Partie 2 : Vision et buts

La Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers a pour vision un Ontario où les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers reçoivent les services opportuns et efficaces dont ils ont besoin pour participer pleinement à la maison, à l’école et dans la communauté et lorsqu’ils se préparent à atteindre leurs buts à l’âge adulte.

La planification coordonnée des services a pour objectif d’offrir aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes ainsi qu’à leurs familles une expérience du service uniforme et axée sur la famille.

Par suite de la planification coordonnée des services, la famille et l’enfant ou le jeune ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes :

La planification coordonnée des services exige bien plus que la communication et la collaboration interprofessionnelles qui ont lieu quand les fournisseurs travaillent ensemble dans le but de s’assurer d’intégrer la pratique et la prestation de services pour les enfants, les jeunes et les familles. C’est en soi un service visant à réduire le stress de la famille en lui donnant la possibilité de se faire entendre dans le cadre du processus de planification des services et en l’aidant à utiliser et à coordonner les services pour l’enfant/le jeune.

La planification coordonnée des services repose sur les principes des services axés sur la famille, de l’échange des renseignements uniforme et de l’inclusion (voir la Partie 5 pour plus de détails sur les principes).

retour en haut