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Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario

Annexe : Documents sources consultés pour l’élaboration du Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario


Santé et bien-être

1. Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont un poids-santé

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 17 ans) qui se sont auto-déclarés comme étant ni obèses ni en surpoids. Cette variable classe les jeunes de 12 à 17 ans (excepté les répondantes âgées de 15 à 17 ans qui étaient enceintes ou qui n’ont pas répondu à la question sur la grossesse) comme étant « obèses », « en surpoids » ou « ni obèses ni en surpoids », d’après les seuils de l’IMC définis par Cole et coll.24 en fonction de l’âge et du sexe. Les seuils établis par Cole reposent sur l’agrégation de données internationales sur l’IMC et ils sont reliés aux seuils internationalement reconnus de 25 (surpoids) et de 30 (obésité) pour les adultes.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes25 (ESCC). Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies en 2014 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 1 690 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont répondu à l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 969 500 jeunes. Le cadre d’échantillonnage de l’ESCC exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : · aucune nouvelle donnée

Données : 2013 : 77,9 %; 2014 : 76,7 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui sont physiquement actifs

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 19 ans) qui ont indiqué être actifs ou modérément actifs pendant leur temps libre.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes26 (ESCC). Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies en 2014 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 2 230 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont répondu à l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 1 293 500 jeunes. Le cadre d’échantillonnage de l’ESCC exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : · aucune nouvelle donnée

Données : 2013 : 70,5 %, 2014 : 68 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui consomment au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 19 ans) qui ont indiqué consommer moins de cinq portions de fruits ou de légumes par jour.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes27 (ESCC). Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies en 2014 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 2 230 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont répondu à

l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 1 293 500 jeunes. Le cadre d’échantillonnage de l’ESCC exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : · aucune nouvelle donnée

Données : 2013 : 42,9 %; 2014 : 41,3 %

Indicateur: Proportion des jeunes qui sont en lien avec un fournisseur de soins primaires

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 16 à 25 ans) qui ont indiqué avoir un fournisseur de soins primaires.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario dans le cadre de son Sondage de 2015 sur l’expérience en matière de soins de santé (SESS). Le SESS est un sondage téléphonique réalisé, sur une base volontaire, auprès d’Ontariennes et d’Ontariens âgés de 16 ans et plus. Les réponses à ce sondage ont été recueillies entre janvier et décembre 2015.

Échantillon : 798 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont répondu à ce sondage, ce qui représente 7,1 p. 100 de l’ensemble des répondants âgés de 16 ans et plus.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2013 : 90,1 %; 2014 : 91 %; 2015 : 87,6 %

2. Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale.

Indicateur : Proportion des jeunes qui éprouvent de l’anxiété et/ou sont dépressifs

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir éprouvé des symptômes d’anxiété et/ou de dépression au cours des quatre dernières semaines.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves qui ont participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario28. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 523 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Veuillez noter que les données indiquées dans les rapports précédents pour 2013 étaient des données arrondies. Le présent rapport fait état de données chiffrées plus précises afin de mieux refléter l’évolution de l’indicateur dans le temps.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2009 : 4,2 %; 2011 : 6 %; 2013 : 5,5 %; 2015 : 5,6 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir éprouvé un niveau modéré à élevé de détresse psychologique au cours du mois écoulé.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves qui ont participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario29. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 426 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2009 : 31 %; 2011 : 33,6 %; 2013 : 26 %; 2015 : 34 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves qui ont participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario30. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 426 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2009 : 9,5 %; 2011 : 10,3 %; 2013 : 13,4 %; 2015 : 12,4 %

3. Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

Indicateur : Proportion des jeunes qui fument des cigarettes

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir fumé des cigarettes au cours des 12 mois précédant le sondage.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves qui ont participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario31. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 426 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2009 : 11,7 %; 2011 : 8,7 %; 2013 : 8,5 %; 2015 : 8,6 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont récemment consommé de l’alcool de façon excessive

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué s’être livrés à une beuverie express (définie comme le fait de boire cinq boissons alcoolisées ou plus en une seule occasion) au moins une fois au cours des quatre semaines précédant le sondage.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves qui ont participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario32. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 426 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2009 : 24,7 %; 2011 : 22,3 %; 2013 : 19,8 %; 2015 : 17,6 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont pris des drogues illicites

Définition : Il s’agit d’un indicateur composite qui combine l’ensemble des élèves de l’Ontario (de la 9e à la 12e année) ayant indiqué avoir consommé du cannabis à des fins non médicales, du LSD, des champignons ou de la méthamphétamine, de la cocaïne, du crack, de l’héroïne, de l’ecstasy, des stimulants (hors usage médical) et des

tranquillisants ou sédatifs (hors usage médical) au cours de l’année écoulée. Cet indicateur ne concerne pas la consommation d’alcool, de tabac, de boissons énergisantes à haute teneur en caféine, de madjoun (ou Jimson Weed), ni l’utilisation d’inhalateurs, de Salvia, de kétamine, d’OxyContin et d’autres analgésiques opioïdes sur ordonnance, de médicaments prescrits pour soulager un TDAH, de médicaments en vente libre et de stéroïdes.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves qui ont participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario33. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 426 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données: 2013 : 30,7 %; 2015 : 29 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont eu une infection transmissible sexuellement

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 24 ans) qui ont indiqué avoir reçu au moins un diagnostic d’infection transmissible sexuellement.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes34 (ESCC). Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies en 2014 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 3 809 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont répondu à l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 2 281 583 jeunes. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans les réserves des Premières Nations et certaines collectivités isolées.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : aucune nouvelle donnée

Données : 2010 : 3,9 %; 2014 : 2,6 %


Cercle familial et amical solide et solidaire

4. Les familles et les tuteurs des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir.

Indicateur : Proportion des familles qui vivent dans une extrême pauvreté et qui ont du mal à payer leur logement

Définition : La Mesure relative au logement en Ontario est utilisée pour évaluer le pourcentage des ménages ayant des enfants de moins de 18 ans dont le revenu est inférieur à 40 p. 100 du revenu médian des ménages (MFR40) et qui consacrent plus de 40 p. 100 de leur revenu au logement.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête canadienne sur le revenu (ECR), qui a remplacé l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu en 2011. Les données les plus récentes ont été recueillies en 2014, puis publiées en juillet 2016.

