You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2014 Annual Report > Coordinated and Youth-Friendly Communities

Stepping Up banner – feet climbing stairs.

Coordinated and Youth-Friendly Communities

Stepping Up: Youth-Friendly Communities

Photo of three young men planting a tree

Case Study

Formed in 2003, Play Works is a group of not-for-profit organizations – representing the areas of sport, physical activity, civic engagement, arts and culture, rural youth and recreation – who advocate for the importance and potential of play in the lives of youth. Play Works seeks to support the wellbeing of Ontario's young people by creating environments that support growth and development through play.

Since 2005, Play Works has recognized 40 Ontario communities as being Youth-Friendly. These communities have demonstrated best practices in helping youth to feel included, connected and celebrated:

The City of Sault Ste. Marie: Community supports for positive youth development

The Algoma District School Board and the Huron-Superior Catholic District School Board collaborated to develop a "Voluntary Self-Identification Policy for Aboriginal Students" in cooperation with representatives from the North Shore Tribal Council, the Indian Friendship Centre and Métis Nation of Ontario. This policy allows the school boards to gather data and direct Aboriginal education programs toward healthy development, as well as provide those who choose to self-identify with effective, supportive programming.

The Township of Rideau Lakes: Celebrating and recognizing youth

A local newspaper, The Review Mirror, recognizes youth by offering all youth-specific advertising and features free of charge. The newspaper regularly features various youth items, including weekly written contributions by local students and a "Lion of the Week" spotlight that focuses on one high school student's achievements in any area of school life. The "Spartan Scene," a column about student life, is written by a student who is chosen each year by his or her peers. A section of the newspaper is also dedicated to showcasing the graduating class of local high schools and their accomplishments and awards.

The Town of Hanover: Helping youth feel comfortable in their own community

The Youth-Friendly Business/Agency Program recognizes businesses that can be considered youth-friendly and encourages improvements in the way they relate to youth. One example is a local literacy agency that works with a local high school to provide a co-op placement for one high school student each year. The program's goal is to provide youth with opportunities for growth through employment, special pricing, recognition and more.

Coordinated and Youth-Friendly Communities

Outcomes #19, 20

Building on community assets

Ontario communities want to see young people stay healthy, achieve academic success, feel safe, be engaged, and grow into successful adults. Achieving these goals requires coordination – individuals, organizations and communities need to work together to support youth.

Coordinated and youth-friendly communities matter to young Ontarians:

Young people living in youth-friendly communities feel more supported, connected, engaged, valued and safe.

And they're important for Ontario:

Young people living in youth-friendly communities receive the coordinated supports they need to reach their potential and contribute to society.


Photo of two young girls at a skating rink

Snapshot of Coordinated and Youth-Friendly Communities in Ontario

Ontario's youth service sector is fragmented: The youth-serving sector in Ontario is made up of federal, provincial, municipal and First Nations governments, schools, health providers, community organizations and parents. In most communities, there is often no formal network that brings these sectors together and it can be challenging for families and young people to identify available supports and services.

Some communities are developing collaborative youth strategies: There are some communities across Ontario that have joined forces to create environments that support youth growth and development.

Research indicates that only 54 per cent of agencies that provide youth programs and services try to coordinate their activities with other agencies and organizations.225

Over the last eight years, Play Works Partnership's Youth-Friendly Communities Recognition Program has acknowledged the work of 40 communities that have taken steps to ensure their young people between 13 and 19 years have access to sport, recreation, drama, dance, music, the arts, volunteerism, leadership development, service leadership and/or civic engagement.226


Support youth-friendly community planning


Photo of three people skating

A youth-friendly community is one that is committed to supporting positive youth development through recreation and play, engagement and volunteerism, and accessible spaces. Communities that value, celebrate and recognize the accomplishments of youth support them to feel accepted and engaged. These communities encourage young people to take leadership positions within the community and involve them in decision-making.

Supporting youth through friendly, inclusive communities involves:

Making youth a priority: We know that youth programs and services that support the development of young people positively benefit communities as a whole. Prioritizing youth means thinking about the services they most need and providing ongoing support to those that support youth. This can include ensuring that youth-specific community programming or recreation time is available. By ensuring sustainability in planning for youth programming and for community or youth-driven organizations, young people can have consistent access to people and activities that benefit them.

