Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2016 > Emploi et entrepreneuriat

Emploi et entrepreneuriat

Résultats 10, 11, 12

L’Ontario veut que les jeunes :

Veiller à ce que les jeunes disposent des compétences dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail, obtenir des emplois de qualité et participer à l’économie contribue à renforcer la province dans l’intérêt de tout un chacun.

L’Ontario a continué à investir dans des stratégies en faveur de l’emploi et l’entrepreneuriat de la jeunesse :

Stratégies et programmes à l’appui de ces résultats

Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes

Organismes responsables : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ministère du Développement économique et de la Croissance et ministère de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences

La Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes a été établie en 2013 et reconduite en 2015 avec une enveloppe de 250 millions de dollars sur une période de deux ans en vue d’offrir à 150 000 jeunes les outils, les expériences et le soutien entrepreneurial dont ils ont besoin pour entamer des carrières intéressantes.

Nouveaux éléments :

Information connexe :

Stratégie pour une main-d'œuvre hautement qualifiée

Organisme responsable : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Nouveauté! La Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée permettra à la province de maintenir l’avantage concurrentiel constitué par son vivier de talents, parmi les mieux formés du monde, et de préparer davantage de personnes à réussir dans une nouvelle économie inclusive.

Information connexe :

Fonds de développement économique pour les Autochtones

Organisme responsable : ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Établi dans le cadre du Fonds pour l'emploi et la prospérité de l’Ontario, le Fonds de développement économique pour les Autochtones :

Nouveaux éléments :

Stratégie pour l'entrepreneuriat social

Organisme responsable : ministère du Développement économique et de la Croissance

La Stratégie pour l'entrepreneuriat social de l’Ontario (2016–2021) soutient les entreprises sociales dont les stratégies d’affaires servent des objectifs sociaux et environnementaux. Dans toutes les provinces, les entreprises sociales réduisent la pauvreté et renforcent les collectivités tout en créant des emplois, en augmentant les revenus et en attirant des capitaux d’investissement.

Nouveaux éléments :

Plan de croissance du Nord de l'Ontario

Organisme responsable : ministère du Développement du Nord et des Mines

Lancé en 2011, le Plan de croissance du Nord de l'Ontario définit les priorités du gouvernement pour le Nord de l’Ontario pour une durée de 25 ans. Ce plan intègre des politiques visant à exploiter les atouts et le potentiel des habitants du Nord de l’Ontario d’aujourd'hui en leur ouvrant davantage de possibilités en termes d’éducation, de formation et de carrière.

Nouveaux éléments :

Stratégie ontarienne d'exploitation des minéraux

Organisme responsable : ministère du Développement du Nord et des Mines

La Stratégie ontarienne d'exploitation des minéraux a été conçue avec la participation de représentants des communautés métisses, de collectivités du Nord de la province et de Premières Nations, ainsi que d'organismes non gouvernementaux du secteur de l’environnement, de sociétés d’exploration et d’exploitation minières et de prospecteurs.

Nouveaux éléments :

Renforcer les collectivités rurales

Organisme responsable : ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

La vitalité des collectivités rurales est la clé d’une province forte et en bonne santé. Nous travaillons avec les collectivités rurales pour favoriser la croissance et le maintien des emplois de qualité, attirer les investissements, promouvoir de nouvelles possibilités économiques et fournir aux jeunes des occasions d’acquérir des compétences et de trouver des emplois intéressants dans leur collectivité.

Nouveaux éléments :

Information connexe :

Sécurité au travail Ontario

Organisme responsable : ministère du Travail

Sécurité au travail Ontario est la stratégie du ministère du Travail visant à faire appliquer la Loi sur la santé et la sécurité au travail en vue de protéger la santé et la sécurité des travailleurs, y compris les jeunes.

Nouveaux éléments :

Information connexe :

Application des normes d’emploi, adoption et modification de lois connexes

Organisme responsable : ministère du Travail

La Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE) établit les droits et les responsabilités des employeurs et des employés dans les milieux de travail ontariens. Le ministère du Travail fait connaître et respecter les normes d’emploi en vigueur (p. ex. salaire minimum, horaires de travail et jours fériés) pour protéger les travailleurs, notamment ceux qui sont jeunes, nouveaux et vulnérables.

Nouveaux éléments :

Faits et chiffres

Profil du bien-être des jeunes : quelques chiffres

Étude de cas 

Boutique de Silver Linings Family Circle

Cette boutique permet à des jeunes d’acquérir une expérience professionnelle concrète.

Silver Linings Family Circle rassemble de jeunes adultes vivant avec une légère déficience intellectuelle ainsi que leurs parents. Ce groupe, formé en 2013, bénéficie du soutien du Fonds Perspectives Jeunesse, de Community Living York South, du Toronto Hong Kong Lions Club et de La Marche des dix sous du Canada, et gère une boutique appelée Silver Linings Tuck Shop (en anglais seulement), située dans un établissement de soins de longue durée à Richmond Hill.

Ces parents savaient qu’après l’école secondaire, de nombreux jeunes vivant avec une déficience intellectuelle n’avaient accès à aucune structure en matière d’éducation ou d’emploi. C’est pourquoi ils se sont regroupés pour ouvrir cette boutique qui permet aux jeunes adultes participants de bénéficier d’un programme de formation professionnelle encourageant et concret.

La boutique aide les jeunes à définir et acquérir des compétences pratiques qui stimulent leur autonomie et leur confiance. Il s’agit d’un programme structuré auquel ces jeunes participent régulièrement et qui contribue à l’acquisition de compétences importantes à la boutique et transposables dans le reste de leur vie, par exemple la tenue d’un budget, les activités quotidiennes et le développement de compétences sociales. Ouverte sept jours sur sept, la boutique offre à chaque participant de nombreuses occasions de travailler sous la tutelle d'un moniteur de formation ou d’un parent bénévole.

« Je préfère passer mes journées à la boutique plutôt qu’en vacances! »JM, aide à la boutique

« Je ne comprenais pas l’argent, et maintenant je peux même rendre la monnaie exacte. »JCS, aide à la boutique

Haut