Échantillon : L’ECR de 2014 porte sur un échantillon d’environ 8 400 ménages canadiens.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2009 : 5 %; 2010 : 4,2 %; 2011 : 5,1 %; 2014 : 6,3 %

Indicateur : Proportion des familles ontariennes qui sont en proie à l’insécurité alimentaire

Définition : L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) définit « l’insécurité alimentaire » comme l’incapacité d’un ménage à s’offrir la nourriture dont il a besoin à un moment ou à un autre de l’année écoulée. Cet indicateur correspond à la proportion des ménages ontariens avec enfants qui sont en situation d’insécurité alimentaire.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son ESCC. Les données présentées ici sont basées sur les réponses recueillies lors de l’enquête de 2012. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : L’échantillon considéré inclut les ménages ontariens comptant des enfants âgés de 0 à 17 ans parmi leurs membres. Sont exclus de l’enquête toute personne vivant dans une réserve des Premières Nations, dans un établissement de soins de santé ou dans certaines collectivités isolées ainsi que tout membre à temps plein des Forces canadiennes.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : aucune nouvelle donnée

Données : 2012 : 10 %

Indicateur : Proportion des enfants et des jeunes qui vivent dans un foyer à faible revenu

Définition : Les faibles revenus sont définis par le biais du seuil « fixe » de la MFR50 appliquée en Ontario. Il s’agit du nombre et du pourcentage de personnes vivant dans une famille dont le revenu net d’impôt est inférieur à 50 p. 100 du revenu familial médian rajusté, mesuré en 2008 puis révisé pour tenir compte de l’inflation entre 2009 et 2014. Le niveau de revenu après impôt varie en fonction de la taille du foyer.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête canadienne sur le revenu (ECR), qui a remplacé l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu en 2011. Les données les plus récentes ont été recueillies en 2014, puis publiées en juillet 2016.

Échantillon : L’ECR de 2014 porte sur un échantillon d’environ 8 400 ménages canadiens.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2009 : 14,6 %; 2010 : 13,8 %; 2011 : 13,6 %; 2014 : 14 %

5. Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont au moins un parent qui sait généralement où ils se trouvent

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué qu’au moins un de leurs parents sait « toujours » ou « généralement » où ils se trouvent quand ils ne sont pas au domicile familial.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves qui ont participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario35. Ce sondage est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 426 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2013 : 92,3 %; 2015 : 91,5 %

6. Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

Indicateur : Proportion des jeunes qui se sentent seuls

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 11 à 15 ans) qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « Je me sens souvent seul/seule ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire36 (Enquête HBSC). Cette enquête d’auto-évaluation est menée, tous les quatre ans, par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : aucune nouvelle donnée

Données : 2010 : 19,7 %; 2014 : 24 %;

Indicateur : Proportion de jeunes qui ont le sentiment de pouvoir compter sur leurs amis en cas de problème

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « En cas de problème, je peux compter sur mes amis ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire37 (Enquête HBSC). Cette enquête d’auto-évaluation est menée, tous les quatre ans, par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : aucune nouvelle donnée

Données : 2014 : 74,7 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui trouvent le soutien affectif dont ils ont besoin auprès de leur famille

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « Ma famille m’apporte l’aide et le soutien affectif dont j’ai besoin ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire38 (Enquête HBSC). Cette enquête d’auto-évaluation est menée, tous les quatre ans, par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : aucune nouvelle donnée

Données : 2014 : 65,4 %


Éducation, formation et apprentissage

7. Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire.

Indicateur : Proportion des élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques théoriques et atteignent la norme provinciale

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario qui atteignent la norme provinciale en mathématiques théoriques. Les résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont notés sur une échelle de 4 points, où un résultat de 3 points ou plus est considéré comme atteignant la norme provinciale.

Source : Les tests sont administrés par l’OQRE, qui en compile les données. Ils portent uniquement sur les mathématiques et sont menés auprès d’élèves de 9e année.

Échantillon : Les tests 2014-2015 de mathématiques théoriques de 9e année ont été menés auprès de 3 984 élèves francophones. Les résultats de ces tests ne sont pas disponibles pour les élèves anglophones de l’Ontario. En effet, en raison d’interruptions de travail, l’ensemble des écoles de langue anglaise n’ont pas pu participer aux tests de l’OQRE. De plus, le cadre d’échantillonnage exclut les élèves scolarisés dans les écoles des réserves des Premières Nations.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée , ▼ BAISSE

Données :

Anglais : 2010-2011 = 83 %; 2011-2012 = 84 %; 2012-2013 = 84 %; 2013-2014 = 85 %; 2014-2015 = s.o.

