You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2015 Annual Report > Health & Wellness

Themes of Youth Wellbeing

Health & Wellness

Photo of a female youth working out.

Ontario wants all young people to be happy, physically healthy, emotionally resilient and able to make positive life choices. Healthy young people are better equipped to learn, develop and build the skills they need to succeed as adults. They also have a lower risk of chronic disease and illness, which can reduce demands on health care. Through early identification of illness and by giving support, the long-term health and wellness of young people can be enhanced.

Outcomes #1, 2, 3

Ontario wants youth to:

This year, Ontario encouraged young people to be healthy and well by focusing on getting kids active, expanding mental health supports and reducing unhealthy choices. Its programs and policies have made progress in the following areas:

New in 2014–2015

Supporting Youth to be Physically Healthy

This year, Ontario continued to create opportunities for young people to get active and form healthy habits. Supporting youth health and well-being also involves recognizing that some young people need more assistance than others.

What the Data Says

Data from the 2015 Profile

  • 76.7% of youth are a healthy weight.
  • 68% of youth are physically active.
  • 41.3% of youth consume at least five servings of fruits or vegetables daily.

New in 2014–2015

Supporting Youth to be Mentally Well

Ontario supported young people to feel mentally well by identifying risk factors early and supporting young people to develop the skills they need to deal with challenges as they happen. This year, Ontario expanded services to promote awareness, reduce stigma and ensure more youth get the support they need.

Ontario is moving forward on the next phase of the government’s Comprehensive Mental Health and Addictions Strategy. This phase focuses on supporting the transition between youth and adult services and improving the quality of services. It includes reducing wait-times; providing more supportive housing spaces; improving supports for youth with eating disorders; and working to increase awareness, fight stigma, and promote mental health in schools and the workplace. Other aspects of the strategy are as follows:

What the Data Says

Data from the 2015 Profile

  • 6% of youth are experiencing anxiety and/or depression.
  • 26% of youth are experiencing elevated psychological distress.
  • 13.4% of youth had serious thoughts about suicide in the past year.

New in 2014–2015

Understanding and Addressing Risk Taking

Young people learn as they try new things and take risks. This year, Ontario helped young people make healthy choices and avoid harmful risks by changing the laws and practices relating to physical and sexual health, tobacco, e-cigarettes and food choices.

What the Data Says

Data from the 2015 Profile

  • 8.5% of youth smoke cigarettes.
  • 19.8% of youth have recently consumed excessive alcohol.
  • 30.7% of youth have used any illicit drug.
  • 2.6% of youth have had a sexually transmitted infection.

Case Study

YouthNet/RéseauAdo

YouthNet/RéseauAdo (YNRA) is a bilingual mental health promotion and intervention program of the Children’s Hospital of Eastern Ontario. Research suggests that youth are much more likely to talk to peers than to adults about mental health. For this reason, YNRA offers support services using a peer-to-peer model. Youth facilitators aged 20 to 30 create an open, non-judgmental space for youth to engage in healthy dialogue about mental health.

YNRA aims to build resilience in young people by demonstrating healthy stress-coping strategies while decreasing the stigma surrounding mental illness and its treatment. Embracing a youth engagement philosophy, YNRA is informed by a Youth Advisory Committee. The committee both develops youth-relevant programming and advocates for youth to service providers, families, policy-makers and systems-level decision makers. This industry-leading youth engagement program benefits young people by giving them the voice they deserve in their own health care.

"YouthNet has changed a lot in my life. For me, it’s a space where I can feel safe and comfortable being myself. It’s also a way for me to contribute to [breaking] mental health stigma." —YouthNet Youth Advisory Committee Member

Youth-adult partnership is key to creating safe, inviting spaces for young people to help one another maintain good mental health.

Youth-adult partnership is key to creating safe, inviting spaces for young people to help one another maintain good mental health.

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2015 > Santé et bien-être

Santé et bien-être

Photo of a female youth working out.

L’Ontario veut que tous les jeunes soient heureux, en bonne forme physique, résistants sur le plan émotionnel et capables de faire des choix de vie positifs. Lorsqu’ils sont en bonne santé, les jeunes sont mieux à même d’apprendre, d’acquérir les compétences nécessaires à leur réussite à l’âge adulte et de se perfectionner. Ils présentent également un risque plus faible de maladies chroniques, ce qui peut réduire la demande en soins de santé. En décelant les maladies à un stade précoce et en apportant les soutiens nécessaires, il est possible de renforcer la santé et le bien-être des jeunes sur le long terme.

