You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2015 Annual Report > Strong, Supportive Friends and Families

Strong, Supportive Friends & Families

Photo of two children, a girl and boy in classroom.

Supportive families and friends help young people thrive and equip them with the tools they need to deal with today’s challenges. For some families, however, providing the basic necessities is hard. They may also need services and supports. It is vital to support the network of care that surrounds youth. Parents, guardians, mentors and friends have the capacity to help young people develop important life skills along their path to adulthood.

Outcomes #4, 5, 6

Ontario wants youth to:

This year, Ontario continued to support families and caregivers so they can better support youth as they transition to adulthood. Its programs and policies have made progress in the following areas:

New in 2014–2015

Supporting Strong Families and Guardians

When adults and caregivers are supported, they are better able to help youth navigate new challenges, access services in their communities and provide positive direction. This year, Ontario made improvements to the system of care surrounding youth to ensure they get the best opportunities to succeed.

As part of Realizing Our Potential: Ontario’s Poverty Reduction Strategy (2014–2019), Ontario has done the following:

Data from the 2015 Profile

  • 5.1% of families live in deep poverty and are struggling to afford housing.
  • 10% of Ontario families experience food insecurity.
  • 13.6% of children and youth live in low-income households.

Spotlight

Stepping Stones—A Resource on Youth Development

Stepping Stones—A Resource on Youth Development combines research on youth development with the voices of youth on the opportunities and supports they need to succeed. It provides a detailed look at how youth grow and develop physically, cognitively, socially and emotionally, and ways to identify and respond to their needs at each stage of development. Stepping Stones was designed for organizations and individuals who, either directly or indirectly, support or influence the well-being and development of youth.


New in 2014–2015

Supporting Vulnerable Youth

Photo of female youth playing guitar while male youth assists.

This year, Ontario made progress in supporting youth who face the greatest barriers and need extra help to reach their full potential.

To better support homeless youth, solutions based on evidence and best practices are needed. In early 2015, Ontario established an Expert Advisory Panel on Homelessness to provide advice on a provincial definition of homelessness and how to apply evidence to prevent and end homelessness.

A Place to Call Home: Report of the Expert Advisory Panel on Homelessness was released in October 2015. Ontario’s response to the report is to move forward with a number of actions, including:

Data from the 2015 Profile

  • 24% of youth feel lonely.
  • 74.7% of youth can count on their friends when things go wrong.
  • 65.4% of youth get the emotional support they need from their families.

Spotlight

Research and Capacity Building

Youth who are homeless are more likely than other youth to experience negative health and well-being outcomes. Research shows that the pathways to homelessness for youth are distinct from those of adults10 and that LGBTQ youth, youth leaving care, and Aboriginal youth are more likely than other young people to experience homelessness11.

This year, to better understand the issues of homelessness and youth homelessness, Ontario appointed subject matter experts to the Expert Advisory Panel on Homelessness. The panel’s report, A Place to Call Home, will be used to inform the government’s update of the Long-Term Affordable Housing Strategy.

In response to the panel’s report, Ontario committed to a number of immediate and long-term actions, including:

  • Setting a target to end chronic homelessness in 10 years
  • Providing up to $10 million over two years in targeted funding from the Local Poverty Reduction Fund to help prevent and end homelessness across the province
  • Adopting the recommended definition of homelessness, including chronic homelessness, to build common language and understanding about the problem
  • Planning to require enumeration at the local level to gather data about homelessness
  • Making action to reduce homelessness in four areas a priority: youth; Aboriginal; and chronic homelessness; and homelessness following transitions from provincially funded institutions and service systems, such as jails and hospitals

Ontario also launched a pilot research project to help stop the cycle of homelessness for Toronto youth through supports to improve mental health. This work was guided by, and is in support of, a commitment to end homelessness made in Realizing Our Potential: Ontario’s Poverty Reduction Strategy (2014–2019).

What the Data Says


Case Study

S.W.A.G.

S.W.A.G., or Success With Age and Guidance, is a 13-week mentorship program in Peel Region. The program equips participants with the skills needed to achieve personal success. It also empowers young men to define success for themselves. Drawing on the personal experiences of mentors who come from diverse walks of life, the program provides support to high-risk youth who may be falling through the cracks. It builds on the assets of its youth participants, recognizing their talents, skills and strengths so they feel empowered to reach their full potential.