Français : 2010-2011 = 70 %; 2011-2012 = 78 %; 2012-2013 = 81 %; 2013-2014 = 84 %; 2014-2015 = 82 %

Indicateur : Proportion des élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques appliquées et atteignent la norme provinciale

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario qui atteignent la norme provinciale en mathématiques appliquées. Les résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont notés sur une échelle de 4 points, où un résultat de 3 points ou plus est considéré comme atteignant la norme provinciale.

Source : Les tests sont administrés par l’OQRE, qui en compile les données. Ils portent uniquement sur les mathématiques et sont menés auprès d’élèves de 9e année.

Échantillon : Les tests 2014-2015 de mathématiques théoriques de 9e année ont été menés auprès de 1 312 élèves francophones. Les résultats de ces tests ne sont pas disponibles pour les élèves anglophones de l’Ontario. En effet, en raison d’interruptions de travail, l’ensemble des écoles de langue anglaise n’ont pas pu participer aux tests de l’OQRE. De plus, le cadre d’échantillonnage exclut les élèves scolarisés dans les écoles des réserves des Premières Nations.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : · aucune nouvelle donnée , ▼ BAISSE

Données :

Anglais : 2010-2011 = 42 %; 2011-2012 = 44 %; 2012-2013 = 44 %; 2013-2014 = 47 %; 2014-2015 = s.o.

Français : 2010-2011 = 37 %; 2011-2012 = 44 %; 2012-2013 = 51 %; 2013-2014 = 51 %; 2014-2015 = 49 %

Indicateur : Proportion des élèves anglophones et francophones qui ont obtenu 16 crédits du palier secondaire à la fin de la 10e année

Définition : L’indicateur « Cumul de crédits à la fin de la 10e année » correspond au pourcentage d’élèves qui ont acquis 16 crédits ou plus après deux années d’études secondaires par rapport au nombre total d’élèves qui ont terminé deux années d’études secondaires. La recherche démontre qu’en obtenant 16 crédits à la fin de leur 10e année, les élèves sont sur la bonne voie pour terminer leurs études secondaires en même temps que leurs camarades.

Source : Les données proviennent du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) : celles présentées pour 2014-2015 sont basées sur les crédits obtenus par des élèves de 9e année en 2013-2014 et de 10e année en 2014-2015.

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage inclut tous les élèves qui étaient inscrits dans une école secondaire financée par les fonds publics à la fin de leurs 9e et 10e années scolaires.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : données inchangées

Données :

Anglais : 2012-2013 = 77 %; 2013-2014 = 78 %; 2014-2015 = 78 %

Français : 2012-2013 = 88 %; 2013-2014 = 88 %; 2014-2015 = 88 %

Indicateur : Proportion des élèves du palier secondaire qui obtiennent leur diplôme dans un délai de cinq ans

Définition : Il s’agit du pourcentage d’élèves d’une cohorte étudiée sur une période de cinq ans qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires.

Source : Ces données s’appuient sur les diplômes déclarés par les conseils scolaires dans le Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn), pour la cohorte étudiée, sur une période de cinq ans.

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage pour 2014–2015 inclut la cohorte d’élèves ayant commencé la 9e année cinq ans plus tôt (en 2010-2011), mais il exclut les élèves scolarisés dans les écoles des réserves des Premières Nations.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2009-2010 = 81 %; 2010-2011 = 82 %; 2011-2012 = 83 %; 2012-2013 = 83 %; 2013-2014 = 84 %; 2014-2015 = 85,5 %

Indicateur : Classement de l’Ontario au PISA pour le rendement général en mathématiques

Définition : Cet indicateur correspond au rang obtenu par l’Ontario par rapport aux autres provinces et territoires ayant participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour le rendement général en mathématiques.

Source : Le PISA39 est une étude internationale menée sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il évalue, par le biais de tests, les compétences de jeunes âgés de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences. Les évaluations ont une périodicité de trois ans et chacune d’entre elles met l’accent sur l’une des trois disciplines précitées. En 2015, le domaine d’évaluation retenu était la culture scientifique. Sont exclus de ces évaluations les élèves ayant une incapacité physique permanente modérée ou grave, ceux ayant une déficience intellectuelle et ceux possédant une compétence limitée dans la langue utilisée pour les tests.

Échantillon : 72 pays et économies, dont 35 pays de l’OCDE, ont participé au PISA de 2015, ce qui représentait approximativement 20 000 élèves âgés de 15 ans répartis dans environ 900 écoles, à travers 10 provinces du Canada. Parmi ces jeunes, 4 123 venaient de l’Ontario. Les élèves issus des systèmes scolaires de langues anglaise et française ont obtenu les mêmes résultats en mathématiques.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2012 – 9e rang sur 65; 2015 – 11e rang sur 72

8. Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.

Indicateur : Proportion des jeunes qui sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage des élèves de 11e et 12e année des écoles de l’Ontario financées par les fonds publics qui sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation.

Source : Les données présentées ici proviennent de la Solution améliorée de collecte des données (SACD) et concernent l’année scolaire 2016–2017.

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage inclut tous les élèves qui sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2010-2011 = 7,2 %; 2011-2012 = 9,2 %; 2012-2013 = 9,8 %; 2013-2014 = 11 %; 2014-2015 = 12 %; 2015-2016 = 13 %; 2016-2017 = 14 %

Indicateur : Nombre d’élèves qui disposent d’un plan d’enseignement individualisé

Définition : Cet indicateur correspond au nombre d’élèves qui ont accès à des services et des programmes d’éducation spécialisée et qui disposent d’un plan d’enseignement individualisé (PEI). Une hausse du nombre d’élèves disposant d’un PEI signifie qu’un plus grand nombre d’élèves ayant des besoins particuliers en éducation bénéficient d’une évaluation et d’un enseignement précis et personnalisés en fonction de leurs points forts et de leurs besoins individuels.

