Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2015 > Message de la ministre

Message de la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

J’ai le plaisir de vous présenter le deuxième rapport annuel faisant suite à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario. Intensifions nos efforts confirme l’engagement de notre gouvernement envers les jeunes, établit nos priorités et oriente nos décisions.

Ce cadre nous invite également à continuer de coopérer, de nouer des partenariats et d’agir dans les collectivités, afin que les jeunes soient le plus à même de s’engager dans l’avenir en toute confiance.

Nous voulons que tous les enfants et tous les jeunes s’épanouissent. Nous voulons qu’ils soient en sécurité, en bonne santé et heureux. Nous voulons qu’ils réussissent à l’école et qu’ils bénéficient des occasions dont ils ont besoin pour devenir des adultes responsables, qui contribuent à la société.

Pourtant, bien que nous reconnaissions que la plupart des enfants et des jeunes s’en sortent bien, certains jeunes et certaines collectivités sont confrontés à des obstacles et ont besoin de notre aide pour réaliser leur plein potentiel. Ce deuxième rapport annuel Intensifions nos efforts met en évidence les progrès que l’Ontario accomplit pour aider ces jeunes à réussir.

Le cadre Intensifions nos efforts s’appuie sur une démarche intersectorielle et pangouvernementale en matière de soutien aux jeunes. Il met en évidence des résultats fondés sur des données probantes, ainsi que des indicateurs connexes, ayant trait à sept thèmes importants afin d’orienter les programmes et les services offerts et de mesurer leur incidence.

C’est en 2013 qu’Intensifions nos efforts a été initialement élaboré avec la participation de 18 ministères provinciaux, du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et de nos partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif. Ces partenaires continuent de travailler de concert à l’élaboration de programmes et de services destinés à améliorer les résultats des jeunes de l’Ontario.

Ce rapport annuel 2015 vous présente les réalisations collectives que nous avons accomplies et les défis que nous avons rencontrés. Il comporte des données probantes qui montrent que nous obtenons des résultats tangibles et qu’il nous reste du travail à faire.

Le rapport précise aussi les plans du gouvernement pour l’avenir, en particulier les initiatives importantes qui amélioreront considérablement la vie de votre collectivité. À titre d’exemple, nous avons annoncé le lancement du plan ontarien élargi d’action pour la jeunesse en juin 2015. Ce plan élargi, que nous continuons à mettre en oeuvre, s’appuie sur la version 2012 du plan en vue d’affecter des soutiens et des ressources dans les domaines où les jeunes et les collectivités en ont le plus besoin.

Je suis également fière de vous faire part d’exemples vivants tirés de la réalité qui, je l’espère, vous inspireront et vous rendront fiers de ce que les jeunes accomplissent chaque jour dans la province. Je suis persuadée que vous prendrez plaisir à lire et relire ces histoires tout au long de l’année.

Je me réjouis à la perspective de voir nos efforts collectifs continuer de produire des résultats et une incidence grandissante chez les jeunes au cours des années à venir.

Tracy MacCharles

Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Haut