Recognizing youth needs: Making communities youth-friendly involves thinking about the types of activities, services and support that matter most to young people – such as access to recreation, volunteer, leadership and learning opportunities. Increased academic, social, physical and emotional competence, reduced incidence of risky behaviours, reduced incidence of social exclusion, fewer crimes and mental health issues can be the benefits of community planning that is responsive to and inclusive of the needs of youth.227 Making communities more inclusive and supportive of youth involves strengthening recognition of youth perspectives among community partners.

Providing youth-friendly spaces: Youth benefit when they have access to safe spaces to grow, develop and connect with peers. Youth-friendly spaces can include places such as malls, libraries, community centres, movie theatres, skate parks, cultural centres, drop-ins or after-school programs. Providing safe spaces for youth allows them to feel welcome and also benefits communities by making spaces safer and more inclusive. Ensuring that spaces are inviting for youth involves thinking about the needs and preferences of young people and including youth in planning and decision-making processes. This can include providing accepting environments for youth who may feel isolated based on their sexual orientation, a disability or special need, their language or other factors. Studies have suggested that community "hubs" can provide important additional support for marginalized youth in disadvantaged neighbourhoods where safe spaces for youth are otherwise limited.

Outcome we want:

#19 Ontario youth have access to safe spaces that provide quality opportunities for play and recreation.

How we can tell:


Improve information and coordination of ontario's youth services


Photo of four young people walking down a hallway

Parents, family members, mentors, teachers, employers, doctors, nurses, volunteers, coaches, social service providers and others all play important roles in positive youth development. We envision Ontario communities as places where all young people have access to a continuum of supports to foster positive development.

Improving coordination in Ontario communities involves:

Making it easier to navigate supports: There is a lot of support available for young people across Ontario. We know that sometimes it can be challenging for youth and their families to navigate through the myriad of programs and find the right path to appropriate services and supports.

Research demonstrates that times of transition in a young person's life (for example, entering and leaving high school, or moving out of the family home) are especially important to their development, and that effectively supporting youth to navigate transitions can help improve their success into adulthood. Some young people, such as youth with complex needs or youth who have lived in care, may need more support than others to transition out of children's services and into adult services. Some youth, including Aboriginal youth and youth in remote/rural communities who need to travel away from home for extended periods to access education or other services may also need additional supports to help them transition.

Given their connectedness to technology and social media, use of online resources may be a useful medium for youth to find the help they need. Several existing online directories (such as Settlement.org or 211ontario.ca) are examples of this approach to service navigation.

Enhancing collaboration across sectors: All governments (federal, provincial, municipal and First Nations) as well as communities (schools, health services, community organizations, the philanthropic sector and the private sector) have a role to play in working together to implement a collaborative, integrated system of services. A coordinated and collaborating youth-serving sector is one that provides a flexible, broad continuum of services and supports to meet the changing needs of young people through key age, developmental and educational transitions.228

Outcome we want:

#20 Ontario youth know about and easily navigate resources in their communities.

How we can tell:


What is Ontario doing to support these outcomes?


Photo of two young people working on a craft

The Government of Ontario has a number of initiatives that support communities to be youth-friendly and coordinated:

Ontario's After-School school Program:

Ontario's After-school Program gives 18,000 students in Grades 1 to 12, who are living in priority neighbourhoods, the chance to participate in safe, supervised activities after school. The program leads to: increased physical activity, healthier eating, better grades, and less youth violence.

Youth Outreach Worker (YOW) Program

YOWs help "hard-to-reach" youth and their families connect with services in their communities. There are 97 YOWs in Ontario in nine high-needs communities, including Windsor, Hamilton, Thunder Bay, London, Durham, Ottawa, Peel, York and Toronto.

Community Use of Schools Program

To increase access to affordable youth programs in under-serviced communities, the Community Use of Schools Program provides funding to Ontario school boards so they can offer not-for-profit groups school space at reduced rates for use outside of regular school hours.

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2014 > Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Intensifions nos efforts

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Intensifions nos efforts : Les collectivités « adaptées aux jeunes »

Photo de trois jeunes hommes qui plantent un arbre.