Source : Les données présentées ici proviennent du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) et concernent les années scolaires 2010–2011 à 2014–2015.

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage inclut les élèves qui sont inscrits dans des écoles de l’Ontario financées par les fonds publics, y compris des administrations scolaires, et qui ont accès à des services et des programmes d’éducation spécialisée et bénéficient d’un plan d’enseignement individualisé.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2010-2011 = 290 197; 2011-2012 = 296 705; 2012- 2013 = 309 384; 2013-2014 = 310 555; 2014-2015 = 319 204

Indicateur : Proportion des crédits du palier secondaire des écoles publiques et catholiques qui peuvent être obtenus par le biais de l’apprentissage en ligne

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des crédits d’apprentissage en ligne par rapport au nombre total de crédits de cours disponibles dans le curriculum des écoles secondaires de l’Ontario des conseils scolaires de district publics et catholiques.

Source : Ces données s’appuient sur le nombre de crédits de cours en ligne disponibles pendant l’année scolaire 2016–2017 d’après les données administratives recensant les cours donnant droit à des crédits dans le curriculum des écoles secondaires de l’Ontario. Parmi les 299 cours du palier secondaire donnant droit à des crédits, 100 sont destinés aux conseils scolaires publics et 90 aux conseils scolaires catholiques.

Échantillon : Ces données sont les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour l’année scolaire 2016–2017. Elles couvrent le cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario et le cours de transition en mathématiques, mais elles excluent les cours de spécialisation élaborés à l’échelon local.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données :

Public : 2015-2016 = 33,5 %; 2016-2017 = 36,8 %

Catholique : 2015-2016 = 30,1 %; 2016-2017 = 36,8 %

9. Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ont terminé leurs études postsecondaires, qu’il s’agisse de titres de compétences collégiaux ou universitaires ou de titres de compétences de métier délivrés par une école de métiers ou à la suite d’une période d’apprentissage.

Source : Ces données s’appuient sur les résultats obtenus par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la population active40 (EPA) pour l’année 2015. Cette Enquête fournit des estimations relatives à l’emploi et au chômage. Il existe, pour cet indicateur, des données mensuelles et annuelles couvrant toute la période comprise entre 1976 et 2015. Les données de l’EPA sont ainsi recueillies tous les mois, au cours de la semaine qui suit la période de référence de l’Enquête, qui correspond généralement à la semaine incluant le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée, âgée de 15 ans et plus. Depuis juillet 1995, l’échantillon mensuel de l’EPA compte environ 54 000 ménages canadiens, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail concernant approximativement 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l’échantillon de l’EPA est susceptible de varier pour satisfaire aux exigences en matière de qualité des données ou de budget. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2014 = 11,5 %; 2015 = 12,5 %

Indicateur : Nombre de jeunes qui ont eu accès aux services du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de participants annuels du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Ces participants sont des élèves suivant des études secondaires à temps plein qui sont âgés de 16 ans et plus et qui détiennent au moins 16 crédits.

Depuis 2012-2013, des fonds supplémentaires sont accordés aux conseils scolaires, dans le cadre du PAJO, pour promouvoir les métiers dans lesquels les femmes sont historiquement sous-représentées et accroître la sensibilisation dans ce domaine ainsi que les possibilités d’exploration offertes aux filles, aussi bien dans les écoles élémentaires que secondaires.

Source : Les données administratives du programme pour l’année scolaire 2015-2016 sont recueillies par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Échantillon : Tous les participants annuels du PAJO.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2010-2011 = 21 212; 2011-2012 = 19 600; 2012-2013 = 24 209; 2013-2014 = 24 849; 2014-2015 = 21 588; 2015-2016 = 21 924


Emploi et entrepreneuriat

10. Les jeunes de l’Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives.

Indicateur : Proportion des élèves qui sont inscrits à un programme coopératif

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage d’élèves (de la 9e à la 12e année) des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario qui sont inscrits à un programme coopératif.

Source : Les données présentées ici concernent l’année scolaire 2014-2015 et proviennent du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn).

Échantillon : Le cadre d’échantillonnage inclut tous les élèves scolarisés de la 9e à la 12e année dans une école secondaire financée par les fonds publics qui sont inscrits à un programme coopératif tout au long de l’année scolaire.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2011-2012 = 11,9 %; 2012-2013 = 12,1 %; 2013-2014 = 11,9 %; 2014-2015 = 11,6 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui font partie de la population active

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage de jeunes actifs (âgés de 15 à 24 ans) dans la population active.

Source: Ces données s’appuient sur les résultats obtenus par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la population active41 (EPA) pour l’année 2015. Cette Enquête fournit des estimations relatives à l’emploi et au chômage. Il existe, pour cet indicateur, des données mensuelles et annuelles couvrant toute la période comprise entre 1976 et 2015. Les données de l’EPA sont ainsi recueillies tous les mois, au cours de la semaine qui suit la période de référence de l’Enquête, qui correspond généralement à la semaine incluant le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée, âgée de 15 ans et plus. Depuis juillet 1995, l’échantillon mensuel de l’EPA compte environ 54 000 ménages canadiens, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail concernant approximativement 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l’échantillon de l’EPA est susceptible de varier pour satisfaire aux exigences en matière de qualité des données ou de budget. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2011 = 61,8 %; 2012 = 60,1 %; 2013 = 60,8 %; 2014 = 61,9 %; 2015 = 61,1 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ne sont pas scolarisés, ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion

des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) qui ne sont pas scolarisés et qui n’occupent pas non plus un emploi. Il est calculé comme étant la proportion de jeunes qui ne sont ni étudiants ni actifs, dans la population totale des jeunes.

