Diversité, inclusion sociale et sécurité
L’Ontario compte une grande et riche variété de jeunes ayant divers atouts, besoins, capacités, perspectives et expériences. Pour réaliser le potentiel de cette diversité, le gouvernement veille à ce que l’Ontario soit un endroit sécuritaire, inclusif et tolérant où tous les jeunes peuvent s’épanouir. Lorsque les jeunes de l’Ontario sont en sécurité et soutenus à la maison, à l’école, au travail, en ligne et dans leurs collectivités, ils sont plus à même de réussir leur transition vers l’âge adulte et de contribuer à l’inclusion et à la diversité dans leurs collectivités.
Résultats #13, 14, 15
L’Ontario veut que les jeunes :
- sachent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité;
- se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité;
- respectent, et soient respectés par, le système de droit et de justice.
Cette année, l’Ontario a amélioré l’accès aux services, offert des soutiens ciblés et poursuivi ses actions en faveur de la diversité, de l’inclusion sociale et de la sécurité des jeunes. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :
- Création de nouvelles possibilités et promotion de l’inclusion sociale et de la sécurité chez les jeunes.
- Services ciblés en faveur des jeunes les plus vulnérables en Ontario.
Nouveauté en 2014-2015
L’Ontario est déterminé à faire en sorte que tous les jeunes aient les mêmes chances de participer à la vie de la société, quelle que soit leur situation. Cette année, dans le cadre de diverses initiatives, l’Ontario a appuyé l’inclusion sociale et recensé les obstacles rencontrés par les jeunes et leurs collectivités.
L’Ontario travaille actuellement avec les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les Autochtones vivant en milieu urbain à l’élaboration conjointe de la toute première Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones. La stratégie veillera à ce que les enfants et les jeunes autochtones ainsi que leurs familles reçoivent des services communautaires axés sur la prévention et adaptés à leur réalité culturelle. La stratégie en cours d’élaboration conjointe visera à améliorer les résultats et les perspectives des enfants et des jeunes autochtones en réorganisant le mode de conception et de prestation des programmes et des services.
L’objectif de la stratégie est de s’assurer que les enfants et les jeunes des Premières Nations, métis, inuits et autochtones vivant en milieu urbain sont en bonne santé, heureux, résilients, enracinés dans leurs cultures et leurs langues, et épanouis en tant que personnes et membres de leurs familles, de leurs collectivités et de leurs nations.
- Par le biais du Programme Célébrations du 400e de l’Ontario, l’Ontario a commémoré les 400 ans de la présence, de la culture et de l’identité françaises dans la province. Ont notamment été organisés un concours de créativité scolaire, Tirage400, et d’autres programmes pour les jeunes.
- La Stratégie pour appuyer les apprenants du français et les nouveaux arrivants (Stratégie AFENA) a pour but d’appuyer la diversité dans les écoles.
- L’initiative Parents en salle de classe offre la possibilité aux parents immigrants nouvellement arrivés au Canada de faire des présentations en classe pour parler aux élèves de leur parcours migratoire en rapportant quelques faits à propos de leur pays d’origine (p. ex. la géographie, les coutumes, la langue ou le dialecte, la musique ou la danse). Cette approche valorise toutes les communautés ethnoculturelles, offre aux élèves une perspective d’ouverture sur le monde et facilite ainsi l’intégration des élèves nouveaux arrivants.
- Les objets d’apprentissage interactifs pour les niveaux primaire, moyen, intermédiaire et secondaire permettent aux jeunes nouveaux arrivants francophones inscrits dans les écoles de langue française de se renseigner sur la société canadienne à travers des jeux interactifs qui traitent de sujets aussi variés que la géographie du Canada, les Premières Nations, les Métis, les Inuits, l’environnement, le bénévolat, l’argent ou l’intimidation. Ces ressources sont disponibles dans l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV).