S.W.A.G. provides youth with a safe space they can call home and access to positive male mentors in their community. S.W.A.G. has increased youth access to jobs and local resources, including health supports, legal advisors and clinics. The program is led by young men who live or work in Peel Region. All program coordinators are pursuing or have completed postsecondary education, qualifying them to be mentors and role models.

S.W.A.G. Mantra:
I am excellent because I am capable.
I am responsible for the decision I make.
I am a leader and a role model to others.

I am valuable.
I am strong.
I am valuable.
I am strong.

S.W.A.G. coordinators discuss accountability and social awareness with program participants.

S.W.A.G. coordinators discuss accountability and social awareness with program participants

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2015 > Cercle familial et amical solide et solidaire

Cercle familial et amical solide et solidaire

Photo of two children, a girl and boy in classroom.

La présence d’un cercle familial et amical solidaire joue un rôle important dans l’épanouissement des jeunes et leur permet d’être mieux armés pour faire face aux enjeux actuels. Certaines familles, toutefois, ont du mal à satisfaire les besoins de base. Elles peuvent aussi avoir besoin d’accéder à des services et des soutiens. Il est ainsi vital de soutenir le réseau de soins qui entoure les jeunes. Les parents, tuteurs, mentors et amis ont, en effet, la capacité d’aider les jeunes à acquérir les compétences importantes de la vie quotidienne tout au long de leur transition vers l’âge adulte.

Résultats #4, 5, 6

L’Ontario veut que les jeunes :

Cette année, l’Ontario a continué de soutenir les familles et les fournisseurs de soins afin qu’ils puissent mieux épauler les jeunes lors de leur passage à l’âge adulte. Les programmes et politiques de la province ont permis de réaliser des progrès dans les domaines suivants :

Nouveauté en 2014–2015

Soutien aux familles et aux tuteurs

Lorsque les adultes et les fournisseurs de soins sont épaulés, ils sont mieux à même d’aider les jeunes à relever de nouveaux défis, à accéder à des services et à trouver leur place dans leur collectivité. Cette année, l’Ontario a apporté des améliorations au système de soins fournis aux jeunes afin qu’ils bénéficient des meilleures chances de réussite.

Dans le cadre de Réaliser notre potentiel : Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté (2014-2019), la province a mis en oeuvre les mesures suivantes :

Données du profil 2015

  • 5,1 p. 100 des familles vivent dans une extrême pauvreté et ont du mal à payer leur logement.
  • 10 p. 100 des familles ontariennes sont en proie à l’insécurité alimentaire.
  • 13,6 p. 100 des enfants et des jeunes vivent dans un foyer à faible revenu.

Pleins Feux

sur D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes

D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes regroupe les conclusions des travaux de recherche sur le développement des jeunes et les opinions des jeunes quant aux possibilités et aux soutiens dont ils ont besoin pour réussir. Le document explique comment les jeunes grandissent et se développent sur les plans physique, cognitif, social et émotionnel, et montre comment reconnaître et satisfaire leurs besoins à chaque stade de leur développement.

D’un stade à l’autre a été conçu pour les organismes et les personnes qui, directement ou indirectement, ont un rôle à jouer dans le bien-être et le développement des jeunes.


Nouveauté en 2014–2015

Soutien aux jeunes vulnérables

Photo of a female youth playing guitar while male youth assists.

Cette année, l’Ontario a réalisé des progrès dans le soutien offert aux jeunes qui font face aux obstacles les plus importants et qui ont besoin d’une aide plus poussée pour réaliser leur plein potentiel.

Pour mieux soutenir les jeunes sans-abri, il est nécessaire d’élaborer des solutions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires. Début 2015, l’Ontario a mis sur pied un Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance chargé de fournir des conseils sur l’établissement d’une définition provinciale de l’itinérance et sur les façons d’appliquer des données probantes pour prévenir et éliminer l’itinérance.