Source : Ces données s’appuient sur les résultats obtenus par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la population active42 (EPA) pour l’année 2015. Cette Enquête fournit des estimations relatives à l’emploi et au chômage. Il existe, pour cet indicateur, des données mensuelles et annuelles couvrant toute la période comprise entre 1976 et 2015. Les données de l’EPA sont ainsi recueillies tous les mois, au cours de la semaine qui suit la période de référence de l’Enquête, qui correspond généralement à la semaine incluant le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée, âgée de 15 ans et plus. Depuis juillet 1995, l’échantillon mensuel de l’EPA compte environ 54 000 ménages canadiens, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail concernant approximativement 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l’échantillon de l’EPA est susceptible de varier pour satisfaire aux exigences en matière de qualité des données ou de budget. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2011 = 9 %; 2012 = 9,5 %; 2013 = 9,4 %; 2014 = 9,5 %; 2015 = 9,6 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui exercent un emploi à temps plein dans leur domaine de compétences

Définition : Cet indicateur correspond au nombre d’étudiants qui ont obtenu un diplôme d’études de premier cycle dans une université de l’Ontario en 2013 et qui ont déclaré exercer un emploi à temps plein, lié ou étroitement lié aux compétences qu’ils ont acquises à l’université, deux ans après leur diplôme.

Source : Ces données s’appuient l'Enquête auprès des diplômés des universités de l'Ontario menée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle43. Cette enquête est réalisée annuellement auprès des diplômés universitaires, six mois puis deux ans après l’obtention de leur diplôme.

Échantillon : 83 654 étudiants ayant obtenu un diplôme d’études de premier cycle dans une université de l’Ontario en 2013 ont été interrogés dans le cadre de cette enquête et 34 011 (soit 40,7 p. 100) y ont répondu favorablement. Leurs réponses ont été recueillies entre novembre 2015 et mars 2016.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2013 = 88,6 %; 2015 = 89,1 %

11. Les jeunes de l’Ontario disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise.

Indicateur : Proportion des jeunes qui sont des travailleurs autonomes

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) qui ont indiqué travailler à leur propre compte.

Source : Ces données s’appuient sur les résultats obtenus par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la population active (EPA)44 pour l’année 2015. Cette Enquête fournit des estimations relatives à l’emploi et au chômage. Il existe, pour cet indicateur, des données mensuelles et annuelles couvrant toute la période comprise entre 1976 et 2015. Les données de l’EPA sont ainsi recueillies tous les mois, au cours de la semaine qui suit la période de référence de l’Enquête, qui correspond généralement à la semaine incluant le 15e jour du mois.

Échantillon : La population cible de l’EPA est la population civile non institutionnalisée, âgée de 15 ans et plus. Depuis juillet 1995, l’échantillon mensuel de l’EPA compte environ 54 000 ménages canadiens, ce qui se traduit par la collecte de données sur le marché du travail concernant approximativement 100 000 personnes. Il convient de noter que la taille de l’échantillon de l’EPA est susceptible de varier pour satisfaire aux exigences en matière de qualité des données ou de budget. Le cadre d’échantillonnage exclut les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2013 = 1,9 %; 2014 = 1,7 %; 2015 = 1,5 %

12. Les jeunes de l’Ontario sont soutenus et en sécurité au travail.

Indicateur : Taux annuel de lésions avec interruption de travail déclarées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) qui concernent des jeunes employés

Définition : Le taux de lésions ayant entraîné une interruption de travail correspond au nombre de demandes d’indemnisation déposées par des jeunes de 15 à 24 ans et acceptées par la CSPAAT pour des blessures ou des maladies ayant pour conséquence un arrêt de travail, par tranche de 100 travailleurs équivalents à temps plein âgés de 15 à 24 ans.

Source : Ces données reposent sur les calculs fournis par l’Unité de la gestion des données et des mesures de rendement du Bureau de la prévention du ministère du Travail, d’après la formule standard utilisée par la CSPAAT pour déterminer ce taux.

Échantillon : Jeunes employés âgés de 15 à 24 ans qui travaillent à temps partiel ou à temps plein.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2013 = 1 %; 2014 = 0,93 %; 2015 = 0,94 %


Diversité, inclusion sociale et sécurité

13. Les jeunes de l’Ontario savent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité.

Indicateur : Proportion des jeunes qui éprouvent un sentiment d’appartenance à leur collectivité

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes de l’Ontario (âgés de 12 à 19 ans) qui décrivent leur sentiment d’appartenance à leur collectivité comme fort ou plutôt fort.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes45 (ESCC). Les données présentées ici reposent sur les réponses recueillies en 2014 pour cette enquête. L’ESCC est réalisée tous les ans.

Échantillon : 2 230 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont répondu à l’ESCC de 2014, soit un échantillon représentatif d’une population de 1 293 500 jeunes. Le cadre d’échantillonnage exclut toute personne vivant dans une réserve des Premières Nations, dans un établissement de soins de santé ou dans certaines collectivités isolées ainsi que tout membre à temps plein des Forces canadiennes.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : aucune nouvelle donnée

Données : 2013 = 77 %; 2014 = 78,7 %

Indicateur : Proportion des élèves qui réagissent positivement à la diversité au sein de l’école

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage d’élèves qui ont répondu par l’affirmative à la question suivante : « Pensez-vous que tout élève souhaitant créer une alliance gai-hétéro devrait être en mesure de le faire? ».

