You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2014 Annual Report > Welcome to Stepping Up

Stepping Up banner – feet climbing stairs.

Welcome to Stepping Up

Image of an arrow pointing up.

Stepping Up establishes a strategic framework to help guide, focus and maximize our collaborative actions to support young people. At its core is a set of 20 outcomes that can help us – service providers, foundations, community groups, governments, young leaders and families – better align our work with what research and youth themselves say is important for their success. It is a basis for our sustained, collective action in support of Ontario's young people.

This strategic framework defines what we believe matters most to our young people. It describes what we are already doing to support them and what we can accomplish by working better together. It does this by marshalling Ontario's research, data and programs from across 18 ministries and lessons learned from youth and community engagement to establish an overall framework to help youth succeed.

Stepping Up will help us to better align Ontario's efforts towards the needs of youth, inspire others to action and support us all to work better together under a common vision:

Together, we will support all young people to become healthy, safe, hopeful, engaged, educated and contributing members of their communities and our province.

Why a Strategic Framework?

There are many individuals, organizations and communities involved in supporting youth in Ontario and it is easy for their work to become disconnected from each other.

Using this framework as a foundation, the Government of Ontario and its partners will broaden our collective understanding of youth. Our aim is to bolster the efforts of the many existing strategies, systems, agencies, communities, businesses and individuals who are already doing so much to make Ontario a great place to be a young person.

We want to use this strategic framework to establish a common lens for future discussion and cooperation, working together to accomplish things that are bigger than any one of us can do alone. Stepping Up provides a guide for decision-making, program planning and partnerships going forward. It will help us to better understand and monitor how Ontario's youth are doing over time. We are committed to supporting young people to thrive.

Defining Youth. It is important to note that the term "youth" may be defined and used differently across different settings.

For the purposes of this framework, "youth" refers to young people between 12 and 25 years. Research has shown this to be a distinct, critical period of human development, where young people experience internal cognitive, emotional, social and physical developmental changes and establish new external roles, relationships and responsibilities.1

Although Stepping Up incorporates this broad definition of Ontario's youth, limited availability of data has required use of some statistics and research in this framework that focus on different age ranges and definitions of youth.

When young Ontarians succeed, Ontario succeeds: Young Ontarians between 12 and 25 years of age make up nearly a fifth of our population.2 Educated, healthy, creative and resilient young people are critical to support the economic and social future of our province. We already know how important it is to invest in youth. Wiser, more informed investment choices in youth services will lead to a stronger overall economy and thriving society. By supporting positive youth development today, we are minimizing costs to our health care, justice, child protection and social assistance systems in the future.

All young people have assets to be nurtured: We know that some youth may be more vulnerable to experiencing multiple barriers and challenges in their lives. These include racialized youth, newcomer youth, Aboriginal youth, youth with disabilities or special needs, youth in and leaving care, francophone youth, lesbian, gay, bisexual, transgender, two-spirit and queer (LGBTTQ) youth, youth living in rural and remote communities, youth from low-income families and youth in conflict with the law. It is in our collective best interest - and our responsibility - to provide these young people with every opportunity to succeed and fulfil their potential to contribute to their communities.

photo of girl holding basketball

Ontario youth need all hands on deck: As young people transition through the stages of adolescence and early adulthood, they will connect with many different people, programs, organizations and systems – from teachers to mall security guards to health clinics. All of these interactions matter. Supporting young people to reach their full potential requires positive contributions across sectors and communities.

We have a strong foundation to build on: Across Ontario, there are many strong and dedicated individuals, programs, collaboratives and organizations that contribute positively to the lives of youth. Working together, we can further maximize these efforts. In addition, research on youth development has expanded in the last decade. New scientific evidence on adolescent brain development, for example, has changed our understanding of how youth process information and why they take risks.3 These insights help us make better decisions on how, where and when to support youth to be their best.

How did we get here?

