Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Stratégie ontarienne pour les services en matière

Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers

L'Ontario prend des mesures pour aider les enfants et les jeunes qui ont des besoins particuliers à obtenir les services dont ils ont besoin à la maison, à l'école, dans la collectivité et au moment de leur passage à l'âge adulte. Nous travaillons en collaboration avec les fournisseurs de services et les éducateurs de tout l'Ontario à l'élaboration d'un système mieux coordonné qui permettra de soutenir les enfants et les jeunes afin qu'ils reçoivent des services intégrés en temps opportun.

Progrès réalisés

La Stratégie ontarienne pour les services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers marque le début d'une nouvelle façon de fournir des services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers et à leurs familles.

Nous réalisons des progrès dans les trois domaines suivants :

  1. Initiative de surveillance du développement
    • Amélioration du dépistage précoce des besoins des enfants afin de leur fournir plus rapidement l'aide dont ils ont besoin grâce au nouveau processus de surveillance du développement.
  2. Planification coordonnée des services
    • Des coordonnateurs de la planification des services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers multiples et (ou) complexes orienteront les familles vers les services et le soutien appropriés.
  3. Prestation intégrée des services de réadaptation
    • Intégration de la prestation des services de réadaptation pour que les enfants aient accès à des services d'orthophonie, d'ergothérapie et de physiothérapie cohérents, de la naissance à la sortie de l'école.

Les étapes à venir

Nous progressons vers la mise en œuvre d'un système plus accessible, coordonné et axé sur les besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles.

Nous continuerons de travailler de pair avec les parents, les jeunes, les fournisseurs de services et les éducateurs afin d'améliorer les expériences des services et les résultats des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et leurs familles.

Les familles qui souhaitent en savoir davantage sur l'Initiative de surveillance du développement, la planification coordonnée des services ou la prestation intégrée des services de réadaptation peuvent communiquer avec leur bureau régional pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour en savoir plus