You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Stones > Positive youth development > Developmental maps

Stepping Stones banner – legs and feet of a person stepping on stones to walk across water.

Positive youth development

Supporting youth development: developmental maps

About the youth developmental maps

An easy to use reference
In order to present the complexities of youth development in a clear and compact form, and provide you with a practical and convenient working tool, the developmental events described earlier in this section are summarized in the youth development “maps” below.

Maps are provided to describe predictable development events for youth who are in:

Maps are organized across four developmental domains
The developmental maps are organized by developmental domain, and present:

As noted earlier in this section, it is important to recognize that these domains are interconnected, and that maturation always takes place as part of the whole.

Events are “stage” rather than “age” dependent
While developmental events are also categorized into the age ranges in which they generally occur, it is important to recognize that the maps represent a sequence of developmental events more than the specific ages at which they occur. Many aspects of youth development are independent of age because they depend on exposure to opportunities and experiences. As a result, there are large individual differences in the ages at which developmental events in adolescence and early adulthood occur.

Build on these ideas
The examples presented in the developmental maps are suggestions—there are a variety of ways to support youth through these developmental stages. You know the youth you support best, so personalize the opportunities you provide for youth to meet their needs by building on these examples. Engage the youth you support to see if these ideas will work for them and come to new suggestions together.

Think creatively about how to incorporate this into your work
Information on how to best support positive youth development came from youth. As a result, youth focused on their daily interactions (for example, parents/caregivers, teachers, coaches). How often, and in what context, adult allies interact with youth differs, so regardless of the nature of your involvement in supporting youth—daily, periodically or directly—think about ways to take this advice from young people and include it in your work with youth. For those who support youth less frequently or indirectly (for example, governments, community planning tables), think about how these supports can be incorporated into the work that you do to support youth.

How the maps are organized

The maps are consistently organized across three columns, and are designed to answer three corresponding key questions you may have about key developmental events:

A diagram that describes the information in the three columns of the maps. Column 1 provides information on ‘What is happening.’ This section gives a description of physical, cognitive, emotional or social developmental events that may be taking place in early adolescence, adolescence, or early adulthood. Column 2 provides information on ‘How can I tell?’ This section details indicators you can look for in order to determine whether or not the developmental event has taken place, or is taking place. Column 3 provides information on ‘How can I help?’ This section suggests ways you can positively support youth at this stage of development. The information from column 1 (What is happening?) and column 2 (How can I tell?) is taken from leading edge research on youth development. The information from column 3 (How can I help?) came from conversations with Ontario’s youth, supported by research.

 

What youth want you to know: five key themes

  1. Be supportive. Guide, don’t dictate. Youth want information so they can make their own decisions
  2. Be patient and available. Don’t be discouraged if your first offer of support is turned down as youth will often come around when they feel up to it and the time is right
  3. Be open. When they come to you, listen, listen, listen!
  4. Be understanding. Youth learn and grow through failure and mistakes—the important issue is how youth and their support systems respond to setbacks
  5. Be empathetic. Don’t belittle the feelings of youth or be patronizing—“my feelings are real and important, even if whatever I’m going through doesn’t seem like a big deal to you, it is to me right now”

In your involvement with youth—direct or indirect—be deliberate and purposeful in your actions. Every interaction with youth provides an opportunity to support their development. Supporting positive development doesn’t necessarily require it’s own program or agenda. It’s about what we do everyday—make every interaction matter.

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > D'un stade à l’autre > Le développement positif des jeunes > Le développement positif des jeunes

Bannière d’Un stade à l’autre – jambes et pieds d’une personne qui marche sur des pierres pour traverser une étendue d’eau.

Le développement positif des jeunes

Soutenir le développement des jeunes : feuilles de route

À propos des feuilles de route du développement des jeunes

Une référence facile à utiliser
Afin de présenter les complexités du développement des jeunes de façon claire et compacte, et de vous fournir un outil de travail pratique et simple d'utilisation, les événements liés au développement décrits précédemment dans la ressource sont résumés dans les « feuilles de route » ci-après.

Chaque feuille de route décrit les événements prévisibles liés au développement des jeunes selon leur âge :

Les feuilles de route s'articulent autour de quatre domaines de développement
Les feuilles de route sont organisées par domaine de développement et présentent les composantes suivantes :

Comme nous l'avons précisé plus tôt dans cette ressource, il est important de bien comprendre que ces domaines sont interdépendants et que la maturation s'inscrit toujours dans un ensemble.