Stepping Up is part of Ontario's ongoing work to support collaboration on positive youth outcomes. It draws on discussions with youth and our knowledge about youth development, along with the expertise of hundreds of dedicated organizations and community partners across Ontario who are making positive changes in the lives of young people every day.

Stepping Up builds on Ontario's past experience supporting early childhood development through the Best Start Strategy. It responds to recommendations from the Review of the Roots of Youth Violence report and continues the important work outlined in Stepping Stones: A Resource on Youth Development and Ontario's Youth Action Plan.

The Review of the Roots of Youth Violence

Released in 2008, the Review of the Roots of Youth Violence report is a guiding document that provides information about the complex and often interrelated roots of violence involving youth. These include poverty, health and family issues, racism, and issues in the education and justice systems. More than 750 individuals were consulted in the development of the review, including community leaders, government representatives and youth. Stepping Up responds to the recommendation included in the review to develop "a comprehensive youth policy framework" for Ontario to provide direction for youth programming and "align programs to meet common goals."4

Graphic of A Resource on Youth Development depicts the cognitive, emotional, social and physical domains of youth development as a circle which demonstrates that these domains are interconnected and that both context and a person's sense of self matter.

Figure 1. Stepping Stones: A Resource on Youth Development depicts the cognitive, emotional, social and physical domains of youth development as a circle which demonstrates that these domains are interconnected and that both context and a person's sense of self matter.

Stepping Stones: A Resource on Youth Development

We know that when we understand how youth develop, we can better provide supports and services that meet their needs. That's why the Government of Ontario created Stepping Stones: A Resource on Youth Development. Released in June 2012, Stepping Stones was created in broad consultation with researchers, youth, community leaders and service providers. Stepping Stones provides a detailed look at the predictable stages of adolescence and young adulthood across the cognitive, emotional, social and physical domains of development, and the interrelated and interdependent nature of human growth in these domains (see figure 1). Stepping Stones describes what leading research and youth say about positive youth development, including how experiences during adolescence can shape future wellbeing.

Stepping Stones describes how youth develop and the ways that individuals can support them. Stepping Up builds on this resource to identify the outcomes that matter most and how we can work together at all levels to ensure that young people thrive.

Ontario's Youth Action Plan

Ontario's Youth Action Plan was released in August 2012 in response to gun violence in Toronto. It focuses on supporting young people living in underserved and disadvantaged communities to help them build their skills through outreach and enable them to positively contribute to their communities. It incorporates and responds to the feedback we received from youth and their families, community leaders, organizations that serve and support youth and community partners over a 30-day consultation period. Ontario's Youth Action Plan builds on investments and supports for youth originally developed through the 2006 Youth Opportunities Strategy.

Ontario Youth Program Review

The government reviewed Ontario's portfolio of youth-serving programs, as a direct result of Ontario's Youth Action Plan. Completed in December 2012, the review looked at a cross-section of youth programs in Ontario to determine whether the government is doing the right things, delivering youth programs in the right ways, and serving the right young people. The review showed that Ontario's current portfolio of youth-serving programs goes a long way in supporting young people to succeed, and that there are also opportunities for improvements – such as increasing program capacity to serve diverse youth and increasing opportunities for youth engagement. The insights and lessons learned from the review are reflected in Stepping Up and will guide our efforts going forward.

Working across government. The development of Stepping Up was a collaborative effort. Representatives from 18 ministries across the provincial government came together to lead the Ontario youth program review, to discuss the outcomes that are most important to Ontario's young people, and identify our priorities going forward. This is the first time such a comprehensive group has worked in partnership and committed to discussing the government's portfolio of youth programs in this way.