Résultats #1, 2, 3

L’Ontario veut que les jeunes :

Cette année, l’Ontario s’est employé à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes en accroissant l’activité physique des enfants, en élargissant les soutiens en santé mentale et en réduisant les choix alimentaires malsains. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

Nouveauté en 2014-2015

Aider les jeunes à être en bonne santé physique

Cette année, l’Ontario a continué à créer des occasions visant à encourager l’activité physique et l’adoption d’habitudes saines chez les jeunes. Soutenir la santé et le bien-être des jeunes suppose aussi de reconnaître que certains jeunes ont besoin de plus d’aide que d’autres.

Faits et chiffres

Données du profil 2015

  • 76,7 p. 100 des jeunes ont un poids-santé.
  • 68 p. 100 des jeunes sont physiquement actifs.
  • 41,3 p. 100 des jeunes consomment au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour.

Nouveauté en 2014-2015

Aider les jeunes à être en bonne santé mentale

L’Ontario a favorisé la santé mentale des jeunes en cernant les facteurs de risque en amont et en aidant les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire face aux défis qu’ils rencontrent. Cette année, l’Ontario a étoffé ses services pour sensibiliser la population, réduire la stigmatisation et s’assurer qu’un plus grand nombre de jeunes bénéficient de tout le soutien nécessaire.

L’Ontario amorce la phase suivante de la Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances du gouvernement. Cette phase vise à soutenir la transition des jeunes vers les services pour adultes et à améliorer la qualité des services. Elle cherche notamment à réduire les temps d’attente, à offrir un plus grand nombre de places en logement avec services de soutien et à améliorer les soutiens offerts aux jeunes ayant des troubles de l’alimentation. Elle s’efforce également d’accroître la sensibilisation, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir la santé mentale dans les écoles et les lieux de travail. La stratégie comprend aussi les aspects suivants :

Faits et chiffres

Données du profil 2015

  • 6 p. 100 des jeunes éprouvent de l’anxiété et/ou sont dépressifs.
  • 26 p. 100 des jeunes éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique.
  • 13,4 p. 100 des jeunes ont sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée.

Nouveauté en 2014-2015

Comprendre et traiter la prise de risque

Les jeunes développent leur apprentissage en essayant de nouvelles expériences et en prenant des risques. Cette année, pour aider les jeunes à faire des choix sains et à éviter les risques néfastes, l’Ontario a modifié les lois et les pratiques liées à la santé physique et sexuelle, au tabac, aux cigarettes électroniques et aux choix alimentaires.

Faits et chiffres

Données du profil 2015

  • 8,5 p. 100 des jeunes fument des cigarettes.
  • 19,8 p. 100 des jeunes ont récemment consommé de l’alcool de façon excessive.
  • 30,7 p. 100 des jeunes ont pris des drogues illicites.
  • 2,6 p. 100 des jeunes ont eu une infection transmise sexuellement.

Étude de cas

YouthNet/RéseauAdo

YouthNet/RéseauAdo est un programme bilingue de promotion et d’intervention en santé mentale du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Les études montrent que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de parler de santé mentale à d’autres jeunes qu’à des adultes. C’est pourquoi RéseauAdo offre des services de soutien suivant un modèle de pair à pair. Les jeunes animateurs âgés de 20 à 30 ans établissent un espace d’écoute ouvert et sans jugement pour permettre aux jeunes d’engager un dialogue sain sur la santé mentale.

Pour renforcer la résilience des jeunes, RéseauAdo présente des pratiques saines de gestion du stress et travaille à réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale et son traitement. Suivant une philosophie de mobilisation des jeunes, RéseauAdo s’appuie sur les travaux de son comité consultatif de la jeunesse. Ce comité s’emploie à élaborer des programmes pertinents pour la jeunesse et à défendre les intérêts de jeunes auprès de fournisseurs de services, de familles, de responsables de politiques et de décideurs systémiques. Ce programme phare de mobilisation des jeunes donne aux jeunes la voix qu’ils méritent au chapitre de leur santé.

"RéseauAdo a changé beaucoup de choses dans ma vie. Pour moi, c’est un espace où je peux non seulement me sentir en sécurité et à l’aise avec moi-même, mais aussi contribuer à [lutter] contre la stigmatisation entourant la santé mentale." —Membre du comité consultatif de la jeunesse de RéseauAdo

Les partenariats entre jeunes et adultes sont essentiels pour créer des espaces sécuritaires et accueillants qui aideront les jeunes à rester en bonne santé mentale.

Les partenariats entre jeunes et adultes sont essentiels pour créer des espaces sécuritaires et accueillants qui aideront les jeunes à rester en bonne santé mentale.

Haut