Les événements sont liés au stade de développement plutôt qu'à l'âge
Bien que les événements liés au développement soient également classés en fonction des tranches d'âge pendant lesquelles ils surviennent généralement, il est important de noter que les feuilles de route représentent une suite d'événements liés au développement plutôt qu'une planification des âges auxquels ils surviennent. De nombreux aspects du développement des jeunes sont indépendants de l'âge, dans la mesure où ils sont liés à l'accès à certaines possibilités ou expériences. En conséquence, il existe de grandes différences entre chaque individu en ce qui concerne les âges auxquels les événements liés au développement surviennent à l'adolescence et au début de l'âge adulte.

Des idées à adapter
Les exemples qui figurent dans les feuilles de route du développement sont des suggestions – il existe de nombreuses façons d'aider le jeune à chaque stade de son développement. Vous êtes la personne qui connaît le mieux le jeune dont vous vous occupez; vous pouvez donc adapter ces exemples pour offrir au jeune des options personnalisées qui répondent à ses besoins. Faites participer le jeune pour vérifier si ces idées fonctionnent pour lui et élaborez de nouvelles suggestions ensemble.

Faites appel à votre créativité pour intégrer ces feuilles de route à votre travail
L'information qui permet de savoir comment soutenir au mieux le développement des jeunes a été fournie par les jeunes eux-mêmes. Pour cela, les jeunes se sont focalisés sur leurs interactions quotidiennes (par exemple, avec leurs parents/fournisseurs de soins, leurs enseignants ou leurs entraîneurs). La fréquence et le contexte de ces interactions avec les partenaires adultes varient (elles peuvent être quotidiennes, périodiques ou directes). Quelle que soit la nature de votre soutien envers les jeunes, envisagez différentes façons de tirer parti des conseils qu'ils vous fournissent et de les inclure à votre propre travail avec eux. En ce qui concerne les personnes qui soutiennent les jeunes moins fréquemment ou indirectement (p. ex., gouvernements, comités de planification communautaire), réfléchissez à la façon dont ces soutiens peuvent être intégrés au travail que vous effectuez pour appuyer les jeunes.

Organisation des feuilles de route

Les feuilles de route sont organisées uniformément en trois colonnes et visent à répondre à trois questions clés correspondantes que vous pourriez vous poser concernant les principaux événements liés au développement.

Diagramme qui décrit l’information contenue dans les trois colonnes des feuilles de route. La colonne 1, intitulée « Que se passe-t-il? », donne une description des événements liés au développement d’ordre physique, cognitif, émotionnel ou social pouvant avoir lieu au début de l’adolescence, à l’adolescence ou au début de l'âge adulte. La colonne 2, intitulée « Comment puis-je le voir? », détaille les indicateurs que vous pouvez rechercher en vue de déterminer les événements liés au développement ont eu lieu ou sont en train de survenir. La colonne 3, intitulée « Que puis-je faire », suggère des moyens grâce auxquels vous pouvez soutenir positivement les jeunes à cette étape de leur développement. Les renseignements qui figurent dans la colonne 1 (« Que se passe-t-il? ») et la colonne 2 (« Comment puis-je le voir? ») sont issus de recherches de premier ordre menées sur le développement des jeunes. Les renseignements qui figurent dans la colonne 3 (« Que puis-je faire? ») sont directement issus des discussions menées avec les jeunes de l’Ontario et sont étayés par la recherche.

 

Ce que les jeunes veulent vous faire savoir : cinq thèmes clés

  1. Soyez encourageant. Guidez sans imposer. Les jeunes souhaitent avoir des renseignements afin de pouvoir prendre leurs propres décisions.
  2. Soyez patient et disponible. Ne vous découragez pas si un jeune rejette votre première offre de soutien car, souvent, il reviendra lorsqu'il s'en sentira capable et lorsque ce sera le bon moment.
  3. Soyez ouvert. Lorsque les jeunes viennent vous voir : écoutez, écoutez, écoutez!
  4. Soyez compréhensif. Les jeunes apprennent et évoluent au rythme de leurs échecs et de leurs erreurs – la question importante est de savoir comment les jeunes et leurs systèmes de soutien réagissent aux revers subis.
  5. Soyez empathique. Ne minimisez pas les sentiments des jeunes et ne soyez pas condescendant – « mes sentiments sont réels et importants; même si ce que je peux vivre ne vous semble pas important, ça l'est pour moi au moment où je vous parle. »

Dans toutes vos interactions avec des jeunes (qu'elles soient directes ou indirectes), agissez de façon délibérée et volontaire. Chaque interaction avec un jeune est une occasion de soutenir son développement. Soutenir un développement positif ne nécessite pas forcément un programme qui lui est propre. Cela concerne nos actions au quotidien – il faut que chaque interaction compte.

Haut