Listening to Youth and Adult Allies

Stepping Up incorporates the voices of young people, service providers, researchers and other experts from the following recent initiatives:


We have continued to hear from these voices, amplified by Dr. Alvin Curling, Strategic Advisor on Youth Opportunities to the Minister of Children and Youth Services. Dr. Curling, a former MPP and Speaker of the Legislative Assembly, was one of the co-authors of the Review of the Roots of Youth Violence report and is an expert on the causes of violence among young people. Since his appointment as Strategic Advisor, Dr. Curling has met with many different individuals and groups in diverse communities to hear about the issues that matter most to Ontario's youth and their families.

In addition, Ontario has also established a new, permanent Premier's Council on Youth Opportunities. The Premier's Council, announced in early 2013, provides a permanent voice for youth and young professionals on matters important to youth across Ontario. The initial members of the Premier's Council include representatives from diverse communities with diverse experiences. These Council members provided advice to support the development of Stepping Up to ensure it reflected youth perspectives from their communities.

A Strong Provincial Foundation

Photo of a young man reading a book

The following major provincial strategies and initiatives directly complement Stepping Up and have also shaped its development:

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2014 > Message de bienvenue

Intensifions nos efforts

Intensifions nos efforts : message de bienvenue

image d’une flèche orientée vers le haut

Intensifions nos efforts établit un cadre stratégique visant à orienter, à cibler et à donner une ampleur maximale à nos actions collaboratives dans l’intérêt des jeunes. Il s’articule autour de 20 résultats susceptibles de nous aider – personnes responsables, fondations, groupes communautaires, gouvernements et administrations, jeunes leaders et familles – à œuvrer à la réussite des jeunes en tenant mieux compte des facteurs importants identifiés dans les travaux de recherche et par la jeunesse elle-même. Il servira de base à notre action durable menée collectivement dans l’intérêt des jeunes de l’Ontario.

Ce cadre stratégique définit ce qui, selon nous, compte le plus aux yeux de la jeunesse de notre province. Il décrit les mesures déjà mises en œuvre pour la soutenir et ce que nous pouvons encore accomplir grâce à un meilleur travail collectif. Dans cette optique, ce document reprend de façon structurée les travaux de recherche, données et programmes de 18 ministères, et recense les enseignements tirés de la rétroaction des jeunes et des collectivités en Ontario afin d’établir un cadre stratégique général visant à favoriser la réussite des jeunes.

Intensifions nos efforts nous aidera à mettre en œuvre des initiatives mieux adaptées aux besoins des jeunes de l’Ontario, insufflera le désir d’agir chez tout un chacun et nous permettra de mieux travailler tous ensemble selon une vision commune :

Ensemble, nous aiderons tous les jeunes à être en bonne santé, à se sentir en sécurité, à avoir foi en l’avenir, à s’impliquer, à s’instruire et à devenir des membres à part entière de leur collectivité et de notre province.

Pourquoi établir un cadre stratégique?

Nombreux sont les particuliers, les organismes et les collectivités qui s’investissent dans l’intérêt des jeunes de l’Ontario, et du fait de leur nombre, il arrive facilement que leurs efforts se fassent de façon désolidarisée.

En se servant de ce cadre stratégique comme d’un socle fondateur, le gouvernement de l’Ontario et ses partenaires approfondiront la compréhension collective de la jeunesse. Nous avons pour objectif de soutenir les efforts entrepris par les nombreux systèmes, organismes, collectivités, entreprises et particuliers qui s’impliquent déjà tellement pour faire de l’Ontario un endroit où il fait bon vivre quand on est jeune.

Nous voulons que ce cadre stratégique serve de référence commune dans l’optique d’une future discussion et coopération, afin d’accomplir ensemble des projets qui dépassent le cadre de toute action menée individuellement. Intensifions nos efforts fournit un guide qui orientera la prise de décision, la planification des programmes et la constitution des partenariats. Il nous aidera à mieux comprendre et vérifier au fil du temps comment se porte la jeunesse de l’Ontario. Nous sommes déterminés à favoriser l’épanouissement des jeunes.