Étude de cas

Fondé en 2003, Play Works est un groupe d’organismes sans but lucratif – intervenant dans les domaines du sport, de l’activité physique, de l’engagement civique, des arts et de la culture, de la jeunesse rurale et des loisirs – qui prônent l’importance et le potentiel des activités ludiques dans la vie des jeunes. Play Works a pour ambition de favoriser le bien-être des jeunes de l’Ontario en créant des environnements propices à la croissance et au développement des jeunes par le jeu.

Depuis 2005, Play Works a reconnu 40 collectivités de l’Ontario comme étant « adaptées aux jeunes ». Ces collectivités ont adopté des pratiques exemplaires permettant d’aider les jeunes à se sentir inclus, connectés et valorisés :

Ville de Sault Ste. Marie : Proposer des soutiens communautaires en faveur du développement positif des jeunes

L’Algoma District School Board et le Huron-Superior Catholic District School Board ont travaillé ensemble à la conception d’une « politique d’auto-identification volontaire des élèves autochtones », en coopération avec les représentants du Conseil tribal de North Shore, du Sault Ste. Marie Indian Friendship Centre et de Métis Nation of Ontario. Cette politique permet aux conseils scolaires de recueillir des données aux fins d’amélioration des programmes d’éducation autochtone en faveur d’un développement sain et de proposer des programmes d’aide efficaces aux élèves autochtones qui ont opté pour l’auto-identification.

Canton de Rideau Lakes : Valoriser et accorder une place aux jeunes

Le journal local Review Mirror accorde une place aux jeunes en proposant sans aucun frais l’ensemble des annonces et articles dédiés à la jeunesse. Il met régulièrement en vedette des sujets intéressant les jeunes, notamment des contributions hebdomadaires rédigées par les élèves locaux et un coup de projecteur baptisé « Lion of the Week » (Lion de la semaine) qui rend hommage aux réalisations d’un élève du secondaire dans n’importe quel domaine de la vie scolaire. La « Spartan Scene » est une colonne abordant la vie des élèves et rédigée par un élève choisi chaque année par ses pairs. Une rubrique du journal est également consacrée aux finissants des écoles secondaires locales et met en lumière leurs accomplissements et distinctions.

Ville de Hanover : Aider les jeunes à se sentir à l’aise dans leur propre collectivité

Le programme « Youth-Friendly Business/Agency » (Entreprise/Organisme adapté(e) aux jeunes) met en avant les entreprises considérées comme adaptées aux jeunes et encourage une meilleure interaction avec la jeunesse. Citons en exemple un organisme de littératie local qui travaille avec une école secondaire locale pour proposer chaque année un stage coopératif à un élève. Ce programme a pour but d’offrir aux jeunes des perspectives de développement par le biais d’initiatives d’emploi, de tarifs spéciaux, de marques de reconnaissance, etc.

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Résultats prioritaires #19, 20

Mettre à profit les atouts communautaires

Les collectivités de l’Ontario veulent que leurs jeunes restent en bonne santé, réussissent à l’école, se sentent en sécurité, participent à la vie de leur collectivité et deviennent des adultes épanouis. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’instaurer une coordination : les personnes, les organismes et les collectivités doivent travailler de concert dans l’intérêt des jeunes.

Importance des collectivités coordonnées et adaptées pour les jeunes de l’Ontario :

Les jeunes vivant dans des collectivités adaptées se sentent davantage soutenus, connectés, impliqués, valorisés et en sécurité.

Importance pour l’Ontario :

Les jeunes vivant dans des collectivités adaptées reçoivent les soutiens coordonnés dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel et contribuer à la société.


Photo de deux jeunes filles à la patinoire.

État des lieux des collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes en Ontario

Le secteur des services à la jeunesse de l’Ontario est fragmenté : Parmi les intervenants du secteur des services à la jeunesse de la province figurent des instances du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial, des administrations municipales et des gouvernements des Premières Nations, mais aussi les écoles, les fournisseurs de soins de santé, les organismes communautaires et les parents. Dans la plupart des collectivités, il n’existe pas de réseau officiel permettant d’unifier ces secteurs et il peut s’avérer difficile pour les familles et les jeunes d’identifier les soutiens et services à leur disposition.

Certaines collectivités instaurent des stratégies collaboratives en faveur de la jeunesse : Certaines collectivités de tout l’Ontario ont uni leurs forces pour créer des environnements propices au développement et à l’épanouissement des jeunes.

