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Perspectives à long terme

La recherche et les avis des jeunes présentés dans ce document correspondent à notre compréhension actuelle des façons dont s'opère le développement des jeunes. Un échantillon de jeunes Ontariennes et Ontariens ont fait part de leurs points de vue sur la manière de les épauler pour assurer leur réussite. Ce document se veut une ressource aidant à soutenir le développement positif des jeunes, qu'il s'agisse de l'élaboration de programmes ou de plans de leçon, de mentorat, de planification communautaire ou de conception de politiques. Dans une perspective à plus long terme, les renseignements fournis dans cette ressource doivent constituer un outil pouvant être adapté, spécialisé et mis à jour pour qu'il corresponde aux besoins des jeunes de votre collectivité.

Privilégiez la pertinence

Cette ressource est conçue pour soutenir le travail mené à différents niveaux provinciaux et locaux
Cette ressource est une étape permettant d'améliorer la façon dont les jeunes sont aidés à faire la transition vers l'âge adulte en Ontario. Elle doit servir d'outil pour favoriser l'intégration et la collaboration dans le secteur des services à la jeunesse et de plateforme pour poursuivre les discussions sur les meilleures façons d'harmoniser ces services pour appuyer les jeunes. Ce document repose également sur l'idée que tous ceux qui participent au soutien de la jeunesse utiliseront, adapteront et amélioreront les renseignements fournis pour qu'ils correspondent aux besoins des jeunes dans les collectivités de toute la province – de la prestation de services de première ligne à l'élaboration de programmes communautaires particuliers et à l'organisation de la planification provinciale au sens large.

Une ressource sur le développement des jeunes

Cette ressource peut servir à définir les possibilités clés pour le lancement de nouveaux programmes, services et soutiens destinés à la jeunesse de votre collectivité. En outre, elle peut être utilisée pour faire naître des idées en vue d'améliorer les services existants en intégrant les occasions de développement positif aux programmes et pratiques actuels.

Il s'agit également d'une plateforme essentielle pour poursuivre le dialogue
Notre objectif est que cette ressource serve également d'outil précieux en vue de favoriser les discussions et l'action aux niveaux gouvernemental, communautaire, organisationnel et familial.

Gouvernement : partenariats entre les ministères/services, les différents ordres de gouvernement et les organismes au service de la jeunesse en vue d'harmoniser les services, politiques et programmes et de les axer sur le développement positif.

Collectivités : partenariats avec les organismes communautaires pour mettre en place des réseaux locaux qui harmonisent les efforts et sensibilisent aux services offerts par les collectivités.

Exemple :
Réseaux Meilleur départ en Ontario

Les 47 réseaux Meilleur départ des collectivités de l'Ontario jouent un rôle clé dans l'élaboration et l'évolution d'un système local intégré des services à la petite enfance. Ces réseaux ont été établis et reconnus comme organe de planification de la stratégie provinciale Meilleur départ. Ils occupent une place idéale pour faciliter la collaboration communautaire du fait de leur large représentation et pour assurer une compréhension commune de la vision et des objectifs à atteindre.

Fournisseurs de services : refonte des programmes en partenariat avec les jeunes pour les intégrer à la conception des programmes et au déploiement des stratégies.

Exemple :
Partenariat avec la jeunesse pour créer des possibilités de leadership des jeunes

Cette plateforme permet des innovations sociales menées par les jeunes et place les jeunes dans une position de leadership et de prise de décision à l'échelle collective. Cette approche offre l'occasion non seulement d'élaborer des stratégies de prestation de services conçues en collaboration avec les jeunes, mais aussi de perfectionner des compétences transférables et d'encourager l'auto-efficacité et l'estime de soi des jeunes participants.

Exemple :
Inclusion des jeunes dans la prise de décisions

L'inclusion des jeunes dans la prise de décisions au sein de votre organisme est un excellent moyen d'intégrer leurs points de vue à vos travaux. Par exemple, le conseil d'administration de l'Ontario Federation of Indian Friendship Centres dispose de deux sièges réservés à des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Un autre moyen d'inclure la jeunesse est de soutenir et de valoriser les organismes dirigés par des jeunes.

Familles : repenser et améliorer les routines quotidiennes en vue de soutenir le développement des jeunes.

Exemple :
Montrer l'exemple en appréhendant de façon confiante vos propres compétences et capacités permet aux jeunes d'apprendre des comportements qui augmenteront leur confiance en soi pour mener à bien des tâches difficiles.

Les jeunes apprennent à avoir confiance en leurs propres capacités en intériorisant la confiance affichée par les modèles qu'ils ont dans leur vie. Offrir aux jeunes des possibilités de leadership (p. ex., pour la planification de repas de famille ou d'activités) et discuter avec eux du processus ou des problèmes rencontrés leur permettent d'appréhender à la fois leurs capacités et leurs limites et de bâtir leur confiance lorsqu'ils mènent à bien des tâches difficiles.

