Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2015 > Engagement civique et leadership chez les jeunes

Engagement civique et leadership chez les jeunes

Photo of two youth, one male and one female, working on sidings of building.

Les jeunes ont des idées novatrices et des perspectives diverses. Lorsqu’on leur donne les bons outils et les possibilités de faire preuve de leadership, les jeunes sont à même d’apporter des changements positifs dans leurs collectivités. L’Ontario est déterminé à faire participer les jeunes aux décisions sur les politiques qui les concernent et à créer des possibilités pour faire entendre leurs voix.

Résultats #16, 17, 18

L’Ontario veut que les jeunes :

Cette année, l’Ontario a oeuvré en faveur de l’engagement civique et du leadership chez les jeunes en les aidant à s’impliquer et en leur offrant de nouvelles occasions de faire entendre leurs voix et de jouer un rôle dans l’élaboration des politiques. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

Nouveauté en 2014-2015

Aider les jeunes à faire entendre leurs voix

Photo of young girl talking on cell phone.

Cette année, l’Ontario a renforcé les occasions de faire participer les jeunes aux décisions qui les touchent et a aidé les jeunes à s’impliquer dans leurs collectivités.

Données du profil 2015

  • 38,2 p. 100 des jeunes ont voté lors des dernières élections fédérales (2011).

Nouveauté en 2014-2015

Des occasions de mobilisation et de leadership dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Cette année, l’Ontario a appuyé des possibilités permettant aux jeunes de faire du bénévolat lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains et de participer à des manifestations culturelles. Dans le cadre des Jeux, divers programmes aux quatre coins de l’Ontario ont donné aux jeunes l’occasion de se réunir, de rencontrer de nouvelles personnes, de perfectionner leurs compétences et d’acquérir des expériences qui enrichiront leur vie.

Graphic illustration of PAACHI for the Pan Am/Parapan Am Games.

Faits et chiffres

Données du profil 2015

  • Le taux de bénévolat chez les jeunes de l’Ontario est de 69,3 p. 100.

Nouveauté en 2014-2015

Résoudre les problèmes sociaux grâce à des innovations en faveur de la jeunesse

Les bénéficiaires du Fonds Perspectives Jeunesse assistent à une retraite d’orientation pour lancer leurs programmes de soutien des jeunes.

Données du profil 2015

  • 16,7 p. 100 des jeunes ont fait du bénévolat dans le but de soutenir un groupe ou un organisme.
  • 10,4 p. 100 des jeunes ont participé bénévolement à des activités en faveur de la protection de l’environnement.
  • 3,3 p. 100 des jeunes ont participé à des activités destinées à soutenir un parti ou un groupe politique.

Les bénéficiaires du Fonds Perspectives Jeunesse assistent à une retraite d’orientation pour lancer leurs programmes de soutien des jeunes.


Étude de cas

Le conseil consultatif pour la jeunesse de London

Le conseil consultatif pour la jeunesse de London (LYAC) (site en anglais uniquement) est une entité de jeunes élue qui représente les jeunes de London âgés de 15 à 25 ans et fait entendre leurs voix auprès des politiciens locaux et des dirigeants municipaux. Le conseil consultatif veille à ce que les jeunes soient reconnus comme des participants actifs aux processus de décision communautaire.

Forts de leurs compétences existantes, les jeunes conseillers lancent des projets de développement communautaire, engagent des débats, mènent des travaux de recherche et défendent les intérêts des jeunes qu’ils représentent. Ils rédigent des projets de budget et des documents d’orientation et organisent des séances de participation publique qui permettent aux jeunes d’exprimer leurs voix au sein du processus décisionnel. Le conseil donne aux jeunes l’occasion de participer très tôt au processus politique : près d’une centaine de jeunes de London se sont présentés aux élections du conseil au cours des trois dernières années.

« OEuvrer au sein du conseil consultatif pour la jeunesse de London est une expérience très stimulante et une belle leçon d’humilité. Une expérience stimulante, parce qu’elle m’a offert un espace où exprimer mes idées et mes opinions et qu’elle m’a donné de l’assurance pour accomplir des choses dont je ne me serais pas sentie capable autrement. Une leçon d’humilité, pour toutes les connaissances et la sagesse transmises dans chacun de nos groupes de discussion et parce que j’ai noué des liens solides avec de nombreux jeunes enthousiasmants et homologues dévoués. » —Nicole Worozbyt, conseillère du quartier 4, conseil consultatif pour la jeunesse (depuis 2014)

LYAC Councillors design, analyze and advocate for policies, projects and processes that reflect varying youth perspectives.

Les conseillers du conseil consultatif pour la jeunesse de London conçoivent, analysent et défendent des politiques, des projets et des processus qui reflètent les différentes perspectives de la jeunesse.

Haut