Message de la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

Notre gouvernement souhaite que les enfants et les jeunes de l’Ontario s’épanouissent. Nous voulons qu’ils soient en sécurité, en santé et heureux, qu’ils réussissent à l’école et qu’ils disposent des options dont ils ont besoin pour devenir des adultes responsables, qui contribuent à la société.

Nos programmes et nos services aident les enfants et les jeunes à urmonter des problèmes de santé mentale, à échapper à la pauvreté, à éviter des démêlés avec la justice, à trouver un emploi et à réussir leur passage à l’âge adulte.

Nous sommes fiers de nos réalisations, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à accomplir, et c’est pourquoi nous lançons Intensifions nos efforts – Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario. Il s’agit d’une feuille de route unique en son genre en Ontario, et elle va aider notre gouvernement ainsi que ses partenaires à intensifier leurs efforts et à en faire davantage.

Intensifions nos efforts renforce l’engagement du ouvernement envers les jeunes, identifie nos priorités et éclairera notre prise de décisions. L’élaboration d’Intensifions nos efforts illustre à merveille les atouts de la collaboration. Elle s’appuie sur des consultations précédemment menées auprès des jeunes et des partenaires en vue de l’Examen des causes de la violence chez les jeunes, de D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes et du Plan ontarien d’action pour la jeunesse. Elle reflète également les contributions de 18 ministères provinciaux, du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse, du Dr Alvin Curling, mon conseiller stratégique responsable des perspectives pour la jeunesse qui est également le co-auteur du rapport Examen des causes de la violence chez les jeunes, et de nos partenaires du secteur des services à la jeunesse, dont les jeunes eux-mêmes.

Intensifions nos efforts constitue aussi un appel à la coopération et à l’action dans toutes nos collectivités, pour que nous puissions tous nous rassembler et progresser ensemble sur le chemin de la réussite. Les jeunes sont placés au cœur de ce cadre stratégique, qui met en évidence 20 résultats fondés sur les données probantes et des indicateurs connexes, répartis selon sept thèmes qui sont importants pour les jeunes de l’Ontario. Nous réaliserons un suivi annuel de ces résultats et indicateurs dans l’objectif de rester focalisés sur l’amélioration du bien-être des jeunes, et nous fournirons un rapport annuel présentant nos progrès collectifs.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce cadre stratégique essentiel. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les jeunes de notre province obtiennent le soutien et les possibilités dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. L’avenir de notre province en dépend.

Teresa Piruzza

Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse - février 2013 au juin 2014

Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

En mars 2013, le gouvernement de l’Ontario a établi le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse en vue d’établir un dialogue avec les jeunes, les jeunes professionnels et les partenaires de la communauté pour faire en sorte que les jeunes de l’ensemble de la province disposent des outils nécessaires pour réussir.

Le Conseil de la première ministre se compose d’un groupe de jeunes et de jeunes professionnels dynamiques qui représentent un large éventail de cultures, de communautés et d’expériences. Notre travail consiste à faire en sorte que les programmes et les soutiens destinés à la jeunesse reflètent bien les besoins des jeunes des quatre coins de la province. Même s’il est difficile de rendre compte in extenso des attentes, des besoins et des désirs exprimés par les jeunes et de leurs collectivités, nous travaillons très dur pour établir un lien avec la jeunesse de l’Ontario, l’écouter, travailler à ses côtés et apprendre d’elle.

Quand le gouvernement nous a demandé d’étudier Intensifions nos efforts – Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario, nous l’avons fait avec soin et exhaustivité. Nous sommes conscients de l’importance de ce document, et nous sommes convaincus qu’il peut ouvrir la voie pour bâtir un meilleur Ontario pour les jeunes. Le Conseil de la première ministre est d’avis que ce cadre stratégique doit inciter à passer à l’action, et qu’il rend compte de la réalité que vivent les jeunes dans leurs collectivités. Intensifions nos efforts pourrait être utilisé comment un vecteur de transformation des méthodes utilisées par la province pour fournir les services et les soutiens qui font une différence pour les jeunes et leurs familles.

Quand le gouvernement nous a demandé d’étudier Intensifions nos efforts – Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario, nous l’avons fait avec soin et exhaustivité. Nous sommes conscients de l’importance de ce document, et nous sommes convaincus qu’il peut ouvrir la voie pour bâtir un meilleur Ontario pour les jeunes. Le Conseil de la première ministre est d’avis que ce cadre stratégique doit inciter à passer à l’action, et qu’il rend compte de la réalité que vivent les jeunes dans leurs collectivités. Intensifions nos efforts pourrait être utilisé comment un vecteur de transformation des méthodes utilisées par la province pour fournir les services et les soutiens qui font une différence pour les jeunes et leurs familles.

Le Conseil de la première ministre est très satisfait de ce cadre stratégique et nous estimons qu’il reflète nos contributions et nos conseils. En élaborant Intensifions nos efforts, le gouvernement franchit une étape majeure dans le sens de la réussite des jeunes. En mettant en évidence les résultats qui sont importants pour la jeunesse ontarienne d’aujourd’hui, le gouvernement délimite clairement les domaines dans lesquels les jeunes prospèrent et ceux pour lesquels il faut en faire plus.

Le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse croit fermement que, pour que ce cadre stratégique essentiel ait l’impact désiré, il faut que tous les partenaires intensifient leurs efforts pour aider les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous invitons les partenaires communautaires, les jeunes professionnels et la jeunesse de toute la province à se servir d’Intensifions nos efforts comme d’une feuille de route pour créer des possibilités permettant à tous les jeunes de réussir.

Nous avons tous un rôle à jouer pour contribuer au succès de tous nos jeunes. Le Conseil de la première ministre a hâte de faire ce parcours avec vous.

Lekan Olawoye, président Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Chelsea Edwards, vice-présidente Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse