You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2014 Annual Report > Moving Forward: Improving outcomes for Ontario's youth, together

Stepping Up banner – feet climbing stairs.

Moving Forward: Improving outcomes for Ontario's youth, together.

Stepping Up has identified 20 evidence-based outcomes that are important for the wellbeing of Ontario's youth. By articulating these outcomes, this framework identifies our priorities moving forward in order to guide decision-making and encourage coordination among those that are involved in supporting youth to succeed.

This framework has been created to help build on the good work that is already taking place across Ontario to help young people reach their full potential. Through the development of this framework, we have been encouraged to see that Ontario's youth have a strong foundation of services and supports. Those involved in supporting youth are doing many of the right things. Governments, communities, service providers and families across Ontario have accomplished a great deal already.

But there is much more we can do, together.

By working together, we can improve the ways our supports are provided. We know that working in silos and without evidence-based information results in less effective services and programs for youth. That is why we need to build stronger, more effective partnerships in the sector and share successful models and practices that can help us develop better programs for youth. It is only by working together that we can move closer toward our vision: to support all young people to become healthy, safe, hopeful, engaged and contributing members of their communities and our province.

Graphic of a representation 
of the theme areas of Stepping Up. These themes are based on an ecological 
model of development and a person-centred approach that is also consistent 
with Aboriginal ways of knowing. The young person is at the centre of 
the circle – including their spirit / self as described in the graphic of Stepping Stones. 
Important early interactions for youth include the smaller circles (their 
personal health and development, their family and friends). As they 
age, they grow to become members of the broader community (through education 
and employment, engagement and participation).

We are inviting you to Step Up.

We are committed to improving outcomes for youth – and we want you to be involved. There is a role for every Ontarian - whether you are a young person, a parent, a teacher, a business owner, a policy-maker, a worker, a property manager, a health care provider, a police officer, or a social worker – to make this vision a reality. Stepping Up has been developed so young people, families, service providers, governments, philanthropic organizations, community groups and private businesses can identify the areas in which they can get involved in supporting young people to succeed.

Endorsing Stepping Up involves thinking about how the 20 outcomes articulated in this framework relate to you and your interactions with young people. We challenge you to find the outcome(s) that matter most to you and the ways you can support the wellbeing of Ontario's youth.

What does this mean for me if I am a young person? We invite you to take the lead and use your voice to contribute new ideas and fresh energy to addressing the challenges in your community. We know that you have a unique perspective and talents to offer. Think about the contributions that you can make to your family, peers, school and community, and what supports you need to accomplish them. Participating can help you develop your identity, skills and build your experience for the future. You can also help improve the effectiveness of youth programs and services for the benefit of other young people who need support.

What does this mean for me if I am a caring adult, parent or guardian? We invite you to think about the role you play in the lives of young people – whether they are a part of your own family, your neighbourhood, or other members of your community. We know that the support that you provide to these youth as a role model can positively impact their development. We invite you to recognize young people's assets and take advantage of opportunities to support them through any challenges they may face. We also invite you to participate alongside youth in your community to share your ideas and contribute your skills and expertise to improving outcomes for young people.

What does this mean for me if I am a community leader, a representative of a government, foundation or philanthropic organization? We invite you to join us in a collaborative conversation about how we can provide better leadership to youth and their allies. We know that together we can improve the way that we make investments in youth, so they are more holistic and coordinated. We invite you to use the outcomes identified in Stepping Up to inform your strategic planning processes for young people. We also invite you to think about new ways to meaningfully involve youth in strategic planning and programming, and ways to embrace diversity in your organization.

What does this mean for me if I am a service provider or front-line worker or an educator? We invite you to think about how you can apply Stepping Up's guiding principles to enhance the effectiveness of your programs. We invite you to improve opportunities for youth to participate in the design and delivery of programs. You can encourage youth from diverse backgrounds to feel comfortable and accepted. We know that taking an asset-based view of youth involves understanding the developmental needs of young people. We invite you to join us in ongoing learning about youth development and to apply a holistic, evidence-based approach to the services you deliver. We also invite you to think about the role you play in your direct interactions with young people and recognize the important contributions you make to their lives as role models. Lastly, we invite you to make connections across sectors to broaden our collective impact for youth.

What does this mean for me if I am a member of a faith-based or cultural group or other community association? We invite you to think about the outcomes in Stepping Up and how they relate to the values you hold and the work you do. We know that young people benefit when they develop their identities through participation in social groups. We invite you to involve young people in planning and ask for their ideas on how you can best support them to succeed.