La recherche indique que seulement 54 p. 100 des organismes proposant des programmes et services à la jeunesse tentent de coordonner leurs actions avec d’autres organismes225.

Ces huit dernières années, le programme de reconnaissance des collectivités adaptées aux jeunes du groupe de partenaires Play Works a mis en lumière le travail accompli par 40 collectivités à travers les mesures prises pour garantir aux jeunes âgés de 13 à 19 ans l’accès au sport, aux loisirs, au théâtre, à la danse, à la musique, aux arts, au bénévolat, au développement du leadership, au leadership en matière de services et/ou à l’engagement civique226.


Favoriser la planification communautaire adaptée aux jeunes


Photo de trois personnes qui font du patin à glace.

Une collectivité adaptée aux jeunes doit s’engager à favoriser le développement positif des jeunes par le biais d’activités récréatives et ludiques, d’initiatives en faveur de l’engagement et du bénévolat et de la création d’espaces accessibles. Les collectivités qui valorisent, mettent en lumière et saluent les accomplissements des jeunes contribuent à renforcer leur sentiment d’acceptation et d’implication. Elles encouragent les jeunes à assumer le leadership au sein de la collectivité et à s’impliquer dans la prise de décision.

Voici quelques axes en faveur de la promotion des collectivités inclusives et adaptées aux jeunes :

Faire des jeunes une priorité : Nous savons que les programmes et les services qui appuient le développement de la jeunesse ont un impact positif sur les collectivités dans leur ensemble. Donner la priorité aux jeunes signifie deux choses : réfléchir sur les services dont ils ont le plus besoin et fournir un appui continu à ceux qui les soutiennent. Il peut s’agir de s’assurer de la disponibilité de programmes communautaires spécifiques à la jeunesse ou de périodes de loisirs pour les jeunes. Grâce à la pérennité de la planification pour les programmes destinés à la jeunesse et pour les organismes communautaires ou menés par les jeunes, la jeunesse peut avoir un accès constant aux personnes et aux activités qui lui sont bénéfiques.

Reconnaître les besoins des jeunes : Pour rendre les collectivités adaptées aux jeunes, il convient de réfléchir aux types d’activités, de services et de soutiens qui comptent le plus aux yeux des jeunes, comme l’accès à des possibilités en matière de loisirs, de bénévolat, de leadership et d’apprentissage. Le renforcement des aptitudes scolaires, sociales, physiques et émotionnelles, la baisse de l’incidence des comportements à risque et des cas d’exclusion sociale, la réduction de la criminalité et des problèmes de santé mentale peuvent être la conséquence positive d’une planification communautaire tenant compte des besoins des jeunes227. Pour rendre les collectivités plus inclusives et solidaires des jeunes, il est nécessaire que leurs points de vue soient mieux reconnus par les partenaires communautaires.

Proposer des espaces adaptés aux jeunes : L’accès à des espaces sécuritaires propices au développement et à l’épanouissement des jeunes, ainsi qu’à la communication avec les pairs, s’avère bénéfique pour les jeunes. Ces lieux peuvent être des centres commerciaux, des bibliothèques, des centres communautaires, des cinémas, des planchodromes, des centres culturels, des haltes-accueil ou des programmes d’activités après l’école. La création d’espaces sécuritaires pour les jeunes leur permet de se sentir bien accueillis; il s’avère également bénéfique pour les collectivités de créer des espaces plus sûrs et plus inclusifs. Pour que ces lieux soient attrayants pour les jeunes, il faut réfléchir à leurs besoins et préférences et impliquer la jeunesse dans le processus de planification et de prise de décision. Il peut s’agir de proposer des lieux tolérants aux jeunes qui se sentent isolés du fait de leur orientation sexuelle, d’une déficience ou d’un besoin particulier, de leur difficulté à communiquer dans une autre langue, ou pour d’autres raisons. Des études suggèrent que les « carrefours communautaires » peuvent offrir un soutien supplémentaire important aux jeunes marginalisés qui résident dans des quartiers défavorisés où les espaces conçus pour les jeunes seraient sinon en nombre limité.

Résultat attendu :

No 19 : Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.

Indicateurs de suivi :


Améliorer l’information et la coordination des services à la jeunesse de l’ontario


Photo de quatre jeunes qui marchent dans un couloir.

