Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > D'un stade à l’autre > Bienvenue!

Bannière d’Un stade à l’autre – jambes et pieds d’une personne qui marche sur des pierres pour traverser une étendue d’eau.

Bienvenue!

Cliché « sur le vif » de deux jeunes hommes du Comité jeunesse. L’un est en train de parler; l’autre écoute avec attention.

Partout en Ontario, des centaines d'organismes spécialisés et de personnes dévouées jouent tous les jours un rôle majeur dans la vie des jeunes. D'un stade à l'autre vise à soutenir et à améliorer le travail de ces partenaires adultes en présentant une vision commune sur le développement des jeunes de façon claire et cohérente. Même si chaque personne est unique, les stades de développement qui jalonnent la période entre l'enfance et l'âge adulte sont uniformes, quelles que soient les populations et les générations. Néanmoins, la jeunesse d'aujourd'hui est plus que jamais confrontée à un monde complexe et en perpétuelle évolution. D'un stade à l'autre a donc été créé afin de servir de guide pour élaborer et fournir des services et des dispositifs de soutien de qualité supérieure pour la jeunesse dans l'ensemble de la province. Ensemble, ous pouvons faire en sorte que tous les jeunes de l'Ontario bénéficient de tous les soutiens possibles pour devenir des membres déterminés, concernés et engagés de nos collectivités et de notre province.

À propos de cette ressource

Le document D'un stade à l'autre : une ressource sur le développement des jeunes a été élaboré par le gouvernement de l'Ontario à l'issue de consultations approfondies avec des chercheurs, des jeunes, des responsables communautaires et des fournisseurs de services. Il vise à soutenir ceux et celles qui travaillent avec les jeunes âgés de 12 à 25 ans en fournissant :

Un aperçu du développement des jeunes : vue d'ensemble détaillée des stades prévisibles du développement des jeunes âgés de 12 à 25 ans, et des différentes façons d'identifier leurs besoins et d'y répondre à chaque stade de leur développement.

Des feuilles de route : résumés sous forme de tableaux indiquant les principaux stades de développement au début de l'adolescence, à l'adolescence et au début de l'âge adulte, ainsi que les soutiens suggérés pour chaque stade de développement.

Des conseils de mise en œuvre : exemples sur la façon d'adapter, de particulariser et d'appliquer ces renseignements de façon pertinente et significative dans les diverses collectivités de l'Ontario.

Les destinataires

Cette ressource s'adresse aux organismes et aux personnes qui, directement ou indirectement, soutiennent et influencent le bien-être et le développement des jeunes, à savoir :

Jambes et pieds d’une personne qui marche sur des pierres pour traverser une étendue d’eau.

Le document D'un stade à l'autre sera utile à tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le développement des jeunes (sur les plans physique, cognitif, émotionnel et social) et sur les moyens d'aider ces derniers à passer ces étapes de transition. Néanmoins, il est important de comprendre que cette ressource n'est ni un outil de diagnostic destiné à évaluer les progrès d'un jeune à l'aune d'un ensemble d'objectifs cibles, ni un outil de dépistage servant à déceler d'éventuels retards de développement. Il existe un certain nombre d'autres ressources qui répondent à ces objectifs.

Gardez l'œil sur ces icônes

Une jeune femme du Comité jeunesse concentrée pendant une réunion.

Illustration représentant une bulle (phylactère). Cette section fournit des renseignements qui ont été communiqués par de jeunes Ontariennes et Ontariens.Dans leurs propres mots
Ce que les jeunes de l'Ontario nous ont dit

Illustration représentant une loupe dorée. Cette section fournit des renseignements supplémentaires pour vous aider à approfondir vos connaissances.Pour aller plus loin
Renseignements pour approfondir vos connaissances

La lettre « i » en minuscule. Cette section fournit des idées utiles qu’il est intéressant de prendre en compte.Aperçu
Suggestions utiles

La lettre « i » en minuscule. Cette section fournit des idées utiles qu’il est intéressant de prendre en compte.APERÇU : UNE PERSPECTIVE COMMUNAUTAIRE

Un grand nombre de personnes et d'organismes au sein de votre collectivité sont en contact avec des jeunes à divers stades de leur développement et les soutiennent dans cette période. Pensez à encourager tous les partenaires de votre collectivité à se familiariser avec D'un stade à l'autre afin que les jeunes puissent bénéficier d'une approche cohérente et uniforme à l'échelle communautaire en ce qui concerne leur développement.

Haut