You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2016 Annual Report > Health & Wellness

Health & Wellness

Outcomes 1, 2, 3

Ontario wants youth to:

Health and wellness during childhood and adolescence forms a foundation for lifelong well-being. Government ministries have developed and implemented strategies specifically for youth, and strategies for all Ontarians that have youth-specific programs and services.

This year, Ontario continued to invest in strategies that support outcomes of health and wellness for youth, including:

Strategies and Programs Supporting Outcomes

Healthy Kids Strategy

Lead: Ministry of Health and Long-Term Care

Ontario’s Healthy Kids Strategy aims to reduce childhood obesity and improve children’s health and well-being.

New in this report:

Related:

Immunization 2020

Lead: Ministry of Health and Long-Term Care

Immunization 2020 is a first-of-its-kind road map for Ontario that will help the government and its partners achieve a high-performing, integrated immunization system. It builds on Patients First: Action Plan for Health Care and includes a combination of routine and high-risk immunization programs.  

New in this report:

Aboriginal Healing and Wellness Strategy

Lead: Ministry of Community and Social Services

Under the Aboriginal Healing and Wellness Strategy, Ontario supports First Nations, Métis, and Inuit individuals, families and communities. Key goals include reducing family violence and violence against Indigenous women and children, and improving health, healing and wellness through culturally appropriate programs and services. The strategy’s programs are for Indigenous peoples of all ages, including children, youth and young adults.

New in this report:

Ontario First Nations Health Action Plan

Leads: Ministry of Health and Long-Term Care, and Ministry of Children and Youth Services

New! The Ontario First Nations Health Action Plan was announced in May 2016. The plan includes Indigenous youth life promotion and crisis coordination and support components such as:

Open Minds, Healthy Minds—Ontario’s Comprehensive Mental Health and Addictions Strategy

Lead: Ministry of Health and Long-Term Care

Open Minds, Healthy Minds—Ontario’s Comprehensive Mental Health and Addictions Strategy is the government’s plan to support mental health for all Ontarians. Phase 1 of the strategy focused on mental health supports for children and youth and was led by the Ministry of Children and Youth Services. Now in Phase 2, and led by the Ministry of Health and Long-Term Care, the strategy’s focus has expanded to include improved transitions between youth and adult services and a broader focus on addictions and mental health across the lifespan.

New in this report:

Related:

Moving on Mental Health

Lead: Ministry of Children and Youth Services

Through investments in Open Minds, Healthy Minds—Ontario’s Comprehensive Mental Health and Addictions Strategy and the Moving on Mental Health action plan, the province is fundamentally changing the way mental health services are delivered to children and youth. These programs help young people, their parents and caregivers know where to go for help and how to access the right services when they are needed.

New in this report:

Smoke-Free Ontario

Lead: Ministry of Health and Long-Term Care

The Smoke-Free Ontario strategy combines programs, policy, laws and public education to help smokers quit smoking, protect people from exposure to second-hand smoke, and encourage young people to never start smoking.

New in this report:

What the Data Says

Data from the Profile of Youth Wellbeing

Case Study

Kristin Legault-Donkers and the Children’s Mental Health Series

Kristin was inspired to write because of her personal experience.

Kristin Legault-Donkers lives in St. Thomas, Ontario, and is an undergraduate student at Western University. Kristin was inspired to write and publish a series of children’s books about depression, anxiety, attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) and bipolar disorder because of her personal experience with mental illness and navigating Ontario’s mental health system.

Kristin’s goals in writing the Children’s Mental Health Series were to help other children, youth and families feel less alone with their mental health challenges, learn healthy coping strategies, access community mental health services, and build an awareness and understanding of mental health and mental illnesses.

Her books describe the symptoms of mental illness in ways that children and parents can easily identify with. The books normalize mental illness by comparing it to a physical illness or an injury, like the common cold or a broken arm. The books also provide kid-friendly coping strategies, recommend ways that family members and friends can respond, and stress the importance of getting professional help. The series has been endorsed by local social workers and psychiatrists. Kristin has also partnered with a local teacher to create an educational package for classroom use.

“I just purchased your book Zack, The Very Busy Kid for my nine-year-old son. He thinks he has a lot in common with Zack. We are using the book to talk about his feelings and find some solutions. Your book has already made a difference in my son’s life and I’m sure other children are benefiting as well.”Mother from Woodstock, Ontario

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2016 > Santé et bien-être

Santé et bien-être

Résultats 1, 2, 3

L’Ontario veut que les jeunes :

La santé et le bien-être pendant l’enfance et l’adolescence jettent les bases du bien-être la vie durant. Les ministères du gouvernement ont mis en place des stratégies ciblant spécifiquement les jeunes, mais aussi des stratégies s’adressant à l’ensemble de la population ontarienne qui prévoient des programmes et des services axés sur les jeunes.

Cette année, l’Ontario a continué à investir dans des stratégies en faveur de la santé et du bien-être des jeunes, notamment :

Stratégies et programmes à l’appui de ces résultats

Stratégie pour la santé des enfants

Organisme responsable : ministère de la Santé et des Soins de longue durée

La Stratégie pour la santé des enfants de l’Ontario a pour objectif de réduire l’obésité infantile et d’améliorer la santé et le bien-être des enfants.