Source : Ces données s’appuient sur l’enquête « Ontario Student and Parent Survey »46 menée, en 2011, par l’Ontario Student Trustees Association-Association des élèves conseillers et conseillères de l’Ontario (OSTA-AECO). Cette association réalise un sondage annuel auprès des élèves des écoles de tout l’Ontario pour s’assurer que leurs voix sont entendues. Les questions du sondage sont proposées et choisies par des élèves de toute la province et elles portent sur des thèmes importants à leurs yeux, comme la technologie, la santé mentale et la diversité. Les questions changent tous les ans en fonction des attitudes adoptées par les élèves face à ces enjeux importants.

Échantillon : En 2011, 7 112 élèves répartis dans 70 écoles des conseils scolaires anglophones, francophones et catholiques de l’Ontario (et de toutes les régions de la province) ont participé à ce sondage en ligne. En 2012, 10 626 élèves scolarisés dans 70 écoles publiques et catholiques de langues anglaise ou française, de toutes les régions de l’Ontario, ont participé à l’enquête de 201247. Toutefois, cette question ne figurait pas parmi les questions posées cette année-là.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : aucune nouvelle donnée

Données : 2011 = 87,8 %

14. Les jeunes de l’Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité.

Indicateur : Proportion des jeunes qui sont heureux à la maison

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion de jeunes (âgés de 11 à 15 ans) qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « J’ai une vie familiale heureuse ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire48 (Enquête HBSC). Cette enquête d’autoévaluation est menée tous les quatre ans par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : aucune nouvelle donnée

Données : 2009-2010 = 76,9 %; 2013-2014 = 77,3 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui se sentent en sécurité à l’école

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué se sentir généralement en sécurité à l’école.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario49, qui est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 426 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2009 = 93,8 %; 2011 = 95,6 %; 2013 = 95,7 %; 2015 = 95 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont fait l’objet de cyber-intimidation

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué avoir fait l’objet de cyberintimidation au cours des 12 derniers mois.

Source : Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario50, qui est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 426 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2013 = 19 %; 2015 = 19,8 %

Indicateur : Proportion des Ontariennes et Ontariens qui se sentent en sécurité dans leur collectivité

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des personnes interrogées lors du sondage provincial sur la satisfaction de la communauté qui ont répondu « en sécurité » ou « très en sécurité » à la question portant sur leur sentiment de sécurité dans leur collectivité.

Source : Ces données proviennent du volet provincial des Sondages sur la satisfaction de la communauté à l’égard de la Police provinciale de l’Ontario. Les données présentées ici reposent sur les réponses figurant dans le rapport provincial relatif au sondage de 2016.

Échantillon : 1 000 Ontariennes et Ontariens âgés de 16 ans et plus qui vivent dans un foyer dont aucun membre ne travaille pour la Police provinciale de l’Ontario.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2011 = 96,2 %; 2012 = 95,8 %; 2013 = 97 %; 2015 = 98 %; 2016 = 98,6 %

15. Les jeunes de l’Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont un comportement antisocial

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des élèves de l’Ontario (de la 7e à la 12e année) qui ont indiqué s’être livrés à au moins trois des neuf actes antisociaux suivants au cours des 12 mois précédant le sondage : vandalisme d’une propriété, vol de biens d’une valeur inférieure à 50 dollars, vol de biens d’une valeur supérieure à 50 dollars, vol d’un véhicule et/ou prise d’un véhicule à moteur sans consentement, vol avec effraction, vente de cannabis, fugue du domicile, agression d’une personne (autre qu’un membre de la fratrie) et port d’arme.

Source: Ces données s’appuient sur les auto-évaluations des élèves ayant participé au Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario51, qui est réalisé tous les deux ans. Les données présentées ici proviennent de questionnaires remplis anonymement dans les classes entre novembre 2014 et juin 2015.

Échantillon : 10 426 élèves (soit 59 p. 100 des élèves sélectionnés dans les écoles participantes) de la 7e à la 12e année, répartis dans 43 conseils scolaires, 220 écoles et 750 classes de l’Ontario, ont répondu au sondage de 2015. Les élèves exclus de cet échantillon sont les élèves inscrits dans une école privée, ceux scolarisés à domicile, ceux qui résident dans un établissement de santé ou correctionnel et ceux qui sont scolarisés dans une réserve des Premières Nations, dans une base militaire ou dans une région isolée du Nord de l’Ontario.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2009 = 10,4 %; 2011 = 8 %; 2013 = 7 %; 2015 = 5,2 %

Indicateur : Taux de criminalité global chez les jeunes de l’Ontario

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de jeunes accusés d’infractions au Code criminel (hors délits de la route) sur une population de 100 000 jeunes ontariens âgés de 12 à 17 ans. Ces jeunes mis en accusation s’entendent aussi bien des jeunes qui ont été inculpés par la police, que de ceux qui ont été détournés du système officiel de justice pénale, par le biais d’avertissements, de mises en garde ou de renvois à des programmes communautaires, par exemple.

En 2015, le taux de criminalité global chez les jeunes (hors délits de la route) s’établissait à 3 175 jeunes sur un échantillon de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce taux combine à la fois le nombre de jeunes mis en accusation et formellement inculpés et le nombre de jeunes mis en accusation et détournés du système de justice pénale (soit respectivement 1 409,44 et 1 765,34 jeunes sur 100 000. [Note : Du fait des arrondis, il peut exister un écart entre les données chiffrées.]

Source: Le Centre canadien de la statistique juridique (CCJJ) collabore avec les services de police pour recueillir les données statistiques fournies par la police par le biais de la Déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui a pour objet de mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne ainsi que leurs caractéristiques.

Veuillez noter que les données précédemment publiées pour cet indicateur ont été révisées pour tenir compte des mises à jour annuelles effectuées par Statistique Canada au vu des renseignements fournis par les services policiers.

