismes responsables se divisent en deux grandes catégories :

  • Services essentiels – Garantir la prestation des services essentiels par le secteur communautaire des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes au sein de chaque zone de services;
  • Système local – Veiller à ce que le secteur communautaire collabore avec les fournisseurs de soins de santé, les écoles et d’autres entités dans l’optique d’assurer l’accès des jeunes au soutien dont ils ont besoin.

Les organismes responsables approfondiront leur compréhension de leur zone de services au fil du temps et leurs activités initiales seront axées sur le leadership et la planification. Pour ce faire, ils devront notamment :

  • Mettre sur pied et développer des équipes de leadership;
  • Diriger des activités de mobilisation à l’échelle locale;
  • Promouvoir le rôle de l’organisme responsable;
  • Travailler en collaboration avec les partenaires en vue de définir et de mettre en œuvre les processus de planification, y compris les voies d’accès aux soins, de navigation au sein du système et de sortie du continuum.
  • Documenter l’état des lieux des services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes; et
  • Maîtriser les méthodes d’exploitation des données à l’appui de la planification.

Nous fournirons des orientations claires aux organismes responsables et aux fournisseurs de services essentiels de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes au moyen de lignes directrices et d’exigences relatives au programme.

Foire Aux Questions

  1. Quel est le rôle des organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes?

    Les organismes responsables assurent un leadership à l’échelle locale et ont la responsabilité d’assurer la planification en vue d’une prestation efficace des services communautaires essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Les organismes responsables ont également la responsabilité de travailler avec leurs partenaires communautaires, tels que les écoles et les hôpitaux, dans l’ensemble du continuum des services de santé mentale et des soutiens offerts aux enfants et aux jeunes.

    Ils jouent de plus un rôle clé à l’échelle provinciale en commentant l’ensemble des activités provinciales et en appuyant la responsabilisation courante et l’amélioration continue de la qualité du système de santé mentale des enfants et des jeunes.

    Au cœur de la fonction de l’organisme responsable, il y a l’élaboration d’un Rapport sur la prestation des services essentiels et d’un Rapport sur les services communautaires de santé mentale.

  2. Qu'est-ce que le Rapport sur la prestation des services essentiels et le Rapport sur les services communautaires de santé mentale?

    Les organismes responsables de la santé mentale des enfants et des jeunes doivent élaborer un Rapport sur la prestation des services essentiels. Ce rapport sera pluriannuel et son cycle annuel sera harmonisé avec le processus de passation de marché annuel du ministère. Le Rapport sur la prestation des services essentiels a pour objectif principal de déterminer les besoins locaux en matière de santé mentale des enfants et des jeunes en déterminant les priorités, les activités et l’allocation proposée des ressources et d’y répondre.

    Le Rapport sur les services communautaires de santé mentale décrit la façon dont les services et les soutiens de l’ensemble du continuum de la santé mentale travaillent ensemble à répondre aux besoins des enfants et des jeunes et cerne les priorités plus générales en mettant l’accent sur la façon de favoriser des cheminements clairs permettant d’accéder aux soins, de les recevoir et d’en sortir.

    Ces deux rapports constitueront l’un des principaux facteurs pris en compte pour les allocations annuelles des ressources aux services de base du ministère et joueront un rôle clé en favorisant l’engagement à l’échelle communautaire, le dialogue et la mise en œuvre des priorités de la zone de services, ainsi que l’harmonisation intersectorielle plus générale avec les réseaux locaux d’intégration des services de santé, les conseils scolaires, etc.

  3. L'organisme responsable est-il le meilleur fournisseur de services de chaque communauté?

    Les organismes responsables ont été désignés sur la base de leur excellence en matière de leadership, de partenariat, d’expertise au niveau des services et d’infrastructure. L’expertise sur le plan clinique et au chapitre des services est détenue par un vaste panel d’organismes et de professionnels au sein du secteur communautaire des services de santé mentale.

  4. Comment les zones de services ont-elles été définies?

    Les zones de services correspondent aux divisions de recensement ou regroupent plusieurs divisions de recensement dans les régions peu peuplées. Cette démarche vient soutenir l'évolution vers un système exploitant mieux les données démographiques et les données relatives aux services. Dans la majeure partie de la province, la délimitation des divisions de recensement recoupe celle des comtés ou des municipalités et correspond au territoire de compétence des bureaux de santé publique, des conseils scolaires et des services municipaux.

  5. Que sont les services essentiels et les principaux processus?

    Les services essentiels sont les services financés de santé mentale aux enfants et aux jeunes dont les organismes responsables seront chargés d’assurer l’accessibilité, au fil du temps, dans leurs zones de services respectives. Renseignez-vous sur les services essentiels et les principaux processus.