Jeunes : définition. Il est important de souligner que la définition et l’usage des termes « jeunes » et « jeunesse » peuvent varier en fonction du contexte.

Aux fins du présent cadre, ces termes désignent les personnes âgées de 12 à 25 ans. Les travaux de recherche démontrent qu’il s’agit d’une période spécifique et capitale dans le développement humain, au cours de laquelle les jeunes connaissent une évolution interne sur les plans cognitif, émotionnel, social et physique et se forgent de nouveaux rôles, relations et responsabilités vis-à-vis du monde extérieur1.

Même si Intensifions nos efforts fait sienne cette vaste définition de « jeunesse » pour cette étude axée sur l’Ontario, la disponibilité limitée des données a imposé d’utiliser dans ce document certains chiffres et certaines études qui portent sur différentes tranches d’âge ou adoptent une autre définition du terme « jeunes » ou « jeunesse ».

La réussite de l’Ontario dépend de la réussite des jeunes de la province : Les jeunes âgés de 12 à 25 ans représentent près d’un cinquième de la population ontarienne2. Notre province doit pouvoir compter sur une jeunesse instruite, en santé, créative et résiliente : son avenir économique et social en dépend. Nous savons déjà à quel point il est important d’investir dans notre jeunesse. En faisant des choix d’investissement plus pertinents et mieux avisés dans le secteur des services à la jeunesse, nous contribuerons à renforcer l’économie en général et à forger une société florissante. En favorisant aujourd’hui le développement positif des jeunes, nous minimiserons à l’avenir les coûts qui grèvent nos systèmes de soins de santé, de protection de l’enfance, d’aide sociale et notre système judiciaire.

Chaque jeune possède des atouts à faire fructifier : Nous savons que certains jeunes sont plus vulnérables que d’autres et que des obstacles et défis peuvent se dresser en travers de leur route. Ces jeunes incluent les jeunes Autochtones, les jeunes pris en charge et quittant la prise en charge, les jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, les jeunes racialisés, les jeunes immigrants et réfugiés, les jeunes francophones, les jeunes personnes qui sont lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, bispirituelles et queer (LGBTBQ), les jeunes vivant dans des collectivités rurales et éloignées, les jeunes issus d’un foyer à faible revenu et les jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Il est dans l’intérêt collectif — et il relève de notre responsabilité sociale — d’apporter un soutien à ces jeunes et de leur offrir toutes les chances de réussir et de faire fructifier leur potentiel de sorte qu’ils puissent apporter leur contribution à leur collectivité.

Photo d’une jeune fille qui tient un ballon de basket-ball.

La jeunesse ontarienne a besoin de la participation de tous : Au fur et à mesure qu’ils grandissent et franchissent les différentes étapes menant à l’adolescence et au début de l’âge adulte, les jeunes entrent en contact avec un grand nombre de personnes, de programmes, d’organismes et de systèmes – du personnel enseignant aux agents de sécurité des centres commerciaux en passant par les cliniques. Toutes ces interactions ont leur importance. Pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel, les contributions de chacune des personnes qui les côtoient sont indispensables, indépendamment du secteur d’activité ou de la collectivité concerné(e).

Nous pouvons nous appuyer sur des bases solides : L’Ontario ne manque pas de personnes motivées et dévouées, de programmes, de partenariats et d’organismes qui jouent un rôle positif dans la vie des jeunes. Ensemble, nous pouvons donner davantage d’ampleur à ces initiatives. Par ailleurs, la recherche sur le développement des jeunes s’est étoffée ces dernières années. La découverte de nouvelles données scientifiques sur le développement du cerveau à l’adolescence, par exemple, a modifié notre compréhension des mécanismes de traitement de l’information et des motivations de la prise de risques chez les jeunes3. Ces analyses nous aident à prendre de meilleures décisions quant aux circonstances les plus propices pour aider les jeunes à réussir du mieux possible.

Comment ce projet s’est-il concrétisé?

