Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Pour l'avancement de la santé mentale > Lignes directrices et exigences relatives au programme communautaire de santé mentale pour les enfants et les jeunes

Lignes directrices et exigences relatives au programme communautaire de santé mentale pour les enfants et les jeunes

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse (MSEJ) fournit des orientations claires aux organismes responsables de même qu'aux fournisseurs de services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes grâce à un ensemble de lignes directrices et d'exigences relatives au programme (LDEP). Elles s'appuient sur les fondements de l'ébauche du Cadre de prestation des services présenté en septembre 2013 aux intervenants du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes.

Les LDEPs s'adressent notamment :

  • aux organismes responsables et aux autres fournisseurs de services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes
  • aux enfants, aux jeunes, aux parents et aux familles de l'Ontario
  • aux partenaires du secteur parapublic (éducation, santé et autres partenaires intersectoriels)

Les LDEP aideront les intervenants du secteur de santé mentale aux enfants et aux jeunes à édifier collectivement un système de services uniforme qui permette aux enfants, aux jeunes et aux familles de trouver plus facilement le soutien dont ils ont besoin.

Les LDEPs à l'intention des fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes sont conçues de façon à :

  • fournir des orientations claires aux organismes responsables et aux autres fournisseurs de services essentiels de santé mentale aux enfants et aux jeunes;
  • décrire les responsabilités des organismes responsables et les autres fournisseurs de services.

Les LDEPs établissent les attentes qui seront exigées lorsque le programme sera arrivé à maturité. Le ministère reconnaît qu'il faudra du temps pour satisfaire entièrement aux attentes qu'il a établies.

Lignes directrices et exigences du programme en matière de santé mentale aux enfants et aux jeunes
Lignes directrices et exigences (LDEP) Brève description Date d'entrée en vigueur
LDEP #01 : Services essentiels et principaux processus (Français, Anglais) Attentes minimales relatives aux services essentiels et aux principaux processus en matière de santé mentale aux enfants et aux jeunes et définitions de ces services et processus 1er juillet 2015
LDEP #02 : Plan de prestation de services essentiels Orientations pour la mise sur pied du Plan de prestation des services essentiels En cours d'élaboration
LDEP #03 : Plan de santé mentale communautaire Orientations pour la mise sur pied du Plan de santé mentale communautaire En cours d'élaboration

Pour en apprendre davantage à propos des LDEP # 01 : Services essentiels et principaux processus, visionnez la présentation ci-dessous. Si vous éprouvez des problèmes à accéder à la présentation, veuillez nous faire parvenir un courriel expliquant la situation à l'adresse avancementsantementale@ontario.ca.

Transcription | Mobile


Foire aux questions à propos des lignes directrices et exigences relatives au programme :

  1. En quoi consistent les lignes directrices et exigences relatives au programme?

    Les lignes directrices et exigences relatives au programme, ou LDEP, constituent un mécanisme cohérent visant à fournir des orientations claires aux fournisseurs de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Elles décrivent les rôles et responsabilités des fournisseurs de services, y compris les organismes responsables, et formulent des attentes qui exigées avec le temps à mesure que les organismes assument leurs rôles et responsabilités.
     
  2. De quelle façon les lignes directrices et exigences relatives au programme sont-elles élaborées?

    Les LDEPs sont élaborées par le MSEJ en fonction des pratiques exemplaires et émergentes, d'analyses documentaires et de l'examen des pratiques dans d'autres compétences, de même qu'à la suite de discussions avec les organismes responsables, les chefs de file et experts du secteur, et les ministères partenaires (le ministère de l'Éducation et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée).

    Le ministère poursuivra sa collaboration avec les intervenants du secteur, les ministères partenaires et les experts afin de cerner des domaines d'application possibles pour les lignes directrices et exigences relatives au programme. Les suggestions ou commentaires peuvent également être acheminés par courriel à l'adresse avancementsantementale@ontatrio.ca.
     
  3. De quelle façon le LDEP #01 : Services essentiels et principaux processus a-t-elles été élaborées?

    En septembre 2013, le ministre a fait paraître une ébauche du Cadre de prestation des services qui constitue une composante importante de son plan intitulé Pour l'avancement de la santé mentale. Le Cadre, qui comprend cinq éléments clés, s'appuie sur :
    • les pratiques exemplaires et émergentes
    • l'examen des pratiques dans d'autres compétences
    • le projet de normes du Centre canadien de l'agrément concernant l'agrément des organismes qui offrent des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes
    • des discussions avec les chefs de file et les experts du secteur, les ministères partenaires et le personnel du ministère.

    Le ministre a organisé de nombreuses activités de consultation visant à recueillir des commentaires sur l'ébauche du Cadre de prestation des services. Le LDEP #01 : Services essentiels et principaux processus donnent aux fournisseurs de services des orientations sur les attentes minimales relatives aux services essentiels et aux principaux processus en matière de SMEJ et les définitions de ces services et processus. Les services essentiels ne seront peut-être pas disponibles immédiatement dans chaque zone de service – mais on s'attend à ce qu'ils le soient avec le temps, à mesure que les organismes responsables assument leurs rôles et responsabilités.
     
  4. Les LDEPs remplacent-elles l'ébauche du Cadre de prestation des services?

    L'ébauche du Cadre de prestation des services est un document important qui continue d'être adapté au fil de l'élaboration des LDEPs. Le LDEP #01 : Services essentiels et principaux processus remplace les services essentiels, les principaux processus et les attentes minimales associé présentés dans l'ébauche du Cadre de prestation. D'autres composantes du Cadre (p. ex., la planification et les chemins d'accès aux soins) seront diffusées dans le cadre de l'élaboration de prochaines LDEPs et d'autres mesures de soutien.

  5. Renseignez-vous sur Pour l'avancement de la santé mentale.