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Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
Développement cérébral | ||
Les capacités de raisonnement complexe, de planification et de contrôle des pulsions augmentent |
L'adolescent commence à montrer une capacité accrue à organiser ses pensées, à planifier, à contrôler ses pulsions et à porter son attention sur une tâche en cours en ignorant les distractions (p. ex., un jeune de cet âge peut commencer à s'appuyer sur l'organisation de ses obligations scolaires dans un emploi du temps). Il peut également être capable de reporter des activités sociales agréables afin de tenir ses engagements à l'école ou au travail. Il commence à moins dépendre de formes externes de régulation (comme les règles parentales) et est plus à même de réguler indépendamment son comportement. |
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Le cerveau se spécialise et fonctionne plus efficacement |
La capacité à traiter des renseignements complexes et à apprendre de nouveaux concepts se renforce. |
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La capacité à évaluer les risques et les récompenses s'améliore |
La capacité à évaluer efficacement les risques et les récompenses s'améliore. L'adolescent peut s'engager dans des comportements marqués par la recherche de sensations fortes et la prise de risques, comme :
Il peut être tout particulièrement motivé par les risques et les sensations fortes en présence de ses pairs. La sensibilité aux plaisirs et aux récompenses s'accroît davantage, notamment en présence des pairs. Il peut être plus sensible à la critique et au rejet par les pairs. |
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La capacité à contrôler ses pulsions et à réguler son comportement s'améliore |
Dans des conditions de faible tension émotionnelle, il peut anticiper les conséquences, contrôler ses pulsions et agir en se basant sur des choix rationnels. Dans des conditions de stress physique ou émotionnel (p. ex., rupture, manque de sommeil), la capacité à prendre des décisions fondées est diminuée. Il est capable de mieux organiser et planifier. |
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Développement des capacités de raisonnement | ||
La capacité d'abstraction arrive à maturité |
Il devient plus à même de penser de façon abstraite et hypothétique. Il commence à faire abstraction de ses croyances dans certains domaines d'expertise. Il développe des systèmes pour organiser ses idées abstraites. |
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Les compétences en matière de raisonnement logique s'améliorent |
L'adolescent est mieux à même de réfléchir aux possibilités, de former et d'évaluer des hypothèses, de déduire et d'induire des principes guidant la prise de décisions. |
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La mémoire de travail continue de s'améliorer |
Il améliore sa capacité à manipuler l'information conservée dans sa mémoire de travail (p. ex., résolution de problèmes de mathématiques à plusieurs étapes ou planification, puis préparation des bagages pour un voyage). Il est mieux à même de maintenir, de traiter, de mettre à jour et d'évaluer l'information. |
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Les croyances sur le savoir et sur les faits continuent d'évoluer |
Il peut adopter un certain scepticisme par rapport au savoir dans certains domaines. Il ne croit plus que tous les « faits » sont vrais indépendamment des points de vue de chacun. Il commence à remettre en question les « faits » sociaux universels (p. ex., ce n'est pas bien de faire un excès de vitesse) et s'aperçoit que certaines vérités sont relatives (p. ex., qu'en est-il si le conducteur est un médecin intervenant sur une urgence?). Il commence à réfléchir aux faits et aux idées et à les remettre en question. Il est sceptique devant les réponses qu'on lui donne. Il peut affirmer que toutes les réponses sont aussi valables les unes que les autres. Il accepte la position d'une figure d'autorité (dogme) dans certains domaines d'incertitude. |
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
Ressenti des émotions | ||
Les réponses émotionnelles s'intensifient |
Il continue de ressentir des émotions exacerbées. Les données émotionnelles deviennent plus importantes et significatives. Il peut être sujet aux variations d'humeur. Il peut être plus vulnérable au stress. |
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L'autorégulation émotionnelle devient mature |
Il devient plus à même d'utiliser des stratégies rationnelles pour autoréguler ses émotions (p. ex., en essayant de voir le côté positif des choses, en recentrant ses pensées sur des choses plus joyeuses et plus plaisantes, en planifiant et en élaborant des solutions ou en acceptant la situation). Il commence à croire en sa capacité à réguler ses émotions et prend conscience des stratégies personnelles les plus efficaces. |
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La capacité à lire le langage corporel s'affine |
Il est plus à même de lire et de saisir les émotions d'autres personnes, y compris les signes de peur et de colère. |
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La motivation est de plus en plus intériorisée |
Il montre qu'il est capable de fixer ses propres objectifs et de rester concentré en ayant moins besoin des injonctions d'autres personnes. |
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Développement de l’empathie | ||
L'empathie continue de se renforcer |
Le jeune est capable de comprendre différentes perspectives. |
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Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
Construction identitaire | ||
L'identité fait l'objet d'une exploration active |
L'adolescent explore activement ses possibilités identitaires (p. ex., en remettant en cause les valeurs de ses parents et en recherchant des renseignements sur des choix potentiels de carrière). |
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On observe une plus grande flexibilité quant aux rôles dévolus aux deux sexes |
Le jeune commence à être moins rigide en ce qui concerne les stéréotypes de genre au fur et à mesure de l'évolution de son identité sexuelle (p. ex., il peut ressentir une plus grande empathie pour l'identité sexuelle d'autres personnes; il peut commencer à exprimer sa propre identité sexuelle par l'habillement et l'apparence). |
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L'estime de soi liée à l'appartenance à un groupe social continue de se renforcer |
Il peut rechercher des renseignements sur ses groupes sociaux en lisant, en discutant avec d'autres membres des groupes en question, en apprenant les pratiques culturelles ou en participant à des événements culturels. |
