Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2015 > Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Photo of seven youth posing for photo.

Les jeunes sont plus aptes à réaliser leur plein potentiel lorsqu’ils reçoivent un soutien conjoint de la part des adultes, des organismes et des collectivités. L’Ontario doit créer des collectivités adaptées et des espaces accessibles, inclusifs et centrés sur les besoins des jeunes, afin qu’ils se sentent davantage soutenus, connectés, impliqués, valorisés et en sécurité.

Résultats #19, 20

L’Ontario veut que les jeunes :

Cette année, l’Ontario a encouragé les collectivités à s’adapter aux jeunes en améliorant la coordination des services et en renforçant la collaboration communautaire. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

Nouveauté en 2014-2015

Soutenir les jeunes par le biais de collectivités conviviales et inclusives

L’Ontario s’est employé en priorité à renforcer le secteur de la jeunesse pour permettre à un plus grand nombre d’organismes de favoriser le développement positif des jeunes, d’oeuvrer en collaboration et de fournir en temps opportun des services pertinents et adaptés qui améliorent les résultats des jeunes.

Données du profil 2015

  • 62 p. 100 des parents estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants.
  • 75,7 p. 100 des jeunes estiment qu’il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre.

Nouveauté en 2014-2015

Amélioration de l’information et de la coordination des services à la jeunesse de l’Ontario

L’Ontario a amélioré la coordination des services à la jeunesse et réduit les listes d’attente pour contribuer à garantir l’accessibilité et l’efficacité des services à la jeunesse.

Faits et chiffres

Données du profil 2015

  • 78 p. 100 des élèves utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur divers sujets : actualité, santé, relations.
  • 10 p. 100 des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires sont des jeunes.

Étude de cas

Le SPOT (Sudbury)

Le SPOT (Supporting Potential Overtime with Teens) est un carrefour multifonctionnel au service des jeunes dans les quartiers de Donovan, de Flour Mill et du centre-ville du grand Sudbury. Il s’agit à la fois d’un espace sécuritaire pour les adolescents et d’un lieu central permettant aux partenaires communautaires d’offrir des services. Le SPOT fournit aux adolescents âgés de 13 à 17 ans des services qui promeuvent un mode de vie sain, les arts et la culture, qui renforcent la résilience des participants et qui améliorent leur qualité de vie. Le programme est gratuit et accessible aux jeunes cinq jours par semaine. En partenariat avec plus de 15 fournisseurs de services communautaires, le SPOT offre gratuitement plus de 70 activités, sorties, services et ateliers.

« Les jeunes décrivent le SPOT comme une grande famille. Beaucoup d’entre eux se sentent rejetés par d’autres institutions sociales traditionnelles, comme la famille ou l’école. Le SPOT est un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité et être vraiment eux-mêmes. » —Natasha Lidkea, intervenante au SPOT

Des participants au programme savourent une collation nutritive avec leurs amis au SPOT.

Des participants au programme savourent une collation nutritive avec leurs amis au SPOT.

Haut