Santé et bien-être
L’Ontario veut que tous les jeunes soient heureux, en bonne forme physique, résistants sur le plan émotionnel et capables de faire des choix de vie positifs. Lorsqu’ils sont en bonne santé, les jeunes sont mieux à même d’apprendre, d’acquérir les compétences nécessaires à leur réussite à l’âge adulte et de se perfectionner. Ils présentent également un risque plus faible de maladies chroniques, ce qui peut réduire la demande en soins de santé. En décelant les maladies à un stade précoce et en apportant les soutiens nécessaires, il est possible de renforcer la santé et le bien-être des jeunes sur le long terme.
Résultats #1, 2, 3
L’Ontario veut que les jeunes :
- soient en bonne forme physique;
- se sentent en bonne santé mentale;
- fassent des choix propices à un développement sain et sécuritaire.
Cette année, l’Ontario s’est employé à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes en accroissant l’activité physique des enfants, en élargissant les soutiens en santé mentale et en réduisant les choix alimentaires malsains. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :
- Accroissement du nombre d’activités physiques offertes aux enfants.
- Généralisation de l’accès aux services de santé mentale.
- Promotion du bien-être et d’une alimentation saine.
- Efforts visant à protéger les jeunes et à aider les familles à faire des choix plus sains.
Nouveauté en 2014-2015
Cette année, l’Ontario a continué à créer des occasions visant à encourager l’activité physique et l’adoption d’habitudes saines chez les jeunes. Soutenir la santé et le bien-être des jeunes suppose aussi de reconnaître que certains jeunes ont besoin de plus d’aide que d’autres.
- L’Ontario a investi 13,5 millions de dollars dans le Programme d’activités après l’école. Ce programme aide plus de 130 fournisseurs de services à offrir à plus de 21 000 enfants et jeunes la possibilité de participer à des activités sportives et récréatives et de se renseigner sur l’adoption de saines habitudes de vie.
- L’initiative des 60 minutes d’activité physique aide les enfants et les jeunes à pratiquer une activité physique pendant 60 minutes par jour. Des sites pilotes ont été établis afin de cerner les facteurs d’accès et de pratique d’une activité physique au cours d’une journée scolaire.
- Quarante-cinq collectivités participent au Programme d’action communautaire Enfants en santé. Ces collectivités reçoivent un financement, des outils et des séances de formation pour offrir des activités et des programmes locaux qui mettent l’accent sur l’adoption d’une alimentation saine et la pratique d’activités physiques.
- L’Ontario a investi 10 millions de dollars dans la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones (SRMA). Les programmes et services de la SRMA s’inspirent des concepts de la roue médicinale, du cycle de la vie et du continuum de la guérison, ainsi que des enseignements traditionnels. La SRMA soutient un centre de traitement en établissement qui aide les jeunes Autochtones ayant des problèmes de dépendance. Grâce à l’augmentation du financement, l’investissement total engagé par le gouvernement en faveur de la SRMA d’ici 2015-2016 atteint 47,5 millions de dollars.
- Le Programme de bonne nutrition des élèves sera déployé dans 63 collectivités des Premières Nations au cours des deux prochaines années scolaires (2015-2016 et 2016-2017), dans le cadre d’un financement continu.
- L’Ontario a soutenu l’organisme Right to Play dans le cadre de l’initiative Promotion de l’acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones (initiative PLAY). L’initiative contribue à améliorer la santé, l’estime de soi et les compétences en leadership des jeunes Autochtones en les invitant à participer chaque semaine à des activités sportives et récréatives tout au long de l’année. En 2014-2015, plus de 3 500 enfants et adolescents ont régulièrement participé à l’initiative, et près de 14 000 membres communautaires ont pris part à des activités conçues par les jeunes et les collectivités pour encourager les collectivités à impulser un changement positif.
Faits et chiffres
- En 2004, on évaluait que 41 p. 100 des jeunes Canadiennes et Canadiens d’ascendance autochtone étaient en surpoids ou obèses, un chiffre environ 2,5 fois plus élevé que lamoyenne nationale.3.
- Chez les enfants et les jeunes, l’activité physique aide à promouvoir une croissance et un développement sains, améliore la santé mentale en réduisant le stress, et accroît l’estime de soi et les compétences physiques4.
- De nombreuses études montrent que les enfants et les jeunes qui font de l’exercice à l’école voient leurs résultats en mathématiques et en langue s’améliorer considérablement5.
- Au cours de l’année scolaire 2013-2014, le Programme de bonne nutrition des élèves a permis de fournir des petits déjeuners, des collations et des repas nutritifs à plus de 756 000 jeunes et enfants d’âge scolaire dans le cadre de plus de 4 450 programmes.
Données du profil 2015
- 76,7 p. 100 des jeunes ont un poids-santé.
- 68 p. 100 des jeunes sont physiquement actifs.
- 41,3 p. 100 des jeunes consomment au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour.
Nouveauté en 2014-2015
L’Ontario a favorisé la santé mentale des jeunes en cernant les facteurs de risque en amont et en aidant les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire face aux défis qu’ils rencontrent. Cette année, l’Ontario a étoffé ses services pour sensibiliser la population, réduire la stigmatisation et s’assurer qu’un plus grand nombre de jeunes bénéficient de tout le soutien nécessaire.
