Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Stratégie ontarienne pour les services en matière > Initiative de surveillance du développement

Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers

Initiative de surveillance du développement

Nous savons que les parents sont les meilleurs et les premiers observateurs du développement de leurs enfants et qu'ils sont les mieux placés pour soulever des préoccupations avec les professionnels du secteur de la petite enfance et les professionnels de la santé. Compte tenu du rôle central que jouent les parents dans le dépistage précoce des problèmes de développement, l'Initiative de surveillance du développement aidera les parents en leur offrant des ressources Web qui leur permettront de faire part de certaines préoccupations avec les professionnels des secteurs de la petite enfance et de la santé, de même qu'à obtenir de l'aide pour leurs enfants dès que possible.

L'Initiative de surveillance du développement comportera un nouvel outil appelé Évaluation du développement de l'enfant. L'outil est conçu pour aider les parents à détecter les problèmes qu'éprouvent leurs enfants dans diverses sphères du développement (p. ex., le langage expressif et réceptif, les motricités globale et fine, l'apprentissage et la compréhension, le contrôle des émotions et des comportements, le fonctionnement adaptatif et le développement global). Évaluation du développement de l'enfant n'est pas un outil de diagnostic. L'outil et les ressources visent à encourager la conversation entre les parents et les professionnels et à faciliter la compréhension du développement des enfants. Les parents et les professionnels y auront accès par l'entremise d'un nouveau portail Web, qui comprendra des modules d'apprentissage en ligne destinés aux parents et une page Professionnels pour les fournisseurs de services.

Des renseignements sur l'accès à l'outil et aux ressources seront communiqués dès le lancement du portail Web.