You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Special needs > Moving on Mental Health > Community-Based Child and Youth Mental Health Program Guidelines and Requirements

Community-Based Child and Youth Mental Health Program Guidelines and Requirements

The Ministry of Children and Youth Services (MCYS) provides clear direction to lead agencies and other child and youth mental health service providers of core services through a suite of Program Guidelines and Requirements (PGR). These build off the draft Service Framework released to the child and youth mental health sector in September 2013.

PGRs will be of interest to:

  • Lead agencies and other child and youth mental health service providers of core services
  • Children, youth, parents and families across Ontario
  • Broader sector partners (education, health and other cross-sectoral partners)

PGRs will support the child and youth mental health sector to collectively build a coherent service system that helps make it easier for children, youth and their families to find the support they need.

PGRs for child and youth mental health service providers are being developed to:

  • Provide clear direction to lead agencies and other child and youth mental health service providers of core services.
  • Describe the responsibilities of lead agencies and other child and youth mental health service providers of core services.

PGRs articulate expectations at maturity. As such, the ministry recognizes that it will take time to fully address the ministry’s expectations.

Program Guidelines and Requirements for Child and Youth Mental Health
Program Guidelines and Requirements (PGR) Brief Description Effective Date
PGR #01: Core Services and Key Processes (English, French) Minimum expectations of, and definitions for, child and youth mental health core services and key processes July 1, 2015
PGR #02: Core Services Delivery Plan Provide direction for the development of Core Services Delivery Plan In development
PGR #03: Community Mental Health Plan Provide direction for the development of the Community Mental Health Plan In development

To find out more about PGR #01: Core Services and Key Processes watch the presentation below. If you have any difficulties accessing the presentation, please email us at movingonmentalhealth@ontario.ca.

Transcript | Mobile


Frequently asked questions about Program Guidelines and Requirements:

  1. What are Program Guidelines and Requirements?

    Program Guidelines and Requirements, or PGRs, are a consistent mechanism to provide clear direction to child and youth mental health service providers. PGRs describe the roles and responsibilities of service providers, including lead agencies, and articulate expectations that will be implemented over time as lead agencies assume their roles and responsibilities.
     
  2. How are Program Guidelines and Requirements developed?

    PGRs are developed by MCYS based on best and emerging practices, literature reviews, jurisdictional scans, as well as discussions with lead agencies and other sector leaders, experts, and partner ministries (Ministry of Education and the Ministry of Health and Long-Term Care).

    The ministry will continue to work with the sector, partner ministries and experts to identify possible future topics for Program Guidelines and Requirements. Suggestions and feedback can also be submitted to movingonmentalhealth@ontario.ca.
     
  3. How was PGR #01: Core Services and Key Processes developed?

    In September 2013, the ministry released a draft Service Framework as a key part of its Moving On Mental Health plan. The framework included a number of key elements and was based on:
    • Best and emerging practices
    • Reviews of other jurisdictions
    • The Canadian Centre for Accreditation's pilot standards: Accreditation for Child and Youth Mental Health Organizations and
    • Discussions with sector leaders, experts, partner ministries and ministry staff.

    The ministry consulted broadly to get feedback on the draft Service Framework. PGR #01: Core Services and Key Processes provides direction to child and youth mental health service providers regarding minimum expectations of, and definitions for, child and youth mental health core services and key processes. Core services may not be available in every service area immediately – the expectation is that they will be made available over time as lead agencies assume their roles and responsibilities.
     
  4. Do PGRs replace the draft Service Framework?

    The draft Service Framework is an important document that continues to evolve through the development of PGRs. PGR #01: Core Services and Key Processes replaces the core services, key processes and associated minimum expectations set out in the draft Service Framework. Other components of the draft Service Framework (e.g., planning and pathways) will be released through future PGRs and other supports.

  5. Learn more about Moving on Mental Health.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Pour l'avancement de la santé mentale > Lignes directrices et exigences relatives au programme communautaire de santé mentale pour les enfants et les jeunes

Lignes directrices et exigences relatives au programme communautaire de santé mentale pour les enfants et les jeunes

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse (MSEJ) fournit des orientations claires aux organismes responsables de même qu'aux fournisseurs de services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes grâce à un ensemble de lignes directrices et d'exigences relatives au programme (LDEP). Elles s'appuient sur les fondements de l'ébauche du Cadre de prestation des services présenté en septembre 2013 aux intervenants du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes.

Les LDEPs s'adressent notamment :

  • aux organismes responsables et aux autres fournisseurs de services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes
  • aux enfants, aux jeunes, aux parents et aux familles de l'Ontario
  • aux partenaires du secteur parapublic (éducation, santé et autres partenaires intersectoriels)

Les LDEP aideront les intervenants du secteur de santé mentale aux enfants et aux jeunes à édifier collectivement un système de services uniforme qui permette aux enfants, aux jeunes et aux familles de trouver plus facilement le soutien dont ils ont besoin.