Nouveauté en 2014-2015
Les jeunes ont besoin d’être en sécurité dans tous les lieux où ils passent du temps, que ce soit à la maison, à l’école, sur le campus, sur le lieu de travail et sur Internet. L’Ontario est déterminé à identifier et à traiter les causes profondes des problèmes sociaux qui nuisent à la sécurité, comme la criminalité chez les jeunes, la criminalité violente chez les jeunes, ainsi que la violence et le harcèlement à caractère sexuel.
- Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels est le plan de l’Ontario pour mettre fin à la violence et au harcèlement à caractère sexuel. Il énonce des mesures destinées à changer les attitudes, à instaurer un changement générationnel, à apporter plus de soutien aux survivantes et aux survivants, et à assurer la sécurité des lieux de travail et des campus.
- Le livret Sécurité et bien-être dans les collectivités de l’Ontario : Livret 2 – Synthèse de voix locales résume les renseignements recueillis lors de plus de 30 séances de participation communautaire partout dans la province. Il aborde les problèmes locaux signalés en matière de sécurité et de bien-être dans les collectivités et met en avant les pratiques prometteuses pour y remédier, y compris en ce qui a trait à la jeunesse.
- En 2014-2015, l’Ontario a effectué un examen de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, qui passait notamment par un vaste processus de participation du public. Le rapport qui en découle résume les propos recueillis sur la façon dont la Loi influe sur la vie des enfants, des jeunes et de leurs familles et sur les points de la Loi à améliorer. L’Ontario continuera d’étudier les aspects de la Loi qui nécessiteraient d’être modifiés pour améliorer les résultats des enfants et des jeunes.
Données du profil 2015
- 95,7 p. 100 des jeunes se sentent en sécurité à l’école.
- 19 p. 100 des jeunes ont fait l’objet de cyberintimidation.
- 98 p. 100 des Ontariennes et des Ontariens se sentent « en sécurité » ou « très en sécurité » dans leur collectivité.
Nouveauté en 2014-2015
L’Ontario est déterminé à améliorer les résultats de tous les jeunes qui ont des démêlés avec la justice et le système de justice pour les jeunes ou qui risquent d’en avoir. Cette année, l’Ontario s’est employé tout particulièrement à soutenir des programmes qui aident les jeunes à revenir sur le droit chemin, le cas échéant, et à améliorer les résultats des jeunes aux prises avec la loi.
Le plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse vise à redoubler les efforts déployés pour prévenir la violence chez les jeunes dans toute la province. Tablant sur le succès du Plan ontarien d’action pour la jeunesse 2012 et la Stratégie Perspectives Jeunesse 2006, le plan élargi permettra à un plus grand nombre de jeunes à risque élevé et à d’autres collectivités ayant des besoins importants de bénéficier d’investissements et de services ciblés.
Le plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse est fondé sur cinq piliers :
- Meilleur départ, bon départ : fournir un soutien précoce et continu pour aider les jeunes à faire une transition réussie vers l’adolescence
- Collectivités sécuritaires : jeter les bases nécessaires pour assurer la sécurité des jeunes et des collectivités
- Bien-être des jeunes : réduire les facteurs de risque
- Participation des jeunes : éliminer les obstacles à l’inclusion sociale et générer davantage de possibilités positives pour les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes Autochtones
- Travailler ensemble, tabler sur les succès : collaborer avec le secteur privé et les fournisseurs de services communautaires à la création de nouvelles possibilités pour les jeunes
Le Plan d’action pour la jeunesse encourage les partenariats entre les ministères, les municipalités, les services de police, les entreprises locales, les groupes communautaires, les leaders de la jeunesse et les familles de l’Ontario. Tous les partenaires jouent un rôle important pour aider les jeunes à faire les bons choix et à réaliser leur plein potentiel.
- Dans le cadre de l’élargissement du programme d’intervenants en justice pour la jeunesse auprès des familles, le nombre d’intervenants auprès des familles de jeunes ayant des démêlés avec la justice sera augmenté, afin de favoriser la réadaptation et de réduire les risques de récidive.