Échantillon : Le CCJJ calcule les taux de criminalité chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Le cadre d’échantillonnage inclut les jeunes Ontariennes et Ontariens qui ont été formellement inculpés ou détournés du système de justice pour des délits commis en 2015 qui n’étaient pas des infractions au Code de la route.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2013 = 3 372; 2014 = 3 203; 2015 = 3 175; pour 100 000 jeunes

Indicateur : Taux global de crimes violents chez les jeunes de l’Ontario

Définition : Cet indicateur est une sous-catégorie du taux de criminalité global chez les jeunes de l’Ontario. Il correspond au nombre de jeunes accusés d’infractions avec violence sur une population de 100 000 jeunes ontariens âgés de 12 à 17 ans. Ces jeunes mis en accusation s’entendent aussi bien des jeunes qui ont été inculpés par la police, que de ceux qui ont été détournés du système officiel de justice pénale, par le biais d’avertissements, de mises en garde ou de renvois à des programmes communautaires, par exemple. En 2015, le taux de crimes violents chez les jeunes s’établissait à 1 031 jeunes sur un échantillon de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce taux combine à la fois le nombre de jeunes mis en accusation et formellement inculpés et le nombre de jeunes mis en accusation et détournés du système de justice pénale (soit respectivement 537 et 494 jeunes sur 100 000).

Le taux global de crimes violents chez les jeunes de l’Ontario est en constante diminution. Ce taux* est passé de 1 507 jeunes en 2011 à 1 031 en 2015.

*Taux calculé sur la base d’une population de 100 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Source : Le Centre canadien de la statistique juridique (CCJJ) collabore avec les services de police pour recueillir les données statistiques fournies par la police par le biais de la Déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui a pour objet de mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne ainsi que leurs caractéristiques.

Échantillon : Le CCJJ calcule les taux de criminalité chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Le cadre d’échantillonnage inclut les jeunes Ontariennes et Ontariens qui ont été formellement inculpés ou détournés du système de justice pour des infractions avec violence commises en 2015.

Les crimes violents comprennent les homicides, les tentatives de meurtre, les agressions à caractère sexuel et non sexuel, les infractions sexuelles à l’égard des enfants, les enlèvements, les séquestrations, l’utilisation, le braquage ou la décharge d’armes à feu, les vols, les harcèlements criminels, les extorsions, les intimidations par menaces, les harcèlements ou menaces téléphoniques et autres infractions avec violence.

Souhaitée : ▼ BAISSE

Réelle : ▼ BAISSE

Données : 2011 = 1 507; 2012 = 1 378; 2013 = 1 180; 2014 = 1 048; 2015 = 1 031; pour 100 000 jeunes

Indicateur : Proportion des jeunes qui estiment que les agents des services policiers de leur localité font du bon travail quand il s’agit de traiter les gens de façon équitable

Définition : Les répondants ont dû indiquer s’ils pensaient que les agents des services policiers de leur localité faisaient « un bon travail », « un travail passable » ou « un travail médiocre » quand il s’agissait de traiter les gens de façon équitable. Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes interrogés ayant répondu qu’ils estimaient que les agents des services policiers de leur localité faisaient du bon travail à cet égard.

Source : Ces données proviennent du cycle 28 de l’Enquête sociale générale (ESG) réalisé par Statistique Canada sur la sécurité des Canadiens (victimisation)52. Le but de cette enquête est de mieux comprendre comment les Canadiennes et les Canadiens perçoivent le crime et le système de justice ainsi que leurs expériences de victimisation. La collecte des données s’est déroulée de février à novembre 2014. Les répondants de l’Ontario ont été isolés aux fins de cette analyse bien que l’ESG porte sur un échantillon représentatif de toute la population canadienne.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans. Sur l’échantillon total de 3 900 répondants canadiens, 1 000 personnes environ venaient de l’Ontario.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2009 = 53,6 %; 2014 = 59,3 %


Engagement civique et leadership chez les jeunes

16. Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont voté lors des dernières élections fédérales (2015)

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de votes exprimés par les jeunes âgés de 18 à 24 ans, divisé par le nombre d’électeurs inscrits âgés de 18 à 24 ans.

Source : Ces éléments s’appuient sur les données administratives d’Élections Canada53, qui ont été obtenues à partir du Registre national des électeurs. Ces données font état des activités de vote recensées chez les jeunes de 18 à 24 ans inscrits en tant qu’électeurs en Ontario, lors des élections fédérales de 2008, 2011 et 2015. Les estimations de la participation électorale par groupe d’âge présentent une marge d’erreur comprise entre 3 et 9 p. 100 à l’échelle des provinces et des territoires, pour la plupart des groupes d’âge. Dans 19 cas sur 20, le taux de participation réel devrait se situer à l’intérieur de la marge d’erreur associée aux estimations.

Échantillon : Les données de 2015 représentent 660 914 électeurs sur une population de 1 176 369 électeurs âgés de 18 à 24 ans inscrits en Ontario.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ▲ HAUSSE

Données : 2008 = 34,1 %; 2011 = 38,2 %; 2015 = 56,2 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui siègent bénévolement au sein d’un conseil ou d’un comité

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage de jeunes ontariens âgés de 15 à 24 ans qui siègent bénévolement au sein d’un conseil ou d’un comité.

Source : Ces données sont basées sur la variable FV_040 (bénévolat officiel) étudiée lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur les dons, le bénévolat et la participation54 administrée par Statistique Canada en 2013.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2013 = 10,6 %

17. Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité.