Cette ressource informative doit être adaptée aux besoins locaux
Bien que cette ressource explore de nombreux aspects « typiques » du développement des jeunes, l'on reconnaît que chaque individu est unique et que le contexte joue également un rôle clé dans le développement des jeunes à chacun des stades (début de l'adolescence, adolescence et début de l'âge adulte).

Gros plan d’un jeune homme souriant du Comité jeunesse.

Ainsi, les différences liées aux capacités, à la culture ou à l'identité entraîneront des trajectoires différentes, car chaque jeune est confronté à des occasions et à des défis uniques. De même, les différences en matière d'environnement ont une incidence sur le développement, influant sur les soutiens, les possibilités et les expériences auxquels les jeunes ont accès. Il convient également d'envisager la nature de chacun ou son sens identitaire afin d'adapter votre approche pour soutenir les jeunes.

En fin de compte, c'est vous qui connaissez le mieux les jeunes que vous aidez. Tout en vous appuyant sur ce document, tenez compte des facteurs sociaux, culturels, économiques et géographiques spécifiques aux jeunes de votre collectivité et envisagez les meilleures façons de soutenir leur développement.

Illustration représentant une bulle (phylactère). Cette section fournit des renseignements qui ont été communiqués par de jeunes Ontariennes et Ontariens.DANS LEURS PROPRES MOTS

« Dans ma famille, moi et mes frères et soeurs sommes la première génération de Canadiens et mes parents ne s'assoient pas nécessairement avec nous pour parler de sujets importants comme le fait d'utiliser un moyen de protection ou les problèmes de toxicomanie. »

« Avant, je jouais au soccer et au basketball dans les ligues de l'école – j'ai le syndrome de Down et les entraîneurs n'étaient pas à l'aise avec moi. »

« Mes parents n'avaient jamais d'argent pour m'inscrire à des activités extrascolaires. Je n'ai jamais rien commencé, du coup je ne me suis jamais accroché à une activité. »

Un document dynamique

Nos connaissances ne cessent d'évoluer
Cette ressource a rassemblé les meilleures recherches et données disponibles en 2011 sur le développement des jeunes. Néanmoins, il est clair que le champ de la recherche en la matière ne cesse de s'étendre et qu'il reste encore de nombreuses lacunes à combler. De même, les avis des jeunes qui ont été recueillis et présentés dans ce rapport reposent sur un échantillon de la jeunesse d'aujourd'hui – il est évident que les jeunes Ontariennes et Ontariens peuvent avoir des expériences et des idées différentes sur les soutiens et les occasions dont ils auront besoin à l'avenir.

Photo d’un jeune homme souriant assis sur une chaise. La photo a été prise à l’occasion d’une rencontre entre jeunes organisée par plusieurs ministères.

Cette ressource se veut dynamique
Cette ressource a été créée dans l'intention de constituer un « document vivant » : elle doit être adaptée et spécialisée au fil du temps pour correspondre aux besoins des gouvernements, collectivités, fournisseurs de services et familles. Il est important que nous nous tenions tous informés des nouvelles données probantes, des nouvelles approches et des nouvelles connaissances qui deviennent disponibles, en adoptant une perspective adaptative pour exploiter et refléter ces progrès dans notre collaboration avec la jeunesse. Le fait d'impliquer directement les jeunes dans des discussions continues sur leur développement permettra également de nous assurer que cette ressource demeure un document dynamique, pertinent et personnalisé pour répondre aux besoins évolutifs de tous les jeunes.

L'importance de la collaboration

Le soutien des jeunes exige la collaboration
De nombreux acteurs entrent en jeu dans le soutien des jeunes de l'Ontario – y compris les gouvernements, les collectivités, les fournisseurs de services de première ligne et les parents. Ces personnes et ces organismes possèdent un savoir, une expertise, une perspective et une expérience exceptionnels pour soutenir le développement des jeunes.

Photo de jeunes membres du Comité jeunesse, qui sourient et lèvent le pouce en l’air.

Étant donné la complexité de la vie des jeunes et au vu de l'importance du secteur des services à la jeunesse, il est clair qu'aucun organisme ou groupe ne peut gérer et soutenir à lui seul tous les aspects du développement des jeunes. Néanmoins, si nous collaborons, nous pouvons soutenir efficacement la réussite de la jeunesse ontarienne et avoir une influence significative.

Enfin, cette ressource est envisagée comme un outil visant à favoriser l'élaboration d'une compréhension et d'un langage communs quant au développement des jeunes, plaçant ces derniers au coeur d'un système intégré de soutiens qui optimise leur développement positif.

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