Intensifions nos efforts répond au travail de longue haleine effectué par l’Ontario pour favoriser une collaboration propice à l’obtention de résultats positifs pour la jeunesse. Ce document se fonde sur des discussions avec les jeunes et sur nos connaissances à propos du développement des jeunes. Il tire aussi parti de l’expertise de centaines d’organismes et partenaires communautaires dévoués à travers l’Ontario, qui réalisent au quotidien un changement positif dans la vie des jeunes.i

Intensifions nos efforts s’appuie sur les expériences que l’Ontario a menées par le passé pour appuyer le développement de la petite enfance par l’intermédiaire de la Stratégie Meilleur Départ. Ce cadre répond aux recommandations formulées dans le rapport intitulé Examen des causes de la violence chez les jeunes et continue le travail important amorcé avec la rédaction du document D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes et l’élaboration du Plan ontarien d’action pour la jeunesse.

Examen des causes de la violence chez les jeunes

Publié en 2008, le rapport Examen des causes de la violence chez les jeunes est un document d’orientation qui renseigne sur les causes complexes et souvent interdépendantes de la violence impliquant les jeunes. Ces causes incluent la pauvreté, les problèmes de santé, les problèmes familiaux, le racisme, les problèmes en milieu scolaire et les démêlés avec la justice. Plus de 750 personnes, y compris des dirigeants communautaires, des représentants du gouvernement et des jeunes, ont été consultées au cours de l’élaboration de cet examen. Intensifions nos efforts a été rédigé en réponse à la recommandation conseillant d’instaurer « un cadre stratégique pour la jeunesse exhaustif » pour l’Ontario sur lequel se fonderont les décisions en matière de programmes pour la jeunesse afin que ceux-ci « puissent atteindre des buts communs »4.

D’un stade à l’autre : Une ressource 
sur le développement des jeunes représente les différents domaines 
du développement des jeunes (cognitif, émotionnel, social et physique) 
sous forme d’un cercle qui met en évidence le fait que ces domaines 
se recoupent, et que le contexte est important, tout comme le sens du 
soi.

Figure 1. D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes représente les différents domaines du développement des jeunes (cognitif, émotionnel, social et physique) sous forme d’un cercle qui met en évidence le fait que ces domaines se recoupent, et que le contexte est important, tout comme le sens du soi.

D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes

Nous savons que la compréhension du développement des jeunes nous permet de proposer plus efficacement des soutiens et des services qui répondent à leurs besoins. C’est la raison pour laquelle le gouvernement de l’Ontario a mis au point le document D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes. Publié en juin 2012, D’un stade à l’autre a été élaboré à l’issue de consultations approfondies avec des chercheurs, des jeunes, des dirigeants communautaires et des fournisseurs de services. Cette ressource fournit une vue d’ensemble détaillée des stades prévisibles de développement à l’adolescence et au début de l’âge adulte, sur les plans cognitif, émotionnel, social et physique, et de la nature interdépendante et interreliée du développement humain dans ces domaines (voir Figure 1). D’un stade à l’autre présente les constats effectués par les chefs de file de la recherche et par les jeunes eux-mêmes à propos du développement positif des jeunes, y compris la façon dont les expériences vécues à l’adolescence peuvent déterminer le bien-être futur.

D’un stade à l’autre décrit comment les jeunes se développent et la façon dont il est possible de les aider à un niveau personnel. Intensifions nos efforts s’appuie sur cette ressource pour identifier les résultats qui importent le plus pour les jeunes, ainsi que la façon dont nous pouvons collaborer à tous les niveaux pour assurer leur épanouissement.

