Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes
Les jeunes sont plus aptes à réaliser leur plein potentiel lorsqu’ils reçoivent un soutien conjoint de la part des adultes, des organismes et des collectivités. L’Ontario doit créer des collectivités adaptées et des espaces accessibles, inclusifs et centrés sur les besoins des jeunes, afin qu’ils se sentent davantage soutenus, connectés, impliqués, valorisés et en sécurité.
Résultats #19, 20
L’Ontario veut que les jeunes :
- aient accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs;
- connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.
Cette année, l’Ontario a encouragé les collectivités à s’adapter aux jeunes en améliorant la coordination des services et en renforçant la collaboration communautaire. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :
- Réduction des temps d’attente et amélioration de la coordination des services à la jeunesse.
- Soutien aux organismes pour qu’ils collaborent, évaluent et améliorent les services et les résultats des jeunes.
Nouveauté en 2014-2015
L’Ontario s’est employé en priorité à renforcer le secteur de la jeunesse pour permettre à un plus grand nombre d’organismes de favoriser le développement positif des jeunes, d’oeuvrer en collaboration et de fournir en temps opportun des services pertinents et adaptés qui améliorent les résultats des jeunes.
- Le programme Apprendre à pêcher permet de faire découvrir la pêche aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Ce programme amusant de deux heures comprend une séance de formation pratique et une heure de pêche supervisée. Parcs Ontario offre tout ce dont les participants ont besoin pour apprendre à pêcher en toute sécurité et de manière durable en Ontario, à identifier et capturer des espèces de poissons locales, à obtenir un permis de pêche et à respecter les règlements de la pêche.
- Le programme Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario (site en anglais uniquement) est une nouvelle initiative provinciale menée par l’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario. Il soutient la santé et le bien-être des jeunes Autochtones dans la province.
- L’outil d’analyse Indicateurs communautaires relatifs aux nouveaux arrivants et aux jeunes fournit des renseignements qui aident les collectivités à évaluer leur capacité d’attirer les nouveaux arrivants et de retenir les jeunes, afin de stimuler la productivité et l’innovation à l’échelon locale.
- Le Programme pilote de subventions pour les transports communautaires a pour objectif de soutenir les jeunes et d’autres populations vulnérables en offrant des subventions aux municipalités qui travaillent en partenariat avec des organismes communautaires et des fournisseurs de services de transport locaux. Les partenaires coordonnent les ressources et les services de transport offerts aux personnes qui se déplacent dans le cadre de leurs études ou de leur formation, aux personnes qui recherchent un emploi, aux personnes à faible revenu et aux personnes handicapées. Cette année, les subventions octroyées à deux des municipalités participantes seront expressément utilisées pour servir les jeunes.
Données du profil 2015
- 62 p. 100 des parents estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants.
- 75,7 p. 100 des jeunes estiment qu’il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre.
Nouveauté en 2014-2015
L’Ontario a amélioré la coordination des services à la jeunesse et réduit les listes d’attente pour contribuer à garantir l’accessibilité et l’efficacité des services à la jeunesse.
- D’un montant supplémentaire de 5 millions de dollars par an, les investissements réalisés au profit des centres de traitement pour enfants permettent à un maximum de 2 000 enfants supplémentaire chaque année d’accéder à des services de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie en Ontario. Ces investissements permettront de réduire davantage les listes d’attente pour les évaluations.
- Huit mille enfants ayant un handicap physique et/ou une déficience intellectuelle touchent désormais un financement direct plus tôt en vertu du Programme de services particuliers à domicile. Ce programme aide les enfants à acquérir de nouvelles compétences et aptitudes et accorde un soutien aux fournisseurs de soins en milieu familial. La liste d’attente 2014 du programme a été éliminée en seulement huit mois, soit avant le délai de deux ans prévu dans le budget 2014.
- Le site Web Travail auprès d’enfants et de jeunes dont les besoins en santé mentale sont complexes : Un projet de formation intégrée a contribué à améliorer les compétences des fournisseurs de services directs dans des domaines clés (comme la prévention ciblée, les services brefs, le renforcement des compétences et le soutien des familles et des fournisseurs de soins) et à renforcer l’aptitude à pratiquer dans une perspective d’équité en santé.
- Le Programme des partenariats d’action pour les jeunes (PPA pour les jeunes) est un nouveau programme qui aide les organismes des collectivités locales de l’Ontario à se familiariser avec la notion d’impact collectif et qui leur permet d’élaborer, de lancer et de mettre en oeuvre des partenariats qui s’attellent à des défis d’envergure et améliorent les résultats des jeunes dans leur collectivité.
- L’initiative Youth Research and Evaluation eXchange (YouthREX) s’emploie à favoriser l’accès et la pertinence des données de recherche et des pratiques d’évaluation auprès du secteur des jeunes de l’Ontario, afin que les groupes communautaires et les organismes en faveur de la jeunesse puissent mesurer et accroître le succès des programmes qu’ils offrent aux jeunes.
Faits et chiffres
En 2014-2015, les centres de traitement pour enfants ont fourni des services à plus de 74 000 enfants et jeunes ayant des besoins particuliers.
Données du profil 2015
- 78 p. 100 des élèves utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur divers sujets : actualité, santé, relations.
- 10 p. 100 des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires sont des jeunes.
Étude de cas
Le SPOT (Sudbury)
Le SPOT (Supporting Potential Overtime with Teens) est un carrefour multifonctionnel au service des jeunes dans les quartiers de Donovan, de Flour Mill et du centre-ville du grand Sudbury. Il s’agit à la fois d’un espace sécuritaire pour les adolescents et d’un lieu central permettant aux partenaires communautaires d’offrir des services. Le SPOT fournit aux adolescents âgés de 13 à 17 ans des services qui promeuvent un mode de vie sain, les arts et la culture, qui renforcent la résilience des participants et qui améliorent leur qualité de vie. Le programme est gratuit et accessible aux jeunes cinq jours par semaine. En partenariat avec plus de 15 fournisseurs de services communautaires, le SPOT offre gratuitement plus de 70 activités, sorties, services et ateliers.
« Les jeunes décrivent le SPOT comme une grande famille. Beaucoup d’entre eux se sentent rejetés par d’autres institutions sociales traditionnelles, comme la famille ou l’école. Le SPOT est un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité et être vraiment eux-mêmes. » —Natasha Lidkea, intervenante au SPOT
Des participants au programme savourent une collation nutritive avec leurs amis au SPOT.