Part 6: Transitions

Families can expect that Coordinated Service Planning will provide an opportunity for the family and service providers to plan for transitions. Coordinated Service Planning should not duplicate existing processes, but provide an umbrella under which other local processes can be coordinated and inform each other. For example, at key transition points, the Service Planning Coordinator can take the lead in calling inter-professional transition planning meetings and/or initiate conversations with the family about transition goals and needs.

The transition into school will be critical for many children and their families. Service Planning Coordinators will work with preschool service providers and educators to plan for the transition. The Service Planning Coordinator will also provide information about any potential accessibility-related requirements or modifications required to facilitate the child’s participation in school.

The need for Coordinated Service Planning during other transitions such as those related to life events (e.g. birth of a sibling, family moving) will be determined on a case-by-case basis and will similarly include any providers who will be involved both before and after the transition.

Transitions to Adulthood

Planning for the transition to adulthood is a broad, holistic, person-centred process that identifies a young person’s goals for work, further education and life in the community. It outlines the actions that should be taken year by year to help the young person achieve these goals as well as the roles and responsibilities of the young person and others in carrying out these actions.

The intent of transition planning for adulthood is for all who support the young person to work collaboratively to prepare the young person and family for the transition to adulthood. The Service Planning Coordinator will be responsible for initiating the transition planning process at age 14. The transition plan will build on the existing Coordinated Service Plan by identifying the steps needed for the young person to attain their goals until the anticipated time of leaving school. The transition plan will be part of a young person’s Coordinated Service Plan and will be shared with parents, the young person and all relevant providers. The transition plan is a living document that should be updated annually at minimum, or as required when circumstances and needs change.

Like Coordinated Service Planning, transition planning for adulthood brings together the young person and their family, as well as those who support a young person, such as district school boards and educators, community agencies, service providers and health care providers, to plan for the diverse transition needs and desires of the youth and their family. The process should be cross-disciplinary, collaborative, comprehensive and team-based with a focus on the young person’s goals, supports and information needs.

A young person’s transition plan for adulthood will identify:

Actions identified in the transition plan may include:

In 2014, the Ministries of Children and Youth Services, Community and Social Services and Education implemented integrated transition planning with local protocols in place for young people with developmental disabilities who are preparing for adulthood8.

When a young person with a developmental disability has a Coordinated Service Plan, the Service Planning Coordinator will be responsible for initiating the integrated transition planning process, starting at age 14, in accordance with local protocols and working with the local Integrated Transition Planning lead agency and other partners (see Appendix C).

back to top

Partie 6 : Transitions

Les familles et les fournisseurs de services auront la possibilité de profiter d’une planification coordonnée des services afin de planifier les transitions. La planification coordonnée des services ne devrait pas reproduire les processus existants, mais servir plutôt de paravent sous lequel les autres processus locaux peuvent se dérouler ensemble et s’éclairer les uns les autres. Par exemple, aux points de transition clés, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services peut prendre l’initiative de convoquer des réunions interprofessionnelles de planification de la transition et/ou amorcer des conversations avec la famille sur les objectifs et les besoins liés à la transition.

La transition vers l’école sera une étape cruciale pour de nombreuses familles. Les coordonnatrices et coordonnateurs de la planification des services collaboreront avec les fournisseurs de services aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’avec les éducatrices et les éducateurs afin de planifier la transition. Les coordonnatrices ou coordonnateurs de la planification des services fourniront également de l’information sur toutes les exigences potentielles liées à l’accessibilité ou sur les modifications nécessaires pour faciliter la participation de l’enfant à l’école.

La nécessité d’une planification coordonnée des services au fil des autres transitions, comme celles qui sont liées aux événements de la vie (par exemple, la naissance d’un frère ou d’une sœur, le déménagement de la famille) sera déterminée au cas par cas et comprendra, dans le même ordre d’idées, tout fournisseur qui sera concerné avant et après la transition.

Transitions vers l’âge adulte

La planification de la transition vers l’âge adulte est un vaste processus holistique axé sur la personne qui détermine les objectifs de la jeune personne pour son travail, pour la poursuite de ses études ainsi que pour sa vie dans la communauté. Elle prévoit les interventions qui devraient se faire année après année afin d’aider la jeune personne à atteindre ces objectifs ainsi que les rôles et les responsabilités de la jeune personne et des autres dans l’exécution de ces interventions.

La planification de la transition vers l’âge adulte vise à ce que tous les intervenants qui soutiennent la jeune personne travaillent en collaboration afin de préparer cette dernière et sa famille à ce passage. La coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services aura la responsabilité d’amorcer le processus de planification de la transition lorsque la jeune personne atteindra l’âge de 14 ans. Le plan de transition sera établi à partir du plan de services coordonné existant en déterminant les mesures nécessaires pour permettre au jeune d’atteindre ses objectifs jusqu’à la date prévue de la fin de sa scolarité. Le plan de transition fera partie du plan de services coordonné du jeune et sera communiqué aux parents, au jeune et à tous les fournisseurs concernés. Le plan de transition est un document évolutif qui doit être mis à jour au moins chaque année ou au besoin lorsque les circonstances et les besoins changent.

À l’instar de la planification coordonnée des services, la planification de la transition vers l’âge adulte réunit la jeune personne et sa famille ainsi que les intervenants qui épaulent la jeune personne, comme les conseils scolaires de district et les éducatrices/éducateurs, les organismes communautaires, les fournisseurs de services et les fournisseurs de soins de santé, afin de planifier en fonction des besoins et des volontés variés de la jeune personne et de sa famille. Le processus devrait être interdisciplinaire, collaboratif et orienté sur le travail d’équipe et mettre l’accent sur les objectifs, les soutiens et les besoins en matière d’information de la jeune personne.

Le plan de transition de la jeune personne vers l’âge adulte déterminera :

Les actions déterminées dans le plan de transition peuvent inclure :

En 2014, les ministères des Services à l’enfance et à la jeunesse, des Services sociaux et communautaires et de l’Éducation ont mis en œuvre une planification intégrée de la transition comportant des protocoles locaux en place pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle qui se préparent à l’âge adulte8.

Lorsqu’un jeune ayant une déficience intellectuelle a un plan de services coordonné, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la planification des services aura la responsabilité d’entreprendre le processus de planification intégrée de la transition, à compter de l’âge de 14 ans, conformément aux protocoles locaux et en travaillant avec l’organisme responsable de la planification intégrée de la transition et les autres partenaires (voir l’Annexe C).

retour en haut