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L'exploration des croyances spirituelles peut s'intensifier |
Il commence à remettre en question et à explorer les fondements de croyances spirituelles. |
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La conception du soi se complexifie et devient liée aux situations |
Il peut commencer à remarquer que, selon le contexte, il ne se comporte pas et ne se perçoit pas de la même façon (p. ex., je suis respectueux avec mes parents, un chef de file avec mes amis et timide en classe). Il peut noter des conflits entre les façons dont il se perçoit et se comporte dans différentes situations (p. ex., je suis calme en classe, mais très expressif à l'entraînement de soccer). Il peut avoir des difficultés à gérer ces conceptions du soi divergentes et peut exprimer une certaine angoisse ou du stress quant à ce conflit interne. |
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Les compétences d'auto-évaluation s'améliorent |
Il démontre une capacité à avoir une pensée critique et à réfléchir (p. ex., il est capable de se voir du point de vue d'un tiers [pairs, parents]). |
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L'auto-efficacité augmente |
Les certitudes liées à la capacité d'atteindre des objectifs se renforcent. |
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L'estime de soi continue à décliner |
Il commence à avoir moins confiance en lui et est plus négatif vis-à-vis de lui-même que pendant l'enfance ou au début de l'adolescence. |
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Établissement de relations | ||
La compréhension de la diversité des points de vue s'accentue |
Il commence à comprendre l'effet des rôles sociaux dans le cadre de la prise de perspective. Il commence à comprendre que les perspectives « neutres » sur une situation sont rares et que le point de vue d'une personne est toujours teinté par son contexte, ses croyances et son histoire. |
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Les relations avec les pairs sont de plus en plus importantes |
Il continue à cultiver des amitiés qui deviennent plus proches et plus intimes et partage des secrets et un soutien mutuel. |
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Les premières relations amoureuses surviennent |
Il commence à sortir à deux en groupe (formant un couple, mais passant du temps ensemble au sein d'un groupe plus large). Ses relations amoureuses, que ce soit avec une personne de même sexe ou de sexe opposé, ne sont pas forcément basées sur une intimité émotionnelle, mais souvent sur le divertissement et la camaraderie. Certaines expressions d'intimité émotionnelle commencent à apparaître. Il peut révéler un intérêt amoureux pour une personne de même sexe à des amis ou à des membres de la famille en qui il a confiance. |
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Les relations familiales continuent d'évoluer |
Il peut y avoir des désaccords plus intenses avec les parents, car son sentiment d'individualité et d'indépendance continue à se renforcer. Néanmoins, ces conflits commencent à être moins fréquents. |
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Le raisonnement moral s'axe désormais sur le maintien de l'ordre |
Il prend des décisions morales sur la base d'une approche relative à « l'ordre public ». Il peut ressentir le besoin de faire observer des lois pour maintenir l'ordre au sein de la société au sens large. |
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L'autosuffisance augmente |
Il montre un désir d'indépendance dans les décisions qui concernent ses relations et ses activités. Il commence à acquérir une indépendance financière en travaillant. |
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Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
Activité physique | ||
La participation aux activités physiques change |
Il se peut qu'il participe à moins d'activités physiques. Il peut commencer à privilégier quelques activités physiques ou à se spécialiser dans quelques sports. Il choisit des activités qui reflètent des intérêts, des capacités, des ambitions, la disponibilité et les expériences passées qui lui sont propres. |
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L'endurance cardiovasculaire et musculaire, la force et la souplesse changent |
En l'absence d'entraînement, l'endurance cardiovasculaire connaît un pic avant de se stabiliser chez les filles. Chez les garçons, elle continue à s'accroître progressivement. En l'absence d'entraînement, il n'y a pas de hausse de la force ou de l'endurance musculaire chez les filles. La force musculaire continue d'augmenter progressivement chez les garçons (l'endurance musculaire connaît un pic et commence à se stabiliser). En l'absence d'entraînement, la souplesse continue de décliner lentement. |
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Croissance et développement physique | ||
La puberté engendre d'autres changements physiques |
Chez les garçons : on peut encore observer une poussée de croissance. Chez les filles : la croissance peut commencer à ralentir après les premières règles (la plupart des filles atteignent leur taille adulte avant la fin de l'adolescence). Le développement sexuel commence à être plus mature. |
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Les changements hormonaux continuent d'engendrer des fluctuations des cycles de veille et de sommeil |
Il s'endort et se réveille encore plus tard (cela peut entraîner des manques de sommeil et contribuer à des sautes d'humeur et à une certaine irritabilité). |
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Image corporelle et nutrition | ||
Le développement de l'image corporelle se poursuit |
Chez les garçons : ils peuvent préserver une image corporelle plus positive que les filles. Chez les filles : elles sont plus susceptibles d'éprouver de l'insatisfaction par rapport à certaines parties de leur corps. Les jeunes transgenres peuvent avoir des difficultés avec leur image corporelle. Les perceptions négatives de l'image corporelle peuvent varier d'un jeune à l'autre selon les origines culturelles et ethniques. L'adolescent a davantage tendance à établir des comparaisons sociales concernant sa morphologie (les comparaisons avec des idéaux non réalistes affichés dans les médias peuvent jouer un rôle dans l'apparition de l'insatisfaction). Il accorde une importance plus grande au style, à l'habillement et à l'apparence et se forme des opinions à cet égard. |
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Les connaissances sur la nutrition et l'alimentation saine s'étendent |
Il peut former ses propres opinions sur l'alimentation et la nutrition, et exprimer un désir de contrôle indépendant à cet égard. |
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