- Le Programme de justice réparatrice et de médiation est un nouveau programme qui s’appuiera sur des méthodes de justice réparatrice et de médiation par les pairs dans un cadre scolaire ou communautaire afin de régler les conflits et/ou les cas de violence. Les jeunes seront encouragés à assumer la responsabilité de leurs actes et à perfectionner leurs compétences sociales. Le programme permettra, au besoin, d’accéder à des services et soutiens communautaires grâce à des partenariats avec les écoles, les organismes communautaires et les services de police.
- Les programmes de prévention et d’intervention auprès des bandes criminalisées sont de nouveaux programmes visant à venir en aide aux jeunes affiliés à une bande criminalisée ou courant le risque de devenir affiliés. Pour aider les jeunes à éviter ou à quitter les bandes criminalisées et à acquérir des habiletés sociales, ces programmes leur offrent des soutiens intensifs, globaux et personnalisés lors de leur réinsertion dans la collectivité après leur garde ou leur détention. Ces soutiens seront axés sur l’éducation, l’emploi et la formation.
- Le Cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse utilise quatre résultats clés pour les jeunes, auxquels correspondent des mesures et des indicateurs connexes, afin d’assurer le suivi et de rendre compte de l’incidence des programmes sur les jeunes ayant bénéficié de services.
- Étalée sur plusieurs années, la Stratégie pour soutenir les jeunes membres de bandes criminalisées constitue un modèle de collaboration visant à s’attaquer aux défis existants et à renforcer les compétences du personnel et les capacités organisationnelles nécessaires pour répondre aux besoins des jeunes participant à des bandes criminalisées. La stratégie prévoit d’élargir le programme Stop Now and Plan en matière de justice pour la jeunesse (site en anglais uniquement), un programme pilote conçu par le Child Development Institute.
Données du profil 2015
- 7 p. 100 des jeunes ont un comportement antisocial.
- Le taux de criminalité global chez les jeunes de l’Ontario est de 3 201 par tranche de 100 000 jeunes.
- Le taux global de crimes violents chez les jeunes de l’Ontario est de 1 048 par tranche de 100 000 jeunes.
Étude de cas
Le projet sur l’expérience des Noirs
Le projet sur l’expérience des Noirs est une étude inédite des expériences vécues par la communauté noire de la région du grand Toronto. L’enquête couvre de nombreux aspects de la vie, comme l’identité, l’éducation, la spiritualité et les liens avec le système de justice. L’étude se penche également sur les différentes expériences des Canadiennes et Canadiens, des immigrants et des nouveaux arrivants de race noire. À ce jour, des entrevues ont été effectuées auprès de personnes provenant de plus de 50 pays d’Afrique et d’Amérique, de manière à refléter la diversité culturelle de la communauté noire. La participation des jeunes a considérablement enrichi le processus de recherche.
Le projet sur l’expérience des Noirs examine les défis rencontrés par les membres de la communauté des jeunes et des adultes noirs et met en avant les contributions qu’ils apportent pour les relever. Le projet fournit également aux jeunes des occasions réelles de perfectionner leurs compétences et d’en apprendre davantage sur leur communauté. Actuellement, 70 p. 100 du personnel employé dans le cadre du projet a moins de 30 ans.
Par le biais du projet, des jeunes sont soutenus par des mentors et formés à la recherche, à la collecte de données, à la participation communautaire et au changement social. Les jeunes jouent également un rôle crucial en travaillant avec les médias pour faire part de leurs réflexions sur le vécu des jeunes de la région du grand Toronto et les résultats généraux de l’étude. Le projet a aussi donné l’occasion aux jeunes intervieweurs communautaires de se rapprocher davantage de leur communauté qu’ils ne l’auraient fait autrement.
« Bien que je sois noire, je ne m’investis pas activement dans ma communauté. J’ai l’impression d’ignorer beaucoup de choses. Pouvoir entendre les témoignages des gens m’ouvre les yeux. » —Tynelle Chase, intervieweuse communautaire du projet sur l’expérience des noirs
Rencontre communautaire dans le cadre du projet sur l’expérience des Noirs