L’Ontario amorce la phase suivante de la Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances du gouvernement. Cette phase vise à soutenir la transition des jeunes vers les services pour adultes et à améliorer la qualité des services. Elle cherche notamment à réduire les temps d’attente, à offrir un plus grand nombre de places en logement avec services de soutien et à améliorer les soutiens offerts aux jeunes ayant des troubles de l’alimentation. Elle s’efforce également d’accroître la sensibilisation, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir la santé mentale dans les écoles et les lieux de travail. La stratégie comprend aussi les aspects suivants :
Faits et chiffres
- 70 p. 100 des problèmes de santé mentale et de dépendance apparaissent dans la jeunesse6.
Données du profil 2015
- 6 p. 100 des jeunes éprouvent de l’anxiété et/ou sont dépressifs.
- 26 p. 100 des jeunes éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique.
- 13,4 p. 100 des jeunes ont sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée.
Nouveauté en 2014-2015
Les jeunes développent leur apprentissage en essayant de nouvelles expériences et en prenant des risques. Cette année, pour aider les jeunes à faire des choix sains et à éviter les risques néfastes, l’Ontario a modifié les lois et les pratiques liées à la santé physique et sexuelle, au tabac, aux cigarettes électroniques et aux choix alimentaires.
- L’Ontario a révisé le programme-cadre d’éducation physique et santé en 2015 afin de fournir aux élèves des renseignements exacts et à jour sur le développement et la santé sexuelle qui contribueront à leur santé et à leur sécurité. Le programme récemment révisé reflète davantage la population diverse et croissante de l’Ontario et comprend des renseignements sur les relations saines, le consentement, la santé mentale, la sécurité en ligne et les risques du « sextage ».
- En vertu des modifications apportées à la Loi favorisant un Ontario sans fumée pour protéger les enfants et les jeunes, il est devenu illégal de vendre du tabac sur les campus universitaires et collégiaux, et de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants, sur les terrains de jeux et sur les terrains de sport publics.
- La nouvelle Loi pour des choix plus sains aidera les familles ontariennes à faire des choix alimentaires plus sains au restaurant. Elle protège aussi les jeunes contre les méfaits du tabac et les effets nocifs potentiels des cigarettes électroniques.
- Le site Web de la Stratégie pour la santé des enfants a été lancé en septembre 2015. Il fournit des renseignements sur les initiatives qui relèvent des trois objectifs principaux de la stratégie : permettre aux enfants de commencer leur vie du bon pied, faciliter les choix alimentaires sains et bâtir des collectivités saines.
Faits et chiffres
- Environ 12 p. 100 des élèves du secondaire fument, et 18 p. 100 ont fumé au cours des 30 derniers jours. Parmi les élèves ayant utilisé des produits du tabac, 50 p. 100 ont déclaré avoir utilisé des produits du tabac aromatisés. En Ontario, un élève du secondaire sur quatre a fumé des cigarettes au menthol au cours des 30 derniers jours7.
- Le tabac tue 13 000 personnes en Ontario chaque année, soit 36 personnes par jour8.
- L’Organisation mondiale de la Santé a constaté que le fait de fournir aux enfants des renseignements exhaustifs sur la santé sexuelle contribue à prévenir l’activité sexuelle précoce et les problèmes de santé9.
Données du profil 2015
- 8,5 p. 100 des jeunes fument des cigarettes.
- 19,8 p. 100 des jeunes ont récemment consommé de l’alcool de façon excessive.
- 30,7 p. 100 des jeunes ont pris des drogues illicites.
- 2,6 p. 100 des jeunes ont eu une infection transmise sexuellement.
Étude de cas
YouthNet/RéseauAdo
YouthNet/RéseauAdo est un programme bilingue de promotion et d’intervention en santé mentale du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Les études montrent que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de parler de santé mentale à d’autres jeunes qu’à des adultes. C’est pourquoi RéseauAdo offre des services de soutien suivant un modèle de pair à pair. Les jeunes animateurs âgés de 20 à 30 ans établissent un espace d’écoute ouvert et sans jugement pour permettre aux jeunes d’engager un dialogue sain sur la santé mentale.
Pour renforcer la résilience des jeunes, RéseauAdo présente des pratiques saines de gestion du stress et travaille à réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale et son traitement. Suivant une philosophie de mobilisation des jeunes, RéseauAdo s’appuie sur les travaux de son comité consultatif de la jeunesse. Ce comité s’emploie à élaborer des programmes pertinents pour la jeunesse et à défendre les intérêts de jeunes auprès de fournisseurs de services, de familles, de responsables de politiques et de décideurs systémiques. Ce programme phare de mobilisation des jeunes donne aux jeunes la voix qu’ils méritent au chapitre de leur santé.
"RéseauAdo a changé beaucoup de choses dans ma vie. Pour moi, c’est un espace où je peux non seulement me sentir en sécurité et à l’aise avec moi-même, mais aussi contribuer à [lutter] contre la stigmatisation entourant la santé mentale." —Membre du comité consultatif de la jeunesse de RéseauAdo
Les partenariats entre jeunes et adultes sont essentiels pour créer des espaces sécuritaires et accueillants qui aideront les jeunes à rester en bonne santé mentale.