Indicateur : Taux de donateurs chez les jeunes

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage de jeunes ontariens âgés de 15 à 24 ans qui ont fait un don à un organisme.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses recueillies lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur les dons, le bénévolat et la participation55 administrée par Statistique

Canada en 2013.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2013 = 65 %

Indicateur : Taux de bénévolat chez les jeunes

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ont participé bénévolement à des activités menées en Ontario.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses recueillies lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur les dons, le bénévolat et la participation56 administrée par Statistique

Canada en 2013.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2013 = 69,3 %

18. Les jeunes de l’Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux.

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont fait du bénévolat dans le but de soutenir un groupe ou un organisme

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage de jeunes ontariens âgés de 15 à 24 ans qui ont œuvré bénévolement pour soutenir un groupe ou un organisme.

Source : Ces données s’appuient sur la variable FV_160 (bénévolat officiel) étudiée lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG)57 administrée par Statistique Canada en 2013. Cette enquête vise à mieux comprendre comment les Canadiennes et les Canadiens consacrent des heures de travail bénévole au service de leur collectivité.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2013 = 16,7 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont participé bénévolement à des activités en faveur de la protection de l’environnement

Définition : Cet indicateur correspond au pourcentage de jeunes ontariens âgés de 15 à 24 ans qui ont œuvré bénévolement pour soutenir des activités visant à protéger l’environnement.

Source : Ces données s’appuient sur la variable FV_150 (bénévolat officiel) étudiée lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG)58 sur les dons, le bénévolat et la participation administrée par Statistique Canada en 2013. Cette enquête vise à mieux comprendre comment les Canadiennes et les Canadiens consacrent des heures de travail bénévole au service de leur collectivité.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 251 personnes.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2013 = 10,4 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui ont participé à des activités destinées à soutenir un parti ou un groupe politique

Définition : Cet indicateur correspond au nombre de jeunes ontariens âgés de 15 à 24 ans qui ont participé à des activités destinées à soutenir un groupe ou un parti politique.

Source : Ces données s’appuient sur la variable CER_120 étudiée lors du cycle 27 de l’Enquête sociale générale (ESG)59 sur les dons, le bénévolat et la participation administrée par Statistique Canada en 2013. Cette enquête vise à mieux comprendre comment les Canadiennes et les Canadiens consacrent des heures de travail bénévole au service de leur collectivité.

Échantillon : Bien que l’ESG porte sur un échantillon national de répondants âgés de 15 ans et plus, la présente analyse s’est uniquement intéressée aux répondants ontariens âgés de 15 à 24 ans, soit un échantillon total de 242 personnes.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2013 = 3,3 %


Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

19. Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.

Indicateur : Proportion des parents qui estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des parents ayant des enfants âgés de 5 à 17 ans qui ont estimé que les installations et les programmes publics d’activité physique offerts au sein de leur collectivité répondaient « assez bien » ou « très bien » aux besoins de leurs enfants.

Source : Ces données s’appuient sur les réponses fournies dans le cadre d’un sondage téléphonique national mené annuellement sur la base d’un système d’appel aléatoire (le Sondage indicateur de l’activité physique) auprès d’un échantillon représentatif, qui est consulté sur une période de 12 mois s’échelonnant d’avril à mars. Le Sondage indicateur de l’activité physique a été mis au point par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie. Les données présentées ici sont basées sur les renseignements recueillis entre avril 2010 et mars 2011.

Échantillon : 984 parents ontariens ayant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans ont répondu au Sondage indicateur de l’activité physique de 2010.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2000 = 60 %; 2005 = 57 %; 2010 = 62 %

Indicateur : Proportion des jeunes qui estiment qu’il existe dans leur collectivité des endroits où utilement passer son temps libre

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion des jeunes (âgés de 11 à 15 ans) qui sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’énoncé suivant : « Il existe des endroits où passer agréablement son temps libre (p. ex. des centres de loisirs, des parcs ou des centres commerciaux) ».

Source : Ces données s’appuient sur les réponses obtenues dans le cadre de l’étude de 2014 sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire60 (Enquête HBSC). Cette enquête d’autoévaluation est menée tous les quatre ans par le Groupe d’évaluation des programmes sociaux de l’Université Queen’s pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et elle est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Échantillon : 5 949 élèves de la 6e à la 10e année, répartis dans 81 écoles de l’Ontario.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2010 = 67,2 %; 2014 = 75,7 %

20. Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Indicateur : Proportion des élèves qui utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur divers sujets : actualité, santé, relations

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion d’enfants et de jeunes qui utilisent Internet pour trouver des renseignements sur l’actualité, la santé ou les relations.

Source : Ces données s’appuient sur le rapport « Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne » de 2013. La série de rapports dont il est tiré fournit un aperçu de ce que les enfants et les jeunes font et pensent afin de mieux comprendre comment les technologies numériques influencent leur vie quotidienne.

Échantillon : En 2013, 5 436 élèves canadiens de la 4e à la 11année ont été interrogés dans le cadre de l’enquête sur laquelle repose le rapport précité.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2013 = 78 %

Indicateur : Proportion des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires et qui sont des jeunes

Définition : Cet indicateur correspond à la proportion de jeunes âgés de 25 ans ou moins parmi les personnes qui appellent le 211, numéro du service d’orientation communautaire.

Source : Ces données s’appuient sur les données administratives recueillies annuellement par les opérateurs du 211.

Échantillon : Les données sont basées sur les 51 103 appels passés par des personnes âgées de 35 ans ou moins au numéro 211 en 2014.

Souhaitée : ▲ HAUSSE

Réelle : ● aucune nouvelle donnée

Données : 2013 = 14 %; 2014 = 10 %

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