Nouveaux éléments :

Information connexe :

Vaccination 2020

Organisme responsable : ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Le document « Immunisation 2020 » est un guide de référence inédit qui aidera le gouvernement de l’Ontario et ses partenaires à intégrer le système de vaccination et à le rendre hautement performant. Ce document s’appuie sur Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé et prévoit des programmes de vaccination systématique et de vaccination ciblée des personnes à risque élevé.

Nouveaux éléments :

Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones

Organisme responsable : ministère des Services sociaux et communautaires

En vertu de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones, l’Ontario soutient les personnes, les familles et les communautés des Premières Nations, métis et inuits. Les principaux objectifs sont de réduire la violence familiale et la violence faite aux femmes et aux enfants autochtones, et d’améliorer la santé et le bien-être à travers des programmes et des services adaptés sur le plan culturel. Les programmes offerts au titre de cette stratégie s’adressent aux Autochtones de tous âges, y compris aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes.

Nouveaux éléments :

Plan d’action pour la santé des Premières Nations

Organismes responsables : ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Nouveauté! Le Plan d’action pour la santé des Premières Nations de l’Ontario, annoncé en mai 2016, inclut des volets de promotion de la vie, de coordination en situation de crise et de soutien en faveur des jeunes autochtones. Il prévoit notamment :

Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Organisme responsable : ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances est le plan du gouvernement visant à favoriser la santé mentale de tous les Ontariens et Ontariennes. La phase 1 de cette stratégie, placée sous la houlette du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, accordait la priorité aux soutiens en faveur de la santé mentale des enfants et des jeunes. La phase 2, actuellement dirigée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, élargit le champ de la stratégie pour s’attacher également à améliorer la transition des jeunes vers les services pour adultes et à favoriser la santé mentale et la lutte contre les dépendances tout au long de la vie.

Nouveaux éléments :

Information connexe :

Pour l’avancement de la santé mentale

Organisme responsable : ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Grâce aux investissements réalisés au titre d’Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances et dans le cadre du plan d’action Pour l’avancement de la santé mentale, la province transforme en profondeur le mode de prestation des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Ces programmes aident les jeunes, ainsi que leurs familles et leurs fournisseurs de soins, à savoir où s’adresser pour obtenir de l’aide et comment avoir accès aux services adéquats quand ils en ont besoin.

Nouveaux éléments :

Stratégie Ontario sans fumée

Organisme responsable : ministère de la Santé et des Soins de longue durée

La stratégie Ontario sans fumée associe l’éducation du public aux programmes, aux politiques et aux lois en vue d’aider les gens à cesser de fumer, de protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et d’encourager les jeunes à ne jamais commencer.

Nouveaux éléments :

Faits et chiffres

Données du Profil de bien-être des jeunes

Étude de cas

Kristin Legault-Donkers, auteure des ouvrages Children’s Mental Health Series

Kristin a puisé l’inspiration dans son expérience personnelle.

Kristin Legault-Donkers vit à St. Thomas, en Ontario. Étudiante de premier cycle à l’Université Western, Kristin a eu l’idée d’écrire une série de livres pour enfants sur les thèmes de la dépression, de l’anxiété, du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) et du trouble bipolaire, en s’inspirant de ses antécédents de maladie mentale et de son expérience au sein du système de santé mentale de l’Ontario.

Grâce à la publication des ouvrages Children’s Mental Health Series, Kristin souhaitait aider d’autres enfants et jeunes, ainsi que leurs familles, à se sentir moins seuls face à leurs problèmes de santé mentale, leur apprendre des pratiques saines pour les gérer, faciliter l’accès aux services de santé mentale communautaires, renforcer la sensibilisation et mieux faire comprendre les questions de santé mentale et les maladies mentales.

Ses ouvrages décrivent les symptômes de maladie mentale d’une manière facilement abordable pour les enfants et les parents. Ils normalisent la maladie mentale en la comparant à une maladie physique ou à une blessure, comme un rhume ou un bras cassé. Ils proposent également des méthodes de gestion que les enfants peuvent facilement mettre en pratique, formulent des recommandations quant à l’attitude que les membres de la famille et les amis peuvent adopter, et soulignent l’importance d’obtenir l’aide de professionnels. Cette série a été approuvée par des travailleurs sociaux et des psychiatres à l’échelon local. Kristin a également collaboré avec une enseignante de la région pour créer une trousse pédagogique à utiliser en classe.

« Je viens d’acheter votre livre Zack, The Very Busy Kid pour mon fils de neuf ans. Il trouve que Zack et lui ont beaucoup de choses en commun. Nous nous appuyons sur ce livre pour parler de ce qu’il ressent et trouver des solutions. Votre livre a fait une réelle différence dans la vie de mon fils et je suis persuadée que d’autres enfants profitent eux aussi de ses bienfaits. » —Une maman vivant à Woodstock, en Ontario

Haut