Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2016 > Tournés vers l’avenir : une longueur d’avance

Tournés vers l’avenir : une longueur d’avance

Dans l’année à venir, la province lancera plusieurs programmes et initiatives à l’appui des stratégies annoncées cette année, notamment :

Stratégies et programmes à l’appui de ces résultats

Services de protection de l’enfance

Organisme responsable : ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

En Ontario, les services de protection de l’enfance sont fournis exclusivement par les sociétés d’aide à l’enfance et les sociétés autochtones d’aide à l’enfance. La Loi sur les services à l’enfance et à la famille encadre les activités de ces sociétés, d’autres aspects des services en milieu résidentiel destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers ainsi que d’autres services et soutiens adressés aux enfants, aux jeunes et aux familles vulnérables.

Initiatives prochaines :

Services agréés en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes

Organisme responsable : ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Les services agréés en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes regroupent les foyers de groupe, les familles d’accueil, les établissements gérés par la province ainsi que les établissements de détention ou de garde en milieu ouvert ou fermé du système de justice pour la jeunesse.

Initiatives prochaines :

Promouvoir le bien-être

Organisme responsable : ministère de l’Éducation.

À l’automne 2016, le ministère de l’Éducation a entamé des échanges avec ses partenaires communautaires et du secteur éducatif ainsi que d'autres intervenants en vue d’alimenter une vision commune du bien-être des élèves des écoles ontariennes financées par les fonds publics.

Initiatives prochaines :

Stratégie de réussite en éducation et en développement des compétences au sein du système de justice pour la jeunesse

Organisme responsable : ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Cette stratégie vise à accroître la réussite scolaire, l’acquisition des compétences et la participation scolaire des jeunes qui ont des démêlés avec la justice ou qui risquent d’en avoir.

Initiatives prochaines :

Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario

Organisme responsable : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) soutient les étudiants et étudiantes admissibles et leur famille en leur accordant des subventions ou des prêts pour payer les études dans un collège ou une université.

Initiatives prochaines :

Stratégie d'éducation autochtone

Organisme responsable : ministère de l’Éducation

La Stratégie d'éducation autochtone de l’Ontario pose les bases d’une amélioration de la réussite scolaire et du bien-être des élèves des Premières Nations, métis ou inuits. Elle devrait d'autre part contribuer à resserrer l’écart qui séparent les élèves autochtones et non autochtones.

Initiatives prochaines :

Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones

Organisme responsable : ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Nous travaillons actuellement avec les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les Autochtones vivant en milieu urbain à la mise en œuvre conjointe d’une Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones.

Initiatives prochaines :

Engagement à lutter contre le racisme systémique et la discrimination

Organisme responsable : Bureau du Conseil des ministres

Le gouvernement s’emploie à éliminer le racisme systémique et à veiller à ce que les citoyennes et citoyens de l’Ontario bénéficient équitablement des politiques, des programmes et des services publics. Créée en février 2017, la nouvelle Division de l’inclusion, de la diversité et de l’antiracisme constitue le point de convergence des initiatives en matière d’inclusion, de diversité et de lutte contre le racisme.

Nouveauté! Publié au début de l’année 2017, Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme traduit l’engagement de la province à éliminer les obstacles et à garantir des résultats justes et équitables pour tous.

Information connexe :

Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs

Organisme responsable : ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Nouveauté! Grâce au nouveau Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs, le gouvernement investira 47 millions de dollars au cours des quatre prochaines années afin de soutenir 10 800 enfants et jeunes noirs et leurs familles, notamment :

Initiatives prochaines :

Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes

Organisme responsable : ministère des Services sociaux et communautaires avec l’appui du ministère de la Condition féminine et du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

L’Ontario a investi pas moins de 72 millions de dollars dans la Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes. Cette stratégie vise à sensibiliser et à accentuer la coordination sur cette question ainsi qu’à améliorer les initiatives relatives au secteur de la justice et l’accès des survivants aux services.

Initiatives prochaines :

Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario

Organisme responsable : ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Cette année, nous avons réalisé une consultation concernant la Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario, qui définit les grandes lignes en faveur de services policiers communautaires, efficaces et viables.

Initiatives prochaines :

Participation des jeunes

Organismes responsables : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Reconnaître et soutenir une forte participation des jeunes les aide à prendre confiance et stimule leur aptitude à diriger.

Initiatives prochaines :

Initiative d'impact collectif pour les jeunes déconnectés

Organisme responsable : Table de concertation provinciale (TCP), avec des représentants du gouvernement provincial ainsi que des secteurs public, privé, sans but lucratif et caritatif

Nouveauté! L’Initiative d'impact collectif pour les jeunes déconnectés constitue une nouvelle approche visant à améliorer les résultats relatifs aux jeunes déconnectés des systèmes de soutien classiques comme l’école et l’emploi. L’objectif de cette initiative collaborative est d’encourager les actions communes localement afin de réduire le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires.

Approche provinciale sur l’ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale

Organisme responsable : ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Nouveauté! Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse travaille de concert avec d’autres ministères pour élaborer une approche transversale visant à soutenir les personnes ayant un trouble causé par l’alcoolisation fœtale tout au long de leur vie. Cette approche provinciale de la lutte contre l’ETCAF établit cinq domaines prioritaires :

Stratégie d'emploi pour les personnes handicapées

Organismes responsables : Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, ministère des Services sociaux et communautaires, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ministère du Développement économique et de la Croissance

Nouveauté! Nous élaborons une Stratégie d’emploi pour les personnes handicapées de la province. La promotion de l’emploi des jeunes handicapés sera un point essentiel de cette stratégie, dont voici les objectifs :

ON joue : Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario

Organisme responsable : ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

ON joue est une initiative lancée à l’issue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 organisés à Toronto.

Initiatives prochaines :

Ontario150

Organisme responsable : ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

En 2017, le Canada fête son 150e anniversaire. En tant que province fondatrice, l’Ontario participe aux célébrations grâce à de nouveaux financements, événements et programmes.

Initiatives prochaines :

Haut