You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2015 Annual Report > Message from the Minister

Message from the Minister of Children and Youth Services

Welcome to the second annual report on Stepping Up: A Strategic Framework to Help Ontario’s Youth Succeed. Stepping Up strengthens our government’s commitment to young people, identifies our priorities and guides our decision making.

It’s also a call for continuing cooperation, partnership and action in our communities to help our young people find the best footing to step confidently into their futures.

We all want our children and youth to thrive. We want them to be safe, healthy and happy. We want them to succeed in school and to have the opportunities they need to grow into responsible, contributing adults.

But while we recognize that most of our children and youth are doing well, some youth and specific communities face barriers and obstacles in their lives, and need our help to reach their full potential. This second Stepping Up annual report highlights the progress Ontario is making in helping these youth succeed.

Stepping Up takes a cross-sector and whole-of-government approach to supporting our youth. It provides evidence-based outcomes and related indicators across seven important themes to help guide program and services and measure their impact.

Stepping Up was originally developed in 2013 with input from 18 provincial ministries, the Premier’s Council on Youth Opportunities and our non-profit, public-sector and private-sector partners. These partners continue to work together on programs and services designed to improve outcomes for Ontario’s youth.

As you read the 2015 annual report, you will learn about our collective achievements and our challenges. You will find evidence-based data that show we are making a difference and that we still have more to do.

The report also details the government’s plans for the future, including important initiatives that will soon be making a difference in your community. For example, we announced the enhanced Ontario Youth Action Plan in June 2015. This plan, which we continue to roll out, builds on the 2012 version of the plan by directing supports and resources where youth and communities need them most.

I am also proud to share real-life stories that I hope will inspire you and make you feel proud of what our young people are accomplishing every day across this province. These are stories I’m sure you’ll want to return to throughout the year.

I look forward to seeing our collective progress continue to produce results and ever greater impact for our young people in the years ahead.

Tracy MacCharles

Minister of Children and Youth Services

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2015 > Message de la ministre

Message de la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

J’ai le plaisir de vous présenter le deuxième rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario. Intensifions nos efforts confirme l’engagement de notre gouvernement envers les jeunes, établit nos priorités et oriente nos décisions.

Ce cadre nous invite également à continuer de coopérer, de nouer des partenariats et d’agir dans les collectivités, afin que les jeunes soient le plus à même de s’engager dans l’avenir en toute confiance.

Nous voulons que tous les enfants et tous les jeunes s’épanouissent. Nous voulons qu’ils soient en sécurité, en bonne santé et heureux. Nous voulons qu’ils réussissent à l’école et qu’ils bénéficient des occasions dont ils ont besoin pour devenir des adultes responsables, qui contribuent à la société.

Pourtant, bien que nous reconnaissions que la plupart des enfants et des jeunes s’en sortent bien, certains jeunes et certaines collectivités sont confrontés à des obstacles et ont besoin de notre aide pour réaliser leur plein potentiel. Ce deuxième rapport annuel Intensifions nos efforts met en évidence les progrès que l’Ontario accomplit pour aider ces jeunes à réussir.

Le cadre Intensifions nos efforts s’appuie sur une démarche intersectorielle et pangouvernementale en matière de soutien aux jeunes. Il met en évidence des résultats fondés sur des données probantes, ainsi que des indicateurs connexes, ayant trait à sept thèmes importants afin d’orienter les programmes et les services offerts et de mesurer leur incidence.

C’est en 2013 qu’Intensifions nos efforts a été initialement élaboré avec la participation de 18 ministères provinciaux, du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et de nos partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif. Ces partenaires continuent de travailler de concert à l’élaboration de programmes et de services destinés à améliorer les résultats des jeunes de l’Ontario.

Ce rapport annuel 2015 vous présente les réalisations collectives que nous avons accomplies et les défis que nous avons rencontrés. Il comporte des données probantes qui montrent que nous obtenons des résultats tangibles et qu’il nous reste du travail à faire.

Le rapport précise aussi les plans du gouvernement pour l’avenir, en particulier les initiatives importantes qui amélioreront considérablement la vie de votre collectivité. À titre d’exemple, nous avons annoncé le lancement du plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse en juin 2015. Ce plan élargi, que nous continuons à mettre en oeuvre, s’appuie sur la version 2012 du plan en vue d’affecter des soutiens et des ressources dans les domaines où les jeunes et les collectivités en ont le plus besoin.

Je suis également fière de vous faire part d’exemples vivants tirés de la réalité qui, je l’espère, vous inspireront et vous rendront fiers de ce que les jeunes accomplissent chaque jour dans la province. Je suis persuadée que vous prendrez plaisir à lire et relire ces histoires tout au long de l’année.

Je me réjouis à la perspective de voir nos efforts collectifs continuer de produire des résultats et une incidence grandissante chez les jeunes au cours des années à venir.

Tracy MacCharles

Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Haut