Le rapport À chacun son chez-soi : Rapport du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance a été publié en octobre 2015. La réponse de l’Ontario a été de s’engager à prendre immédiatement certaines mesures à long terme, notamment :

Données du profil 2015

  • 24 p. 100 des jeunes se sentent seuls.
  • 74,7 p. 100 des jeunes ont le sentiment de pouvoir compter sur leurs amis en cas de problème.
  • 65,4 p. 100 des jeunes trouvent le soutien affectif dont ils ont besoin auprès de leur famille.

Pleins feux

sur la recherche et le renforcement des capacités

Les jeunes sans-abri sont plus susceptibles que les autres jeunes de rencontrer des problèmes en matière de santé et de bienêtre. Les études montrent, d’une part, que les parcours qui mènent les jeunes à l’itinérance sont distincts de ceux suivis par les adultes10 et, d’autre part, que les jeunes LGBTQ, lesjeunes quittant la prise en charge et les jeunes Autochtones sont plus susceptibles que les autres jeunes de se retrouver sans abri11.

Cette année, afin de mieux comprendre les enjeux de l’itinérance et de l’itinérance chez les jeunes, l’Ontario a nommé des experts en la matière au sein du Comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance. Le rapport du comité, À chacun son chez-soi, sera utilisé par le gouvernement pour mettre à jour la Stratégie à long terme de logement abordable.

Pour donner suite au rapport du comité, l’Ontario s’est engagé à prendre immédiatement certaines mesures à long terme, notamment :

  • fixer l’objectif de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 10 ans;
  • prévoir jusqu’à 10 millions de dollars sur deux ans en financement ciblé du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté afin de contribuer à prévenir et à éliminer l’itinérance dans la province;
  • adopter la définition recommandée pour le concept d’itinérance, y compris pour celui d’itinérance chronique, afin d’uniformiser le langage et la réflexion concernant le problème;
  • planifier l’obligation d’effectuer un dénombrement au palier local afin de recueillir des données sur l’itinérance;
  • prendre des mesures pour réduire l’itinérance dans quatre catégories prioritaires : les jeunes; les Autochtones; l’itinérance chronique; et l’itinérance liée à la transition hors des établissements et des réseaux de services financés par la province, tels que les prisons et les hôpitaux.

L’Ontario a également lancé un projet pilote de recherche pour briser le cycle de l’itinérance chez les jeunes de Toronto. Le projet, qui prévoit d’offrir des soutiens destinés à améliorer la santé mentale, s’inspire de l’engagement à mettre fin à l’itinérance pris dans Réaliser notre potentiel : Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté (2014-2019) et vient appuyer sa concrétisation.

Faits et chiffres


Étude de cas

S.W.A.G.

S.W.A.G., acronyme de « Success With Age and Guidance », est un programme de mentorat de 13 semaines mis en oeuvre dans la région de Peel. Le programme permet aux jeunes hommes participants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le plan personnel. Il leur permet également de définir leur propre vision du succès. Faisant fond sur les expériences personnelles de mentors provenant d’horizons très divers, le programme vient en aide aux jeunes à risque élevé qui peuvent se retrouver laissés pour compte. Il valorise les points forts des jeunes participants et reconnaît leurs talents et leurs compétences dans le but de leur donner la motivation de réaliser leur plein potentiel.

S.W.A.G. offre aux jeunes un espace sûr où ils pourront se sentir à l’aise et bénéficier de l’appui de mentors positifs dans leur collectivité. S.W.A.G. facilite l’accès des jeunes à l’emploi et à des ressources locales, comme des services de soutien en santé, des conseillers juridiques et des cliniques. Le programme est dirigé par de jeunes hommes qui vivent ou travaillent dans la région de Peel. Tous les coordonnateurs de programme poursuivent ou ont terminé des études postsecondaires, ce qui leur donne les atouts nécessaires pour intervenir comme mentors et modèles.

Le mantra de S.W.A.G. est le suivant :
« Je suis excellent parce que je suis capable.
Je suis responsable des décisions que je prends.
Je suis un leader et un modèle pour les autres.
J’ai de l’importance.
Je suis fort.
J’ai de l’importance.
Je suis fort. »

Les coordonnateurs du programme S.W.A.G. discutent de responsabilité et de sensibilisation sociale avec les participants au programme.

Les coordonnateurs du programme S.W.A.G. discutent de responsabilité et de sensibilisation sociale avec les participants au programme.

Haut