Les LDEPs à l'intention des fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes sont conçues de façon à :

  • fournir des orientations claires aux organismes responsables et aux autres fournisseurs de services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes;
  • décrire les responsabilités des organismes responsables et les autres fournisseurs de services.

Les LDEPs établissent les attentes qui seront exigées lorsque le programme sera arrivé à maturité. Le ministère reconnaît qu'il faudra du temps pour satisfaire entièrement aux attentes qu'il a établies.

Lignes directrices et exigences du programme en matière de santé mentale aux enfants et aux jeunes
Lignes directrices et exigences (LDEP) Brève description Date d'entrée en vigueur
LDEP #01 : Services essentiels et principaux processus (Français, Anglais) Attentes minimales relatives aux services essentiels et aux principaux processus en matière de santé mentale aux enfants et aux jeunes et définitions de ces services et processus 1er juillet 2015
LDEP #02 : Plan de prestation de services essentiels Orientations pour la mise sur pied du Plan de prestation des services essentiels En cours d'élaboration
LDEP #03 : Plan de santé mentale communautaire Orientations pour la mise sur pied du Plan de santé mentale communautaire En cours d'élaboration

Pour en apprendre davantage à propos des LDEP # 01 : Services essentiels et principaux processus, visionnez la présentation ci-dessous. Si vous éprouvez des problèmes à accéder à la présentation, veuillez nous faire parvenir un courriel expliquant la situation à l'adresse avancementsantementale@ontario.ca.

Transcription | Mobile


Foire aux questions à propos des lignes directrices et exigences relatives au programme :

  1. En quoi consistent les lignes directrices et exigences relatives au programme?

    Les lignes directrices et exigences relatives au programme, ou LDEP, constituent un mécanisme cohérent visant à fournir des orientations claires aux fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Elles décrivent les rôles et responsabilités des fournisseurs de services, y compris les organismes responsables, et formulent des attentes qui exigées avec le temps à mesure que les organismes assument leurs rôles et responsabilités.
     
  2. De quelle façon les lignes directrices et exigences relatives au programme sont-elles élaborées?

    Les LDEPs sont élaborées par le MSEJ en fonction des pratiques exemplaires et émergentes, d'analyses documentaires et de l'examen des pratiques dans d'autres compétences, de même qu'à la suite de discussions avec les organismes responsables, les chefs de file et experts du secteur, et les ministères partenaires (le ministère de l'Éducation et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée).

    Le ministère poursuivra sa collaboration avec les intervenants du secteur, les ministères partenaires et les experts afin de cerner des domaines d'application possibles pour les lignes directrices et exigences relatives au programme. Les suggestions ou commentaires peuvent également être acheminés par courriel à l'adresse avancementsantementale@ontatrio.ca.
     
  3. De quelle façon le LDEP #01 : Services essentiels et principaux processus a-t-elles été élaborées?

    En septembre 2013, le ministre a fait paraître une ébauche du Cadre de prestation des services qui constitue une composante importante de son plan intitulé Pour l'avancement de la santé mentale. Le Cadre, qui comprend cinq éléments clés, s'appuie sur :
    • les pratiques exemplaires et émergentes
    • l'examen des pratiques dans d'autres compétences
    • le projet de normes du Centre canadien de l'agrément concernant l'agrément des organismes qui offrent des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes
    • des discussions avec les chefs de file et les experts du secteur, les ministères partenaires et le personnel du ministère.

    Le ministre a organisé de nombreuses activités de consultation visant à recueillir des commentaires sur l'ébauche du Cadre de prestation des services. Le LDEP #01 : Services essentiels et principaux processus donnent aux fournisseurs de services des orientations sur les attentes minimales relatives aux services essentiels et aux principaux processus en matière de SMEJ et les définitions de ces services et processus. Les services essentiels ne seront peut-être pas disponibles immédiatement dans chaque zone de service – mais on s'attend à ce qu'ils le soient avec le temps, à mesure que les organismes responsables assument leurs rôles et responsabilités.
     
  4. Les LDEPs remplacent-elles l'ébauche du Cadre de prestation des services?

    L'ébauche du Cadre de prestation des services est un document important qui continue d'être adapté au fil de l'élaboration des LDEPs. Le LDEP #01 : Services essentiels et principaux processus remplace les services essentiels, les principaux processus et les attentes minimales associé présentés dans l'ébauche du Cadre de prestation. D'autres composantes du Cadre (p. ex., la planification et les chemins d'accès aux soins) seront diffusées dans le cadre de l'élaboration de prochaines LDEPs et d'autres mesures de soutien.

  5. Renseignez-vous sur Pour l'avancement de la santé mentale.