What does this mean for me if I am a business person? We invite you to think about yourselves as key allies in encouraging youth to succeed and to participate in supporting positive youth outcomes. We know that you interact with young people on a daily basis and influence their experiences in many ways. We invite you to make youth feel welcome and respected by creating friendly spaces and policies. We also invite you to invest in the skills, energy and talents of young people through employment and leadership opportunities, and to collaborate with us to invest in young workers today and in the future.

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2014 > Aller de l’avant : Améliorer ensemble les résultats des jeunes de l’Ontario

Intensifions nos efforts

Aller de l’avant : Améliorer ensemble les résultats des jeunes de l’Ontario

Intensifions nos efforts met en évidence 20 résultats fondés sur des données probantes qui revêtent une grande importance pour garantir le bien-être des jeunes de l’Ontario. Ces résultats sont organisés ici de façon à mettre en avant les priorités à prendre en compte à l’avenir pour orienter nos décisions et favoriser la coordination entre les intervenants qui œuvrent à la réussite des jeunes.

Ce cadre stratégique a été créé afin de mettre à profit l’excellent travail déjà accompli à travers l’Ontario pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel. Au cours de l’élaboration de ce cadre stratégique, nous avons pu constater que les jeunes de l’Ontario bénéficient d’un socle solide de services et de soutiens. Les personnes qui s’investissent dans l’intérêt des jeunes adoptent bien souvent les bonnes pratiques. Les gouvernements et administrations, les collectivités, les fournisseurs de services et les familles à travers l’Ontario ont déjà accompli de grandes choses.

Mais ensemble, nous pouvons faire tellement plus encore.

En misant sur la collaboration, nous pouvons améliorer les modalités de prestation de nos soutiens. Nous savons qu’un travail cloisonné et non étayé par des données probantes conduit à une moindre efficacité des programmes et services à la jeunesse. C’est pourquoi nous devons instaurer des partenariats renforcés et plus efficaces au sein du secteur et mettre en commun les modèles et pratiques couronnés de succès qui peuvent nous aider à concevoir de meilleurs programmes pour les jeunes. Nous devons absolument œuvrer ensemble pour parvenir, comme nous en avons l’ambition, à aider tous les jeunes à être en bonne santé, à se sentir en sécurité, à avoir foi en l’avenir, à s’impliquer et à devenir des membres à part entière de leur collectivité et de notre province.

La figure (Vision holistique de la jeunesse) représente les 
différents thèmes du cadre Intensifions nos efforts. Ces thématiques s’inspirent d’un 
modèle de développement écologique et d’une approche axée sur 
la personne qui est également compatible avec les voies autochtones 
de la connaissance. Le jeune est au centre du cercle (cela inclut son 
esprit/son soi comme décrit à la page 6). Les premières interactions primordiales pour les jeunes 
font intervenir les cercles au diamètre le plus étroit (leur santé 
et leur développement personnel, leur famille et leurs amis). Au fil 
de leur croissance, ils deviennent des membres de la collectivité au 
sens large (par le biais de l’éducation et de l’emploi, de l’implication 
et de la participation).

Nous vous invitons donc à intensifier vos efforts.

Nous sommes déterminés à améliorer les résultats pour les jeunes – et nous comptons sur votre participation. Jeunes, parents, membres du personnel enseignant, chefs d’entreprise, responsables de l’élaboration des politiques, travailleurs, gestionnaires immobiliers, fournisseurs de soins de santé, policiers, travailleurs sociaux : tout le monde en Ontario a un rôle à jouer pour que notre objectif devienne réalité. Intensifions nos efforts a été conçu pour permettre aux jeunes, aux familles, aux fournisseurs de services, aux gouvernements et administrations, aux organismes philanthropiques, aux groupes communautaires et aux entreprises du secteur privé d’identifier les domaines d’implication dans lesquels ils peuvent faire une différence dans l’intérêt des jeunes.

