Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2014 > Intensifions nos efforts : Éléments du cadre stratégique

Intensifions nos efforts

Intensifions nos efforts : Éléments du cadre stratégique

Intensifions nos efforts est un cadre stratégique qui fait ressortir une vision commune, des principes directeurs ainsi que des thèmes et des résultats prioritaires qui ont été élaborés pour orienter le travail effectué pour appuyer la jeunesse de l’Ontario.

Vision commune :

Intensifions nos efforts présente l’engagement renforcé et à long terme du gouvernement provincial en faveur du succès de tous les jeunes de l’Ontario. Il s’articule autour de la vision suivante :

Ensemble, nous aiderons tous les jeunes à être en bonne santé, à se sentir en sécurité, à avoir foi en l’avenir, à s’impliquer, à s’instruire et à devenir des membres à part entière de leur collectivité et de notre province.

Afin de concrétiser cette vision, nous avons conçu Intensifions nos efforts de façon à offrir une tribune permettant à toutes les parties impliquées dans le soutien des jeunes à se rassembler en vertu d’une démarche globale commune. Même si nos contributions individuelles spécifiques en faveur du développement des jeunes peuvent varier, nous avons tous un rôle à jouer pour faire en sorte que les jeunes de l’Ontario disposent des possibilités et des compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Intensifions nos efforts se veut le reflet d’une vision holistique et écologique de la jeunesse qui tient compte du rôle joué par les personnes, les collectivités, la société et différents systèmes et secteurs dans le bien-être des jeunes. Ce document dépeint les nombreuses dimensions du développement des jeunes. Sur ce plan, Intensifions nos efforts est le premier cadre stratégique du genre élaboré pour l’Ontario.

Principes directeurs


Photo d’un garçon qui parle dans un téléphone cellulaire.

Dans cette optique, les sept principes directeurs d’ordre incitatif suivants – fondés sur le concept de développement positif des jeunes – servent de fil conducteur à Intensifions nos efforts à l’échelle du gouvernement et auprès des jeunes et de leurs fournisseurs de services. Ils proposent une approche conjointe servant de socle à notre collaboration continue destinée à améliorer les résultats pour les jeunes.

Ces principes directeurs influenceront les méthodes à partir desquelles le gouvernement de l’Ontario élabore des politiques, conçoit des programmes et exploite les données concernant la jeunesse.

  1. Vision positive des jeunes, axée sur leurs points forts : Les compétences sociales, émotionnelles, physiques et cognitives que les jeunes acquièrent au fil du temps, de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte, préparent le terrain de leur bien-être futur, de même que leur « esprit » ou « individualité ». Nous devons cultiver ces atouts pour garantir notre réussite collective à l’avenir.
  2. Soutien ciblé pour ceux qui en ont besoin : Nous allons nous concentrer en priorité sur les jeunes qui ont besoin d’aide pour surmonter les obstacles et relever les défis qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel, et notamment sur les jeunes Autochtones, les jeunes pris en charge ou qui quittent la prise en charge, les jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, les jeunes racialisés, les jeunes nouveaux arrivants, les jeunes LGBTBQ, les jeunes francophones, les jeunes vivant dans des collectivités rurales et éloignées, les jeunes issus de familles à faible revenu et les jeunes ayant des démêlés avec la justice.
  3. Collaboration et partenariat : Tous les alliés des jeunes doivent faire preuve d’une ferme détermination, de responsabilité et de leadership pour contribuer à façonner l’avenir de la jeunesse en Ontario. L’un des objectifs majeurs de cette démarche consistera à lever les obstacles et à renforcer les liens à tous les échelons : entre les fournisseurs de services, les fondations, les groupes communautaires, les gouvernements, les jeunes leaders et les familles.
  4. Engagement judicieux et leadership constructif des jeunes : Les jeunes ont des points de vue intéressants à faire valoir et peuvent offrir une analyse perspicace des problématiques qui les concernent. Ils peuvent également montrer la voie à d’autres jeunes et les aider à réussir. Nous œuvrerons en collaboration avec les jeunes et nous leur demanderons leur avis, dans le double objectif de mieux les soutenir et de leur donner les moyens de devenir des leaders.
  5. Photo de quatre jeunes qui utilisent des instruments de musique.
  6. Diversité : Nous savons que c’est au cours de l’adolescence que les jeunes acquièrent un sentiment d’identité personnelle et forgent leur appartenance à un groupe social. Nous devons respecter et encourager la diversité des jeunes de l’Ontario. Pour ce faire, nous devons prévoir un modèle de prestation de services sans entrave, inclusif et tenant compte des différences culturelles. Cela inclut la collaboration avec des organismes qui appuient des communautés diverses.
  7. Choix fondés sur des données probantes : Nous créerons et exploiterons des données probantes par le biais d’études, d’évaluations et de données recueillies auprès de travailleurs de première ligne pour améliorer nos mécanismes de soutien en faveur de la jeunesse.
  8. Transparence : Nous ferons preuve d’ouverture d’esprit et tiendrons compte de l’avis de toutes les parties prenantes — y compris des jeunes, des parents, des différents ordres de gouvernement, des organismes et des groupes religieux. Nous consulterons nos partenaires à propos des actions mises en œuvre pour aider les jeunes de l’Ontario à réaliser leur plein potentiel et nous expliquerons nos motivations.