Plan ontarien d’action pour la jeunesse

Le Plan ontarien d’action pour la jeunesse a été publié en août 2012 en réponse à la recrudescence de la violence par armes à feu à Toronto. Il a pour objectif de soutenir les jeunes qui vivent dans des collectivités insuffisamment desservies et désavantagées pour les aider, par le biais d’initiatives d’approche, à se forger des compétences et à jouer un rôle positif au sein de leur collectivité. Ce document intègre et répond à la rétroaction transmise par les jeunes et leurs familles, les dirigeants communautaires, les organismes proposant des services et des soutiens en faveur de la jeunesse et des partenaires communautaires, au cours d’une période de consultation de 30 jours. Le Plan ontarien d’action pour la jeunesse met à profit les investissements et soutiens en faveur de la jeunesse instaurés à l’origine dans le cadre de la Stratégie Perspectives Jeunesse de 2006.

Examen des programmes du gouvernement de l’Ontario pour les jeunes

Le gouvernement a passé en revue le portefeuille de programmes pour les jeunes de l’Ontario, en application directe du Plan ontarien d’action pour la jeunesse. Achevé en décembre 2012, cet examen portait sur un échantillon de programmes pour les jeunes en Ontario afin de déterminer si le gouvernement menait les actions appropriées, dispensait ces programmes de façon adaptée et desservait les jeunes qui en avaient besoin. D’après les constatations, le portefeuille actuel de programmes pour les jeunes de l’Ontario favorise largement la réussite des jeunes, mais il reste possible de mettre en œuvre diverses améliorations, par exemple en augmentant la capacité des programmes à servir des jeunes différents et en offrant aux jeunes davantage de possibilités de participation. Les éclairages et enseignements tirés de cet examen sont reflétés dans Intensifions nos efforts et serviront à orienter nos initiatives à l’avenir.

Collaboration à l’échelle du gouvernement. L’élaboration du document Intensifions nos efforts est le fruit d’un travail collaboratif. Des représentants de 18 ministères du gouvernement provincial se sont rassemblés pour piloter un examen des programmes du gouvernement de l’Ontario pour les jeunes, en vue de débattre des résultats les plus importants pour les jeunes de l’Ontario et d’identifier nos priorités futures. C’est la première fois qu’un tel groupe exhaustif travaille main dans la main et fait la démarche de discuter ainsi du portefeuille de programmes pour les jeunes du gouvernement.

Être à l’écoute des jeunes et des adultes alliés

Intensifions nos efforts synthétise les éléments d’information recueillis auprès des jeunes, des fournisseurs de services, des chercheurs et d’autres experts à la faveur de récentes initiatives, dont voici un aperçu :

Ces voix ont continué de s’amplifier et ont été relayées par M. Alvin Curling, le conseiller stratégique responsable des perspectives pour la jeunesse auprès du ministre, puis de la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse. M. Curling, ancien député et ancien président de l’Assemblée législative, est l’un des deux auteurs de l’Examen des causes de la violence chez les jeunes. Il est très au fait des problématiques qui sont à la racine de la violence chez les jeunes. Depuis qu’il a été nommé conseiller stratégique, M. Curling a rencontré de nombreuses personnes et de nombreux groupes au sein de multiples collectivités afin de mieux connaître les enjeux qui comptent le plus pour les jeunes et les familles de l’Ontario.

De plus, l’Ontario a mis en place un nouveau conseil permanent, le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse. Annoncé début 2013, le Conseil de la première ministre relaie de façon permanente la voix des jeunes et des jeunes professionnels pour tous les thèmes chers à la jeunesse ontarienne. La composition initiale du Conseil de la première ministre inclut des représentants issus de collectivités diverses et ayant des expériences variées. Ces membres ont fourni des conseils pour éclairer l’élaboration d’Intensifions nos efforts de sorte qu’il soit le reflet des points de vue de jeunes vivant dans leurs collectivités.

Un fondement solide pour la province

Photo d’un jeune homme en train de lire un livre.Les stratégies et initiatives majeures de la province répertoriées ci-après viennent directement compléter les principes mis en avant dans Intensifions nos efforts et ont contribué à l’élaboration de ce document :

Haut