Avant d’appuyer Intensifions nos efforts, vous devez réfléchir à la façon dont les 20 résultats sont organisés au sein de ce cadre stratégique vous concernent et s’inscrivent dans vos interactions avec les jeunes. Nous vous mettons au défi de déterminer le(s) résultat(s) le(s) plus important(s) à vos yeux et d’identifier les moyens grâce auxquels vous pouvez appuyer le bien-être des jeunes de l’Ontario.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi, en tant que jeune? Nous vous invitons à prendre les rênes et à faire entendre votre voix en proposant des idées nouvelles et en mettant l’énergie de votre jeunesse au service des enjeux existants dans votre collectivité. Nous savons que vous avez un point de vue et des talents uniques à faire valoir. Réfléchissez aux contributions que vous pouvez apporter dans l’intérêt de votre famille, de vos pairs, de votre école et de votre collectivité, et pensez à ce dont vous avez besoin pour les accomplir. Cette participation peut vous aider à construire votre identité, à développer vos compétences et à acquérir une expérience utile pour l’avenir. Elle peut également contribuer à améliorer l’efficacité des programmes et services à la jeunesse, au profit d’autres jeunes qui ont besoin d’un soutien.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi, en tant que personne responsable ou parent? Nous vous invitons à réfléchir au rôle que vous jouez dans la vie des jeunes, aussi bien au sein de votre famille ou de votre quartier qu’auprès d’autres membres de votre collectivité. Nous savons que le soutien que vous apportez à ces jeunes en tant que modèle de comportement peut avoir un impact positif sur leur développement. Nous vous encourageons à mettre en lumière les points forts des jeunes et à profiter de toutes les occasions propices pour les aider à surmonter les épreuves qu’ils pourront rencontrer. Nous vous incitons également à participer aux côtés des jeunes à la vie de votre collectivité et à mettre vos idées, vos compétences et votre expertise au service de l’amélioration des résultats pour les jeunes.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi, en tant que leader communautaire, représentant d’un gouvernement ou d’une administration, d’une fondation ou d’un organisme philanthropique? Nous vous invitons à prendre part, à nos côtés, à une discussion collaborative portant sur les mesures à prendre pour renforcer le leadership des jeunes et de leurs alliés. Ensemble, nous pouvons améliorer la façon dont nous investissons pour la jeunesse, de sorte que ces investissements soient plus globaux et mieux coordonnés. Nous vous encourageons à utiliser les résultats identifiés dans Intensifions nos efforts dans le cadre de l’élaboration de vos processus de planification stratégique en faveur de la jeunesse. Nous vous incitons également à réfléchir à de nouvelles façons d’impliquer efficacement les jeunes dans lesdits processus, ainsi qu’aux moyens de valoriser la diversité au sein de votre organisme.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi, en tant que fournisseur de services, travailleur de première ligne ou éducateur? Nous vous invitons à réfléchir à la façon dont les lignes directrices d’Intensifions nos efforts peuvent vous aider à renforcer l’efficacité de vos programmes. Nous vous encourageons à proposer aux jeunes des occasions privilégiées de prendre part à la conception et à la prestation des programmes. Vous pouvez trouver le moyen d’aider les jeunes issus de divers milieux à se sentir à l’aise et acceptés. Pour être en mesure d’adopter une vision des jeunes basée sur leurs points forts, nous savons qu’il est essentiel de comprendre les besoins relatifs au développement des jeunes. Nous vous invitons à entreprendre à nos côtés un apprentissage continu sur le développement des jeunes et à adopter une approche holistique, fondée sur des données probantes, vis-à-vis des services que vous dispensez. Nous vous incitons également à réfléchir au rôle que vous jouez dans le cadre de vos interactions directes avec les jeunes et à prendre conscience de vos contributions importantes en tant que modèle de comportement. Enfin, nous vous encourageons à forger des liens intersectoriels afin d’élargir votre impact collectif dans l’intérêt des jeunes.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi, en tant que membre d’un groupe confessionnel, culturel ou d’une autre association communautaire? Nous vous invitons à réfléchir aux résultats identifiés dans Intensifions nos efforts et à la façon dont ils s’articulent autour des valeurs que vous incarnez et du travail que vous accomplissez. Nous savons que la participation des jeunes au sein de groupes sociaux s’avère bénéfique au développement de leur identité. Nous vous encourageons à impliquer les jeunes dans le processus de planification et à demander leur avis sur la meilleure façon dont vous pouvez les aider à réussir.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi, en tant que chef d’entreprise? Nous vous invitons à vous considérer comme des alliés importants pour la réussite des jeunes et à appuyer la réalisation de résultats positifs pour les jeunes. Nous savons que vous avez des interactions quotidiennes avec les jeunes et que vous avez diverses influences sur leurs expériences. Nous vous encourageons à créer des espaces agréables et à élaborer des politiques adaptées afin que les jeunes se sentent bien accueillis et respectés. Nous vous incitons également à miser sur les compétences, l’énergie et les talents des jeunes en leur offrant des perspectives d’emploi et de leadership et à collaborer avec nous pour investir dans les jeunes travailleurs d’aujourd’hui et de demain.

Haut