Thèmes et résultats prioritaires

La Figure 2 (Vision holistique de la jeunesse) représente les 
différents thèmes du cadre Intensifions nos efforts. Ces thématiques s’inspirent d’un 
modèle de développement écologique et d’une approche axée sur 
la personne qui est également compatible avec les voies autochtones 
de la connaissance. Le jeune est au centre du cercle (cela inclut son 
esprit/son soi comme décrit à la page 6). Les premières interactions primordiales pour les jeunes 
font intervenir les cercles au diamètre le plus étroit (leur santé 
et leur développement personnel, leur famille et leurs amis). Au fil 
de leur croissance, ils deviennent des membres de la collectivité au 
sens large (par le biais de l’éducation et de l’emploi, de l’implication 
et de la participation).

La Figure 2 (Vision holistique de la jeunesse) représente les différents thèmes du cadre Intensifions nos efforts. Ces thématiques s’inspirent d’un modèle de développement écologique et d’une approche axée sur la personne qui est également compatible avec les voies autochtones de la connaissance. Le jeune est au centre du cercle (cela inclut son esprit/son soi comme décrit à la page 6). Les premières interactions primordiales pour les jeunes font intervenir les cercles au diamètre le plus étroit (leur santé et leur développement personnel, leur famille et leurs amis). Au fil de leur croissance, ils deviennent des membres de la collectivité au sens large (par le biais de l’éducation et de l’emploi, de l’implication et de la participation).

À la lumière de ces principes, et en s’appuyant sur les contributions des chercheurs, des jeunes et de leurs alliés quant aux aspects qui comptent, Intensifions nos efforts met en évidence 20 résultats qui sont importants pour le développement positif des jeunes de l’Ontario (voir Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario). Ces résultats énoncent ce dont nous avons besoin pour concrétiser notre vision et soutenir les jeunes pour qu’ils réussissent.

La sélection de ces résultats s’est fondée sur des données probantes et illustre nos priorités essentielles pour la jeunesse.

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à s’employer à faire de ces objectifs nos priorités pour les jeunes. Ces résultats appuieront la conception des politiques et l’élaboration des programmes à l’échelle des ministères de l’Ontario et par le biais des organismes provinciaux. Nous espérons que toutes les personnes qui fournissent de l’aide aux jeunes utiliseront également ces résultats.

Pour aider les lecteurs à comprendre les tenants et les aboutissants de chaque résultat, nous avons organisé la présentation autour de sept thèmes (Figure 2) qui reflètent les principaux domaines d’expérience propices au développement positif des jeunes.

Il est important de reconnaître que les caractéristiques et les situations personnelles (comme l’environnement culturel d’un jeune, ou le quartier dans lequel il vit) peuvent influencer son expérience pour chacun des résultats identifiés. Chaque jeune de l’Ontario fait face à des enjeux et à des facteurs uniques à mesure qu’il s’approprie son environnement. Tout au long du cadre Intensifions nos efforts, nous mettrons en avant les différents enjeux et facteurs propres à chaque groupe de jeunes. Ces thèmes et les résultats sont interreliés et interdépendants.


Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario

Vision commune

Ensemble, nous aiderons tous les jeunes à être en bonne santé, à se sentir en sécurité, à avoir foi en l’avenir, à s’impliquer, à s’instruire et à devenir des membres à part entière de leur collectivité et de notre province.

Principes directeurs


20 résultats en faveur du bien-être des jeunes

Thème : Santé et bien-être

Résultats prioritaires pour les jeunes :

  1. Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique.
  2. Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale.
  3. Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

Cercle familial et amical solide et solidaire

Résultats prioritaires pour les jeunes :

  1. Les familles et les personnes responsables des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir.
  2. Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.
  3. Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

Education, formation et apprentissage

Résultats prioritaires pour les jeunes :

  1. Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire.
  2. Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.
  3. Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

Emploi et entrepreneuriat

Résultats prioritaires pour les jeunes :

  1. Les jeunes de l’Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives.
  2. Les jeunes de l’Ontario disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise.
  3. Les jeunes de l’Ontario sont soutenus et en sécurité au travail.

Diversité, inclusion sociale et sécurité

Résultats prioritaires pour les jeunes :

  1. Les jeunes de l’Ontario savent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité.
  2. Les jeunes de l’Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité.
  3. Les jeunes de l’Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

Engagement civique et leadership chez les jeunes

Résultats prioritaires pour les jeunes :

  1. Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.
  2. Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité.
  3. Les jeunes de l’Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Résultats prioritaires pour les jeunes :

  1. Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.
  2. Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à leur disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Un engagement durable pour épauler la jeunesse de l’Ontario

Haut