Les parents, les proches, les mentors, le personnel enseignant, les employeurs, les médecins, le personnel infirmier, les bénévoles, les conseillers, les fournisseurs de services sociaux et d’autres intervenants jouent tous un rôle important dans le développement positif des jeunes. Nous voulons faire des collectivités de l’Ontario des lieux offrant à tous les jeunes l’accès à un continuum de soutiens favorisant leur développement positif.

Voici quelques axes en faveur de l’amélioration de la coordination au sein des collectivités de l’Ontario :

Faciliter la compréhension du fonctionnement des soutiens : Un grand nombre de soutiens sont mis à la disposition des jeunes à travers l’Ontario. Toutefois, comme nous le savons, il s’avère parfois difficile pour les jeunes et leurs familles de comprendre comment s’orienter dans la myriade de programmes proposés et de comprendre comment accéder aux services et soutiens appropriés.

La recherche indique que les moments charnières dans la vie des jeunes (p. ex. entrer à l’école secondaire, la quitter, déménager du domicile familial) sont particulièrement importants pour leur développement, et qu’en aidant concrètement les jeunes à gérer ces transitions, on contribue à leur réussite à l’âge adulte. D’autres jeunes, notamment ceux qui ont des besoins complexes ou ceux qui sont pris en charge, auront peut-être besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour passer des services conçus pour les jeunes à ceux destinés aux adultes. Certains jeunes, y compris les jeunes Autochtones et les jeunes qui vivent dans des collectivités rurales ou éloignées, ont besoin de vivre en dehors du domicile familial pendant des périodes prolongées afin d’avoir accès à un enseignement ou à d’autres services. Ces jeunes peuvent aussi avoir des besoins supplémentaires pour gérer les transitions.

Du fait de leur affinité avec la technologie et les médias sociaux, le recours aux ressources en ligne pourrait constituer un moyen utile pour que les jeunes trouvent l’aide dont ils ont besoin. Plusieurs annuaires en ligne existent déjà (comme Etablissement.Org ou 211Ontario.ca) et illustrent cette démarche d’aide à l’orientation au sein du système de services.

Renforcer la collaboration entre les secteurs : Tous les échelons gouvernementaux (gouvernement fédéral, gouvernement provincial, administrations municipales et gouvernements des Premières Nations) et les collectivités (écoles, services de santé, organismes communautaires, secteur philanthropique et secteur privé) ont un rôle à jouer en participant conjointement à la mise en œuvre d’un système de services collaboratifs et intégrés. Un secteur de services à la jeunesse coordonné et collaboratif est un secteur qui permet d’offrir un continuum de services et de mécanismes de soutien qui soit large et souple et qui réponde aux besoins des jeunes au fil de leurs transitions sur le plan de l’âge, du développement et des études228.

Résultat attendu :

No 20 : Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Indicateurs de suivi :


Que fait l’Ontario pour concrétiser ces résultats?


Photo de deux jeunes qui travaillent à un projet d’artisanat.

Le gouvernement de l’Ontario mène diverses initiatives pour encourager les collectivités à être adaptées aux jeunes et coordonnées :

Programme ontarien d’activités après l’école

Le Programme ontarien d’activités après l’école donne à 18 000 élèves de la 1re à la 12e année vivant dans des quartiers prioritaires la possibilité de participer après l’école à des activités divertissantes, sécuritaires et supervisées. Ce programme se traduit par un accroissement de l’activité physique, des modes d’alimentation plus sain, un meilleur rendement scolaire et une diminution de la violence chez les jeunes.

Programme des intervenants auprès des jeunes (PIJ)

Le PIJ aide les jeunes à risque et « difficilement accessibles », ainsi que leurs familles, à entrer en relation avec les services de leur collectivité. L’Ontario emploie 97 intervenants auprès des jeunes dans neuf collectivités à besoins élevés, à savoir Windsor, Hamilton, Thunder Bay, London, Durham, Ottawa, Peel, York et Toronto.

Initiative d’utilisation communautaire des installations scolaires

En vue d’accroître l’accès à des programmes abordables pour la jeunesse dans les collectivités insuffisamment desservies, l’Initiative d’utilisation communautaire des installations scolaires offre un financement aux conseils scolaires afin qu’ils puissent mettre des lieux scolaires à la disposition des groupes communautaires sans but lucratif, à un tarif réduit, en dehors des heures de classe normales.

Haut